Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

+5
juju
Eric33
No.one
steyr
KrysDag
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par KrysDag Mer 24 Mar 2021 - 20:54

Yo les amis.

Je fais appel à ceux qui ont des connaissances méca.

Depuis quelques temps, j'ai un phénomène qui est apparu : à basse vitesse, quand je suis en léger sous-régime et que j'ouvre en grand et le moteur s'étouffe... avant de reprendre.

Vu la vitesse à laquelle le phénomène se produit, ça arrive en ville. Ce qui est plutôt dangereux quand on aborde un rond-point et qu'on veut s'y engager de manière un poil hardie au nez et à la barbe d'un caisseux et qu'on se retrouve sans watt comme un con... avant que les gaz reviennent pleine balle.

RAS sinon quand je suis sur route à des vitesses comprises entre 70 et 350 km/h. dent

Ma machine a 21 000 km. Quelqu'un aurait une idée de ce qui commence à déconner ? Injection ? Jeu de soupape ? Les Phantom Pirelli (j'déconne) ?

Par avance, merci pour vos lumières. Very Happy

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par steyr Mer 24 Mar 2021 - 22:01

a priori un trou a l accélération ; la plupart du temps par manque d essence au moment voulu ..

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par No.one Jeu 25 Mar 2021 - 7:23

Ça ressemble à un petit manque de la pompe, mais en premier lieu je regarderai au niveau de la boîte a air, si rien n'est déboité... une prise d'air peu créer le même problème !

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Eric33 Jeu 25 Mar 2021 - 8:06

Hello Krys,

Je vais laisser les pros de la mécanique te répondre
Mais en farfouillant sur le fofo, j'ai retrouvé ce fil de juju avec un problème qui ressemble quand même au tien  

https://streettwin.forumactif.org/t1133-ratatouille

Tu n'as peut-être pas beaucoup roulé ces dernières semaines ? difficile de tout concilier  Neutral
J'avais lu dans un magazine (j'en avais déjà parlé ici) un reportage sur un club de veilles anglaises ou un gars disait que pour ne pas avoir de problèmes de ce type, il faisait une sortie avec sa Triumph au moins une fois par mois
Si ça marche pour les vieilles gloires, ça ne peut pas faire de mal pour les modern Classics  Wink  
En tout cas, je me l'applique et pour le moment, aucun souci.
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par No.one Jeu 25 Mar 2021 - 8:13

Tout a fait Éric, si peu de sorties ces derniers temps, ça peut aussi venir de la qualité d'essence qui s'est dégradée dans le réservoir, suivant ou on fait le plein l'essence peut être bien chargée en eau...

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par juju Jeu 25 Mar 2021 - 8:22

Salut eric:

Combien de km?
As tu changer l'échappement?

Nettoies ton filtre a air
Nettoies tes bougies (peu probable que ce soit la cause)
Bombe contact dans les cosses des fils HT
Vas chez triumph pour refaire un calibrage de l'injection (presque sur que c'est ca)

Pour mon problème de l'époque je pense que c'est après un lavage haute pression. Une prise de masse quelque part peut être.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 25 Mar 2021 - 9:08

Tout est dis

pouce

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par steyr Jeu 25 Mar 2021 - 9:46

une derniere question ... a l arret .. en position neutre ou premiere enclenchée ... le moteur prend ses tours normalement ou il y a toujours ce" trou " a l acceleration

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par steyr Jeu 25 Mar 2021 - 9:55

Eric33 a écrit:Hello Krys,

Je vais laisser les pros de la mécanique te répondre
Mais en farfouillant sur le fofo, j'ai retrouvé ce fil de juju avec un problème qui ressemble quand même au tien  

https://streettwin.forumactif.org/t1133-ratatouille

Tu n'as peut-être pas beaucoup roulé ces dernières semaines ? difficile de tout concilier  Neutral
J'avais lu dans un magazine (j'en avais déjà parlé ici) un reportage sur un club de veilles anglaises ou un gars disait que pour ne pas avoir de problèmes de ce type, il faisait une sortie avec sa Triumph au moins une fois par mois
Si ça marche pour les vieilles gloires, ça ne peut pas faire de mal pour les modern Classics  Wink  
En tout cas, je me l'applique et pour le moment, aucun souci.


les modern Classics Very Happy

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Eric33 Jeu 25 Mar 2021 - 10:23

juju a écrit:Salut eric:

Combien de km?
As tu changer l'échappement?
Juju,
c'est pas moi qui ai le problème, c'est Krys amitié
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Eric33 Jeu 25 Mar 2021 - 10:25

steyr a écrit: les modern Classics   Very Happy
Je n'ai pas dit vintage Razz
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par steyr Jeu 25 Mar 2021 - 10:32

Eric33 a écrit:
steyr a écrit: les modern Classics   Very Happy
Je n'ai pas dit vintage Razz
lol!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par KrysDag Jeu 25 Mar 2021 - 17:05

Merci à tous pour vos retours. Very Happy

Effectivement, j'ai moins roulé cet hiver.

