Amortisseurs pas chers
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ST19
juju
Fab47
7 participants
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Amortisseurs pas chers
Bonjour et bonne année à toutes et à tous
Les amortisseurs d’origine ne sont pas franchement mauvais mais ils manquent à mon avis d’amortissement. Satisfaisants et même confortables tant que l’on roule en mode balade en solo ; ils montrent leurs limites quand on roule en duo ou quand on attaque (pas sur la voie publique bien sur ! ).
Par manque de moyens, je me suis tourné vers les moins chers. Des Tec sans réglages (sauf la précontrainte). Commandés chez Tec Bike Parts en Angleterre (avant le Brexit !) pour 99,99 £ et 19 £ de port (en tout moins de 135 €). Reçus 5 jours plus tard et montés immédiatement. Je pars les essayer … à suivre l'ancien et le nouveau
voilà c'est monté, il y a un rayon de soleil je pars…
Les amortisseurs d’origine ne sont pas franchement mauvais mais ils manquent à mon avis d’amortissement. Satisfaisants et même confortables tant que l’on roule en mode balade en solo ; ils montrent leurs limites quand on roule en duo ou quand on attaque (pas sur la voie publique bien sur ! ).
Par manque de moyens, je me suis tourné vers les moins chers. Des Tec sans réglages (sauf la précontrainte). Commandés chez Tec Bike Parts en Angleterre (avant le Brexit !) pour 99,99 £ et 19 £ de port (en tout moins de 135 €). Reçus 5 jours plus tard et montés immédiatement. Je pars les essayer … à suivre l'ancien et le nouveau
voilà c'est monté, il y a un rayon de soleil je pars…
Fab47- Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 66
Re: Amortisseurs pas chers
Pas mal.
Pour avoir changé les miens par des Shock Factory, tu devrais te rendre compte du changement immédiatement. Pas besoin de faire 500 bornes. Ça saute au fessier (yeux).
Pour avoir changé les miens par des Shock Factory, tu devrais te rendre compte du changement immédiatement. Pas besoin de faire 500 bornes. Ça saute au fessier (yeux).
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Amortisseurs pas chers
J'attends l'essai avec intérêt car le prix est vraiment attractif! Est-ce qu'il faut un minimum de compétence en mécanique pour changer les amortisseurs soi-même?
ST19- Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Amortisseurs pas chers
ST19 a écrit:... Est-ce qu'il faut un minimum de compétence en mécanique pour changer les amortisseurs soi-même?
Non, pas du tout !
Visionne cette vidéo x fois afin de t'en imprégner - regarde ensuite sur ta moto et effectue fictivement de mémoire le remplacement en imaginant les précautions à prendre.
Ensuite côté pratique ça sera du "piece of cake".
https://www.youtube.com/watch?v=lWeLgiPN9bo
J'aurais bien fait un tutoriel mais j'ai repoussé l'achat des Shock Factory (priorité aux silencieux Remus).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Amortisseurs pas chers
Bonsoir.
C est relativement simple.
Il faut tomber les silencieux, ce qui est a la portée de tout le monde.
Ensuite les faire l un apres autre.
C est relativement simple.
Il faut tomber les silencieux, ce qui est a la portée de tout le monde.
Ensuite les faire l un apres autre.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Amortisseurs pas chers
A propos Juju, connais-tu ces amortisseurs ? Ils sont même réglables en longueur.
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-amortisseurs-amortisseurs-hyperpro-hyperpro-467/26688-amortisseurs-hyperpro-467-triumph-street-twin-900-16-17.html#/149-profil_reglage_amortisseur-route/150-type-ressort_progressif/152-configuration-classique/155-coloris-ressort_noir
BD
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-amortisseurs-amortisseurs-hyperpro-hyperpro-467/26688-amortisseurs-hyperpro-467-triumph-street-twin-900-16-17.html#/149-profil_reglage_amortisseur-route/150-type-ressort_progressif/152-configuration-classique/155-coloris-ressort_noir
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Amortisseurs pas chers
Premières impressions : c'est raide en balade, même au réglage le plus souple. Mais ils sont neufs ils vont "se faire", il faudra attendre quelques km pour porter un avis définitif.
Par contre l'amortissement est bien meilleur, c'est très sensible sur les départementales un peu défoncées par la sécheresse de cet été. En appui à vitesse moyenne la tenue de cap est meilleure, la moto semble plus rigide. Je trouve aussi mes nouveaux amortos mieux en phase avec ma fourche (ressorts progressifs et huile plus épaisse : ça, le kit fourche c'est à faire en priorité !).
Autres avantages : un léger gain de poids de 700 gr (sur la paire) et un réglage de précontrainte plus pratique. Quant à l'esthétique chacun jugera, mais moi j'apprécie le côté néo dans néorétro (ou modern dans modern classic).
Pour le montage ce n'est pas trop difficile, j'ai effectivement démonté les silencieux. Un amorto à la fois et j'ai "pompé" sur la selle (c'est conseillé sur je ne sais plus quelle vidéo en anglais). La seule difficulté est de bien bloquer la bécane pour pouvoir soulever l'arrière du cadre qui s'affaisse sur un seul amorto et pouvoir enquiller le deuxième. J'ai une béquille d'atelier à l'avant et j'ai finalement utilisé un cric sous le moteur pour m'aider à soulager l'arrière. Bilan 3/4 d'heure et un pinçon à la main droite .
Voilà, premier retour positif surtout vu l'investissement. à suivre…
Par contre l'amortissement est bien meilleur, c'est très sensible sur les départementales un peu défoncées par la sécheresse de cet été. En appui à vitesse moyenne la tenue de cap est meilleure, la moto semble plus rigide. Je trouve aussi mes nouveaux amortos mieux en phase avec ma fourche (ressorts progressifs et huile plus épaisse : ça, le kit fourche c'est à faire en priorité !).
Autres avantages : un léger gain de poids de 700 gr (sur la paire) et un réglage de précontrainte plus pratique. Quant à l'esthétique chacun jugera, mais moi j'apprécie le côté néo dans néorétro (ou modern dans modern classic).
Pour le montage ce n'est pas trop difficile, j'ai effectivement démonté les silencieux. Un amorto à la fois et j'ai "pompé" sur la selle (c'est conseillé sur je ne sais plus quelle vidéo en anglais). La seule difficulté est de bien bloquer la bécane pour pouvoir soulever l'arrière du cadre qui s'affaisse sur un seul amorto et pouvoir enquiller le deuxième. J'ai une béquille d'atelier à l'avant et j'ai finalement utilisé un cric sous le moteur pour m'aider à soulager l'arrière. Bilan 3/4 d'heure et un pinçon à la main droite .
Voilà, premier retour positif surtout vu l'investissement. à suivre…
Fab47- Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 66
Re: Amortisseurs pas chers
Fab47 a écrit:... Bilan... et un pinçon à la main droite .
Un conseil, les bricoleurs, travaillez toujours avec des gants de travail en cuir - prenez-les serrés.
Pour une tâche même bénigne avec efforts, ça vous évitera bien des soucis qui peuvent être graves...
Un collègue s'est enfoncé un tourne-vis à la base du pouce sur un travail tout simple... immobilisation de longue durée etc...
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Amortisseurs pas chers
Fab47 a écrit:Premières impressions : c'est raide en balade, même au réglage le plus souple. Mais ils sont neufs ils vont "se faire", il faudra attendre quelques km pour porter un avis définitif
Est ce que les ressorts sont adaptés à ton poids ?
++
Re: Amortisseurs pas chers
A ce prix on n'a pas le choix du tarage des ressorts. Je pèse plus ou moins 80 kg (plutôt plus ) avec les amortos d'origine neufs j'ai commencé au premier cran (le plus souple) je suis rapidement passé au second. Cela commençait à être un peu mou par rapport à la fourche plus ferme (kit progressif).
En duo je passe sur le quatrième cran, mais ça pompe au niveau de l'amortissement.
Avec le retour du beau temps (?!) les balades à deux vont certainement faire évoluer les choses…
En duo je passe sur le quatrième cran, mais ça pompe au niveau de l'amortissement.
Avec le retour du beau temps (?!) les balades à deux vont certainement faire évoluer les choses…
Fab47- Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 66
Re: Amortisseurs pas chers
Les TEC ont bonne presse, avec la fourche que tu as renforcé tu te retrouves avec une moto très homogène sans que tu te sois ruiné pour ça.
fastroad- Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017
Re: Amortisseurs pas chers
BeDeviller a écrit:A propos Juju, connais-tu ces amortisseurs ? Ils sont même réglables en longueur.
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-amortisseurs-amortisseurs-hyperpro-hyperpro-467/26688-amortisseurs-hyperpro-467-triumph-street-twin-900-16-17.html#/149-profil_reglage_amortisseur-route/150-type-ressort_progressif/152-configuration-classique/155-coloris-ressort_noir
BD
Pour te répondre BeDeviller, je connais la marque hyperpro mais pas le produit en particulier. Ils ont le réglage précharge
et de compression c'est plutot gage de qualité.
Contrairement a se que tu dis il ne sont pas réglables en hauteur (ou longueur) par contre tu peux acheter la longueur que tu souhaites.
Les miens, des shock factory sont également dispos a la longueur souhaité. J'ai d'ailleurs pris un centimètre de plus soit la longueur du scrambler.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Amortisseurs pas chers
Pour compléter les propos de Juju, les Shock Factory sont adaptables en cas de changement de moto.
De mémoire, Chelmi les avait fait retoucher quand il est passé de la ST au Scrambler.
De mémoire, Chelmi les avait fait retoucher quand il est passé de la ST au Scrambler.
_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60- Admin
- Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55
Re: Amortisseurs pas chers
… retour sur les amortisseurs TEC
après 300 km, dont une partie en duo les bonnes impressions se confirment.
La moto est bien plus sur un rail, elle ne saucissonne plus ; c'est très sensible sur route abimée ou à 140 dans une grande courbe (en Allemagne bien sûr !). Le confort s'est bien amélioré, apparemment les ressorts doivent se faire.
Mais si vous roulez , même un peu, avec un(se) passager(ère) l'investissement est incontournable (avec les ressorts de fourche progressifs). Aucune hésitation ce n'est plus la même moto .
après 300 km, dont une partie en duo les bonnes impressions se confirment.
La moto est bien plus sur un rail, elle ne saucissonne plus ; c'est très sensible sur route abimée ou à 140 dans une grande courbe (en Allemagne bien sûr !). Le confort s'est bien amélioré, apparemment les ressorts doivent se faire.
Mais si vous roulez , même un peu, avec un(se) passager(ère) l'investissement est incontournable (avec les ressorts de fourche progressifs). Aucune hésitation ce n'est plus la même moto .
Fab47- Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 66
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