Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Shimmy / Wobbling [résolu]

+15
Gilles60
phiLou
giffle
Fanln
laurent60
DrDoud
scritche
Oliv33
Jimtonic
JeanMimi
Lo
eljosher
juju
Gigi
ChelmiOuestCoast
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par ChelmiOuestCoast Ven 27 Jan 2017 - 15:09


J'ai eu une réponse de Triumph France à mon courrier de mécontentement.

En gros, il me remercie d'avoir pris une Triumph, qu'ils sont à l'écoute des clients, qu'ils confirment que le shimmy c'est désagréable mais cela n'use pas le pneu. Donc tout va bien ...

Mouaip ...

ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par giffle Ven 5 Jan 2018 - 18:32

J'adore les réponses de Triumph ....

Bon, après avoir lu ce post je me suis dis que j'allais tester la mienne : en effet lors d'un exercice d'équilibre , réalisé sur plateau le mois dernier ( avec la Casim44) , j'avais eu un petit doute et puis je suis passé à autre chose jusqu'à ce que je lise ce fil.
Eh bien paf, shimmy aussi !
En fait le phénomène se produit autour de 70km/h en lâchant le guidon .
En fait j'ai l'impression que si je lâche d'un seul coup les gaz, le phénomène est plus important que si je "raccompagne" la poignée avant de lâcher le guidon .
Rien de méchant cependant puisqu'il suffit de reprendre le guidon en main pour que tout rentre dans l'ordre mais qund même ça fait bizarre .
Les pneus sont correctement gonflés et la roue arrière est réglée.

Je dois aller faire bientôt ma révision annuelle ( 6000 kms) . Je vais soumettre !
giffle
giffle

Messages : 165
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par ChelmiOuestCoast Ven 5 Jan 2018 - 18:48

giffle a écrit:En fait j'ai l'impression que si je lâche d'un seul coup les gaz, le phénomène est plus important que si je "raccompagne" la poignée avant de lâcher le guidon .
... Je dois aller faire bientôt ma révision annuelle ( 6000 kms) . Je vais soumettre !

Pas de doutes à mon avis, si ils ont une machines à équilibrer les roues c'est rapide à faire.

En même temps demande une verif du serrage de la colonne, sur les machines neuves il arrive qu'il faille un peu resserrer la colonne. Tu peux voir si il y a du jeu par toi même.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par giffle Sam 6 Jan 2018 - 10:31

Merci pour ces conseils .

Comment vérifier le jeu de la colonne ?
giffle
giffle

Messages : 165
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par ChelmiOuestCoast Sam 6 Jan 2018 - 13:48

giffle a écrit:Comment vérifier le jeu de la colonne ?

Frein avant bloqué tu pousses / tires (je sais pas si je suis clair Wink ) à l'horizontale sur le guidon si tu sens comme un tac tac ou clac clac attention ça peut être subtile, c'est qu'il y a un peu de jeu.

Autre solution mais il faut une béquille centrale car il faut que la roue avant ne touche plus le sol, une fois fait tu pousses / tires toujours horizontalement les fourreaux de fourche au niveau de l'axe de la roue, pareil si il y a du jeu, un tac tac ou clac clac se fait sentir.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par giffle Sam 6 Jan 2018 - 18:18

Ok j'ai compris ! En fait, c'est comme sur mon VTT Very Happy
giffle
giffle

Messages : 165
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par juju Sam 6 Jan 2018 - 18:46

Pourquoi aurais tu du jeu ?
Pour moi c est pression et equilibrage a verifier. Regarde si tu n as pas en clou ou autre dans le pneu.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par giffle Dim 7 Jan 2018 - 18:14

Non pas de jeu !
J'ai vérifié la pression et tout va bien de ce coté .
J'ai remplacé les rétros en bout de guidon par les rétros d'origine et le phénomène est plus accentué !!!

Question : est ce que, comme sur une bagnole, lorsqu'on change les pneus il y a systématiquement un nouvel équilibrage ? En effet, j'envisage de remplacer la monte d'origine par du Pilot Activ et donc ça pourrait régler le pb.
giffle
giffle

Messages : 165
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par phiLou Dim 7 Jan 2018 - 18:35

giffle a écrit:Non pas de jeu !
J'ai vérifié la pression et tout va bien de ce coté .
J'ai remplacé les rétros en bout de guidon par les rétros d'origine et le phénomène est plus accentué !!!

Question : est ce que, comme sur une bagnole, lorsqu'on change les pneus il y a systématiquement un nouvel équilibrage  ? En effet, j'envisage de remplacer la monte d'origine par du Pilot Activ  et donc ça pourrait régler le pb.

Absolument, à chaque changement de pneu l'équilibrage est impératif !

phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Gilles60 Dim 7 Jan 2018 - 23:11

Et même en cas de remontage du même pneu
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par ChelmiOuestCoast Lun 8 Jan 2018 - 11:50

giffle a écrit:Ok j'ai compris ! En fait, c'est comme sur mon VTT Very Happy

Wink

juju a écrit:Pourquoi aurais tu du jeu ?

Ça ne mange pas de pain de vérifier en même temps, c'est rapide et simple.
Ça m'est arrivé sur une machine neuve, ça faisait étrange, j'étais encore un jeune motard sans expérience.

phiLou a écrit:Absolument, à chaque changement de pneu l'équilibrage est impératif !

+1

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Marc Vanhove Dim 24 Fév 2019 - 21:08

Le même problème est apparu sur ma T120 (7500km). J'ai vérifié la pression, j'ai fait rééquilbrer la roue et rien n'y fait.
En fait, c'est surtout impressionnant quand je lache le guidon vers 90km/h, le reste du temps, ça passe presque inaperçu mais il me semble que ma Street-Twin était complètement épargnée par ce soucis.
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par juju Lun 25 Fév 2019 - 9:51

Salut tu dis "la roue", un mauvais équilibrage de la roue arriere est tout aussi responsable d'un tel phénomène.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Un peu mieux...

Message par Jyerre84 Lun 7 Aoû 2023 - 19:46

Ça shimmy moins mais ça shimmy... Comme ça amélioré quand même, je poste.

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Montag10

NB : Sur l'illustration (vignettes en bas) on voit comment je résous les pots saucisson : Clef à déclenchement et clefs à œillet bricolées "ouvertes" à la meuleuse...

Je suis emmerdé par le shimmy de mon T120 de 2022 depuis que j''ai bartubless(é) mes jantes à 3095 km via la concession Triumph Provence, à Rochefort du Gard (30) / Avignon (84).
Même si j’ai depuis envisagé d'acheter des jantes Alpina, je ne crois plus que cela provienne de là. Coïncidence…
Peut-être que les Alpina, moins lourdes, plus fines à l’avant pourraient atténuer le problème… Mais bonjour l’hypothèse à près de 2500 euros ! Peut-être que des masselotes en bout de guidon... Qu'en pensez-vous ?

J'ai expliqué ailleurs que le bartubeless pouvait se chevaucher au raccord et créer un déséquilibre.
J'en doute aujourd'hui. L'équilibrage après la monte des pneus devrait compenser. Non ?

J'ai l'impression que le shimmy vient d'ailleurs et vu les posts de ce fil, que ça entre aussi dans le caractère de la Bonny.
On adopte ou pas.
Moi, j'adopte. Chaque moto a son caractère.
je me dis que c'est un grain de beauté au bout du nez de ma belle ou à côté de son clitoris... Ça type.
Et tant pis si je m'attire les foudres des dames. Dire alors, un grain de beauté sur le gland… de MA BONNY transgenre ?

HISTORIQUE DE MES TENTATIVES :

- Bartubeless, donc et :
- Retour au concessionnaire après démontage de tous les accessoires (saute-vent Dart médium, phares additionnels, bagagerie... vérification du gonflage et équilibrage fin de la roue, vérification de la colonne... Rien n'y a fait.
- En voyage alpin, vu Vincent Motoculture à St Jean de Maurienne (73) : contrôle de l'équilibrage, pression c'était resté parfait.
- Montage de pneus neufs à Annecy (74) par Maxess à 7827 Km (histoire de finir le trip alors que les pneus semblaient introuvables entre Grenoble-Annecy et Chamonix... Bridgestone BT46 : le shimmy a quasi disparu.
- Le shimmy est revenu cependant après 4000 km. Les pneus paraissaient encore neufs pourtant. Faudrait-il changer les pneus tous les 4000 ?
- Discussion avec le concessionnaire Triumph de Valence, garage Bouvier : il m'a conseillé de vérifier le jeu de la colonne de direction. Ça a été fait. L'alignement de la roue AR lors du réglage de chaîne EN NE TENANT PAS COMPTE DES REPères ; les bras sont des assemblages soudés plus ou moins précis :

RÈGLES DE MAÇON :

Suivant les conseils de R. Bouvier, concessionnaire Triumph de Valence (26), J'ai bricolé...

La roue est prise en étau entre deux règles de maçon serrées à l'identique juste en avant de la roue AR et juste en Arrière de cette même roue doit permettre de constater une roue AV juste au milieu des règles.
J'ai bricolé deux règles de 3m. Espacées par une visserie réglable de tiges filetées Ø14 et boulons. Selon la dimension de mon pneu AR, j'ai espacé les règles de 155 mm.

À la première vérification, j'ai effectivement constaté que la roue AV tirait en effet nettement plus à droite, jusqu'à toucher les règles.

Il faut régler la chaine pour orienter roue AR et donc les règles qui la prennent en étau. (cf. schéma).
Dans mon cas, j'ai dû effectuer plus de tension à droite, moins à gauche pour compenser et garder un débattement entre 2 et 3 cm préconisé pour la chaine.

ESSAIS : J'ai constaté un léger mieux lors d'un premier réglage.
Mais sans plus.
Moins de shimmy à 70 km/h. Encore à 80. J'ai poussé plus loin le réglage de la chaine. Pas mieux. Faudra refaire... Raz le bol. Et si je me contentais de rouler avec un shimmy pas si grave ?

MATÉRIEL

J'ai collé à la colle métal toute la boulonnerie de la règle tribord ; je ne sais pas souder l'acier sur l'alu.
J'ai fixé moins définitivement au frein à filet (pour un écartement de 15,5 cm) les écrous internes de la règle gauche. Si jamais je change de pneu j'aurais à réajuster peut-être la largeur...
Les écrous externes de la règle gauche (côté béquille latérale) se serrent/desserrent à la main. En fait ils s'appuient sur le pneu et j'évite ainsi contraintes et torsions qui pourraient influencer le réglage.
Les trous ont été faits à la mèche de 14. Celui de la règle gauche, situé juste à l'avant de la roue arrière a été réalésé d'1 mm Ø pour faciliter l'emboitage...

Mise en place
Impossible d'utiliser la béquille centrale qui empêche le passage des règles. Il faut caler sous la latérale pour avoir la moto verticale (niveau sur porte-top case).
Stabilisation
— Roue avant bloquée au frein en maintenant le levier par une sangle ;
— sangle reliant la moto au mur (en fait à un escalier qui mène du salon où elle est garée aux chambres de l'étage).
Ajustage :
— verticalité par deux serre-joints Wolfcraft dont j'ai bricolé le mécanisme pour qu'ils écartent au lieu de serrer.
Un autre serre-joint peut serrer joint sert(serre) les rails en plus des écrous.
Rail de droite
Impossible de passer la règle aux tiges filetées (fixées à la colle) du côté gauche de la moto à cause de la béquille latérale. Elle sera donc "le rail de droite".
Brochette :
Elle permet de permettre à l'ensemble des rails une oscillation plus libre qui permet de "sentir" où se situe l'axe... C'est approximatif, mais quand même..


shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Montag11

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Tensio11

REEDIT : Amélioration du système de contrôle :
shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Lasers10


Dernière édition par Jyerre84 le Sam 16 Sep 2023 - 21:38, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Jyerre84 Mer 9 Aoû 2023 - 21:24

Je continue. Je reviens d'un équilibrage fait à côté de chez moi : R'pneus aux Taillades (84).
Le gars, un motard béhémiste s'est occupé de moi de 16h30 à 18h30.
— pneu Av. inégalement usé (facettes).
— « à 1mm du témoin. un peu moins à l'arrière. Vont tenir encore 1000/1500 km selon comment on roule... »

D'après factures :

0  à c. 7.800 Km : PNEUS D'ORIGINE :
Pirelli Sportscomp 100/90 - 18 56H (Avant) = NON RADIAL (Diagonal)
Pirelli Sportscomp 150/70 R17 69H (Arrière) = RADIAL

c. 3095 km : j'ai bartublessé les roues à 3095 km en gardant les Pirelli
Shimmy constaté à partir de là.

7800 à c. 13.000 KM : PNEUS BRIGESTONE
J'ai fait avec les Brigestone 5600 km et il leur est encore estimé  1000/1500 Km pour les mener à c.7000 (?)
BRIGESTONE 100/90 18 BT 46 F 56H TL (Avant, 95€) = NON RADIAL (Diagonal)
BRIGESTONE 150/70 17 BT 46   69H TL (Arrière, 201€) = NON RADIAL (Diagonal)
Shimmy pénible constaté à partir de 13000.
c. 7000 km

Équilibrage de la roue Avant.
Il a fallu décaler les masses de 90° et les alléger de 50%.
Remontage.
Essai : pas du tout concluant.

Discussion :

Le shimmy pourrait provenir de la suppression de la chambre à air qui rigidifie les pneus NON RADIAUX.

En Effet :
- Shimmy constaté sur les Pirelli (NON RADIAUX à l'avant) et immédiatement à partir du 'Bartulessage'.
- Shimmy diminué mais existant qd même (très légèrement, j'insiste) avec les Bridgestone NON RADIAUX.[/b]

Je pars en quête d'un radial avant...
Et là, pour du radial je n'ai pas trop le choix : un seul existe pour l'avant :

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu284

Après, pour rester dans la même marque, même type...
shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu285

Ça pique ?
380 € le train ! Un peu mon pneu !.
Mais si je compare aux Bridgestone de l'été dernier acheté en urgence à 500 km de chez moi = 296 € !
Je me donne 3 jours de réflexion avant de me lancer...
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Jyerre84 Jeu 10 Aoû 2023 - 1:06

Complément sur les pneus.
J'ai vu maintes fois raconté dans les forums qu'on ne devait pas monter des pneus de structures différentes (radial/diagonal) or, le Livret Triumph du propriétaire (la référence légale pour homologation) et le Manuel technique RMT donnent :

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu286

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu287
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty CONTINENTAL ROADATTACK et TRAILATTACK

Message par Jyerre84 Jeu 7 Sep 2023 - 21:13

Nouvelles info : J'ai depuis quelques heures mes pneus Continental sur le T120.

0  à c. 7.800 Km : PIRELLI D'ORIGINE : total de 7.800 km
PIRELLI Sportscomp 100/90 - 18 56H (Avant) = NON RADIAL (Diagonal)
PIRELLI Sportscomp 150/70 R17 69H (Arrière) = RADIAL
RADIAL AR DIAFONAL AV comme préconnisé par Triumph
-  Shimmy à partir de 3.500 km

7.800 à c. 14.800 KM : PNEUS BRIGESTONE : total de 7000 Km
BRIGESTONE 100/90 18 BT 46 F 56H TL (Avant, 95€) = NON RADIAL (Diagonal)
BRIGESTONE 150/70 17 BT 46   69H TL (Arrière, 201€) = NON RADIAL (Diagonal)
TOUT NON DIAGONAL
- Shimmy constaté à partir de 5.200 km


14.800 - ... : CONTINENTAL
CONTINENTAL RoadAttack à l'Avant 100/90 R18 69V
CONTINENTAL TrailAttack à l'Arrière 150/70 R17 69V
TOUT RADIAL
Le dessin des structures est accordé. Seul le nom m'a posé problème.

- comme chaque fois que le pneu est neuf, pas de shimmy. Mais ce qui est Sûr :


J'ai d'abord fait changer l'ARRIÈRE : le shimmy a disparu.
LE SHIMMY VENAIT DU PNEU ARRIÈRE et :

- pas du tubless.
- pas de l'équilibrage AVANT
- pas d'un jeu à la fourche
- pas du réglage des amortisseurs
- pas de l'alignement AR/AV
- pas du Dart ni des feux additionnels
- pas du top case ni des valises
- etc.

J'aurais pu tirer sur le pneu AV 1.000 km ?
Trop bon la prise d'angle avec le RoadAttack neuf...
Et puis je languissais de voir ce qu'il avait dedans à faire dreling dreling lorsqu'on équilibrait la roue : des pièces de valve de chambre à air !
Mais ce n'est pas ça, non plus, qui faisait schimmy !

Voir si le défaut revient avec l'usure...
Peut-être que ma Bonny est comme une nana que je connais bien
et qui aime souvent changer de Louboutin…

[/b]

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Contin12



Je tiendrai le fil à jour...


Dernière édition par Jyerre84 le Jeu 7 Sep 2023 - 22:12, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Eric33 Jeu 7 Sep 2023 - 21:51

Merci pour le retour, JR  pouce
Retour un peu différent pour ma part puisque je n'ai changé que l'avant
Donc Conti CRA3 neuf à l'avant
et Pirelli Phantom encore en bon état à l'arrière
Et le Shimmy constaté à l'achat avec le Phantom bien usé à l'avant a disparu
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Jyerre84 Jeu 7 Sep 2023 - 22:09

Eric33 a écrit:Retour un peu différent pour ma part puisque je n'ai changé que l'avant
Donc Conti CRA3 neuf à l'avant
et Pirelli Phantom encore en bon état à l'arrière
Et le Shimmy constaté à l'achat avec le Phantom bien usé à l'avant a disparu

Complémentaires ! Et la solution reste floue.
Tu changes l'avant et tu gardes à l'arrière le vieux : plus de shimmy.
Je change l'arrière et je garde à l'avant le vieux : plus de shimmy.
On dira que le T120 aime les pneus neufs, avant ou arrière...

Du coup je ne sais pas si c'est un CRA3 ou 4 que j'ai à l'avant.
Le gars qui m'a conseillé, n'a trouvé pour l'arr qu'un TrailAttack radial...
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par fastroad Jeu 7 Sep 2023 - 23:44

Il n’y pas que Continental qui propose des radiaux à l’avant sur les ST, le AVON ST Spirit bien moins onéreux mais une monte très performante voir le sujet sur la monté pneumatique.
Dans ce forum il n’y que moi qui parle des Avon, on ignore cette marque pourquoi ?
C’est pourtant une super monte et que je ne changerai même pas pour des Conti très onéreux et élogieux. Sur les autres montes c’est pas comparable c’est dire la qualité de ces pneus !
fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Jyerre84 Ven 8 Sep 2023 - 9:29

J'ai pourtant cherché. Voir le tableau proposé le 11 aout sur le fil Equilibrage dynamique vs Shimmy. Vrai qu'il est mieux placé ici.

Je me cite :

En illustration un tableau d'après avis sur
J'ai coefficienté les notes pour adapter à mes attentes...
shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu297


J'y signale un Avon RoadRider MKII Marqué R mais signalé "Diagonal" par La Centrale... Difficile à comprendre en effet !

Sur https://www.allopneus.com/modele/pneu-moto/avon/sport-route/roadrider-mkii/4669e516a2e8455740a40b4d6d6e1449

ils décrivent :

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu292

Est-ce que les versions R et diagonal existent ? Quel des deux site a fait la boulette ? La Centrale ou Allo Pneu ? J'ai assez confiance quand je vois le R marqué sur le gommard lui-même...

Fastroad, si tu me donnes les références de tes Avon Avant et Arrière Radiaux, avec donc la certitude qu'ils sont bien Radiaux, je refais mon tableau. Et prochain coup je chausse AVON.
Sauf si les Conti arrivent à 7000 km sans shimmy ! (je crois que je rêve !)
Pour le tableau, c'est le doute qui m'a écarté : d'autant plus bête de ma part que j'avais un préjugé favorable sur les AVON...

Réédit : tableau refait inclant les AVON SPIRIT... J'avais dû avoir une absence...


Et qu'en ce moment je crèche chez mon fiston à Marseille et que nous les (s)AVON(s) DE MARSEILLE... ange


Dernière édition par Jyerre84 le Sam 9 Sep 2023 - 0:40, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Jyerre84 Ven 8 Sep 2023 - 18:39

Juste un petit re-retour :
Plus de shimmy à 50, 60, 70, 80, 90, 100, 110, 120, 130 km/h sur l'autoroute.

Route superbe. lisse. pas de relief.
À 130, je me suis "débridé" et j'ai poussé (faut pas le dire) jusqu'à 140, 150 km/h…
Là, et sans lâcher le guidon (heureusement !)

ET, J'ai, à 70 ans, connu mon premier vrai premier-grand-guidonnage : j'ai vraiment cru que j'allais au tapis !

- 1 : j'avais connu cette impression à 80 km/h sur un GT500 Suzuki en  1976 : j'avais crevé de l'arrière et j'ai ralenti en me portant instinctivement sur le réservoir. Ça c'est passé et j'ai pu m'arrêter...
- 2 : là, ça a été beaucoup plus impressionnant. j'ai cramponné le guidon, limite panique sans savoir ce que j'avais à faire, balloté de gauche à droite comme si j'étais sur une plaque de glace. Enfin, pour l'arrière. Heureusement Avant OK.
- 3 : Finalement quand même (je crois que ça a été instantané finalement) : ralentissement par coupure des gaz et imbécilité de freiner l'arrière juste en léchant le disque. Non, je ne me suis pas brûlé la langue !
- 4 : ET… guidonnage stoppé au bout de 6 secondes (?)
- 5 : Rabattement de le 2e à la fiie 1 puis bas côté.
- 6 : Vérif rapide : pas de crevaison.
- 7 : Pendant quelques km plus envie de dépasser le 80 km/h jusqu'à une aire d'autoroute.
- 8 : pneus / pression intacts après vérification sur le bas côté… Je suis rentré à la maison. Demain je contrôle de plus près à la fraîche avec la clef dyna pour les serrages...

Plus de gentil shimmy… Certes ! Mais plus envie de dépasser les vitesses légales non plus !

Mais pourtant sur les pneus c'est gravé "H", c'est bien pour 210 km/h max ?

Ci-dessous les tableaux d'interprétation sur ce qui est gravé sur le flanc des pneus :
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/indice-charge-vitesse-pneus-auto

pour mes
CONTINENTAL RoadAttack à l'Avant 100/90 R18 69V
CONTINENTAL TrailAttack à l'Arrière 150/70 R17 69V

R = Radial ; 69 = 325 kg de prise en charge ; V = 240 km/h



shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu295
shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Captu296




Dernière édition par Jyerre84 le Ven 8 Sep 2023 - 23:58, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par fastroad Ven 8 Sep 2023 - 22:02

[url=https://servimg.com/view/19739096/39][img]https:/
fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par fastroad Ven 8 Sep 2023 - 22:07

Sur Pneu Online on trouve les Spirit ST 129€ pour l’avant et 138€ pour l’arrière.
Avant radial, arrière radial ni-gomme
Super pneu qui dure, qui accroche et qui s’use rond à l’arrière, pointu au fur et à mesure à l’avant quand il arrive en fin de vie. 12000 kms avec
fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par fastroad Ven 8 Sep 2023 - 22:13

Voir directement sur le site Avon pour voir toutes les caractéristiques que je t’ai donné
fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Jyerre84 Sam 9 Sep 2023 - 0:37

fastroad a écrit:Sur Pneu Online on trouve les Spirit ST 129€ pour l’avant et 138€ pour l’arrière.
Avant radial, arrière radial ni-gomme
Super pneu qui dure, qui accroche et qui s’use rond à l’arrière, pointu au fur et à mesure à l’avant quand il arrive en fin de vie. 12000 kms avec

Comme promis, j'ai ré-édité le tableau. Voir plus haut.
shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 18252811

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

shimmy - Shimmy / Wobbling [résolu] - Page 3 Empty Re: Shimmy / Wobbling [résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum