ST EC1 accidentée, remise en état
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Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Peut-être regarder pour le faisceau du coté du 1200 Speedmaster qui possède
le compteur de la ST ....sous réserve mais je pense que les compteurs sont identiques ..du coup ,un faisceau de 1200 sur un compteur de 900 ... y a plus qu'a chercher son contraire ... ça occupe bon courage ....
le compteur de la ST ....sous réserve mais je pense que les compteurs sont identiques ..du coup ,un faisceau de 1200 sur un compteur de 900 ... y a plus qu'a chercher son contraire ... ça occupe bon courage ....
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Les compteurs du Speedmaster et ST
https://www.modesdemploi.fr/triumph/bonneville-speedmaster/mode-d-emploi?p=24
https://www.modesdemploi.fr/triumph/street-twin/mode-d-emploi?p=36
https://www.modesdemploi.fr/triumph/bonneville-speedmaster/mode-d-emploi?p=24
https://www.modesdemploi.fr/triumph/street-twin/mode-d-emploi?p=36
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
pour le bloc du compteur de la ST , en faire un en bois ça aurait de la " gueule"
et pour pas cher ...
au cas où si tu veux les dimensions , y a pas de soucis ...
et pour pas cher ...
au cas où si tu veux les dimensions , y a pas de soucis ...
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci !
C'est compliqué tous ces compteurs, qui se ressemblent mais ne sont pas identiques, en fonction des options possibles.
apparemment des voyants sont au même endroit mais utilisés ou pas suivant le modèle comme celui du régulateur de vitesse sur Bobber (le premier voyant) que l'on ne voit pas sur le ST, qui a le voyant pression des pneus (le dernier) que n' a pas le Bobber.
Si je regarde sur le mien les 10 voyants (LEDs) sont présents sur le circuit électronique, c'est le masque noir (sous l'aiguille) qui cache ce qui n'est pas utilisé.
L'électronique semble commune mais pas le masque derrière l'aiguille.
Le masque cache le voyant 1 non utilisé sur ST, pareil pour les deux plus au centre non utilisé, quand c'est masqué c'est gris, si utilisé le fond est noir,
La LED 1 est présente sur le circuit électronique alors qu'elle n'est pas utilisée sur ST, pareil pour les 2 LEDs (8 et 9) plus au centre non utilisée sur ST,
C'est compliqué tous ces compteurs, qui se ressemblent mais ne sont pas identiques, en fonction des options possibles.
apparemment des voyants sont au même endroit mais utilisés ou pas suivant le modèle comme celui du régulateur de vitesse sur Bobber (le premier voyant) que l'on ne voit pas sur le ST, qui a le voyant pression des pneus (le dernier) que n' a pas le Bobber.
Si je regarde sur le mien les 10 voyants (LEDs) sont présents sur le circuit électronique, c'est le masque noir (sous l'aiguille) qui cache ce qui n'est pas utilisé.
L'électronique semble commune mais pas le masque derrière l'aiguille.
Le masque cache le voyant 1 non utilisé sur ST, pareil pour les deux plus au centre non utilisé, quand c'est masqué c'est gris, si utilisé le fond est noir,
La LED 1 est présente sur le circuit électronique alors qu'elle n'est pas utilisée sur ST, pareil pour les 2 LEDs (8 et 9) plus au centre non utilisée sur ST,
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Le circuit électronique des compteur simples type ST semble le même pour tous les modèle (Bobber, ST etc) est-ce que le circuit électrique au niveau connecteur compteur est le même ? Probablement.
Mais ils appliquent peut-être la philosophie japonaise : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Par contre le câblage du connecteur des compteurs Bonneville semble différent.
Est ce que les schémas que tu m'as mis sont bien ceux des Bonneville récentes, à partir de 2017, comme celui de ST (2017-2022) ?
Bloc compteur en bois, pas simple pour les épaisseurs et les formes, je pense que l'impression 3D est plus facile.
Il faudrait que je scanne le mien et rétablir les morceaux qui manquent.
Le plastique utilisé est de l'AES (proche de l'ABS apparemment), le capot dessous en ASA, mais ça on le trouve pas trop cher en occasion ou en neuf.
Mais ils appliquent peut-être la philosophie japonaise : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Par contre le câblage du connecteur des compteurs Bonneville semble différent.
Est ce que les schémas que tu m'as mis sont bien ceux des Bonneville récentes, à partir de 2017, comme celui de ST (2017-2022) ?
Bloc compteur en bois, pas simple pour les épaisseurs et les formes, je pense que l'impression 3D est plus facile.
Il faudrait que je scanne le mien et rétablir les morceaux qui manquent.
Le plastique utilisé est de l'AES (proche de l'ABS apparemment), le capot dessous en ASA, mais ça on le trouve pas trop cher en occasion ou en neuf.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
salut
tu scannes avec quoi ??
tu pourrais nous montrer le compteur en vu "éeclatée "
il y a combien de pièces ?? 4 ?
le dessus
la partie avec l’aiguille
la carte électronique avec son support blanc
et l'enveloppe boire ??
tu scannes avec quoi ??
tu pourrais nous montrer le compteur en vu "éeclatée "
il y a combien de pièces ?? 4 ?
le dessus
la partie avec l’aiguille
la carte électronique avec son support blanc
et l'enveloppe boire ??
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Je vais essayer de scanner en 3d mon boîtier plastique, avec un bon appareil photo, sinon un smartphone (application Kiri par exemple) , refaire les parties manquantes avec le logiciel 3D, et peut-être imprimer un boîtier à l'imprimante 3D pour essai (en PLA qui n'est pas fait pour résister longtemps à l'extérieur) avant d'en faire imprimer un en ABS par un pro (l'ABS demande une 3D en enceinte close, réglages spécifiques etc.).
Ça se trouve je vais en trouver un d'occasion entre-temps !
Ça se trouve je vais en trouver un d'occasion entre-temps !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Il n'y a que 2 pièces : la partie inférieure avec les supports, la partie supérieure avec la "vitre" du compteur.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
T100 de 2017 à 2020... T 120 de 2016 à 2020... ST de 2016 à ? 2019 ou 2021 (euro V) ... ta ST est une évolution des premiers modèles de 2016
j 'ai pas tout en tête mais ils ont rajouté ,deux modes de conduites et très certainement des "trucs" dont j'ai oublié
Sur Motoplanete il y a tous les renseignements nécessaires
Un exemple ,la T 120
https://www.motoplanete.com/triumph/8246/1200-Bonneville-T-120-2020/contact.html
j 'ai pas tout en tête mais ils ont rajouté ,deux modes de conduites et très certainement des "trucs" dont j'ai oublié
Sur Motoplanete il y a tous les renseignements nécessaires
Un exemple ,la T 120
https://www.motoplanete.com/triumph/8246/1200-Bonneville-T-120-2020/contact.html
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci, les T100 et T120 de 2020 ont donc un câblage du connecteur compteur différent du ST, dommage
L'adaptation du bloc compteur T100 ou T120 sur ST paraît donc difficile, il faudrait recâbler le connecteur et pas sûr que tout fonctionne.
Et accessoirement c'est risqué sur une ST presque neuve de 660 km.
L'option refaire le boîtier plastique du compteur ST paraît plus simple.
J'ai vu que le logiciel Meshroom donne de bons résultats pour le scan 3D, mais pour l'installer sur Linux Ubuntu ça n'a pas l'air simple !
Meshroom Linux Ubuntu
Il faudrait peut-être que je reconstitue les parties manquantes pour en avoir le moins possible à faire en logiciel 3D (FreeCad par exemple), il va me falloir du temps pour comprendre tout ça !!
L'adaptation du bloc compteur T100 ou T120 sur ST paraît donc difficile, il faudrait recâbler le connecteur et pas sûr que tout fonctionne.
Et accessoirement c'est risqué sur une ST presque neuve de 660 km.
L'option refaire le boîtier plastique du compteur ST paraît plus simple.
J'ai vu que le logiciel Meshroom donne de bons résultats pour le scan 3D, mais pour l'installer sur Linux Ubuntu ça n'a pas l'air simple !
Meshroom Linux Ubuntu
Il faudrait peut-être que je reconstitue les parties manquantes pour en avoir le moins possible à faire en logiciel 3D (FreeCad par exemple), il va me falloir du temps pour comprendre tout ça !!
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
je suis en train de penser ... il me semble avec une certaine certitude ,les premières ST 2016 et éventuellement les 2017 ne possédaient pas d'affichage régimes moteur (à voir ,mais je pense pas écrire une co*****ie) si quelqu'un dans la salle pouvait confirmer ....
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Je ne pense pas que ce soit très important le régime moteur, dans le sens d'une modification importante, c'est une info qui doit être transmise par le CAN BUS entre calculateur moteur (ECU) et le compteur, un ajout au niveau logiciel.
Concernant le boîtier plastique il y a 3 pièces et pas 2,
le dessus est composé de 2 pièces, une avec la "vitre" et les 4 tubes guide de lumière pour les voyants,
et pardessus la partie externe avec le "Bonneville" en haut et le dessus des 4 voyants (2 clignotants, Neutre, Feu de route).
Concernant le boîtier plastique il y a 3 pièces et pas 2,
le dessus est composé de 2 pièces, une avec la "vitre" et les 4 tubes guide de lumière pour les voyants,
et pardessus la partie externe avec le "Bonneville" en haut et le dessus des 4 voyants (2 clignotants, Neutre, Feu de route).
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
C'est exactsteyr a écrit:il me semble avec une certaine certitude ,les premières ST 2016 et éventuellement les 2017 ne possédaient pas d'affichage régimes moteur
christian B- Messages : 810
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
C'est avec ce genre de procédé que tu veux réparer le bloc ? plus les "baguettes "
correspondant au plastique de ta ST
https://www.ebay.fr/itm/385667901614?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153316-544655-4&mkcid=2&mkscid=101&itemid=385667901614&targetid=4581252650282628&device=c&mktype=&googleloc=&poi=&campaignid=425157029&mkgroupid=1242448709547056&rlsatarget=pla-4581252650282628&abcId=9300687&merchantid=87893&msclkid=c83d3e538cb81ae077425af967b513c1
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Questions annexes :
Une paire d'amortisseurs Shock Factory c'est vraiment un bon investissement pour rouler à deux, éventuellement chargé ?
Une bulle de protection moyenne taille à me conseiller...
Merci !
Une paire d'amortisseurs Shock Factory c'est vraiment un bon investissement pour rouler à deux, éventuellement chargé ?
Une bulle de protection moyenne taille à me conseiller...
Merci !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pour la réparation je n'ai pas trouvé de baguette AES, peut-être de l'ABS pourrait convenir.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Vu le tarif des "baguettes "ça vaut le coup de passer quelques heures à la remise en état du bloc ( c'est pas un conseil, c'est un constat )
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
michelm a écrit:Pour la réparation je n'ai pas trouvé de baguette AES, peut-être de l'ABS pourrait convenir.
Pas evident quand les plastiques ne sont pas de même composition ,mais pourquoi pas essayer
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Un peu de mécanique pour changer !
J'ai redémonté l'arbre de sélection, j'ai fait plus de points de soudure coté gros ressort, fraiser à la main pour que ça ne gêne pas le ressort.
J'ai bien regardé la partie soudée elle n'était pas parfaitement d'équerre d'un coté, je l'ai redressée au mieux.
J'ai mis la partie mobile (le décapsuleur) sur le marbre pour voir si vraiment elle est bien plane, oui, c'est suite à la discussion chez Triumph où ils me disaient qu'elle pouvait se tordre.
Je pense que c'est mieux et que ça devrait bien fonctionner, sinon il me faudra investir 200€ pour un ensemble neuf (aucune pièce au détail).
Il me semble que la pièce mobile est mieux plaquée maintenant.
J'ai redémonté l'arbre de sélection, j'ai fait plus de points de soudure coté gros ressort, fraiser à la main pour que ça ne gêne pas le ressort.
J'ai bien regardé la partie soudée elle n'était pas parfaitement d'équerre d'un coté, je l'ai redressée au mieux.
J'ai mis la partie mobile (le décapsuleur) sur le marbre pour voir si vraiment elle est bien plane, oui, c'est suite à la discussion chez Triumph où ils me disaient qu'elle pouvait se tordre.
Je pense que c'est mieux et que ça devrait bien fonctionner, sinon il me faudra investir 200€ pour un ensemble neuf (aucune pièce au détail).
Il me semble que la pièce mobile est mieux plaquée maintenant.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Soudure plastique AES, apparemment soudable avec de l'ABS :
J'ai lu que certains utilisaient du fil ABS pour imprimante 3D pour souder des carénages en ABS, le fil ABS pourrait me servir plus tard pour créer des pièces.
Avec la chaleur qui fait ça va aider ! Il faut une température de 40+C on y est presque
ABS plastic welding rodDesigned for welding materials: ABS, ASA, AES ABS+ PC, ABS / PC, ABS-PC and derivatives.
J'ai lu que certains utilisaient du fil ABS pour imprimante 3D pour souder des carénages en ABS, le fil ABS pourrait me servir plus tard pour créer des pièces.
Avec la chaleur qui fait ça va aider ! Il faut une température de 40+C on y est presque
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
J'espère que ça ira, je ferai un test avec le carter avant de remonter l'embrayage, bien vérifier si toutes les vitesses passent bien, sans faux point mort.
Après ça se verra à l'usage, si les vitesses passent moins bien dans le temps, je saurai d'où ça vient.
Je me suis dit que je l'ai tellement bien soudé sur l'axe que si jamais il y avait un choc plus tard, c'est l'axe qui cassera, il ne faudrait pas que ce soit le reste dans la boîte !
Il n'y avait peut-être qu'une soudure ou deux, plus ou moins bien faites, pour justement faire fusible, et là j'ai rendu tout ça très solide ,
mais faire fusible à cet endroit ça oblige à tout démonter (primaire, embrayage) et changer l'ensemble à chaque fois.
Le "fusible" devrait être externe pour le changer facilement, si possible externe au carter...
Alors une autre idée m'est venue, au lieu du crantage entre axe et sélecteur qui les assemblent tellement sûrement que c'est le mécanisme interne qui casse ou plie, il faudrait faire un emmanchement lisse, bien serrer il ne devrait pas y avoir de problème pour passer les vitesses, au besoin resserrer au fil du temps,
mais en cas de choc (chute sur le sélecteur) le sélecteur tournerait sur l'axe sans casser le mécanisme intérieur.
La ST expose t'elle particulièrement le sélecteur en cas de chute (même à l'arrêt) pour que ça semble arriver relativement souvent, les 2 concessionnaires que j'ai vus connaissent bien le problème, ils ne m'ont pas dit ça n'arrive jamais, c'est un signe !
Les composants sont commandés chez Farnell, je cherchais d'autres composants pour compléter sinon ça coûte aussi cher, voire plus, de frais que de composants.
Chez Triumph aussi c'est commandé, y compris le support de phare, les pièces de la béquille, écrou et vis pour l'embrayage.
Il faut que je me décide pour l'ABS, fil 3D ou baguette, ou des Légos de gosses ! Non interdit !!
Après ça se verra à l'usage, si les vitesses passent moins bien dans le temps, je saurai d'où ça vient.
Je me suis dit que je l'ai tellement bien soudé sur l'axe que si jamais il y avait un choc plus tard, c'est l'axe qui cassera, il ne faudrait pas que ce soit le reste dans la boîte !
Il n'y avait peut-être qu'une soudure ou deux, plus ou moins bien faites, pour justement faire fusible, et là j'ai rendu tout ça très solide ,
mais faire fusible à cet endroit ça oblige à tout démonter (primaire, embrayage) et changer l'ensemble à chaque fois.
Le "fusible" devrait être externe pour le changer facilement, si possible externe au carter...
Alors une autre idée m'est venue, au lieu du crantage entre axe et sélecteur qui les assemblent tellement sûrement que c'est le mécanisme interne qui casse ou plie, il faudrait faire un emmanchement lisse, bien serrer il ne devrait pas y avoir de problème pour passer les vitesses, au besoin resserrer au fil du temps,
mais en cas de choc (chute sur le sélecteur) le sélecteur tournerait sur l'axe sans casser le mécanisme intérieur.
La ST expose t'elle particulièrement le sélecteur en cas de chute (même à l'arrêt) pour que ça semble arriver relativement souvent, les 2 concessionnaires que j'ai vus connaissent bien le problème, ils ne m'ont pas dit ça n'arrive jamais, c'est un signe !
Les composants sont commandés chez Farnell, je cherchais d'autres composants pour compléter sinon ça coûte aussi cher, voire plus, de frais que de composants.
Chez Triumph aussi c'est commandé, y compris le support de phare, les pièces de la béquille, écrou et vis pour l'embrayage.
Il faut que je me décide pour l'ABS, fil 3D ou baguette, ou des Légos de gosses ! Non interdit !!
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
et pourquoi ne pas mettre plus de protection de part et d'autre de la moto
comme ça si elle tombe elle est surélevée par rapport au sol de qq centimètres
ça n'existe pas chez triumph a part les crash bar que tu as posé ?
des tampons de protection , pare carter, tambon de fourche avant ....
comme ça si elle tombe elle est surélevée par rapport au sol de qq centimètres
ça n'existe pas chez triumph a part les crash bar que tu as posé ?
des tampons de protection , pare carter, tambon de fourche avant ....
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Je ne connais pas d'autres protections, il ne faut pas non plus trop diminuer la garde au sol, et la transformer en moto-école quand même
Il y a des protections carters, un kit, mais ça protège le carter pas le sélecteur.
Un sélecteur type Scrambler qui a le bout qui peut se replier serait déjà mieux.
J'hésite encore à acheter un sélecteur de Scrambler et le modifier, le rendre plus court pour s'adapter à la ST.
Il y a des protections carters, un kit, mais ça protège le carter pas le sélecteur.
Un sélecteur type Scrambler qui a le bout qui peut se replier serait déjà mieux.
J'hésite encore à acheter un sélecteur de Scrambler et le modifier, le rendre plus court pour s'adapter à la ST.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
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