Ma révision annuelle tombant en juillet, je crois que je vais l'anticiper cette année en demandant à ma super concess (Triumph Quimper love love love ) de se pencher sur le problème.

Merci encore.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par No.one Jeu 25 Mar 2021 - 17:46

Si ton essence est vieille, te prends pas trop la tête, remplace tout ça et hop, de grandes chances que ça se règle tout seul!!! ☺

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par KrysDag Jeu 25 Mar 2021 - 18:32

Même si j'ai moins roulé cet hiver, je fais régulièrement des pleins. J'ai dû faire une dizaine de sorties entre décembre/janvier/février, mais à chaque fois sur 150 - 200 bornes. Wink

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Truf Jeu 15 Fév 2024 - 11:53

Je déterre un peu ce sujet mais Krys, si tu es dans les parages, est-ce que tu te souviens d'où venait le problème ? Parce que j'ai eu sensiblement le même souci... Suspect
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par KrysDag Jeu 15 Fév 2024 - 16:12

Hello Truf,

Non, je n'ai jamais eu à régler le problème, car il a disparu comme il est venu. Et je roule bcp moins qu'à une époque.

Certainement une merde dans le carbu (grosses compétences méca détectées dans cette dernière phrase fumer ).

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Truf Jeu 15 Fév 2024 - 17:09

Ah ah ah, merci quand même pour la réponse qui ajoute un facteur commun à nos deux problèmes : son aspect aléatoire.

Ce matin, je mets en route ma belle direction le concessionnaire pour notamment ce problème. Problème que je rencontre dès l'allumage. Et une fois arrivé chez Triumph, le problème disparaît, du coup, ils ne savent pas trop où chercher ni quoi chercher...

C'est rageant parce qu'à part jeter la pièce en l'air, je ne sais pas trop à quoi me fier... désolé

- Manque d'essence : non, sans doute pas.
- Boîte à air : désolé
- Qualité de l'essence : désolé
- Filtre à air (à nettoyer) : désolé
- Bougies (à nettoyer) : désolé
- Mettre de la bombe contact dans les cosses des fils HT : désolé (surtout que je ne sais pas ce que sont les fils HT ? ange)
- Calibrage de l'injection : désolé
- Réinitialisation du calculateur : désolé
- Problème de capteurs : désolé
- Dépôt dans les injecteurs : désolé (lors de l'apparition du même problème, il y a un an, Triumph avait en effet foutu une sorte de pastille ou de produit auto-nettoyant m'avaient-ils dit et ça semblait avoir résolu le problème... Je ne sais pas si ça visait particulièrement les injecteurs en revanche...)
- De la rouille au niveau d'un des deux anti-parasite : c'est une piste qu'a exploré le concessionnaire ce matin.
- Batterie trop faible : ma batterie était en fin de vie et j'ai justement changer ma batterie avant-hier pensant que ça pourrait résoudre le problème mais visiblement, non, puisque ce matin, rebelote...
- pompe à essence grippée : désolé
- papillons mal équilibrés : désolé
- basse pression de carburant causée par des tuyaux mal fixés à la pompe et au filtre à carburant : désolé
- basse presse de carburant :désolé
- Mélange pauvre causé par fuite d'air entre boîtier de papillon/manchon intermédiaire et face de la culasse
- Problème de contacteur au niveau du levier d'embrayage : désolé
- Le filtre à essence désolé

Bref... à éplucher le fofo, je vois que le problème peut avoir des causes multiples et variées. Mais si le concessionnaire ne le constate pas... pas facile de repérer une maladie sans symptômes Wink


Dernière édition par Truf le Jeu 15 Fév 2024 - 19:07, édité 2 fois
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par christian B Jeu 15 Fév 2024 - 17:17

En plus les problèmes intermittents sont une vraie galère à gérer... Marteau
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Microto Jeu 15 Fév 2024 - 19:04

Dans la liste des choses à verifier, j’ajouterais le filtre à essence.
Lorsqu’on tourne la poignée des gaz, cela déclenche ce qui s’appelle une pompe de reprise sur un carburateur. L’injection réalise la même fonction. Si l’essence n’arrive pas bien, ça peut expliquer…
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Truf Jeu 15 Fév 2024 - 19:06

Microto a écrit:Dans la liste des choses à verifier, j’ajouterais le filtre à essence.
Lorsqu’on tourne la poignée des gaz, cela déclenche ce qui s’appelle une pompe de reprise sur un carburateur. L’injection réalise la même fonction. Si l’essence n’arrive pas bien, ça peut expliquer…

Allez, je l'ajoute, par amour de l’exhaustivité ! cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Truf Jeu 15 Fév 2024 - 19:09

christian B a écrit:En plus les problèmes intermittents sont une vraie galère à gérer... Marteau

Je te le fais pas dire. Je suis intermittent du spectacle. Je confirme : ma vie est une vraie galère à gérer win
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Eric33 Ven 16 Fév 2024 - 8:52

Truf a écrit:- De la rouille au niveau d'un des deux anti-parasite : c'est une piste qu'a exploré le concessionnaire ce matin.

Antiparasite, j'ai eu ça sur mon gromono Yam autrefois,
Mêmes symptômes, le truc complètement aléatoire, plus de jus pendant quelques secondes puis ça repart désolé
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par ChelmiOuestCoast Sam 17 Fév 2024 - 11:25

Quel age ta Triumph et quel année ?
C'est uniquement à bas régime ?

Là comme ça je dirais

Filtre à air, facile de vérifier sa propreté
Bougie, facile de vérifier l'état / couleur
Filtre à essence, c'est dans le réservoir

Tu as déposé ta machine chez le concess, check au niveau électronique, vérifier que tout est au vert, ça fait une base de départ.

Forcer une synchro / calibration de l'ECU c'est juste un clic, ça mange pas de pain et refaire un check.

Vérifier la pression de la pompe à essence, pression de carburant, pourrait être une bonne chose, histoire d'être sur, 3.5 bar.

L'année dernière j'ai eu un souci, c'était pas une Triumph, pertes de puissance, c'était la pompe à essence qui ne donnait plus assez de pression, suivi du décès de la sonde lambda du coup le système d'injection dans les choux, le problème a trainé sur facile 6 mois !

Sonde lambda facile à vérifier aussi.

Je ne sais pas ce qu'il est possible de voir précisément avec le soft Triumph, mais l'AFR (Air Fuel Ratio) est un indicateur important, info donné par la sonde lambda.

Autre chose, je le fais sur la voiture, avant le contrôle technique, j'ajoute un produit à l'essence pour nettoyer, quelques roulages à régime plus élevés qu'habituellement et c'est bon. Si tu fais tes pleins dans des stations de pétroliers logiquement pas la peine de faire ça.

Niveau essence, tu roules souvent ?, si non, vieille essence, l'essence actuelle se détériore rapidement malheureusement.



ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Truf Dim 18 Fév 2024 - 19:40

Salut Chelmi,

Merci pour toutes ces précisions et ces pistes à développer.

Pour répondre à tes questions, ma Triumph a été achetée neuve en 2017 et elle a actuellement à peu près 57000km.

Je roule souvent avec donc je ne pense pas que ce soit un vieillissement de l'essence. Pour tous les autres points, je vais m'en remettre au concessionnaire...

Le problème apparaît en effet essentiellement à bas régime. Cependant, il y a quelques jours, j'ai eu ce que je crois être un "trou à l'accélération" en passant la 4ème sur l'autoroute. Comme si le moteur perdait tout son jus d'un coup. J'ai tout de suite rétrogradé car j'avais la sensation qu'il fallait que je sois un peu en sous-régime pour tenir le coup... J'ai donc fini en 3ème à 90 pour aller jusqu'à destination.

Les signes avant-coureurs de ce problème ne se faisaient sentir qu'à l'arrêt : le ralenti-moteur commençait à tousser et menaçait de caler. Ca m'est arrivé 2 fois de caler avec le voyant huile qui s'allume aussitôt. La première fois, il m'a juste suffit de redémarrer la moto et c'était reparti comme en 40.

Ce problème m'était déjà arrivé il y a un an. J'en avait déjà fait part au concessionnaire qui visiblement m'avait mis je sais pas où une pastille nettoyante et le problème n'était pas réapparu...

Mais je vais leur envoyer un petit mail pour leur faire part de tes observations car ils me gardent un peu la moto pour me changer le faisceau (ce que je n'avais jamais eu à faire mais ça y est, m'y voilà enfin, comme tout le monde, et la garantie triumph prend en charge... !)
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz Empty Re: Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum