Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ?

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Message par Fab34 Mar 27 Déc 2022 - 7:32

Salut à toutes et tous.
J'ai lu tous les sujets sur ce forum que j'ai trouvé très intéressant et convivial.
Ça fait plaisir de trouver un forum aussi spécialisé mais aussi tolérant et ouvert d'esprit.
Si vous avez lu ma présentation vous comprendrez ce qui suit.
Après plusieurs années d'abstinence motarde je songe à acquérir une nouvelle monture. Jusqu'à présent j'ai eu des gros monos (enduro balade dans ma jeunesse) ou des roadsters quatre cylindres.
Que ce soit en voiture ou à moto, je roule au couple et apprécie peu de pousser les moteurs dans les tours, ce qui fait beaucoup trop de bruit et risque de mécontenter la maréchaussée et de me priver de mon précieux permis de conduire Razz , sans parler de mon intégrité physique ...
Je pense qu'un bi cylindre conviendrait à mes attentes, mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet, car je suppose que nombre d'entre vous ont eu le même parcours que moi.
En plus j'hésite entre la Speed 900 et la 1200. Je crains de me retrouver dans la situation que j'ai connu avec mes 600 et 1000 Fazer : acheter une moto et m'appercevoir que je me suis trompé sur le caractère moteur. Les 65 chevaux et le couple du 900 seront-ils suffisants pour moi ?
Hormis celà, je trouve les Speed de Triumph magnifiques et je suis un grand fan. Ils correspondent tout à fait à la vision que je me fais de la moto.
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils et commentaires.
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Message par Eric33 Mar 27 Déc 2022 - 9:21

Perso, je ne vais pas te faire de grandes révélations et je n'ai pas le même parcours que toi puisque je suis toujours resté aux monos et bi (à part pour passer les permis)
Dans mon cas, la ST me contente tout à fait
Mais passer après le souffle d'un gros 4 pattes, tu vas peut être trouver que la ST 900 manque d'allonge.  Neutral
Il faut que tu te fasses ta propre idée, ce qui est bien maintenant par rapport à nos jeunes années, c'est qu'on peut essayer les motos beaucoup plus facilement.
En concession ou en trouvant des gars sympas sur les fofos,  Dance bras
tu devrais trouver sur Toulouse mais si le coeur t'en dit, tu peux venir dans le Médoc (mais c'est une 56ch)
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Message par Fab34 Mar 27 Déc 2022 - 9:34

Haha merci pour l'invitation, peut-être un jour en programmant ça à l'avance car je suis à 5 heures de toi. Hé dis donc, je me prendrais pas un peu pour Polnareff, la ? lol!
Quant à l'allonge, je n'aime pas monter dans les tours et pas besoin de te dire les vitesses atteintes à 10000 tr/mn même en seconde sur mes Fazers ... Donc ce ne devrait pas me frustrer.
Quand me serai décidé j'irai chez un concess, on verra.
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Message par ChelmiOuestCoast Mar 27 Déc 2022 - 10:38

Si tu aimes rouler au couple alors un twin Triumph c'est la réponse, faut essayer sans chercher à comparer avec un 4 pattes.
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Message par MarcoCarrera4 Mar 27 Déc 2022 - 10:53

ChelmiOuestCoast a écrit:Si tu aimes rouler au couple alors un twin Triumph c'est la réponse, faut essayer sans chercher à comparer avec un 4 pattes.

C'est tout à fait ça

Perso, j'ai aussi eu des 4 pattes et je ne reviendrai pour rien au monde vers ce type de moteur
C'est creux en bas et puissant en haut (une généralité, je te l'accorde) mais je ne dois pas être trop loin de la réalité

Avec les Twin (Triumph ou autre) tu roules effectivement sur le couple MAIS, cette poussée franche après 6.000 tr/min ne va t'elle pas te manquer?????
C'est jouissif mais tellement "pousse au crime"

La 900 est un très bon compromis mais manque, à mon sens, d'allonge
La 1200 a cette allonge mais manque (un poil) de couple en bas
Le bon compromis, à mon sens est la T120 mais plus lourde. Couple et aussi cette poussée qui fait tirer sur les bras

De toute façon, comme le dit Eric33, rien ne vaut un essai et les choses seront beaucoup plus claires et simples
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Message par ChelmiOuestCoast Mar 27 Déc 2022 - 11:16

J'ai adoré le 900 dans la StreetTwin et le StreetScrambler (version 55 cv pour les deux), pas essayé le 65 cv.

Le 1200 est extra bien sur, peut être plus rond dans la T120 où je l'avais trouvé trop soft, cosy, machine plus lourde aussi, j'avais pas aimé. J'ai adoré le 1200 dans le Scrambler, pas essayé le 1200 du Thruxton.

Peut être que le 1200 dans la SpeedTwin donne des sensations différentes, pas essayé.

Après il faut que tu essayes le 3 cylindres.
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Message par MarcoCarrera4 Mar 27 Déc 2022 - 11:37

La différence entre 55 et 65 est invisible
Je dit cela pour l'avoir essayé et comparé avec un copain qui à la 65

Le 3 cylindres, Ah! c'est quand même qq chose
C'est souple, coupleux et TRES puissant
C'est le piège à C*N par excellence mais le KIF cette Street Triple (essayé pendant 2 jours)
Mes enfants l'on même trouvé plus puissante que la rocket 3, c'est pour dire
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Message par Fab34 Mar 27 Déc 2022 - 13:58

Merci pour vos réponses. Bien sûr je suis conscient qu'il est nécessaire d'essayer les motos pour se faire une bonne idée et c'est ce que je ferai le temps venu, mais c'est toujours intéressant de partager les expériences. Quant au trois cylindres, ça me semble être un très bon compromis puissance/couple/poids mais les prix sont plus élevés et peut-être le couple obtenu trop haut pour moi ?
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Message par MarcoCarrera4 Mar 27 Déc 2022 - 14:05

Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? Captur28

C'est ....différent Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? 1f60b
L'allonge et la souplesse compensent le relatif manque de couple mais, ce n'est pas creux comme un 4 pattes tout en ayant une formidable allonge!
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Message par ChelmiOuestCoast Mar 27 Déc 2022 - 18:29

Street Triple, machine au top depuis un moment, machine à devenir débile en quelques minutes geek un piège à permis.
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Message par Fab34 Mar 27 Déc 2022 - 18:57

Très belle machine effectivement mais trop sportif pour moi et position de conduite très sur les poignets j'imagine...
Cet aprem je me suis régalé en visitant le concessionnaire Triumph de Montpellier. Trop beau.
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Message par Fab34 Mar 27 Déc 2022 - 19:50

Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? Img_2011
Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? Img_2010
Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? Wx_cam11
Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? Wx_cam10


Et spéciale dédicace pour Laurent 34 :
Passer sur bi cylindre après mes 4 pattes ? Wx_cam12
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Message par steyr Mar 3 Jan 2023 - 12:02

Fab34 a écrit:Salut à toutes et tous.
J'ai lu tous les sujets sur ce forum que j'ai trouvé très intéressant et convivial.
Ça fait plaisir de trouver un forum aussi spécialisé mais aussi tolérant et ouvert d'esprit.
Si vous avez lu ma présentation vous comprendrez ce qui suit.
Après plusieurs années d'abstinence motarde je songe à acquérir une nouvelle monture. Jusqu'à présent j'ai eu des gros monos (enduro balade dans ma jeunesse) ou des roadsters quatre cylindres.
Que ce soit en voiture ou à moto, je roule au couple et apprécie peu de pousser les moteurs dans les tours, ce qui fait beaucoup trop de bruit et risque de mécontenter la maréchaussée et de me priver de mon précieux permis de conduire Razz , sans parler de mon intégrité physique ...
Je pense qu'un bi cylindre conviendrait à mes attentes, mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet, car je suppose que nombre d'entre vous ont eu le même parcours que moi.
En plus j'hésite entre la Speed 900 et la 1200. Je crains de me retrouver dans la situation que j'ai connu avec mes 600 et 1000 Fazer : acheter une moto et m'appercevoir que je me suis trompé sur le caractère moteur. Les 65 chevaux et le couple du 900 seront-ils suffisants pour moi ?
Hormis celà, je trouve les Speed de Triumph magnifiques et je suis un grand fan. Ils correspondent tout à fait à la vision que je me fais de la moto.
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils et commentaires.

Alors voili-voilou .... A te lire nous avons les mêmes façons de conduite (conduite sur le couple) .. si tu prends comme monture une T 120 pour quelle soit plus" agréable " (pour moi ) faut changer la couronne ,passer de 37 dents (origine) à la 40 dents ou changer le PSB 17 dents (origine) et passer à un 16 dents sans le changement de la chaine .... a comparer les moteurs 1200 oui bien sûr il y a une difference de puissance entre les HT et HP mais là n'est pas le plus important .....la difference se fait essentiellement au niveau de la démultiplication tertiaire ,c 'est là que tout se joue

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Message par Fab34 Mer 4 Jan 2023 - 5:12

Merci Steyr pour ces suggestions. Ces modifications augmenteraient le couple, c'est ça ?
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Message par steyr Mer 4 Jan 2023 - 8:58

Fab34 a écrit:Merci Steyr pour ces suggestions. Ces modifications augmenteraient le couple, c'est ça ?

Un T120 à l'origine "tire" trop long , le changement de rapport tertiaire ne modifie pas le couple du moteur , ce changement apporte plus de souplesse et en théorie plus de nervosité lors des reprises ...pour faire le tatillon ,la totalité du couple se trouve à une vitesse inférieure (- 1,08%)
Avec la modif à 80 klm/h en sixième le moteur est à 2300 trs/m ...à 90 klm/h il est à 2500 trs/m etc ...
Le rapport est 1,08 supérieur après modif , autrement dit le moteur ronronne 1,08 fois plus vite sur le même rapport pour la même vitesse"
Chez Honda (c'est un exemple) Sur L Africa Twin le rapport tertiaire est de 16/42 , ils ont "pondu " la NT 1100 dont la base est AT... même cadre/moteur mais le rapport tertiaire est de 16/40 ... du coup la NT tire plus long ...

Une vidéo du "ptit gars du Var " Very Happy .. A 6:19 , il compare le moteur du Scrambler 1200 au moteur du Speed Twin 1200 ; la totalité du couple sur le moteur du Scrambler arrive plus tôt (-1000 trs/m environ) pour quasi les même valeurs en terme de NM mais la différence se fait surtout au niveau de notre fameux rapport tertiaire ... 16/42 pour la Speed Twin et 16/44 pour le Scrambler , se sont les deux dents de plus sur la couronne du Scrambler qui lui donne" l'impression " d'un moteur plus coupleux
https://www.youtube.com/watch?v=yRQLurgmAzk&t=254s&ab_channel=fabike
les exemples sont nombreux , les Ducati mosnter 821(sous réserve de me tromper de modèle) tire long , très très long ..
Chez Triumph la monte du 17/37 est sur ...T120 .. Bobber .. Speedmaster ..
16/42 ........ Speed Twin 1200 ... Thruxton
16/44 ......... Scrambler 1200 XC/XE
17/41.......... 900 tous modèles
D'aprés les manuels du propriétaire , tous les rapports de boites des moteurs 1200 sont identiques et idem pour les 900 sauf la sixième (bien évidement)

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Message par Microto Mer 4 Jan 2023 - 11:55

steyr a écrit:il compare le moteur du Scrambler 1200 au moteur du Speed Twin 1200 ; la totalité du couple sur le moteur du Scrambler arrive plus tôt (-1000 trs/m environ) pour quasi les même valeurs en terme de NM mais la différence se fait surtout au niveau de notre fameux rapport tertiaire ... 16/42 pour la Speed Twin et 16/44 pour le Scrambler , se sont les deux dents de plus sur la couronne du Scrambler qui lui donne" l'impression " d'un moteur plus coupleux  
Ça participe forcément aux différences de sensations, mais attention, ce ne sont pas tout à fait les mêmes moteurs… taux de compression, cartographie injection, ligne d’air (admission + échappement) sont différents

Mêmes course & alésage, mais
Moteur HP Speed Twin 2021 :
Compression = 12.1:1 <— le piston est probablement très different (ou la culasse)
Maximum Power = 100 PS / 98.6 bhp (73.6 kW) @ 7250 rpm
Maximum Torque = 112 Nm @ 4250 rpm

Moteur HT T120 2021 :
Compression = 10.0:1
Maximum Power = 80 PS / 78.9 bhp (58.8 kW) @ 6550 rpm
Maximum Torque = 105 Nm (77.4 lbft) @ 3500 rpm <— pic de couple plus faible, mais arrivant plus tôt. Une courbe de couple probablement plus plate au global = sensation d’un moteur plus « plein »

Moteur HP 1200 XE 2020 ? :
Compression = 11.0:1
Maximum Power = 90 PS / 89 Bhp (66.2 kW) @ 7,400 rpm
Maximum Torque = 110 Nm @ 3,950 rpm


Dernière édition par Microto le Mer 4 Jan 2023 - 12:29, édité 2 fois
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Message par steyr Mer 4 Jan 2023 - 12:18

Oui bien sûr .nous sommes d'accord

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Message par Fab34 Mer 4 Jan 2023 - 14:21

Si ça c'est pas une explication de connaisseurs, je sais pas ce que c'est ! 🤣 Merci en tout cas de contribuer à l'enrichissement de ma culture personnelle 👌👍
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Message par Totocatcho Mer 4 Jan 2023 - 20:24

Question : qu'est-ce qui t'avait fait arrêter la moto quelques années ? Car c'est peut être là que réside la réponse

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Message par Fab34 Mer 4 Jan 2023 - 23:16

J'avais 2 motos, un quad, deux chiens et un travail très prenant. J'ai choisi mes chiens et mon travail en plus il était question que j'aille vivre à l'étranger mais, ça ne s'est pas fait.
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Message par Totocatcho Jeu 5 Jan 2023 - 6:31

Ok je comprends bien. J'imaginais peut-être que tu t étais lassé de la puissance excessive de tes anciennes montures mais il en est rien.
Il y a quelques années il n'y avait pas beaucoup de belles moto neo retro axées sur le plaisir de conduire . Presque tout étais sur la performances et les chevaux ou les moto de loisir à utiliser sur piste fermée.  
Je suis content du virage que prends la passion moto en europe nottament.  On revient aux fondamentaux je trouve, le plaisir , le sentiment de liberté, la beauté des machines, le son .
Quand j'étais ado il y a une 15 aine d'années, pour caricaturer il y avait soit les motos sportives japonaise, soit les harley davidson.  Maintenant des ponts se créés entre les deux conceptions( café racer, scrambler, retro roadster, flat trackers...) et ça donne envie.
L'offre de moto créée l'envie parfois. Moi c'est mon cas

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Message par Fab34 Jeu 5 Jan 2023 - 22:58

Non j'ai adoré mes motos et comme je l'ai dit je me régalais du gros couple de ma 1000 Fazer (moteur de la R1 dégonflé), donc pas besoin de monter dans les tours pour avoir des sensations. Oui j'adhère tout à fait à ce que tu dis. En plus mets-moi à ma place en découvrant tout ça après quasiment 10 ans de césure motoristique .... Le seul hic c'est le prix des motos qui a énormément augmenté, mais bon vu le bond technologique en quelques années, pourquoi pas
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Message par Totocatcho Ven 6 Jan 2023 - 6:25

Ca oui ! Le prix des becannes !! Surtout depuis l'apparition des restriction zfe , des crit air , du futur ct ... on ne peut même plus se rabattre sur le marché de l'occasion ancienne .
C'est neuf ou quasineuf pour les citadins des grandes villes .

Mais c'est pas le sujet je m'égare.

Je serai à ta place j'irai quand même vers les 1200 Triumph. Je viens du 125 2 temps bien modifié, et le passage sur ma st 900 a2 ne me sattelise pas non plus. C'est plus puissant mais c'est pas des foudre de guerre non plus. Même les version full en 65 chevaux ça doit rester assez soft.

Personnellement encore , quand jaurai le permis A dans 2 ans je prendrai une t120 ou autre je pense.

Après le bi cylindres, surtout chez Triumph, ce n'est pas qu'un comportement moteur. C'est aussi la bande son inimitable qui va avec . Moi jadore le bruit des bi Triumph . Le bruit des quatre cylindres je trouve ça plaisant, mais que haut dans les tours , là où justement on a pas le droit de rouler.

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Message par Fab34 Sam 7 Jan 2023 - 19:34

Si après essai je me décidais pour un 1200 ce serait probablement pour le Speed Twin, car même si le T120 est une belle bécane, je l'aime moins que le ST 900.
Après je dois dire que je louche aussi vers Le Yam MT09 et là j'aurais un trois cylindre avec un super compromis couple/puissance. Mais bon, rien n'est encore fait ...
Mais dans ce cas, ayant déjà eu un 1000cc, j'aimerais vraiment passer sur un 1200.
Si je vois que le ST 900 me suffit alors, c'est cool.
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Message par Fab34 Dim 8 Jan 2023 - 8:14

J'ai aussi lu que l'entretien chez Triumph était beaucoup plus onéreux que chez les autres constructeurs, est-ce vrai ? Quid du prix des pièces ?
Concernant la protection, à quelle vitesse de croisière peut-on rouler avant d'être gêné par les turbulences sans saute-vent ? Quelle est la vitesse maxi du ST 900 ? Votre consommation en fonction du style de conduite et donc quelle autonomie avez-vous constaté ?
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