Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gestion des bagages / Laisser la moto seule

+3
Eric33
Microto
heLTy
7 participants

Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par heLTy Lun 19 Juin 2023 - 20:02

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir ma ST il y a un mois et on a fait notre premier test avec la chérie derrière ce week-end. Lors de la sélection de la moto je pensais deja à des road trips et ce week-end ainsi que la lecture de vos road trips me donnent beaucoup envie!!!

Du coup je regarde tout ce qui est baggagerie, sécurité et autres équipements.

Mais malgré mes recherches j’ai pas mal de questions pour vous qui sont les réponses restent très flous…

Deja comment gérez vous la moto la nuit!? Vous restez tout prêt? Vous la laissez toute seule comme une malheureuse sur le parking!!? Avec un simple U!?
Et j’ai la même question quand vous faites une pause resto!!

Également pour tout ce qui est baggage… je cherche des sacoches mais très peu ferment à clef! Comment laisser des choses sur la moto à sans surveillance dans ces conditions!!? Vous ne décrochez pas tout dès que vous faites une balade à pied!!!?

Et d’ailleurs, où mettez vous les casques?

Cela doit vous paraître très naïf comme questions mais n’ayant jamais fait ce type de voyage, je me pose énormément de questions et je suis sûr que vous pouvez m’aider! 😉

heLTy

Messages : 7
Date d'inscription : 30/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Microto Lun 19 Juin 2023 - 20:25

Pas de questions bêtes ici ! On s’est tous posé les mêmes…
Laisser sa moto la nuit : tout dépend d’où tu dors (ça c’est de la réponse ;-)
Pendant les printanières, on ne s’est même pas posé la question, vu qu’on était en pleine cambrousse = pas grand chose à craindre. Pour la tranquillité d’esprit, le blocage de la direction et un U sera le minimum, mais idéalement il faut attacher la moto à un point fixe (souvent plus facile à dire qu’à faire !). Et plus de bagage sur la moto la nuit, tu emportes tout dans la chambre.
Pour les valises qui ferment… bienvenue au club :-/ il n’y a pas grand chose de crédible. A minima, il faut des valises rigides, voire semi rigide qui ferment et surtout qui soient attachées à la moto. Tu peux regarder du côté de chez Hepco & Becker ou SW Motech par exemple.
Autre possibilité, un câble avec antivol/cadenas qui attache les bagages à la moto. Le temps de faire une pose, c’est mieux que rien. Tu peux même attacher le casque avec (sauf si c’est un jet sans double D ou anneau).
Pour la sacoche de réservoir, c’est plus problématique. Perso, je l’emporte dès que je m’éloigne un peu.
Il existe aussi des alarmes pour moto. Intéressant si tu es à proximité (il ne faut pas compter sur les autres pour « défendre » ta moto…)
En résumé, pas de solution miracle.
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Eric33 Lun 19 Juin 2023 - 22:29

Microto a écrit: En résumé, pas de solution miracle.

Oui, Christophe a bien résumé
Et il faut adapter le dispositif de sécurité au contexte
Quand nous faisons nos sorties et que nous cherchons un logement, nous précisons toujours que c'est pour un groupe de motards et privilégions les endroits ou on peut loger nos motos sans crainte.
Pour l'équipement 'de base', d'accord avec Christophe, le U, le câble pour fixer le casque voire le blouson en le passant dans une manche,
Pour les sacoches, préférer celles qui sont bloquées sur leur support avec une clé et idéalement dont l'ouverture demande une clé (perso sur mes Givi, 2 petits cadenas mais c'est du semi rigide qui ne résisterait pas à un bon cutter)
Après, à l'usage, on perfectionne le dispositif selon ses besoins
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Truf Mar 20 Juin 2023 - 7:44

Je rejoins un peu les copains.
Pour ma part, le soir, quand je m'arrête à l'hôtel ou quelque chose dans le genre, je prends mes bagages avec moi (pour la raison supplémentaire que souvent j'ai besoin de ce qu'ils contiennent Wink)
Après, pour les petites pauses type "mangeons un morceau", je suis d'un naturel plutôt confiant donc souvent je laisse ma valise sur la moto (elle dispose d'un petit cadenas mais bon... quiconque voudrait embarquer ma valise n'aurait pas franchement peur du cadenas Wink)
Quant au casque, je l'ai souvent sous le bras...
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Spock Mer 21 Juin 2023 - 11:00

Perso, plus de camping pour moi Smile
Mais j'ai un top-case qui accepte 2 casques. Donc au départ, un sac polochon contenant vêtements et trousse de toilette dans le top-case. ça ferme à clé donc arrêt resto = on laisse tout dedans et ça oblige à bien sélectionner les garde-robes. J'ai aussi 2 "tés" métalliques spécifiques qui se glissent dans les boucles micro-métriques  avec un câble pour attacher les casques Jet sur la moto le cas échéant (balades à pied). Pour un WE de 2-3 jours (en été ....) ça passe. Et bien sûr un U pour la sécurité, on a de la chance de ne pas avoir de TMax ou d'hyper-sport Wink .
Un sac à dos de dépannage en nylon ne tient pas de place et permet de trimballer quelques courses ou bouteille d'eau ou y ranger 1 ou 2 trucs.
My 2 cents
Bonne route et bonnes virées
Spock
Spock

Messages : 47
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par heLTy Mer 21 Juin 2023 - 17:49

Merci pour vos retours. Je ne sais pas si ça me rassure ou pas Laughing mais ça m'oriente!

Le coup de fixer les casques via un câble (voir même les blousons), est une super idées!

@Spock , tu peux expliquer "J'ai aussi 2 "tés" métalliques spécifiques qui se glissent dans les boucles micro-métriques avec un câble pour attacher les casques"?

Pour les sacoches/bagages, c'est vraiment un sacré parcours du combattant! Je continue à scruter les posts mais justement, je vois très peu de solutions qui se ferment réellement avec un cadenas d'où mon étonnement initial! Et je ne parle pas des supports qui sont également compliqués... Entre ceux qui ne sont pas compatibles avec le support top case et ceux qui sont spécifiques à certaines sacoches... Shocked

C'est pas si simple de se balader en moto! :p

Je me dis de plus en plus qu'une alarme ou un truc du genre serait rassurant. Beaucoup en ont ici?

heLTy

Messages : 7
Date d'inscription : 30/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par zeuseb Mer 21 Juin 2023 - 21:14

Regarde chez Hepco Becker pour des valises en dur ou même en alu avec fixations des valises à serrures sur les châssis et une fermeture à serrure des valises… ils ont même une valise souple au dimensions de la rigide pour partir à l’hôtel sans avoir à démonter la valise alu. C’est très pratique et très sécurisant.
Après une sacoche de réservoir aimantée est très pratique quand on s’arrête un midi pour aller manger
zeuseb
zeuseb

Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Eric33 Mer 21 Juin 2023 - 21:34

La ST n'est pas considérée comme une moto de gros rouleur par les papes du marketing
Donc pas trop d'efforts coté constructeur ou accessoiristes pour privilégier les aspects pratiques
Pour autant, il y a ici des tonnes d'astuces et de retours d'expérience pour bien équiper sa ST, tu devrais trouver ton bonheur
Et tente peut être d'adapter les moyens à tes usages, perso je n'ai pas d'alarme mais je n'en ressens pas le besoin.
Autant d'électronique embarquée dont je me passe
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Spock Jeu 22 Juin 2023 - 10:48

Salut,
il s'agit de "ça" :
https://www.amazon.fr/KRASER-KR723B-Combinaison-Verrouillage-Multifonction/dp/B09XHQ6N35/ref=sr_1_29?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=attache+casque&qid=1687423057&sr=8-29
ça existe avec ou sans le câble, à priori on peut même le plier pour utiliser l'accroche-casque sous la selle (mais on n'en met qu'un).

C'est dommage qu'on ne puisse quasiment rien mettre sous la selle (pantalon de pluie par exemple....) sur la ST.
Sur me première "grosse" juste après le permis j'avais le kit complet givi-rack avec 2 latérales de 36l et 1 top de 45 :road-trip à 2 de 4000 km en Europe sans problème Smile
J'avais regardé les kits valises cavalières mais pour l'instant je n'ai pas sauté le pas.

Perso : pas d'alarme non plus, ni de tracker mais elle ne dort pas dehors.
Spock
Spock

Messages : 47
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Freuxeu Ven 29 Sep 2023 - 19:41

Déterrage de post... Laughing

Ayant moi même cherché toutes les solutions existantes, j'ai trouvé aussi cette solution : Le Sac sécurisé "Helmet Bag" (un peu cher le sac) qui permet un stockage sécurisé de tes effets personnels. Pour une courte absence, cela peut être une solution. Mais à moto, il n'y a jamais de solution miracle.  Mad

Voir ici
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 218
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bagages / Laisser la moto seule Empty Re: Gestion des bagages / Laisser la moto seule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum