Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Orange sanguine

+5
jeff80
ST19
Eric33
Microto
blackstrat
9 participants

Aller en bas

Orange sanguine Empty Orange sanguine

Message par blackstrat Ven 4 Nov 2022 - 23:53

Voilà 1 semaine que j'ai pris possession de ma Speed Twin 1200, et même si le rodage n'est pas encore terminé je propose de vous faire un premier compte rendu. Pour rappel, elle a remplacé une Street Twin que j'ai gardé 4 ans et demi.

Orange sanguine Img_3920

Look
Bon,on n'est pas trop dépaysé de la Street Twin quand on voit globalement la speed (moteur, phare, cadre, échappement...) ça plaît, ça plaît pas, mais si on aime la Street Twin, on devrait aimer la Speed Twin! Néanmoins, en s'attardant un peu, on remarque quelques différences qui pour certaines modernisent la speed: La Fourche inversée et les 2 (énormes) disques de freins à l'avant un pneu plus large qui rend le train avant plus imposant, plus prêt pour en découdre; les rétros embout de guidon modernes; les garde boue raccourcis en alu brossés; la signature lumineuse LED du phare; le double compteur. Bref, pas mal de points communs mais quelques différences qui orientent la Speed 1200 vers plus de sportivité.
En tout cas, tout comme la street, elle ne laisse pas indifférents les passants!

Couleur
C'est une affaire de goût. Je voulais tout sauf orange selon le configurateur, puis en la voyant en vrai avec mon épouse, j'ai craqué pour cet orange Matt Baja. Il est sympa par cet aspect irisé et les reflets qu'il renvoie selon la lumière. Il peut aller du rouge clair au jaune foncé. Difficile à décrire! cependant, l'absence de luminosité directe et les reflets disparaissent et on est sur de l'orange pur.
En revanche, je ne suis pas fan des liserés sur le réservoir, au niveau de l'inscription "Triumph" et en dessous, ça serait tellement plus classe sans rien, juste l'inscription Triumph et la couleur!
Les caches latéraux et le phare sont en gris anthracite matt, contrairement à la jet black et la red Hopper pour lesquelles les caches et le phare sont noirs brillants.

Assise/DUO
On est bien plus haut que la street, mon 1m80 est content. Les pieds sont légèrement plus en arrière que la street et les bras sont légèrement repliés. Bref, pas droit comme sur une T120, mais un peu plus en position Roadster. Les bras sont un peu repliés, mais on n'est pas en appui sur les poignets. La selle est un peu plus fine que celle que j'avais sur la Street (j'avais installé celle de la T120 sur ma street), mais cela reste confortable, en étant plus ferme.
pour le DUO, chose étonnante: mon épouse se sent bien mieux sur la Speed que sur la Street. Elle est plus haute et a les jambes moins repliées. De la même façon, elle ne se plaint pas de la selle après une balade d'une heure, alors que la Street lui avait laissé un souvenir mitigé.
Elle a même voulu me piquer ma moto à la fin!!!

Orange sanguine Img_3927

manoeuvrabilité
A l'arrêt et à faible vitesse, c'est aussi lourd que la street mais moins maniable, la faute a un rayon de braquage plus grand dû à La fourche inversée (43mm...) rien de rédhibitoire mais c'est à noter pour les manœuvres à basse vitesse.
La mise sur la béquille: quelle galère par rapport à la Street! l'ergot pour la déplier se retrouve juste devant le câle pied, ce qui fait qu'il faut agir avec son talon pour sortir ladite béquille.
En dynamique, et bien c'est un autre monde! je développe plus bas

Moteur
Besoin de le présenter??? Quelle merveille: vous aimez le moteur de la street, vous allez adorer celui de la speed.
Pourtant encore en rodage, c'est un moulin qui ne cherche qu'à s'exprimer dans des tonalités et des vocalises bien plus puissantes et plus rauques que celles de la street. ça tracte très rapidement, à partir de 2500 tours, et si on commence à ouvrir jusqu'à atteindre la limite des 4000 tours du rodage, ça fait un barouf qui provient de l'entrée d'air dans les tonalités graves et rauques: la banane sous le casque!
L'autre point remarquable, c'est à la décélération, lorsque le moteur est chaud: ça pétarade, c'est grisant.
En parlant de moteur chaud, celui-ci chauffe pas mal, si bien que le ventilateur se déclenche très régulièrement; A voir l'évolution avec le rodage mais peut-être que la norme Euro 5 a aussi sa part de responsabilité.
Ce moteur est fantastique, le couple arrive peut-être un peu plus tard que la street, mais c'est largement compensé par un "coffre" plus important et une boite plus courte.
pour les modes de conduite, le mode sport est un arracheur de bras...

