Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C'est calme ici.

+9
Dundee33
Eric33
Fanln
JeanMimi
eljosher
Gigi
Jimtonic
juju
Lo
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Eric33 Jeu 19 Déc 2019 - 22:23

Salut à tous,
ça c'est du déterrage de post
Oui, c'est très calme ici  désolé
Que pendant l'été ça ne cause pas, c'est normal, on est tous sur nos bécanes  happymoto
Mais en hiver et sous la flotte, ne me dites pas que vous ne lachez jamais votre guidon
Ils sont ou les anciens qui remplissaient des tonnes de posts pour ne rien dire ?
Oui je sais, je prends la relève  blasé
Bon, de quoi on pourrait causer ?
Tiens, du père noel, c'est d'actualité
Alors, vous avez commandé quoi au père Noel ?  santa
Pour moi, amortisseurs, ressorts progressifs, probablement selle, tenue de pluie  
J'espère qu'il aura une hotte assez grande Laughing

Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Dundee33 Ven 20 Déc 2019 - 10:59

Dundee33
Dundee33

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 59

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par BeDeviller Ven 20 Déc 2019 - 11:23

Bon ben, question calme, heureusement que je l'ai été hier !

Temps pourri, chaussée super grasse et... rond-point de merde.

Un grand rond-point qui doit être pris sur 270°, une traînée d'huile sur la trajectoire vue au dernier moment (car je regardais la sortie), une montée d'adrénaline...

Je relâche légèrement la poignée des gaz et j'attends que ça se passe.
Je sens la moto glisser latéralement vers la droite de manière égale de la roue avant et la roue arrière - comme sur une patinoire - j'estime le dérapage latéral sur 10 à 15 cm.
Et les pneus raccrochent... enfin ; ça a duré une à une seconde et demi.

Je hais les rond-points ! orage

Bref, moto archi-sale - c'est pas souvent.
3 heures de nettoyage hier et ce n'est pas encore fini. Pas grave, je me prends 1 mois de repos joie


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Stevens Ven 20 Déc 2019 - 17:15

BeDeviller a écrit:Bon ben, question calme, heureusement que je l'ai été hier !

Temps pourri, chaussée super grasse et... rond-point de merde.

Un grand rond-point qui doit être pris sur 270°, une traînée d'huile sur la trajectoire vue au dernier moment (car je regardais la sortie), une montée d'adrénaline...

Je relâche légèrement la poignée des gaz et j'attends que ça se passe.
Je sens la moto glisser latéralement vers la droite de manière égale de la roue avant et la roue arrière - comme sur une patinoire - j'estime le dérapage latéral sur 10 à 15 cm.
Et les pneus raccrochent... enfin ; ça a duré une à une seconde et demi.

Je hais les rond-points ! orage

Bref, moto archi-sale - c'est pas souvent.
3 heures de nettoyage hier et ce n'est pas encore fini. Pas grave, je me prends 1 mois de repos joie


BD

je ne nettoie pas la moto en hiver sauf lorsqu'ils ont mis du sel. Elle est sale mais aucun remord de la prendre sous la pluie.....
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par BeDeviller Ven 20 Déc 2019 - 17:47

En principe j'évite au maximum de rouler lorsqu'il pleut.
Mais là j'ai dû chevaucher la bête à contre-coeur plusieurs jours de suite par ces temps pourris.

Ca me faisait tellement mal au coeur de la voir salie que je prenais toujours au moins 30 minutes après chaque trajet pour nettoyer un minimum.
Mais hier c'était plus de 2 heures sur un trajet bien crade... et à l'arrivée, je ne reconnaissais plus ma ST - j'en ai eu une larme à l'oeil.

Bon mais là, j'ai passé l"après-midi à terminer le nettoyage et à nettoyer et graisser la chaîne.
Je suis éreinté, mais ma ST brille de mille feux.  Smile

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Eric33 Ven 20 Déc 2019 - 19:45

Moi aussi je fais l'impasse sur le nettoyage en hiver,  Neutral

Ce n'est déjà pas toujours agréable de devoir rouler sous la flotte
Si en plus, c'est la crise parce qu'en quelques mètres, on a ruiné 2 heures de nettoyage, ça gâche encore plus le plaisir
Surtout que des fois, on voit quelques rayons de soleil, on se dit chouette je vais faire un tour et on se retrouve sur une route détrempée qui ruine autant la moto que s'il pleuvait crise

Ah les rond points, cochonnerie, BD tu as du te faire une belle frayeur

J'avais eu ça il y a quelques années sur une bretelle d'autoroute, j'avais fini dans la moto qui s'était vautrée devant moi. pas glop

Bon, ça s'est bien fini mais rassure moi BD, dans tes séances de nettoyage, tu ne passes pas les pneus au liquide vaisselle ? Razz
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par BeDeviller Ven 20 Déc 2019 - 19:59

En fait, non, je n'ai pas eu peur lorsque la moto a dérivé latéralement car les 2 roues ont glissé de manière égale.
J'ai juste ressenti que j'étais en train de me faire déporter par la traînée d'huile au sol.
J'ai juste relâché un poil la poignée des gaz et j'ai attendu. Pas de panique car pas de perte d'équilibre.

Ca aurait été bien différent si j'avais perdu soit l'arrière, soit l'avant ; car là ça aurait conduit à la perte d'équilibre, et une fois parti, tu ne sais jamais comment ça peut finir.

Pour les pneus, en fait le pneu arrière, je nettoie la bande de peur + 4 à 5 cm vers le centre avec le dégraissant de chaîne car la graisse en bombe que j'utilise en projette toujours sur le pneu - faut faire attention à ça, on ne sait jamais... tu angles à droite à la première sortie et tu te retrouves par terre sans savoir pourquoi.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Eric33 Ven 20 Déc 2019 - 20:55

Marrant, spontanément j'aurais dit que c'était moins pire de perdre l'arrière que d'avoir les 2 qui glissent en même temps

Alors bien sur, quand Marquez le fait à la télé, ça a l'air facile mais bon, il ne le fait pas non plus avec une ST et sa puissance démoniaque  ange
   
C'est vrai que le pneu arrière coté chaine n'est jamais très nickel
vive le cardan win
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par BeDeviller Ven 20 Déc 2019 - 23:07

Eric33 a écrit:Marrant, spontanément j'aurais dit que c'était moins pire de perdre l'arrière que d'avoir les 2 qui glissent en même temps

Euh non !

Pour ce qui m'est arrivé, la géométrie de la moto n'avait pas changé.
Même angle de braquage de guidon (contre-braquage), même inclinaison en virage, donc même trajectoire ; mais par rapport à un autre référentiel terrestre étant donné la translation de la moto (il s'agit juste d'un référentiel mobile qui subit le même dérapage que ma moto par rapport à un référentiel terrestre fixe quelconque).
Seul petit bémol, j'avais décéléré un poil, donc il y a eu une très légère diminution d'inclinaison de la moto durant quelques instants du dérapage, donc négligeable.

Si la roue arrière avait été perdue seule, l'angle de braquage du guidon aurait augmenté (elle, la roue, aurait été chassée à droite avec un contre-braquage à gauche).
Cela aurait augmenté l'inclinaison de la moto par l'augmentation du contre-braquage ; donc diminution du rayon de virage.
Le phénomène étant auto entretenu, il aurait certainement conduit à une chute dans le cas où le grip du pneu ne revenait pas avant le point d'équilibre limite.

Schéma identique si la roue avant avait dérapé seule. Ici le rayon de virage augmente.
Pour garder la trajectoire le pilote augmente instinctivement le contre-braquage, l'inclinaison augmente.
Si le pneu ne raccroche pas, c'est la chute assurée.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par KrysDag Sam 21 Déc 2019 - 1:43

Eric33 a écrit:Marrant, spontanément j'aurais dit que c'était moins pire de perdre l'arrière que d'avoir les 2 qui glissent en même temps

Alors bien sur, quand Marquez le fait à la télé, ça a l'air facile mais bon, il ne le fait pas non plus avec une ST et sa puissance démoniaque  ange
   
C'est vrai que le pneu arrière coté chaine n'est jamais très nickel
vive le cardan win

Les pertes de l'arrière sont potentiellement plus dangereuses. Certes, elles peuvent être parfois rattrapées/contrôlées contrairement à l'avant, mais le danger vient du phénomène bien connu de détente/compression/détente de la suspension arrière, phénomène qui peut conduire au highside.

Quand on perd l'avant, j'en fait l'amère expérience très récemment, on se couche avec la moto. Au moins, cette dernière est devant et on glisse en général derrière, au pire à côté.

Quand on subit un décrochage de l'arrière sur l'angle (genre à l'accélération en sortie de virage), l'arrière de de la moto se désaxe sur une dérive extérieure par rapport à la roue avant et la suspension arrière se détend. En général, le réflexe est de couper les gaz, du coup le pneu arrière reprend de l'adhérence, la suspension se comprime, l'arrière se réaligne brutalement avec l'avant entrainant une nouvelle détende de la suspension et satellisant le pilote. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d'avoir une moto de 250 cv pour faire un highside.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Rémi Sam 21 Déc 2019 - 6:13

KrysDag a écrit:pas besoin d'avoir une moto de 250 cv pour faire un highside.

Une centaine suffit : souvenir ému d'un pote en 600 cbr de 92 que je suivait à la sortie du long droite avant l'ancienne ligne droite des stands à Nogaro : compression, glisse de l'arrière, détente et décollage ! Pas de chute, le garçon était vraiment équilibriste, mais je l'ai rejoint aux stand où il était blanc comme un linge en fumant sa clope. J'ai jamais oublié, ça m'a rendu méfiant.
Rémi
Rémi

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Eric33 Sam 21 Déc 2019 - 8:27

Tiens, on a perdu le titre du post
Messieurs les admis, pouvez vous le remettre, c'était C'est calme ici    

Mais je sais pas si ça va le rester  diable

Dites les copains, vous parlez de vos expériences vécues ou de ce que vous voyez le dimanche à la télé en MotoGP ?
Alors pour ma part, puisque c'est ce que je connais le mieux et de mémoire même si elle est largement faillible et à part quelques exceptions de pneus vraiment pourris, je n'ai jamais glissouillé sur route propre et sèche.

Sur le mouillé,  oui assez souvent notamment à la remise des gaz en sortie de virage, un léger décrochage du pneu arrière mais qui ne m'a jamais fichu par terre
Par contre, j'ai du décrocher 2 fois de l'avant et j'ai fini 2 fois sur le bitume,  colère

Sur de l'huile ou du gazoil, c'est une autre histoire mais encore là, la seule fois ou ça m'est vraiment arrivé, j'ai perdu l'arrière et je serais resté debout si je n'étais pas rentré dans la moto couchée devant moi

Donc oui, jusqu’à présent, j’ai préféré perdre l’arrière que l’avant ou les deux  

Une précision utile : la ST est quasiment ma moto la plus puissante, entre une SR, une California et une Dragstar, je préfère les chevaux façon percheron que pur sang happymoto
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Eric33 Sam 21 Déc 2019 - 8:43

Et puis franchement, perdre l'arrière, je ne vois pas ou est le problème (toute ma jeunesse)  ange

Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Rémi Sam 21 Déc 2019 - 8:44

Oh non pas motogp ! Mais souvenir d'une jeunesse "agité" et de quelques journées pistes... une autre époque.
Pour ce qui est de la ST, je pense en effet être à l'abri du high side Very Happy
La ST va être ma première bécane avec assistances électroniques, tu parles de légers décrochages en sortie de virage, l'antipatinage ne l'empêche pas? Mal foutu ça!?
Rémi
Rémi

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Rémi Sam 21 Déc 2019 - 8:46

Randy Mamola ! Là tu me fais plaisir ! Un pilote de génie, un véritable équilibriste qui n'aura jamais eu le palmares qu'il mérite.
Rémi
Rémi

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Eric33 Sam 21 Déc 2019 - 10:03

T'inquiète Remi et tu as raison, j'aurais du préciser que toutes mes histoires de perte d'adhérence datent de l'époque d'avant la ST

Je suis comme toi, la ST est ma première moto avec un peu d'électronique et je dois dire que j'apprécie le coté sécurisant que ça apporte (en restant toujours raisonnablement prudent)

Randy Mamola Cool , clair qu'il a marqué son époque largement autant que des pilotes plus titrés Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme ici. - Page 2 Empty Re: C'est calme ici.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum