Equilibrage dynamique vs Shimmy
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Equilibrage dynamique vs Shimmy
Bonjour à tous.
J'ai lu qu'un équilibrage "dynamique" plus que l'habituel "statique" pouvait réduire/ supprimer le shimmy d'une moto.
Qui a essayé ?
Sinon, quel atelier fait ça ? (surtout autour d'Avignon)
La page
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy
donne :
« Nombreux sont ceux qui ont constaté qu'en lâchant le guidon de sa FJR, à une vitesse approximative comprise entre 60 et 80 km/h, le guidon se met à vibrer, les vibrations parfois prennent même de plus en plus d'amplitude et il faut rapidement reposer les mains au guidon.
Tout d'abord il faut savoir que ce comportement n'est pas propre à la FJR, mais qu'il concerne toutes les motos et même tous le véhicules dès l’instant qu'ils ont un train directionnel.
Personnellement, j'ai rencontré ce comportement, à une vitesse ou une autre sur toutes mes motos.
Pour comprendre ce phénomène, il faut d'abord comprendre que le train avant de nos motos est en fait un pendule et qu'à ce titre il a sa propre fréquence d'oscillation. A cette fréquence d'ailleurs appelée fréquence propre, il a tendance à osciller naturellement et si cette fréquence est entretenue, les oscillations ont même tendance à s'amplifier parfois.
Cette fréquence est fonction des raideurs qui sont en jeu, et les raideurs dépendent directement de l'effort qu'il faut exercer pour faire pivoter le guidon. Plus l'effort à exercer pour faire pivoter le guidon est élevée, et plus la raideur est élevée et plus la fréquence propre de notre train avant ou pendule sera élevée.C'est une des raisons qui fera que ce phénomène se manifestera sur toutes les motos, mais ne se manifestera pas forcément toujours à la même vitesse.
Pour en revenir à nos oscillations du guidon lors de son lâcher, s'il se met à vibrer, c'est tout simplement parce qu'il est excité ou sollicité par une vibration proche de sa fréquence propre.
Cette excitation peut entre autres provenir d'une imperfection de la route, mais aussi et surtout de la rotation de nos roues et en particulier de la roue avant. il faut que ce soit une excitation latérale ou gauche/droite avec une fréquence proche de la fréquence propre du train avant et c'est suffisant pour déclencher le phénomène.
En ce qui concerne la rotation de la roue avant, celle ci devient excitatrice lorsqu'elle présente un balourd dynamique, c'est à dire qu'elle exerce une force qui s'inverse de gauche à droite à chaque tour de roue.
Lorsque l'on fait le calcul, entre 60 et 80 km/h, la roue avant fait environ 8 à 10 tours par seconde ce qui correspond à une fréquence de 8 à 10 Hz....et c'est justement à cette fréquence que va osciller notre train avant et qui correspond à sa fréquence propre.
C'est ce qui explique que même avec un balourd dynamique, à 30 km/h ou encore à 100 km/h on ne ressent rien car on est suffisamment éloigné de la fréquence propre du train avant pour ne pas l'exciter.
Ces oscillations s'arrêtent dès que l'on pose une main sur le guidon, c'est tout simplement parce que l'on augmente l'amortissement ou le frein qui s'exerce sur ces oscillations qui sont peu énergétiques.
Ces vibrations peuvent être déclenchées par une bosse sur la route , mais dans ce cas et si on a pas de balourd dynamique ou si l'on est pas à la bonne vitesse, elles vont s'arrêter d'elles mêmes car l'excitation ne sera pas entretenue par la rotation de la roue.
Pour s'affranchir totalement du phénomène, par exemple en compétition, on rajoute un amortisseur de direction, qui a pour effet de freiner les éventuelles oscillations jusqu'au point de les faire disparaître. Mais sur nos motos de route, un amortisseur de direction ne serait guère pratique, alors la solution qui reste est de faire disparaître le balourd dynamique....Ca s'appelle l'équilibrage dynamique.
Si cet équilibrage dynamique est réalisé correctement et avec précision, il fera disparaître à coup sûr le phénomène....s'il est réalisé avec moins de précision, il l’atténuera tout au plus... et bien souvent quand on ne réalise qu'un équilibrage statique, on résout les problème liés à l'équilibrage statique mais on aggrave considérablement tout ce qui est lié à l'équilibrage dynamique. Vis à vis du shimmy, j'aurai même tendance à dire que dans 80% des cas, mieux vaudrait pas d'équilibrage du tout qu'un équilibrage statique qui consiste à poser une grosse masselotte sur un seul côté de la jante.
Vis à vis de ce shimmy, on a déjà tout entendu:
-Ça vient de tel ou tel autre pneu: ça n'a rien à voir, on pourra faire un équilibrage correct avec n'importe quel pneu, mais encore faut-il qu'il soit fait en dynamique.
-Ça vient de la pression de mes pneus: tout au plus la pression des pneus pourra influer sur la raideur du train avant dont on a parlé, mais ce n'est pas elle qui sera à l'origine des vibrations.
-Ca vient de l'usure de mon pneu avant: celle là c'est la favorite des concessionnaires incompétents qui en profiterons pour vous refiler un pneu neuf. Ce shimmy, je l'ai déjà eu avec des pneu neufs en sortant du magasin et parfois je n'en ai pas le moins du monde avec un pneu rincé. Certains dirons, j'ai changé mon pneu pour tel ou tel autre et je n'ai plus rien. C'est sans doute vrai, mais il ne faut pas oublier qu’outre le changement du pneu, on a aussi un changement de l'équilibrage et que c'est lui qui influence le comportement du train avant plutôt que le changement de pneu par lui même.
-Ça vient du jeu à la colonne de direction: ce jeu est certes désagréable, mais comment pourrait-il provoquer un mouvement de gauche à droite du guidon? Encore une fois, toute l'influence que peut avoir le serrage de la colonne de direction, c'est sur la raideur du train avant et donc sur le fréquence à laquelle il va se manifester, mais rien d'autre, ce n'est pas lui qui provoquera ou pas les mouvements du guidon.
Et des raison invoquées j'ai ai entendu bien d'autres, aucune n'a jamais donné de bons résultats fiables, durables et à toute épreuve.
Seul l'équilibrage dynamique précis saura résoudre ce problème. Si on veut résoudre un problème , il faut s'attaquer à sa source, l'équilibrage dynamique, tout le reste n'est qu'artifice qui masque le problème....jusqu'à un certain point, tel que les masselottes de guidon plus lourdes, ou encore les roulements de direction coniques....
Après il reste une autre solution, celle ne ne jamais lâcher le guidon....Vos mains vont jouer le rôle de l'amortisseur de direction si cher à la compétition tout simplement.
Sur un autre forum, au cours d'une discussion sur ce sujet du shimmy, un membre qui se reconnaîtra si un jour il passe par ici,a posté un lien qui explique assez bien ce qu'est le balourd dynamique et ce que sont ses effets sur le train avant.
Voici ce lien.
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
»
Je pense que c'est adaptable au ST ou à ma T120.
J'ai lu qu'un équilibrage "dynamique" plus que l'habituel "statique" pouvait réduire/ supprimer le shimmy d'une moto.
Qui a essayé ?
Sinon, quel atelier fait ça ? (surtout autour d'Avignon)
La page
https://forumfjrfrance.forumactif.com/t41-pourquoi-les-fjr-ont-elles-du-shimmy
donne :
« Nombreux sont ceux qui ont constaté qu'en lâchant le guidon de sa FJR, à une vitesse approximative comprise entre 60 et 80 km/h, le guidon se met à vibrer, les vibrations parfois prennent même de plus en plus d'amplitude et il faut rapidement reposer les mains au guidon.
Tout d'abord il faut savoir que ce comportement n'est pas propre à la FJR, mais qu'il concerne toutes les motos et même tous le véhicules dès l’instant qu'ils ont un train directionnel.
Personnellement, j'ai rencontré ce comportement, à une vitesse ou une autre sur toutes mes motos.
Pour comprendre ce phénomène, il faut d'abord comprendre que le train avant de nos motos est en fait un pendule et qu'à ce titre il a sa propre fréquence d'oscillation. A cette fréquence d'ailleurs appelée fréquence propre, il a tendance à osciller naturellement et si cette fréquence est entretenue, les oscillations ont même tendance à s'amplifier parfois.
Cette fréquence est fonction des raideurs qui sont en jeu, et les raideurs dépendent directement de l'effort qu'il faut exercer pour faire pivoter le guidon. Plus l'effort à exercer pour faire pivoter le guidon est élevée, et plus la raideur est élevée et plus la fréquence propre de notre train avant ou pendule sera élevée.C'est une des raisons qui fera que ce phénomène se manifestera sur toutes les motos, mais ne se manifestera pas forcément toujours à la même vitesse.
Pour en revenir à nos oscillations du guidon lors de son lâcher, s'il se met à vibrer, c'est tout simplement parce qu'il est excité ou sollicité par une vibration proche de sa fréquence propre.
Cette excitation peut entre autres provenir d'une imperfection de la route, mais aussi et surtout de la rotation de nos roues et en particulier de la roue avant. il faut que ce soit une excitation latérale ou gauche/droite avec une fréquence proche de la fréquence propre du train avant et c'est suffisant pour déclencher le phénomène.
En ce qui concerne la rotation de la roue avant, celle ci devient excitatrice lorsqu'elle présente un balourd dynamique, c'est à dire qu'elle exerce une force qui s'inverse de gauche à droite à chaque tour de roue.
Lorsque l'on fait le calcul, entre 60 et 80 km/h, la roue avant fait environ 8 à 10 tours par seconde ce qui correspond à une fréquence de 8 à 10 Hz....et c'est justement à cette fréquence que va osciller notre train avant et qui correspond à sa fréquence propre.
C'est ce qui explique que même avec un balourd dynamique, à 30 km/h ou encore à 100 km/h on ne ressent rien car on est suffisamment éloigné de la fréquence propre du train avant pour ne pas l'exciter.
Ces oscillations s'arrêtent dès que l'on pose une main sur le guidon, c'est tout simplement parce que l'on augmente l'amortissement ou le frein qui s'exerce sur ces oscillations qui sont peu énergétiques.
Ces vibrations peuvent être déclenchées par une bosse sur la route , mais dans ce cas et si on a pas de balourd dynamique ou si l'on est pas à la bonne vitesse, elles vont s'arrêter d'elles mêmes car l'excitation ne sera pas entretenue par la rotation de la roue.
Pour s'affranchir totalement du phénomène, par exemple en compétition, on rajoute un amortisseur de direction, qui a pour effet de freiner les éventuelles oscillations jusqu'au point de les faire disparaître. Mais sur nos motos de route, un amortisseur de direction ne serait guère pratique, alors la solution qui reste est de faire disparaître le balourd dynamique....Ca s'appelle l'équilibrage dynamique.
Si cet équilibrage dynamique est réalisé correctement et avec précision, il fera disparaître à coup sûr le phénomène....s'il est réalisé avec moins de précision, il l’atténuera tout au plus... et bien souvent quand on ne réalise qu'un équilibrage statique, on résout les problème liés à l'équilibrage statique mais on aggrave considérablement tout ce qui est lié à l'équilibrage dynamique. Vis à vis du shimmy, j'aurai même tendance à dire que dans 80% des cas, mieux vaudrait pas d'équilibrage du tout qu'un équilibrage statique qui consiste à poser une grosse masselotte sur un seul côté de la jante.
Vis à vis de ce shimmy, on a déjà tout entendu:
-Ça vient de tel ou tel autre pneu: ça n'a rien à voir, on pourra faire un équilibrage correct avec n'importe quel pneu, mais encore faut-il qu'il soit fait en dynamique.
-Ça vient de la pression de mes pneus: tout au plus la pression des pneus pourra influer sur la raideur du train avant dont on a parlé, mais ce n'est pas elle qui sera à l'origine des vibrations.
-Ca vient de l'usure de mon pneu avant: celle là c'est la favorite des concessionnaires incompétents qui en profiterons pour vous refiler un pneu neuf. Ce shimmy, je l'ai déjà eu avec des pneu neufs en sortant du magasin et parfois je n'en ai pas le moins du monde avec un pneu rincé. Certains dirons, j'ai changé mon pneu pour tel ou tel autre et je n'ai plus rien. C'est sans doute vrai, mais il ne faut pas oublier qu’outre le changement du pneu, on a aussi un changement de l'équilibrage et que c'est lui qui influence le comportement du train avant plutôt que le changement de pneu par lui même.
-Ça vient du jeu à la colonne de direction: ce jeu est certes désagréable, mais comment pourrait-il provoquer un mouvement de gauche à droite du guidon? Encore une fois, toute l'influence que peut avoir le serrage de la colonne de direction, c'est sur la raideur du train avant et donc sur le fréquence à laquelle il va se manifester, mais rien d'autre, ce n'est pas lui qui provoquera ou pas les mouvements du guidon.
Et des raison invoquées j'ai ai entendu bien d'autres, aucune n'a jamais donné de bons résultats fiables, durables et à toute épreuve.
Seul l'équilibrage dynamique précis saura résoudre ce problème. Si on veut résoudre un problème , il faut s'attaquer à sa source, l'équilibrage dynamique, tout le reste n'est qu'artifice qui masque le problème....jusqu'à un certain point, tel que les masselottes de guidon plus lourdes, ou encore les roulements de direction coniques....
Après il reste une autre solution, celle ne ne jamais lâcher le guidon....Vos mains vont jouer le rôle de l'amortisseur de direction si cher à la compétition tout simplement.
Sur un autre forum, au cours d'une discussion sur ce sujet du shimmy, un membre qui se reconnaîtra si un jour il passe par ici,a posté un lien qui explique assez bien ce qu'est le balourd dynamique et ce que sont ses effets sur le train avant.
Voici ce lien.
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
»
Je pense que c'est adaptable au ST ou à ma T120.
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Bin , la c'est très clair . Merci JR
Donc si j'ai bien compris ,on pourrait diminuer l'oscillation en répartissant les plombs d'équilibrage sur les cotés gauche et droite
Donc si j'ai bien compris ,on pourrait diminuer l'oscillation en répartissant les plombs d'équilibrage sur les cotés gauche et droite
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Pierrot a écrit:Bin , la c'est très clair . Merci JR
on pourrait diminuer l'oscillation en répartissant les plombs d'équilibrage sur les cotés gauche et droite
Je crois que c'est plus compliqué que ça.
L'équilibreuse dynamique est faite pour dire exactement où les placer.
Par contre, j'ai passé une grande partie de mon après-midi pour chercher le garage qui fait ça entre Cavaillon et Avignon. Rien trouvé !
Je persiste donc à traiter le shimmy avec mes règles de maçon... J'en parle sur les fils "shimmy".
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
intéressant, merci Jyerre84
Un peu dubitatif quand même sur le fait que le phénomène se produit avec toutes les motos, j'ai 'découvert' le shimmy avec ma ST mais n'ai pas le souvenir d'avoir eu ça sur mes précédentes motos.
Et oui la question est : qui sait faire ?
je lis dans le lien sur les JFR que Team33 sur Bordeaux sait
Je note l'adresse, je serais curieux de me pointer avec un bon gros shimmy et de voir le résultat après équilibrage dynamique
Un peu dubitatif quand même sur le fait que le phénomène se produit avec toutes les motos, j'ai 'découvert' le shimmy avec ma ST mais n'ai pas le souvenir d'avoir eu ça sur mes précédentes motos.
Et oui la question est : qui sait faire ?
je lis dans le lien sur les JFR que Team33 sur Bordeaux sait
Je note l'adresse, je serais curieux de me pointer avec un bon gros shimmy et de voir le résultat après équilibrage dynamique
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Très intéressant mais dubitatif également, comme Eric j'ai découvert le souci du shimmy avec ma première Triumph, la ST, bien que très longtemps avant j'avais connu ce phénomène sans avoir mis de nom dessus.
C'était avec ma première moto, une Honda NTV et c'était le signe qu'il fallait que je remplace le pneu avant, un Metzeler Me33. Je suis passé ensuite à un Bridgestone qui même usé n'amenait pas de shimy.