Boite
La boîte, parlons en!
Elle est douce et précise (plus douce que le modèle d'essai). Pas de claquement au passage des rapports.
Boîte 6 rapports avec des rapports plus courts que sur la Street Twin, c'est là que je me dis qu'une street avec des rapports plus courts devraient être encore plus sympa. En ville, j'avais tendance à chercher le bon rapport entre la 2nde et la 3ème, là pas de soucis, la Speed Twin en 3ème c'est ok. Il me semble que l'étagement des rapports a changé sur la street depuis l'achat de la mienne en 2018, peut-être que mon ressenti n'est plus à l'ordre du jour?

Freinage
Ouch...ça freine sévère les Brembo M50!!! Après quelques km de rodage, les freins ont pris toute leur mesure! ça freine très très fort! vous me direz, après une Street mono disque Nissin, c'est pas étonnant...là, on est sur 2 disques de 320mm, étriers 4 pistons.
Cela dit, cela reste progressif et on arrive tout de même à doser, mais le freinage d'urgence vous stoppe la moto en très peu de temps!
pour l'arrière, pas de surprise, ça ressemble à celui de la street: c'est très correct!

pneus
Là, je ne comprends pas! pour moi, la speed reste une moto pour tout faire, y compris rouler sous la pluie, sur tous types de goudron. Ils on mis des pneus très sportifs: des Metzeller Racetec RR (les mêmes que sur la speed triple)! c'est génial mais est-ce utile? Alors ça accroche, pas de problème: je n'ai jamais eu de pneus aussi performant et aussi bien collés au bitume. On est vite en confiance, la mise sur l'angle est simplissime et la stabilité en courbe est exemplaire, mais s'il pleut, et bien il faudra serrer les fesses car les rainures, sur ce pneu, c'est pas trop son truc! il est quasiment stick le bougre. Bon, on va dire qu'il fait souvent beau dans le var...
Je pense que la durée de vie du pneu avant sera très courte (cf la photo, et le témoin d'usure qui est de base très peu profond...)

Orange sanguine Img_4010

Fourche et suspension
De la même façon, j'aimais bien La Fourche à soufflet de la première speed: on gardait ce côté rétro. Là, on est sur une grosse fourche inversée, qui en impose. Le train avant est pour le coup dynamique et précis. le changement d'angle est d'une simplicité rare. Alors on est sur quelque chose de plus rigide que la Street Twin, avec, par exemple la prise de bosse ou de dos d'âne qui est plus sèche, mais rien d'étonnant finalement.
Pour les suspensions arrières, il paraît qu'elles sont trop molles....bof, la succession de virage sur montée du Castellet puis celle de Signes pour rentrer chez moi ne m'a pas dérangé. Je n'ai certainement pas un rythme de malade, mais pour ma conduite, ces suspensions sont très bien. Si je cherchais la performance en toute circonstance j'aurais pris un speed triple...

tableau de bord/ compteur/ phare
moins visible que la street car plus petit, il embarque néanmoins toutes les informations essentielles à la conduite, et en plus il est joli!
finalement on s'y fait, et la présence d'un comte-tours est quand même pas mal.
Pour les phares, je découvre les feux de jour par la signature LED, c'est sympa! je suis sorti un soir pour tester l'éclairage de nuit: les feux de croisement sont satisfaisants, moins les feux de route (l'habitude du led sur les bagnoles...)

Retrovision
Ils sont pas mal ces retros! On voit très bien ce qui se passe derrière nous. Un peu trop moderne pour le coup.

Voilà pour un premier regard sur cette speed 1200.
Une moto avec laquelle on peut aller de la balade à la conduite un peu plus sportive. cela peut être si on le souhaite, une grosse Street Twin, mais si on lui rentre dedans, cela n'est clairement plus comparable. Allez, je m'en vais continuer mon rodage 😉

Quelques photos de ma belle orange:


Orange sanguine Img_3922
Orange sanguine Img_3923
Orange sanguine Img_3925
Orange sanguine Img_3926
Orange sanguine Img_3924


Dernière édition par blackstrat le Sam 5 Nov 2022 - 9:15, édité 3 fois
blackstrat
blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 43

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Microto Sam 5 Nov 2022 - 0:11

Beau compte-rendu !
musique
Microto
Microto

Messages : 406
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Eric33 Dim 6 Nov 2022 - 17:00

Merci blackstrat pour ce compte rendu très complet  super
Donc les suspensions et le duo, pas si mal à première vue, bon à savoir Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par ST19 Dim 6 Nov 2022 - 18:17

Très complet et intéressant.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par jeff80 Dim 6 Nov 2022 - 18:34

Magnifique moto
jeff80
jeff80

Messages : 175
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Triumphisfun Mar 8 Nov 2022 - 9:13

Elle est juste WHAOUW Orange sanguine 1f60d
Triumphisfun
Triumphisfun

Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2022
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Freuxeu Mar 8 Nov 2022 - 11:34

Beau CR super
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 218
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par blackstrat Mar 8 Nov 2022 - 21:51

Microto a écrit:Beau compte-rendu !
musique

Merci 🙏

Eric33 a écrit:Merci blackstrat pour ce compte rendu très complet  super
Donc les suspensions et le duo, pas si mal à première vue, bon à savoir Wink

Et bien écoute, pour les suspensions, j’ai comme beaucoup regardé les vidéos des essais de certains journaleux ( dont un si je me souviens bien, préférait ceux de sa Royal Endfield 650. Certes). Ce que je constate c’est que quand ta moto ne bouge pas sur l’angle sur route imparfaite et que le changement d’angle est hyper précis, et bien ça convient largement à ma conduite 😉.
Pour le Duo, je pensais sincèrement que mon épouse préférait la street twin, et bien à ma grande surprise, non! Je pense que la hauteur de selle plus basse de la Street ne dois pas aider.

ST19 a écrit:Très complet et intéressant.

Merci 🙏

jeff80 a écrit:Magnifique moto

Merci 🙏, c’est vrai qu’elle a une belle gueule

Triumphisfun a écrit:Elle est juste WHAOUW Orange sanguine 1f60d

Oui, elle déchire ma citrouille 🎃 !

Freuxeu a écrit:Beau CR super

Merci 🙏
blackstrat
blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 43

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par mapassion Mar 8 Nov 2022 - 23:01

Merci pour ce super compte-rendu

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
mapassion
mapassion
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 50

http://nadetchris.eklablog.fr/accueil-a157430032

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Scram Cinquante Mer 9 Nov 2022 - 0:08

Merci à toi "blackstrat" pour ce compte rendu complet avec de belles photos
V à toi  Orange sanguine 270c


Dernière édition par Scram Cinquante le Mer 9 Nov 2022 - 18:24, édité 1 fois
Scram Cinquante
Scram Cinquante

Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2022
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par blackstrat Mer 9 Nov 2022 - 8:09

Scram Cinquante a écrit:Merci à toi Orange Sanguine pour ce compte rendu complet avec de belles photos
V à toi  Orange sanguine 270c

🤣 merci, orange sanguine, c’est le titre du message 😉
blackstrat
blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 43

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Scram Cinquante Mer 9 Nov 2022 - 18:27

blackstrat a écrit:
Scram Cinquante a écrit:Merci à toi Orange Sanguine pour ce compte rendu complet avec de belles photos
V à toi  Orange sanguine 270c

🤣 merci, orange sanguine, c’est le titre du message 😉

Oups ! Excuse moi "blackstrat", merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai rectifié Laughing
Scram Cinquante
Scram Cinquante

Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2022
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Orange sanguine Empty Re: Orange sanguine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum