Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réglages tension de chaîne

+10
Sheya
yoann
Keva
Kpricorn77
Eric33
christian B
Gilles60
ChelmiOuestCoast
BeDeviller
H_2_O
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Ven 7 Sep 2018 - 20:15

Je n'ai trouvé aucun topic sur le sujet...

Me suis un peu occupé de ma bécane cette aprem. Après les quelques virées récentes elle en avait besoin... Lavage, niveau d'huile (ça bouffe rien) et graissage de la chaîne et là... ça m'a l'air complètement détendu ce truc. Direction le manuel avec le coup de la flèche de 20 à 30mn sinon réglage j'ai l'impression d'être bien au dessus en clair elle touche facilement le bras oscillant ?!?  bounce

Avis,  conseils ?

Merci Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 8:56

Salut

Le Haynes explique bien, photos à l'appui, comment il faut procéder.

https://streettwin.forumactif.org/t781-manuel-haynes

Si tu veux bricoler un minimum afin d'effectuer les tâches simples pour débutants ou très complexes pour experts (en mécanique), ce genre d'ouvrage est INDISPENSABLE.
Le Haynes donne pour chaque opération le degré de difficulté (logo avec échelle de 1 à 5) et des recommandations particulières si nécessaires.

Sinon, si tu as un peu d'appréhension (et ça je le comprends très bien), il doit bien y avoir dans ton quartier quelques motards qui traînent et qui peuvent donc t'assister dans cette entreprise.
Ce n'est pas une opération compliquée. La tension de chaîne est à 1 sur l'échelle de difficulté.

Le seul inconvénient lorsqu'on bricole, c'est qu'il faut de l'outillage, et de qualité.
Ne pas hésiter à investir dans du très bon matériel.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par ChelmiOuestCoast Sam 8 Sep 2018 - 9:46

Tu as mesuré ? si effectivement plus de 30 mm = réglage

Je m'étais fait une petite fiche il y a un moment, dispo là

Ce n'est que la page du manuel d'utilisateur, j'ai ajouté la liste des outils qu'il faut avoir. A tient j'ai oublié de dire qu'avec une béquille centrale ou d'atelier c'est vraiment plus confortable.

Maintenant si tu es pote avec le mécano de ton concessionnaire, il va te faire ça rapidos entre deux clients moto.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3842
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Sam 8 Sep 2018 - 11:01

Merci @BeDeviller et @Chelmi

Je viens de récupérer chez un pote une clé dynamo et un lève moto, je m'y colle cette aprem car je suis bien au delà des 30mm

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Gilles60 Sam 8 Sep 2018 - 11:06

30 mm a mi-distance axe de roue et pignon de sortie de boite. Mais il vaut mieux un jeu excessif que une chaîne trop tendu qui forcera sur la chaîne mais surtout le roulement dû pignon de sortie de boîte alors qu'une chaîne détendu viendrez marquer Le bras oscillant par ses  battements ( mais moins grave techniquement)


Dernière édition par Gilles60 le Sam 8 Sep 2018 - 22:32, édité 1 fois
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Sam 8 Sep 2018 - 11:15

@Gilles60

Tout a fait d'accord, je connais un gars qui a flingué comme ça son axe de sortie de boite... Bonjour les dégâts
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 13:10

Super la fiche Chelmi

--> H_2_O  : Une fois fois que tu as mis les mains dans le cambouis pour t'occuper de ton véhicule, tu verras que ce n'est pas si compliqué. C'est assez sympa car tu t'occupes de TON bébé.

Il faut seulement être méthodique, noter éventuellement les points qui t'ont paru délicats pour une fois prochaine ; et prendre des photos, prendre des photos, prendre des photos... je me sers aussi souvent du dictaphone de l'iphone pour enregistrer des remarques éventuelles que je retranscris sur papier ensuite.

C'est important car plus tard, tu risques de ne plus t'en souvenir.
Démonter c'est généralement facile, remonter peut être plus... chaotique si tu n'as pas noté quelques particularités - souvent la position exacte d'une pièce (là les photos sont très utiles).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par christian B Sam 8 Sep 2018 - 13:17

Mais il faut bien avouer que ce n'est pas la tension la plus facile à réaliser soi même... Ça se fait bien sûr mais ça doit être la plus ch... sur toutes les machines que j'ai possédé! (Bon ma béquille d'atelier ne me facilite pas vraiment la tâche non plus)
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Sam 8 Sep 2018 - 16:03

Bon ça y est c'est fait ça m'a pris 15mn. Bien pratique le lève moto de mon pote, en fait le plus chiant c'est de bien centrer la roue arrière du coup j'ai sorti mon mètre Shocked (je cherche toujours les repères...carrément pas bien pensé leur truc) J'ai laissé un peu de mou et ça me parait pas mal (<30mm)
@BeDeviller tu sais c'est pas mon 1er BB  Wink
Par ce post je voulait surtout me prémunir d'une bourde éventuelle, genre démonter les silencieux Laughing  Razz
Sur mon tiger précédent ça ne posait aucun problème et c'était super accessible
Bon vais faire un tour.  En tout cas merci les gars si ce post peut servir à d'autres

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 19:14

H_2_O a écrit:(je cherche toujours les repères...carrément pas bien pensé leur truc)

Les repères sont pourtant bien visibles.

En fait le manuel de propriétaire Triumph ainsi que le Haynes (voir photo) montrent les repères en Avant du Dispositif De Réglage (repère 5) ou Adjuster Plate sur le Haynes (photo 3.12b).

Je suis allé sur ma ST et j'ai vu ces repères en Arrière - comme sur la photo 3.12c concernant la Thruxton du Haynes.

C'est peut-être ce qui t'a trompé ?

Réglages tension de chaîne Rzogla10


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Sam 8 Sep 2018 - 19:53

Merci DB
Mais mes yeux n'ayant plus 20 ans Laughing
Le mètre ça va bien aussi. Par contre je conseille la brosse pour le dégraissage et le graissage
Trop de graisse attire les saloperies qui se collent sur la chaîne et pètent les joins toriques des maillons.
Un bon nettoyage de temps en temps est conseillé pour la durée de vie de sa chaîne. Il y a des kits bien pratiques pour cela

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 20:07

Mon avis au sujet de ces repères est que le boulon de réglage est très court lorsque la moto est neuve (mon cas) et que donc l'Adjuster Plate est très en avant (mon cas, j'ai bien regardé), et donc cache ces repères qui ne sont visibles que vers l'arrière.

Lorsque l'on tend la chaîne, le boulon de réglage doit s'allonger, donc faire reculer l'Adjuster Plate et faire découvrir progressivement les repères en Avant (et cacher progressivement les repères en partie Arrière).

H_2_O, peux-tu confirmer que le boulon de réglage s'est allongé ?

REM : le texte du Haynes (et le manuel Triumph) fait penser que la chaîne a déjà été tendue plusieurs fois, donc repères visibles en Avant

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Eric33 Dim 9 Sep 2018 - 15:21

Salut à tous,

Merci pour ton post H_2_O qui m'a incité à regarder ma tension de chaine d'un peu plus près  Wink  

… et à découvrir avec stupeur la difficulté de l'opération après avoir tenté de suivre scrupuleusement les instructions du manuel d'entretien Triumph que vous devez tous connaitre
Ouarf, je ne sais pas qui a traduit la légende mais il a des progrès à faire en anglais ou en mécanique  Shocked    
     
Réglages tension de chaîne Manuel10

Avant de vous lancer pour la 1ère fois, suivez donc plutôt les inscriptions décrites dans ce post et méfiez vous du manuel
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Dim 9 Sep 2018 - 20:43

Oui d'autant plus que Chelmi l'a très bien détaillé dans son tuto et avec les bons outils  Cool
Mais no stress c'est un peu le b.a.b.a de l'entretien de sa moto
Perso j'en fait un max  moi même (vidanges, plaquettes, etc.) c'est déjà moins cher et ça permet de bien connaître sa moto.
Après chacun fait comme il veut

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Dim 9 Sep 2018 - 21:50

--> Eric33

Dans ta pièce jointe, ont été inversées les désignations des repères 1, 2 et 3.

Mais malgré ça, je ne vois pas très bien où se trouve la difficulté de l'opération.

Pour synthétiser avec le schéma, il s'agit d'abord de rendre la roue libre, donc dévisser 1.
Ensuite pour régler la chaîne, il faut agir sur 2 (allonger ou raccourcir ce boulon en dévissant ou vissant)
Mais pour cela il faut agir sur 3 qui est bloqué par 2.

Evidemment on agit pareillement des deux côtés de la roue - c'est la raison pour laquelle il y a les repères 4.

A la fin il faut plaquer la roue, donc 5 sur 2. Et bloquer à nouveau par 3 (le réglage) et ensuite 1 (la roue).

REM : Mon manuel Triumph a été corrigé des erreurs de désignation

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par christian B Lun 10 Sep 2018 - 6:35

Bonjour,
Comme écrit plus haut je suis d'accord avec @eric33. Cela fait 40 ans que je m'occupe moi même de tendre les chaînes de mes machines, et c'est la première fois que je galère. Mon manuel est inversé aussi: bien sur on le comprend tout de suite mais c'est agaçant... La béquille d'atelier a à peine la place de se positionner sur le bras, et attention à ne pas arracher des fils (Capteur d' ABS par exemple...)! Les repères sont quasiment invisibles lorsque la chaîne est neuve... Enfin bon une opération route bête d'habitude devient un peu plus compliquée quoi! Wink
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Lun 10 Sep 2018 - 10:50

Bonjour

Pour synthétiser davantage, l'opération de réglage de tension de la chaîne sur la ST consiste juste à reculer ou avancer la roue, sans plus (vous changez donc l'empattement de la machine d'une petite distance à chaque fois).

Sinon, les manuels devraient effectivement préciser la présence et l'emplacement des fils du capteur ABS ; c'est toujours utile.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par christian B Lun 10 Sep 2018 - 14:18

Nooooon ??????? Wink
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Lun 10 Sep 2018 - 14:26

christian B a écrit:Nooooon ??????? Wink

Siiiiiiiii !!!!!!  Very Happy


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Eric33 Lun 10 Sep 2018 - 19:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos explications  Wink
On peut bien sur arriver à comprendre la légende du manuel malgré les erreurs, et je comprends que ça a été corrigé sur les versions plus récentes, ce qui est un minimum
Je suis assez d’accord, il n’y a pas vraiment de difficulté, juste un léger agacement de ma part qui sort de 2 motos à cardans, j’avais un peu oublié le plaisir de m’occuper d’une chaine.  Evil or Very Mad
Par contre, je pousse ma râlerie un peu plus  loin  (je me fais plaisir, ça soulage) en constatant que les béquilles centrales sont devenues des options ou ont carrément disparu de la plupart de nos motos 'modernes'
Heureusement que l’emplacement était prévu sur la ST, c’est le 1er accessoire que j’ai acheté
Ben sinon, je pense que je roulerai encore en japonaise (à cardan Laughing )
A plus
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Lun 10 Sep 2018 - 20:01

Tout à fait d'accord à propos de la béquille centrale. J'avais été très surpris.

Certainement une histoire de marketing... ça fait baisser le prix de la machine "de base".

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Lun 10 Sep 2018 - 20:39

BeDeviller a écrit:
Certainement une histoire de marketing... ça fait baisser le prix de la machine "de base".

BD

+1

C'est une leçon de marketing cette moto, ils ont tout compris les anglais. Un prix d'entrée abordable dans le monde Triumph, des possibilités de personnalisations et d'améliorations (liste longue comme le bras et plus, pas d'équivalent sur les japonaises à ma connaissance) pour tous les goûts et les moyens (chers quand même...). Et du plaisir à rouler sur "sa jolie moto"  
Mais bon un cadre tubulaire de base, le bras oscillant de même, des suspensions.. des suspensions, pas de béquille centrale (bien mais pas indispensable), une trousse à outil...un outil ikéa en fait..., des freins oui ça freine mais peu mieux faire, des pneus...des pneus que je pense changer  des pièces sensibles aux rayures (carters, fourches...) , et la selle Ah oui la selle... une selle en bois...en plus fragile   Evil or Very Mad  etc. J'en oublie sûrement.

Mais on l'aime  cheers notre ST

C'est finement joué

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Lun 10 Sep 2018 - 22:29

H_2_O a écrit: des pneus...des pneus que je pense changer

Comment trouves-tu ces Pirelli ?

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Mar 11 Sep 2018 - 10:42

Passe partout mais ils mettent du temps à chauffer, sensations parfois bizarres en virage surtout l'avant, sensibles (très) aux rainurages

Vais surement prendre les conti road attack 3
Me tâte encore si je prends un chouilla plus large derrière...
En tout cas pour la prochaine saison, vais encore user un peu la monte d'origine  Wink

http://www.lequipement.fr/produit/pneu/continental/contiroadattack-3/essai

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Mar 11 Sep 2018 - 19:05

H_2_O a écrit:... si je prends un chouilla plus large derrière...

https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/quels-risques-avec-des-pneus-surdimensionnes-sur-sa-moto Question


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum