Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

+5
juju
Augustin71
Jimtonic
Markot
ChelmiOuestCoast
9 participants

Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par ChelmiOuestCoast Sam 13 Jan 2018 - 22:14

Salut,

Pour ceux qui souhaiterais passer leurs roues à rayons d'origine en Tubeless, il y a le changement de cerclage, Kineo, Alpina, Excel, ... et il existe d'autres solutions. Par contre il faut être certain que le profil soit bien Tubeless compatible (maintien du pneu).

La pause d'un adhésif 3M 4412N
ou
La vulcanisation avec un produit de chez Sika le 11FC
ou
Un adhésif avec un kit proposé par la sté Seurat3 : http://www.seurat3.fr/, voir catalogue général en page 98.
ou
Une solution de vulcanisation de la jante proposée par Bartubeless : http://www.bartubeless.it/en aussi proposé par Seurat.

C'est aussi moins de poids en mouvement puisqu'il n'y a plus de chambre à air (à priori -900 grammes pour les 2 roues).

Voir la pause d'un adhésif



++





ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Markot Dim 14 Jan 2018 - 13:24

même principe qu'en VTT, ca marche bien, mais faut quand même surveiller la pression de près je pense.
Markot
Markot

Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jimtonic Dim 14 Jan 2018 - 14:14

Merci Chelmi, je n'avais jamais entendu parler de ça!
Je vais m'y intéresser de plus près.
En revanche je n'ai aucune idée si les jantes de !à T100 sont "tube!ess compatible" . Je me renseigne.
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par ChelmiOuestCoast Dim 14 Jan 2018 - 17:46

A priori pour la roue arrière ça devrait être bon, mais pour la roue avant pas certain.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Augustin71 Dim 14 Jan 2018 - 20:35

Cool !!
Augustin71
Augustin71

Messages : 51
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par juju Lun 15 Jan 2018 - 14:25

Augustin71 a écrit:Cool !!

Pourquoi l'une mais pas l'autre?
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par ChelmiOuestCoast Lun 15 Jan 2018 - 17:31

juju a écrit:Pourquoi l'une mais pas l'autre?

D'après Seurat les jantes à rayons à partir d'une certaine largeur seraient compatibles Tubeless, la jante arrière entre dans cette catégorie. Pour l'avant ils doivent voir, certaines sont compatibles, si non compatibles il faut changer la jante (cerclage) et éventuellement les rayons si ils ne sont pas compatibles avec la nouvelle jante.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jyerre84 Ven 3 Juin 2022 - 1:10

Bonjour à tous.
Je viens de recevoir mes jantes bartubelessées pour mon T120 Black de 2022. http://bartubeless.fr/
Montage via mon concessionnaire de La Bégude de Rochefort.

J'aurais pu prendre des Alpina ou des Kineo. Vous connaissez les prix...
Ce qui me gênait surtout c'est que les Alpina et Kineo n'ont pas les dimensions originelles et risquent de ne pas passer au contrôle technique / assurance en cas de pépin...
Par ailleurs, les Kineo me semblent insupportables à nettoyer et leur look... un peu trop style dentelles de chez les dentelières du Puys.

J'ai donc fait démonter les jantes du T120 par Triumph le 22 avril : La concession m'en a prêté en attendant le 2 juin où ils ont pu monter les Tubeless.
6 semaines d'attente (dont 1 pour placer le RV) mais sans immobilisation. Ça c'est le plus.

Tarif : Jantes Bartubless 399,00 € + Main d'œuvre  200,00 €
Il semblerait que les structures support valises (tubulaire) Hepco Becker ait rajouté en complexité.

Tenue de route : l'autre plus. Psychologique ? J'ai l'impression d'une moto un peu plus vive (et donc agréable) à engager dans les virages... Plus besoin de systématiquement asseoir en freinant de la roue AR dans la première partie du virage. Mais je dis bien "impression"... Est-ce dû au poids amoindri des jantes ?

Voir à l'usage... Combien de temps avant que l'on constate des fuites d'air ?
Si ça dure moins de 3 ans, je prendrai le risque (homologation) de jantes Alpina.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Gilles60 Ven 3 Juin 2022 - 17:35

J'ai des roues Kineo sur ma T120 et les dimensions des pneus sont les mêmes que d'origine, 100\90 -18 avant et 150/70-17 à l'arrière. Quel est le probleme ?
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jyerre84 Ven 3 Juin 2022 - 21:55

Gilles60 a écrit:J'ai des roues Kineo sur ma T120 et les dimensions des pneus sont les mêmes que d'origine, 100\90 -18 avant et 150/70-17 à l'arrière. Quel est le probleme ?

? Me serais-je embrouillé tout seul ?
Les infos que j'avais sur les Kineo je les ai résumées ici :
Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Jantes17

J'ai quelque part le même travail sur les Alpina.

Mais je parle de jante, pas de pneu. Je sais que les pneus peuvent se monter sur des jantes à dimensions différentes.

Je rajoute que le concessionnaire a reconnu le souci et m'a fait remarquer que beaucoup de bécanes roulaient hors homologation. Une question reste encore : réaction des assurances en cas de crash sérieux ?
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Gilles60 Ven 3 Juin 2022 - 22:09

D'après les recherches que j'ai fait les pneus AV de 100/90-18 peuvent ce monter sur des jantes de 2.15 à 2.75. L'important étant de respecter les dimensions des pneus d'origines.
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Gil Karde Ven 24 Juin 2022 - 13:48

Qui propose ce type de jantes ?

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Jantes10
Gil Karde
Gil Karde

Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Bartubeless - vibrations ?

Message par Jyerre84 Ven 24 Juin 2022 - 18:32

Retour d'expérience :
J'ai mes jantes Bartubeless depuis quelques 1000 km tracés en 21 jours.

Incroyable gain en maniabilité confirmé : Je bascule le T120 sans la frayeur de ne pas terminer le virage, sans devoir asseoir la bécane via le frein arrière en entrée de courbe, technique je je crois plus adaptée aux sportifs qu'à moi-même. On peut presque piloter la Bonnie qu'avec les genoux...

Avec les Bartubeless, jamais eu besoin de regonfler. Et ce, malgré la Camargue, les Alpilles, le Ventoux, la chaleur, la route en duo...
Je surveille, on ne sait jamais. Le jantes fuient, ma compagne tombe de selle... Tout cela peut s'avérer très violent...

Du coup je me suis pris à regretter, un peu, de ne pas avoir posé des jantes Alpina ou Kineo car combien de temps va durer l'étanchéité du ruban de silicone ?

Je regrette presque, depuis 100 km : très fortes vibrations au guidon entre 70 et 80 km/h.
Je n'avais pas eu l'occasion d'éprouver ce quasi pré-guidonnage jusqu'à ces derniers jours. Mais je n'avais pas expérimenté non plus l'avion ou le réajustage des gants à 70km/h en utilisant le stabilisateur de vitesse.
Ça se calme quand on revient au guidon.
Aux autres vitesses de 0 à 130km/h : rien ne se produit. Et je n'ai pas le goût à tester l'avion à plus de 130.

La moto a environ 5000 Km.
Jamais la moindre chute même à l'arrêt.
Jamais de saut de trottoir.
Des brise-essieux, mais ça, c'est aussi répandu que l'idiotie des concepteurs des routes goudronnées qui veulent faciliter le roulage en réduisant les nids de poules tout en utilisant les dos d'âne pour faire exécuter des saute-mouton au cheval d'acier...
J'ai vérifié la pression des pneus, l'alignement des roues AV-AR... Mais c'est pas au marbre.
La moto décollée du sol sur son lève-moto permet encore de vérifier le mouvement fluide gauche-droite de son guidon. Pas de jeu apparent. Apparent.
J'ai essayé la bécane en démontant le saute-vent et tout ce qui ancre le GPS à son guidon ou à lsa fourche. Les vibration se font encore plus violentes.
Peut-être devrais-je enlever les feux additionnels montés en haut de la fourche et les placer sur les crash-bars ?

Essai chez Triumph. Le mécano de la concession veut revoir l'équilibrage... Celui qui gère les RV impose "pas avant le 13 juillet" !

Entre-temps en aveugle, je vais démonter (sans y croire) les feux, poser des masselottes de rayons de 10g. Pour voir...
D'abord une (assurée au scotch américain pour éviter son éjection sur un passant) sur un premier rayon, essai en balade. Décalage sur le rayon d'après, et reprise de la balade... Puis sur le rayon suivant...
Puis deux masselottes...

Enlever les lourds feux additionnels de Led Perf.

C'est pour voir. C'est en attendant.
J'ai arrêté de fumer après avoir attendu la naissance de mon premier en épuisant la totalité de deux paquets de Gitanes. C'était l'époque où les meufs faisaient leur travail de libération de la femme enceinte alors qu'on avait encore le droit de fumer dans la salle d'attente en attendant. Justement. C'était l'époque où on ne se croyait pas obligé de filmer au smart-phone la sortie ensanglantée et placentaire de sa progéniture. Je ne le regrette pas. Trois enfants ça peut coûter un bras en cigarettes.

Et puis, je sais, c'est assez bricolo cette histoire de masselottes posées plus ou moins au pif sans démonter la roue pour la poser sur une équilibreuse pro. Mais à part défoncer la vitrine du conce' en attendant le 13 juillet sous la canicule alors qu'on rêve des nuits étoilées dans la fraîcheur des Alpes et avant la fonte des glaciers, je ne vois pas...

Je lancerai peut-être un thread sur l'équilibrage des jantes bartubelessée...

image : masselote de rayon dites aussi plomb d'équilibrage 50.

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Masse-10
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par steyr Ven 24 Juin 2022 - 18:48


steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par steyr Ven 24 Juin 2022 - 20:29

Désolé , j'ai pas compris ton histoire marbre , c 'était mon job pendant quasi 4 décennies + certains travaux sur les zones déformables des chassis/caisses

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=edeAcUd9&id=C697D7D2A0D7A4EDFBF748AC19DD5D489E3E2B96&thid=OIP.edeAcUd9k-pWWIn4

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jyerre84 Ven 24 Juin 2022 - 21:18

steyr a écrit:Désolé , j'ai pas compris ton histoire marbre , c 'était mon job pendant quasi  4 décennies + certains travaux sur les zones déformables des chassis/caisses

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=edeAcUd9&id=C697D7D2A0D7A4EDFBF748AC19DD5D489E3E2B96&thid=OIP.edeAcUd9k-pWWIn4

C'était pour dire que j'ai juste contrôlé "à l'œil". Pas passé au marbre... une expression. Désolé pour l'équivoque.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jyerre84 Ven 24 Juin 2022 - 21:24


Oui, équilibreuse. Ça sous-entend démontage de la roue, des disques, abs... pas pour moi tout ça... Même Triumph, si j'attends le 13, serait plus rapide que moi...
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par steyr Ven 24 Juin 2022 - 21:37

Jyerre84 a écrit:

Oui, équilibreuse. Ça sous-entend démontage de la roue, des disques, abs... pas pour moi tout ça... Même Triumph, si j'attends le 13, serait plus rapide que moi...

En espérant que ce soit pas un problème de voilage de jante , c'est plus ch...t

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jyerre84 Ven 24 Juin 2022 - 23:02

[quote="steyr"]
Jyerre84 a écrit:

En espérant que ce soit pas un problème de voilage de jante , c'est plus ch...t

Sans choc ? demain je vérifie. Insomnique comme je suis je risqu d'y retourner cette nuit !
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par steyr Ven 24 Juin 2022 - 23:50

Jyerre84 a écrit:
steyr a écrit:
Jyerre84 a écrit:

En espérant que ce soit pas un problème de voilage de jante , c'est plus ch...t

Sans choc ? demain je vérifie. Insomnique comme je suis je risqu d'y retourner cette nuit !




C'est rare sur du matos neuf mais un mauvais équilibre de serrage des rayons peut provoquer ce phénomène ...
mais attention je ne dis pas que c'est la cause ,c'est une éventualité ... le mécano ,lors de l'équilibrage va contrôler le voilage

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par steyr Ven 24 Juin 2022 - 23:59

steyr a écrit:
Jyerre84 a écrit:
steyr a écrit:
Jyerre84 a écrit:

En espérant que ce soit pas un problème de voilage de jante , c'est plus ch...t

Sans choc ? demain je vérifie. Insomnique comme je suis je risqu d'y retourner cette nuit !




C'est rare sur du matos neuf mais un mauvais équilibre de serrage des rayons peut provoquer ce phénomène ...
mais attention je ne dis pas que c'est la cause ,c'est une éventualité ... le mécano ,lors de l'équilibrage va contrôler le voilage

Un ptit message .... il y a des choses plus grave que ça dans la vie ....!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Jyerre84 Sam 25 Juin 2022 - 0:18

Merci.
J'ai déjà contrôlé les rayons qui paraissent correctement tendus.
De toute façon faut que je dorme. Demain RV avec le technicien de Technoglobe pour changer les capteurs de l'alarme.

Finalement, la Bonnie, c'est une initiation quasi mystique...


Dernière édition par Jyerre84 le Sam 25 Juin 2022 - 14:39, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par steyr Sam 25 Juin 2022 - 0:48

Bonne nuit .. ne rêves pas trop de tes rayons Very Happy les rêves ...!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless Empty Re: Transformer une roue rayon non tubeless en tubeless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum