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Impressions Street Twin 2019 vs Street Twin 2018

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Message par BeDeviller Ven 30 Aoû 2019 - 19:27

Hello

Le faisceau électrique de ma Street Twin 2018 devant être remplacé pour cause de problème de clignotant avant droit, la concession m'a fourni une Street Twin 2019 de remplacement pour plusieurs jours.
J'en profite pour rouler avec pour le fun.

Mes impressions rapides :

- Le bruit de l'échappement avec les pots stock est plus grave que celui de mes Remus (avec chicanes modifiées, plus ouvertes et plus courtes).
J'apprécie à nouveau ce son grave et ample dont j'avais perdu l'habitude d'entendre, ce son est quand même super envoûtant. Mais pas de pétarades comme avec les Remus.

- La selle est plus confortable, mais surtout elle n'est plus du tout glissante du fait de son revêtement. J'ai trouvé ça très agréable.
J'ai presque envie de m'en procurer une... à voir.

- Les pneus Pirelli SportComp ne sont pas si mal que ça - ça accroche bien sur sol sec ; bon grip. J'en avais perdu l'habitude étant équipé de Metzeler Roadtec 01 depuis longtemps.
Je ressens à nouveau un poil de lourdeur dans la maniabilité, mais rien de dramatique ; la machine se manie très bien en ville dans les embouteillages entre les voitures etc...

- Amortisseurs arrière : c'est sûr, comparé à mes Fox qui sont réglables en compression, on sent de suite la différence à tous les niveaux ; mais cela dit rien de dramatique en roulant normalement i.e pas sportivement sur routes mal fichues.

- Freinage avant : alors là, c'est la claque.
Je n'avais pas de suite réalisé que c'était du Brembo au point que j'ai failli mettre la moto par terre en sortie de concession - pression un peu trop forte sur la poignée...
Ca mord de suite avec une petite pression et c'est diablement efficace. J'ai testé à vitesse élevée et ça freine diablement bien. La poignée de frein n'est pas spongieuse i.e elle semble "dure", c'est ce qui m'a surpris.
Les amortisseurs de fourche sont certainement plus durs car ils s'enfoncent moins en freinage appuyé - c'est bien agréable.
Le freinage demande moins d'anticipation.
Le freinage arrière, lui, est identique - je n'ai pas senti de différence (j'utilise beaucoup le frein arrière pour ralentir fortement et en virage).

- Question moteur, on sent quand même une meilleure allonge au delà de ~100 km/h. La machine monte un poil moins laborieusement jusqu'à 160 km/h.
10 cv de plus, ce n'est pas rien (18% quand même de plus en puissance).
Question couple, c'est le même ; mais on sent bien qu'il faut davantage de régime pour se caler au couple maxi - je roule la plupart du temps au couple maxi.

Je n'ai pas pensé à demander si cette machine de prêt est bridée A2 ou non... mais cela change-t-il réellement quelque chose ? Pas sûr...

REM : ma ST 2018 achetée neuve a tout juste 1 an et je totalise 11000 km


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Dernière édition par BeDeviller le Ven 30 Aoû 2019 - 20:16, édité 1 fois
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Message par KrysDag Ven 30 Aoû 2019 - 19:47

Super BD, merci pour le retour.

Pour le freinage, c'est un bon point.

C'est quand on passe sur une autre machine (ou sur un autre système de frein) qu'on se rend compte à quel point le freinage de la première version est anémique.

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Message par BeDeviller Ven 30 Aoû 2019 - 20:22

Oui, ce freinage est réellement le gros "plus" de cette machine.

Disons que n'ayant pas roulé en moto depuis 30 ans, je n'ai jamais connu de freins "efficaces", donc j'ai gardé les réflexes d'anticipation et de freinage "spongieux" des machines communes de route de cette époque.
Mais là, avec ces Brembo... ce fut la révélation.

Et la Lumière fut !  ange

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Message par Helios Sam 31 Aoû 2019 - 10:00

Merci pour ce retour très intéressant Wink
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Message par Eboshie Dim 1 Sep 2019 - 21:43

Pour le freinage j'ai testé le Z650 d'un ami et comment dire ... premier freinage je me suis éclater une partie sensible de moi-même contre le réservoir ... et pendant ce temps lui roulait doucement sur ma Street Twin parce qu'il avait peur du freinage.
Alors oui elle a bien un problème de freinage cette première mouture mais que si on roule au dessus de ce qu'il faut. A un rythme normal ça va si on a pas a faire un freinage d'urgence. Pour les trajets boulot c'est top comme moto ^^
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Message par MarcoCarrera4 Lun 2 Sep 2019 - 18:31

Merci de ce retour objectif et TRES interessant bravo
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Message par FabSelgna32 Mer 4 Sep 2019 - 14:33

Merci du retour bd .. j’ai une 2019 et je trouve ça limite ... (rapport à mon zx9r de y’a 10 ans) j’imagine pas sur vos 2017 ...
Arf ... je cherche déjà comment mettre un meilleur disque à lavant ...
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Message par BeDeviller Mer 4 Sep 2019 - 15:09

A propos, sur ce modèle 2019, j'ai trouvé que les vibrations étaient assez gênantes - je les ressentais dans les mains et les pieds, et parfois j'avais du mal à lire les chiffres (en digital) du compteur.
Ca m'avait fait du bien de m'arrêter après 45 minutes et de reprendre la mienne de 2018.

Curieux.


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Message par FabSelgna32 Dim 8 Sep 2019 - 16:10

Zéro. vibrations sur la mienne
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Message par Kefran Lun 9 Sep 2019 - 16:15

Zéro vibration non plus.

Par contre étant bridé A2 j'ai l'impression de "forcer" sur le moteur pour atteindre les 130/140 km/h alors 160 km/h je n'ai jamais essayé mais j'aurai l'impression de faire du mal au moteur.. Je pense que ce n'est qu'un ressenti mais j'aimerais bien pouvoir la tester sans être bridé pour comparer les sensations justement.

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Message par BeDeviller Lun 9 Sep 2019 - 20:29

Kefran a écrit:... bridé A2 j'ai l'impression de "forcer" sur le moteur pour atteindre les 130/140 km/h alors 160 km/h je n'ai jamais essayé mais j'aurai l'impression de faire du mal au moteur.

Keva avec son modèle 2017 en A2 poussait jusqu'à 150 km/h.

De ton côté tu devrais en principe faire de même. Après, concernant l'impression de "forcer", il faudrait comparer les courbes Puissance Vs RPM entre A2 et non A2.
Il est possible qu'en A2 tu aies moins d'allonge, d'où cette impression.

Par contre, à 160 km/h tu as de la marge avant d'arriver au RPM maxi préconisé ou au rupteur.

C'est sûr qu'à très haut régime continuel comparé à une utilisation plus cool, les pièces du moteur vont s'user plus rapidement. Mais là, on travaille sur la durée de vie espérée des pièces, donc dans la vie de cette ST, rouler de temps en temps à 150/160 ne va pas "flinguer" le moteur - surtout que ce moteur de Bonneville a fait ses preuves de robustesse et fiabilité depuis belle lurette.


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Message par Seb Lun 9 Sep 2019 - 21:56

A2 tu monte au dessus de 160, mais avec une consomation pas raisonable. Mais ce type de moto sans protection c'est plus ton corp que ton moteur qui peine. J'ai pas tenu longtemps la fois ou j'ai testé sur piste privée. C'était pas du tout agréable, mais le moteur s'en sortait avec les honneurs.

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Message par Kefran Mer 11 Sep 2019 - 10:10

BeDeviller a écrit:

De ton côté tu devrais en principe faire de même. Après, concernant l'impression de "forcer", il faudrait comparer les courbes Puissance Vs RPM entre A2 et non A2.
Il est possible qu'en A2 tu aies moins d'allonge, d'où cette impression.

Par contre, à 160 km/h tu as de la marge avant d'arriver au RPM maxi préconisé ou au rupteur.

C'est sûr qu'à très haut régime continuel comparé à une utilisation plus cool, les pièces du moteur vont s'user plus rapidement. Mais là, on travaille sur la durée de vie espérée des pièces, donc dans la vie de cette ST, rouler de temps en temps à 150/160 ne va pas "flinguer" le moteur - surtout que ce moteur de Bonneville a fait ses preuves de robustesse et fiabilité depuis belle lurette.


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Ok merci pour ce retour. Mais j'avoue que ça serait intéressant d'avoir les courbes pour comparer!

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Message par Patmu Dim 17 Nov 2019 - 15:15

Merci B Deviller, interressant tout ça...., moi je roule tjrs sur ma 2016, première version donc, tjrs super content de mon choix ...., 23000 kms avec zéro problème...., juste essence,pneus, plaquettes, que du bonheur. Si j’av Les moyens,je prendrai bien cette 2019, surtout pour le freinage. Bonne route à tous ...

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Message par BeDeviller Dim 17 Nov 2019 - 18:31

Je reviens d'une ballade - le temps s'y est prêté, enfin - et je suis toujours aussi emballé par ma ST 2018.
C'est sûr, question de freinage d'urgence, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

Sinon en freinage normal, on peut améliorer un peu par des pneus qui ont un meilleur grip, des ressorts de fourche progressifs afin que ça plonge moins (j'ai quelques fois atteint les butées lorsqu'il a fallu freiner sec, et c'est assez désagréable) et donc pouvoir avoir un meilleur contrôle du freinage.

Cette machine est réellement étonnante.

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Message par MarcoCarrera4 Dim 17 Nov 2019 - 20:25

Idem BD,

J'ai changé mes ressorts et effectivement, avec de bons pneus, le freinage est bien meilleur

J'ai d'ailleurs été surpris, en essayant une T120 neuve, donc avec les pneus et ressorts d'origines, par le fait que cette bécane sous virait énormément par rapport à la mienne

entièrement d'accord avec toi BD, nos petites ST sont étonnantes et étonnement performante!
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Message par BeDeviller Dim 17 Nov 2019 - 20:53

Je dois en principe faire mettre des ressorts progressifs et remplacer l'huile de fourche la semaine prochaine (par la concession) - je me suis enfin décidé.

Impossible de le faire moi-même car je n'ai pas l'emplacement adéquat, sinon je me serais bien mis à la tâche.

Chose intéressante, la concession a commandé les pièces pour moi sur les sites de fournisseurs habituels bien connus de nous tous sans supplément de tarif.

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Message par Seb Lun 18 Nov 2019 - 0:03

BeDeviller a écrit:Je dois en principe faire mettre des ressorts progressifs et remplacer l'huile de fourche la semaine prochaine (par la concession) - je me suis enfin décidé.

Impossible de le faire moi-même car je n'ai pas l'emplacement adéquat, sinon je me serais bien mis à la tâche.

Chose intéressante, la concession a commandé les pièces pour moi sur les sites de fournisseurs habituels bien connus de nous tous sans supplément de tarif.

BD
Il me l'ont proposé aussi pour mieux adapter la fourche avant à ma morphologie généreuse Very Happy

J'ai pas passé le pas encore, ça va tellement mieux avec les roadtec déjà.

Ils te facturent combien au total ?

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Message par BeDeviller Lun 18 Nov 2019 - 0:50

Les ressorts ont été commandés chez British Legends - des Wilbers à 119 Euros.
Pour l'huile de fourche ils vont prendre la leur (en 10W; je n'ai pas besoin de plus visqueux), de meilleure qualité que celle proposée par Wilbers.

Je fais installer des fourreaux noirs (Free Spirits) et remplacer les capuchons de fourche chromés par des noirs (British Legends); ça c'est en plus pour l'esthétique, je profite seulement de l'occasion étant donné que la fourche va être déposée.
Ca m'évite de faire du travail supplémentaire.

Sinon, la facturation va comprendre le prix de l'huile et environ 2 heures de main-d'oeuvre (en plus du prix des pièces citées qu'ils ont commandées à ma demande - pas de frais de port à supporter).

REM : pourquoi je change les ressorts de fourche ? (dans l'ordre)
- J'en ai marre d'arriver en butée d'amortisseur lorsque j'effectue des freinages appuyés ; ça a vraiment le don de m'agacer
- La tenue de route sera améliorée (confort, sécurité etc...)
- A 12000 km+ changer l'huile de fourche n'est pas une mauvaise chose

Sinon Seb, si tu en as l'occasion, commence d'abord par remplacer tes amortisseurs arrières.
En très bon rapport Q/P les Shock Factory sont top.
Tu trouveras ton réglage idéal en solo et en duo, et après c'est vraiment du bonheur.

Selon mes trajets, ballades cool, trajets ordinaires, conduite sportive, j'ai trouvé mes 3 réglages sur mes Fox ; et c'est quand même bien sympa.

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Message par Eric33 Sam 23 Nov 2019 - 19:14

BeDeviller a écrit:Je dois en principe faire mettre des ressorts progressifs et remplacer l'huile de fourche la semaine prochaine (par la concession) - je me suis enfin décidé.

Impossible de le faire moi-même car je n'ai pas l'emplacement adéquat, sinon je me serais bien mis à la tâche.

Chose intéressante, la concession a commandé les pièces pour moi sur les sites de fournisseurs habituels bien connus de nous tous sans supplément de tarif.

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Hello BD,
Ah oui, intéressant,  Laughing
Je rame un peu pour trouver quelqu'un qui me fasse l'opération, je n'aurais pas imaginé que les concessions pouvaient prendre en charge
Je vais me rencarder auprès de celle de Bordeaux Wink
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Message par BeDeviller Sam 23 Nov 2019 - 23:41

Eric33 a écrit:Je rame un peu pour trouver quelqu'un qui me fasse l'opération, je n'aurais pas imaginé que les concessions pouvaient prendre en charge
Je vais me rencarder auprès de celle de Bordeaux

Aucun problème en principe.
C'est une opération de maintenance comme une autre.
La différence est qu'ils te commandent les pièces que tu désires installer ou changer - ça t'évite de le faire.

Le travail qu'ils effectuent, c'est du chiffre d'affaire, donc le refuser serait une erreur.

BD

REM : j'avais procédé pareillement pour les pneus
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Message par Eric33 Dim 24 Nov 2019 - 10:08

Merci BD Laughing

BeDeviller a écrit: C'est une opération de maintenance comme une autre.
La différence est qu'ils te commandent les pièces que tu désires installer ou changer - ça t'évite de le faire.

Le travail qu'ils effectuent, c'est du chiffre d'affaire, donc le refuser serait une erreur.

BD

REM : j'avais procédé pareillement pour les pneus

OK mais j'imaginais que en concession, un peu comme pour l'automobile, on refusait de mettre des pièces qui ne soient pas de la marque, surtout sur les éléments qui participent à la 'sécurité' comme les pneus ou les suspensions.
Alors que les autres garages ont plus de 'liberté' sur ce point
Mais bon, tant mieux si Triumph fait. Ils te font une garantie ?  diable
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Message par BeDeviller Dim 24 Nov 2019 - 12:49

Bah, les motos, ce n'est pas comme les voitures, en particulier sur les marques particulières comme la notre où la personnalisation va très bon train.
Très peu de motards gardent leurs machines strictement dans leur aspect d'origine; c'est un autre état d'esprit.
Les voitures, c'est souvent Tout  ou Rien ; tuning à 100% ou aspect d'origine.

Les concessionnaires moto n'ont donc pas intérêt à se priver d'un marché et se limiter seulement à des accessoires de leurs marques.

D'ailleurs Triumph proposent des amortisseurs Fox, des silencieux Vance & Hines sur leur site et en magasin etc... en remplacement des accessoires installés de base... qui ne sont pas d'origine Triumph (amortisseurs Kayaba, Ohlins, freins Nissin, Brembo, pneus Pirelli, Metzeler...)

REM : par contre je ne suis pas sûr qu'ils accepteraient des remplacements de pièces internes au moteur ou bien autres accessoires susceptibles de nuire à la sécurité i.e pièces de conception de la marque sorties de leur bureau d'étude.

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Message par Noisyhandz Dim 24 Nov 2019 - 16:00

Sur la customisation du moteur, quelques concessions en ont touché, par exemple celle de Toulouse qui a rajouté un compresseur sur un Bobber .
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Message par Eric33 Dim 15 Déc 2019 - 16:56

Salut à tous,

Je suis passé à la concession de Bordeaux ce WE pour voir s'ils pouvaient me commander et monter des amortisseurs Shock Factory et des ressorts progressifs Wilbers

Ben en fait, en concession, comme disait BD, il se servent chez British Legends donc aucun problème  super
Un peu de délai avec les fêtes de fin d'année mais en janvier, j'ai une moto toute neuve  Laughing

Alors je sais bien, j'ai copié sur beaucoup d'entre vous mais pour le confort je préfère les solutions éprouvées aux personnalisations hasardeuses Twisted Evil
Merci à tous pour vos retours d'expérience et merci à jc (toujours là jc ?) qui m'a prêté sa moto pour que je me fasse une idée amitié
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