A l'époque j'allais tout le temps chez le même marchant de pneus, équilibrage, pas d'équilibrage, statique, dynamique, je ne m'en rappel plus.
A propos d'équilibrage, marrant de voir qu'en MotoGP les roues sont équilibrées en statique, comme au TT ( ici en 2014 https://youtu.be/rFsuwBnpYjw ) bon les pilotes n'ont pas trop le temps de lâcher les bracelets.
Aujourd'hui avec mon AJP PR7, roues non équilibrées, équilibrées en statique ou en dynamique, zéro phénomène de shimmy.
C'était avec ma première moto, une Honda NTV et c'était le signe qu'il fallait que je remplace le pneu avant, un Metzeler Me33. Je suis passé ensuite à un Bridgestone qui même usé n'amenait pas de shimy.
A l'époque j'allais tout le temps chez le même marchant de pneus, équilibrage, pas d'équilibrage, statique, dynamique, je ne m'en rappel plus.
A propos d'équilibrage, marrant de voir qu'en MotoGP les roues sont équilibrées en statique, comme au TT ( ici en 2014 https://youtu.be/rFsuwBnpYjw ) bon les pilotes n'ont pas trop le temps de lâcher les bracelets.
Aujourd'hui avec mon AJP PR7, roues non équilibrées, équilibrées en statique ou en dynamique, zéro phénomène de shimmy.
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Je progresse.
Vrai que sur mes BMW 1100 Roadster (1996 ?), GSAdventure 1150 (2004) je n'ai jamais eu de soucis après un cumul de 200.000 km de routes et pistes... Pneus rincés jamais rééquilibrés...
L'hypothèse d'un monteur de pneus aux Taillades (84) à R'pneus, me semble pas dénuée d'intérêt. Le gars est motard.
Étude du pneu.
Le pneu n'a pas bougé / point de repère à placer à côté de la valve. Par contre il est usé en léger "escaliers" (ce sent en passant le doigt - je n'avais pas remarqué...)
- rééquillibrage de la roue (en statique, autour de Cavaillon / Avignon, il n'y a que ça).
Constat d'un équilibrage correct. Même sans masse d'éq. la roue n'accuse presque aucun balourd. Moins qu'avec les masses qui avait été posées lors de la monte des Bridgestone en tout cas. On affine avec des masses à 50% du poids qui avait été installé.
Curieux : il y a qqch. qui fait du bruit dans le pneu ! Ça ne vaut pas le coup de démonter maintenant : Il doit rester un petit 1/2 mm avant que les témoins d'usure ne soient rattrapés, on verra lors du remplacement dans 15 jours / 3 semaines… Ça a l'air "léger". J'ai pensé à un morceau de silicone sec du bar-tubless qui se serait détaché... On verra... Pas constaté de perte de pression depuis plus de 3000 Km...
- essai : pareil ou pire... Shimmy !
HYPOTHÈSE RADIAL & BARTUBLESS
- Historique :
0000 Km à env. 7800 Km, pneus d’origine : PIRELLI — ils ont fait 7800 km .
PIRELLI Sportscomp 100/90 - 18 56H (Avant) = NON RADIAL
PIRELLI Sportscomp 150/70 R17 69H (Arrière) = RADIAL
Entre temps, à 3095 km : Roues ‘Bartublessée’ (en gardant donc le diagonal les Pirelli à l'avant)
Et Shimmy constaté à partir de là.
7800 Km à env. 13.000 KM : BRIGESTONE — j'en suis à env. 5200 km
(il leur reste à vivre encore 1000/1500 Km ? les mener à c.7000 ?)
BRIGESTONE 100/90 18 BT 46 F 56H TL ( 95 €) = NON RADIAL
BRIGESTONE 150/70 17 BT 46 69H TL (201 €) = NON RADIAL
Shimmy vraiment impressionnant constaté à partir de 13.000 autour de 70 km/h.
Et si l'absence de chambre faisait que le gommard NON RADIAL est moins tenu par la structure.
On se renseigne.
LE SEUL pneu radial du marché en 100/90 18 pour l'avant est un
CONTINENTAL Conti-RoadAttack 3 CR 100/90 R18 56V à 170€ env.
Son frangin pour l'arrière est Continental Conti-Road-Attack 3 150/70 R17 69V — 200 à 240€…
Ça pique.
Je ne renonce pas au radial. Mais je vais panacher les marques...
Rendez-vous bientôt ici…
Je frise le hors sujet mais…
En illustration un tableau d'après avis sur
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/continental/contiroadattack-3/150-70-r17-69v-753323
J'ai coefficienté les notes pour adapter à mes attentes...
Vrai que sur mes BMW 1100 Roadster (1996 ?), GSAdventure 1150 (2004) je n'ai jamais eu de soucis après un cumul de 200.000 km de routes et pistes... Pneus rincés jamais rééquilibrés...
L'hypothèse d'un monteur de pneus aux Taillades (84) à R'pneus, me semble pas dénuée d'intérêt. Le gars est motard.
Étude du pneu.
Le pneu n'a pas bougé / point de repère à placer à côté de la valve. Par contre il est usé en léger "escaliers" (ce sent en passant le doigt - je n'avais pas remarqué...)
- rééquillibrage de la roue (en statique, autour de Cavaillon / Avignon, il n'y a que ça).
Constat d'un équilibrage correct. Même sans masse d'éq. la roue n'accuse presque aucun balourd. Moins qu'avec les masses qui avait été posées lors de la monte des Bridgestone en tout cas. On affine avec des masses à 50% du poids qui avait été installé.
Curieux : il y a qqch. qui fait du bruit dans le pneu ! Ça ne vaut pas le coup de démonter maintenant : Il doit rester un petit 1/2 mm avant que les témoins d'usure ne soient rattrapés, on verra lors du remplacement dans 15 jours / 3 semaines… Ça a l'air "léger". J'ai pensé à un morceau de silicone sec du bar-tubless qui se serait détaché... On verra... Pas constaté de perte de pression depuis plus de 3000 Km...
- essai : pareil ou pire... Shimmy !
HYPOTHÈSE RADIAL & BARTUBLESS
- Historique :
0000 Km à env. 7800 Km, pneus d’origine : PIRELLI — ils ont fait 7800 km .
PIRELLI Sportscomp 100/90 - 18 56H (Avant) = NON RADIAL
PIRELLI Sportscomp 150/70 R17 69H (Arrière) = RADIAL
Entre temps, à 3095 km : Roues ‘Bartublessée’ (en gardant donc le diagonal les Pirelli à l'avant)
Et Shimmy constaté à partir de là.
7800 Km à env. 13.000 KM : BRIGESTONE — j'en suis à env. 5200 km
(il leur reste à vivre encore 1000/1500 Km ? les mener à c.7000 ?)
BRIGESTONE 100/90 18 BT 46 F 56H TL ( 95 €) = NON RADIAL
BRIGESTONE 150/70 17 BT 46 69H TL (201 €) = NON RADIAL
Shimmy vraiment impressionnant constaté à partir de 13.000 autour de 70 km/h.
Et si l'absence de chambre faisait que le gommard NON RADIAL est moins tenu par la structure.
On se renseigne.
LE SEUL pneu radial du marché en 100/90 18 pour l'avant est un
CONTINENTAL Conti-RoadAttack 3 CR 100/90 R18 56V à 170€ env.
Son frangin pour l'arrière est Continental Conti-Road-Attack 3 150/70 R17 69V — 200 à 240€…
Ça pique.
Je ne renonce pas au radial. Mais je vais panacher les marques...
Rendez-vous bientôt ici…
Je frise le hors sujet mais…
En illustration un tableau d'après avis sur
https://www.centralepneus.fr/pneu-moto/continental/contiroadattack-3/150-70-r17-69v-753323
J'ai coefficienté les notes pour adapter à mes attentes...
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
C'est toi qui a fait les tableaux ?
Top, merci pour le boulot
Une fois de plus, confirmation que les 'stars' que l'on retrouve ici le plus longtemps sont très proches au niveau qualité.
Les Conti CR3, jamais eu de shimmy avec, j'use mon 2ème jeu
Mais on est d'accord, c'est une observation perso qui en vaut bien d'autres
Top, merci pour le boulot
Une fois de plus, confirmation que les 'stars' que l'on retrouve ici le plus longtemps sont très proches au niveau qualité.
Les Conti CR3, jamais eu de shimmy avec, j'use mon 2ème jeu
Mais on est d'accord, c'est une observation perso qui en vaut bien d'autres
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Eric33 a écrit:C'est toi qui a fait les tableaux ?
Tableaux : Si tu savais ce que c'est pour moi, tu me prendrais pour un dingue... Il y a des forums où je ne vais plus à cause de ça. Si un jour tu passes par Cavaillon, signale-toi. Pour en parler il faut boire…
Indice :
Mais j'ai pire à te montrer. Travail d'aujourd'hui.
Le fichier des pneus (page de Mac peut être traduit en Exel. Mais pas sûr qu'on garde les couleurs…)
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Cavaillon, je ne connais pas mais ça doit être un coin sympa
Je note
Je note
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Le coin : Actuellement je suis à La Penne sur Huveaune, au grand sud de Cavaillon en banlieue marseillaise pour dépanner mon garçon qui s'est fait côtes et clavicule avec son scooter 3 roues. À part la route des Crêtes de Cassis, c'est un coin de "fada" avec radars, dépassements à gauche et à droite simultanés, embouteillages, serrages divers et queues de poisson... Perso, j'aime la zone Ventoux, dentelles de Montmirail, plateau de Sault en juillet pour les lavandes, et plus encore vers les Alpes et le Verdon pour ses gorges et pour les virolets. Sinon, Ardèche et Cévennes quand il ne fait pas trop chaud... Donc après cet intermède côtes clav', c'est quand tu veux. Sauf entre les 7 et 17 septembre où je décroche du coin pour les Pyrénées et la visite d'un ami dans les Landes. Et avec mes Continental sûrement. Peut-être ?
Pneus Continental (circus !) (pour rester dans le sujet !) : Je pense d'abord essayer avec l'arrière, radial puisque conforme à l'AR radial Pirelli d'origine. Et tester donc s'il y est pour quelque chose avec le shimmy.
Puis, montage de l'avant (radial aussi, rare dans les dimensions de la roue T120 !) ; cela juste après le test de l'arrière.
Bien entendu je reviendrai ici immédiatement après pour le feedback et (avec un nœud à mon mouchoir) pour dire si ça recommence ou pas dans les 5000 km qui suivront. Mais faudra attendre...
Je me dis qu'avec les Kleenex, beaucoup de djeuns ne doivent plus comprendre l'expression "avec un nœud à mon mouchoir". Moi même j'ai appris récemment l'expression "faire vinaigre" pour se presser. Qui connaissait ?
Pneus Continental (circus !) (pour rester dans le sujet !) : Je pense d'abord essayer avec l'arrière, radial puisque conforme à l'AR radial Pirelli d'origine. Et tester donc s'il y est pour quelque chose avec le shimmy.
Puis, montage de l'avant (radial aussi, rare dans les dimensions de la roue T120 !) ; cela juste après le test de l'arrière.
Bien entendu je reviendrai ici immédiatement après pour le feedback et (avec un nœud à mon mouchoir) pour dire si ça recommence ou pas dans les 5000 km qui suivront. Mais faudra attendre...
Je me dis qu'avec les Kleenex, beaucoup de djeuns ne doivent plus comprendre l'expression "avec un nœud à mon mouchoir". Moi même j'ai appris récemment l'expression "faire vinaigre" pour se presser. Qui connaissait ?
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Merci Jyerre,
Pendant que tu seras dans les Pyrénées, on fera notre 'Auvergnale'
https://streettwin.forumactif.org/t3023-aces-experience-2023-8-au-10-septembre-murol-auvergne
Pour le Shimmy, on va pouvoir partager nos retours d'expérience
Je viens de m'offrir une T120, équipée à priori de la monte d'origine avec notamment un avant passablement rincé
Je vais rapidement mettre un Conti à l'avant
Je verrai bien les différences de ressenti
Et pour l'expression, non je ne connais pas, il existe bien "tourner au vinaigre" mais dans mon pays, elle est formellement interdite sous peine d'excommunication
Pendant que tu seras dans les Pyrénées, on fera notre 'Auvergnale'
https://streettwin.forumactif.org/t3023-aces-experience-2023-8-au-10-septembre-murol-auvergne
Pour le Shimmy, on va pouvoir partager nos retours d'expérience
Je viens de m'offrir une T120, équipée à priori de la monte d'origine avec notamment un avant passablement rincé
Je vais rapidement mettre un Conti à l'avant
Je verrai bien les différences de ressenti
Et pour l'expression, non je ne connais pas, il existe bien "tourner au vinaigre" mais dans mon pays, elle est formellement interdite sous peine d'excommunication
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
"tourner vinaigre " je connaissais , mais ca voulait dire : ca va mal tourner cette affaire .
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Faire vinaigre, tourner au vinaigre. Les deux existent. C'est ma compagne qui m'a appris la première.
Pour l'Auvergne, ça va être génial. J'adore ce pays et son saucisson...
Pour l'anecdote, pépé raconte :
Ma dernière concentr' (avant mariage) reste un Chamois à Pra-Loup en 72 sur Honda CB 125 MK4 vieil or et crème (pistons percés dans une descente en course dans la descente du col d'Allos contre une 750 Norton !). C'était mon second Chamois après celui de Val d'Isère qui précéda où mon aventure se limita en soirée à un gros orage dans la montée et une partie de la nuit à sécher en slip, blouson et duvets étendus devant un énorme feu de camp allumé (par qui ?) avec un gros pylône EDF.
Sinon Il y avait eu (parmi les "mémorables" en 70 une hivernale à Vernoux 07 à partir de Valence avec un vélomoteur (Pemis A1, 50cc) Honda SS50M. Pour éviter de patiner, j'enroulais de la corde de chanvre autour du pneu arrière et les pieds servaient de skis...
Depuis (après divorce et réassortiment), il a fallu attendre la reprise de la moto, et là j'ai été surtout solitaire-à-deux...
Pour l'Auvergne, ça va être génial. J'adore ce pays et son saucisson...
Pour l'anecdote, pépé raconte :
Ma dernière concentr' (avant mariage) reste un Chamois à Pra-Loup en 72 sur Honda CB 125 MK4 vieil or et crème (pistons percés dans une descente en course dans la descente du col d'Allos contre une 750 Norton !). C'était mon second Chamois après celui de Val d'Isère qui précéda où mon aventure se limita en soirée à un gros orage dans la montée et une partie de la nuit à sécher en slip, blouson et duvets étendus devant un énorme feu de camp allumé (par qui ?) avec un gros pylône EDF.
Sinon Il y avait eu (parmi les "mémorables" en 70 une hivernale à Vernoux 07 à partir de Valence avec un vélomoteur (Pemis A1, 50cc) Honda SS50M. Pour éviter de patiner, j'enroulais de la corde de chanvre autour du pneu arrière et les pieds servaient de skis...
Depuis (après divorce et réassortiment), il a fallu attendre la reprise de la moto, et là j'ai été surtout solitaire-à-deux...
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Hello,
J'ai ma T120 depuis Dimanche et ai fait 300 kms avec
Et comme évoqué, monte Pirelli Phantom dont l'avant est bien rincé
Ah oui, shimmy très présent
Pneu avant Conti reçu, il sera monté la semaine prochaine
Faut que je sois prêt pour l'Auvergnale
J'ai ma T120 depuis Dimanche et ai fait 300 kms avec
Et comme évoqué, monte Pirelli Phantom dont l'avant est bien rincé
Ah oui, shimmy très présent
Pneu avant Conti reçu, il sera monté la semaine prochaine
Faut que je sois prêt pour l'Auvergnale
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Equilibrage dynamique vs Shimmy
Eric33 a écrit:Hello,
J'ai ma T120 depuis Dimanche
Je croyais te répondre ici, j'ai envoyé sur un autre fil... Mais ce n'est pas plus mal je crois.
https://streettwin.forumactif.org/t1180-tension-de-la-chaine#51865
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
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