Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

+5
Microto
Freuxeu
steyr
Eric33
Oliv49
9 participants

Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Oliv49 Jeu 26 Mai 2022 - 19:39

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai trouvé des infos sur certains thèmes, mais non regroupées, et puis j’oublie certainement des choses.
Je me disais qu'un poste qui rassemble un max d'idées pourrait aider les nouveaux comme moi.

Je vous pose donc la question : Pour vous qu’est ce qui est indispensable à avoir ?
1- En atelier : équipement comme chargeur, nécessaire entretien, nettoyage… ?
2- A avoir sur la moto : petit outillage, kit crevaison, porte vignette… ?
3- A avoir avec soi en plus de son équipement : tenue pluie, gilet jaune… ?

Je prends toutes vos idées, c’est bientôt la fête des pères verysuperhappy

Merci d'avance.
Oliv49
Oliv49

Messages : 46
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Eric33 Mar 31 Mai 2022 - 13:42

Bonjour Oliv49,

Je comprends l’intérêt de ta demande mais difficile de te répondre,

Et pas sûr que ce soit dans l’esprit d’un forum d’échanges comme celui-ci  

Outre le fait que ça demanderait pas mal de boulot de recherches et compilations, la sélection qui en serait faite serait forcément réductrice et ne pourrait refléter la diversité des échanges et retours d’expérience exprimés ici

Une fois qu’on a dit ce qu’on trouve partout à savoir qu’il faut un casque, des bottes, une bombe pour graisser la chaine etc… l’étape suivante est plus difficile.

Si on prend par exemple les casques, qu’est ce qui est le mieux ? un intégral ? un jet ? un modulable ? un convertible ? il y a toutes ces questions et de nombreux avis dans les 37 pages de la discussion sur les casques mais je ne vois ni l’intérêt ni la pertinence (sans parler de la compétence) de tenter d’en faire un résumé      

Ce que l’on peut tenter, et encore si ça présente un intérêt, c’est de faire un post it en mettant des liens vers les discussions ‘indispensables’ du style :    

Pour la tête :
https://streettwin.forumactif.org/t105-vous-casquez-comment

pour les pieds :
https://streettwin.forumactif.org/t221-pompes-moto  etc….

Une des différences essentielles que je vois entre un forum comme celui-ci et les réseaux sociaux, c’est un effort d’organisation de l’information et des échanges

Ce n’est jamais parfait mais c’est déjà pas si mal …. Wink   

Eric
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Oliv49 Mar 31 Mai 2022 - 21:39

Bonsoir Eric33 et merci de ta réponse.
En fait, je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas quel modèle de matériel qui serait mieux qu'un autre, mais qu'est ce qu'il faudrait avoir.
Par exemple à l'atelier : pour faire le minimum d'entretien : un compresseur, un lève moto, un kit graissage ?
Sur la moto un kit anticrevaison, un outil multi usage en particulier ?
Ma question porte sur l'organisation et non les références de matériel.
Mais pas de soucis, je m'enrichi déjà beaucoup avec le forum.
Bonne continuation et au prochain échange !
Oliv49
Oliv49

Messages : 46
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Eric33 Mer 1 Juin 2022 - 8:57

Si, je pense que l'on se comprend  Wink
Et les exemples que tu cites sont intéressants,
Compresseur : certains vont te dire que c'est inutile, d'autres que l'on peut faire plein de choses avec
Lève moto : certains vont préférer la béquille centrale intégrée à la moto, d'autre le lève moto indépendant etc...
Qui a raison, qui a tort ? tout le monde et personne, ça dépend de l'usage et de l'expérience de chacun
Pas si simple...
En même temps, si on n'avait que ce genre de problème, la vie serait un long fleuve tranquille Razz
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par steyr Mer 1 Juin 2022 - 11:57

L'essentiel c'est d'aimer et d' avoir envie de le faire !!! enfin de s'interresser au "truc" en question c'est plus agréable moins contraignant



steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Freuxeu Sam 13 Mai 2023 - 12:51

Je remonte ce post:

Pour l'atelier, j'y connais rien en mécanique, je peux pas donner de conseil.
Pour une course en ville, ça peut être le minimum syndical :  Kit tubeless / Gilet jaune

Et quand je dois partir en voyage à moto, voici ce que je prends :

- Kit tubeless (crevaison) : ça peut toujours te sauver la mise et cela me l'a sauvé plusieurs fois.
- Gilet jaune (obligatoire) : toujours con de se prendre une prune parce qu'on l'a oublié.
- Gourde (1/2 litre par personne) / Si grosse chaleur, je prévois le double (je bois beaucoup et à moto encore plus)
- Lunettes de vue de secours (pour ceux qui ont des lunettes de vue)
- Les prises recharge de tous mes appareils embarqués.
- 2ème paire de Gants
- Gants de soie (en hiver)
- Vêtements de pluie (si on n’a pas un équipement 100% étanche)
- Bouchons d’oreilles (ça peut soulager les esgourdes)
- Carte routière (découpé par feuilles)
- GPS (tracé chargé)
- LEATHERMAN
- Ruban adhésif type électrique / Lampe dynamo ou frontale
- BADGE (AUTOROUTE) / mais ça, c'est personnel et inutile si on ne prend pas l'autoroute.
- Constat (pas indispensable)
- Cale pour béquille latérale (pour quand on béquille sur de la terre molle)
- Tendeurs + araignée (pour ramener le bon saucisson qui va bien avec les bouteilles de vin, que l'on aimerai bien ramener à la maison, ou offrir à ceux qui nous héberge, mais que l'on ne peut pas mettre dans ses bagages, car tous plein à craquer) Smile
- Double des Clefs.

Le principe de base est pour moi : ceinture et bretelles (de toute façon, on a toujours besoin du seul truc que l'on n’a pas embarqué avec soi)
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Eric33 Dim 14 Mai 2023 - 21:40

Merci Freuxeu, c'est complet  super
Kit crevaison Tubeless, tu dis avoir pratiqué plusieurs fois
Efficace et fiable ?
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Oliv49 Dim 14 Mai 2023 - 21:57

Salut Freuxeu, et merci pour ton retour.

Sur route, c'est aussi ce que je prends : kit tubeless et gilet jaune.
Jamais eu à utiliser l'un ou l'autre pour l'instant  Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. 1f605
Et les bouchons d'oreilles, c'est appréciable aussi !

A la maison, j'ai de quoi nettoyer et graisser la chaine, un compresseur pour la pression et un chargeur de batterie. Pas plus.
J'ai rajouté une béquille centrale que j'utilise pour l'instant lors de l'entretien de la chaine, et pour l'hivernage.

Bonne route à tous.
Oliv49
Oliv49

Messages : 46
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Freuxeu Dim 14 Mai 2023 - 22:37

Eric33 a écrit:Merci Freuxeu, c'est complet  super
Kit crevaison Tubeless, tu dis avoir pratiqué plusieurs fois
Efficace et fiable ?

Utilisé 4 fois : avec cent pour cent de réussite à chaque fois. Une super invention, contrairement à la bombe anti crevaison, dont les résultats sont beaucoup plus aléatoires. La Bonneville speedmaster ayant des pneus avec chambres, je vais devoir dire, avec regret, adieu au Kit crevaison Tubless. Mad
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Freuxeu Dim 14 Mai 2023 - 22:40

Oliv49 a écrit:Salut Freuxeu, et merci pour ton retour.

Sur route, c'est aussi ce que je prends : kit tubeless et gilet jaune.
Jamais eu à utiliser l'un ou l'autre pour l'instant  Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. 1f605
Et les bouchons d'oreilles, c'est appréciable aussi !

A la maison, j'ai de quoi nettoyer et graisser la chaine, un compresseur pour la pression et un chargeur de batterie. Pas plus.
J'ai rajouté une béquille centrale que j'utilise pour l'instant lors de l'entretien de la chaine, et pour l'hivernage.

Bonne route à tous.

j'ai oublié tout ce qui concerne l'entretien de la chaine, car n'ayant eu que des motos à cardan, je n'ai pas eu le reflex de l'ajouté à ma liste. Wink
la première chose que je vais acheter, c'est la Béquille KOOROOM Voyager (pocket lifstick) pour graisser la chaine quand je suis en voyage. Super pratique et ça ne tient pas beaucoup de place.


Dernière édition par Freuxeu le Dim 14 Mai 2023 - 22:51, édité 1 fois
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Freuxeu Dim 14 Mai 2023 - 22:43

Oliv49 a écrit:Salut Freuxeu, et merci pour ton retour.

Sur route, c'est aussi ce que je prends : kit tubeless et gilet jaune.
Jamais eu à utiliser l'un ou l'autre pour l'instant  Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. 1f605
Et les bouchons d'oreilles, c'est appréciable aussi !

A la maison, j'ai de quoi nettoyer et graisser la chaine, un compresseur pour la pression et un chargeur de batterie. Pas plus.
J'ai rajouté une béquille centrale que j'utilise pour l'instant lors de l'entretien de la chaine, et pour l'hivernage.

Bonne route à tous.

Bien vu, j'ai oublié le chargeur de batterie, qui reste évidement à la maison, car (pour moi) inutile à emmener lors d'un road-trip.

Et pour la Bonneville, je compte m'acheter une clef dynamométrique, un outil que je n'ai toujours pas.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Microto Dim 14 Mai 2023 - 23:14

Plein de choses intéressantes (et intelligentes !) dites ici.
J’ajouterai pour répondre à la question initiale (tout n’est pas « indispensable »…) :
* un antivol U pour la moto et un antivol cable ou autre pour les bagages
* des gouttes pour les yeux
* câble USB
* papier essuie-tout (pour essuyer l’essence sur le réservoir quand on fait le plein)
* un chiffon microfibre (j’ai « découvert » ça à la printanière et le matin pour enlever les insectes avec la rosée sur la moto ou pour nettoyer le casque c’est nickel ;-)
* chaussures légères
*…
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Freuxeu Lun 15 Mai 2023 - 10:50

Microto a écrit:Plein de choses intéressantes (et intelligentes !) dites ici.
J’ajouterai pour répondre à la question initiale (tout n’est pas « indispensable »…) :
* un antivol U pour la moto et un antivol cable ou autre pour les bagages
* des gouttes pour les yeux
* câble USB
* papier essuie-tout (pour essuyer l’essence sur le réservoir quand on fait le plein)
* un chiffon microfibre (j’ai « découvert » ça à la printanière et le matin pour enlever les insectes avec la rosée sur la moto ou pour nettoyer le casque c’est nickel ;-)
* chaussures légères
*…

Bien vue, j'avais oublié de le noter, car j'ai toujours tout ça, sur la moto (pour le U) et dans ma sacoche de réservoir pour le reste (et on finit par les oublier)
Pour les chaussures légères, je les emporte que si il me reste de la place.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Pierrot Lun 15 Mai 2023 - 11:25

Chelmi nous a parlé à la "Printanniere" d'un booster de batterie potatif pour moto

Un truc comme ca

Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par ChelmiOuestCoast Lun 15 Mai 2023 - 19:37

Pierrot a écrit:Chelmi nous a parlé à la "Printanniere" d'un booster de batterie potatif pour moto

Il y a beaucoup d'avis très positif sur les booster de la marque NOCO, le GB20 est le plus petit modèle de la gamme
https://no.co/products/power/boost

Concernant les trucs à avoir en moto, bon, une trousse à outils pour les bobos ou l'entretient complet sur la machine c'est bien mais c'est lourd et ça prend de la place.

Ce qui m'a toujours bien dépanné et dépanné les copains, des colliers rilsan (de bonne marque) de différentes tailles ( de 5 cm à 40 cm ), du scotch dit américain (duct tape) et un muti outils, Leatherman ou l'équivalent Victorinox,  indispensable.

Leatherman ça coute un peu de sous, perso j'ai un Wingman, trouvable à environ 50e dans les grandes enseignes de bricolages ou sur le net, il est simple mais déjà bien complet.

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Solo_europe_2019_snd_depart_17052019_n02
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Microto Lun 15 Mai 2023 - 23:00

Pour certain, un extincteur peut faire partie du kit de base aussi.
Je ne pointerais personne du doigt ici, mais j’en connais un qui fait chauffer son moteur le matin en y mettant le feu…
grillé Champion
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par steyr Lun 15 Mai 2023 - 23:56

A un moment donné , va falloir le crochet d'attelege + la remorque Lol

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Pierrot Mar 16 Mai 2023 - 9:02

J'emporte uniquement le n° de tel de " l'assistance " Lol ca prend nettement moins de place .
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par christian B Mar 16 Mai 2023 - 9:14

J'avais pas osé l'écrire... Merci Pierrot ! diable
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Eric33 Mar 16 Mai 2023 - 10:25

Argh, le truc pour nettoyer la visière, je l'oublie tout le temps  pffff

Et en général, je me prends un gros truc volant bien baveux sur les 3 premiers kms que je me trimballe jusqu'à l'arrivée.
Faut que j'investisse Top Nickel
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Truf Mar 16 Mai 2023 - 17:03

Moi il m'arrive aussi de prendre un spray anti-pluie lorsque je conduis longtemps avec de gros risques de pluie.
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi. Empty Re: Indispensable à avoir en atelier, sur la moto et sur soi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum