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Freinage st2019. Et anciennes 2018/17/16

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Message par H_2_O Ven 11 Oct 2019 - 19:13

christian B a écrit:
Eddy69 a écrit:Et la c’est le comble, un moteur avec 55cv et un freinage / amortissement dépassés ...
En même temps, personne n'est obligé de l'acheter non? scratch
Personnellement puissance, amortissement et freinage me conviennent alors (modèle 2016, 27500 km au compteur)...
Je viens encore de faire 1300 km en 3 jours, la seule modification nécessaire pour moi (position de conduite et confort) a été l'adaptation d'une selle de T120

Un peu d'accord avec vous 2. Perso j'ai changé pas mal de truc pour améliorer la partie cycle = Ok c'est mieux mais du coup... Où est le moteur ? désolé
La ST est une moto tranquille, attachante et faut la prendre comme telle sinon changer de bécane... Si mes moyens le permettent ce sera surement la cas l'année prochaine manger

V Cool

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Message par Eddy69 Ven 11 Oct 2019 - 21:00

Moi ça me convient très bien !
j’ai toujours mon permis alors que j'étais au guidon d’un engin qui développe presque 4x la puissance du street twin donc je suis heureux !!!
On a donné les pistes pour ceux qui veulent un meilleur freinage, suivant le budget et la conduite de chacun, c’est le plus important .

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Message par FabSelgna32 Sam 21 Déc 2019 - 15:59

Bilan : suis passsé en Béringer à lavant pour le disque et l’étrier en 4 pistons ... et beh ... c’est moins bien de 15 % rapport au brembo 4 pistons d’origine .... sans toucher au maître cylindre. Vais sûrement me prendre un nissin pr19 radial pour re améliorer le tout... (pas les moyens pour l’instant, et peut être pas l’envie de pousser le vice à prendre le kit baak maître cylindre Béringer à 700 boules)

Bref a suivre ... si jamais Marco me le prends pas j’aurais sûrement mon tube de fourche gauche 2019 +étrier 4 piston brembo et disque flottant à vendre pour un upgrade de modèles antérieurs ... à prix doux. Jvous tiens au jus via les petites annonces.

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Message par BeDeviller Sam 21 Déc 2019 - 16:16

FabSelgna32 a écrit:Bilan : suis passsé en Béringer à lavant pour le disque et l’étrier en 4 pistons ... et beh ... c’est moins bien de 15 % rapport au brembo 4 pistons d’origine .... sans toucher au maître cylindre.

Il aurait peut-être fallu faire une modification complète i.e remplacer le maître-cylindre et mettre des durites aviation.

Il me semble qu'en matière de freinage, il vaut mieux changer le système de manière complète plutôt que par élément.

Le problème s'était posé avec zeuseb (je crois) lorsqu'il a remplacé les Nissin par des Brembo...

Ton problème n'est donc pas irrattrapable.


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Message par jcmaurin Sam 21 Déc 2019 - 16:36

Salut Fab,
En disant que c'est moins bien, si tu parles du ressenti à la poignée, c'est probablement parce que l'étrier Béringer a des pistons d'un diamètre total légèrement inférieur à ceux du Brembo.

Perso sur ma ST 2019 avec l'étrier Brembo 4 pistons j'ai changé le MC d'origine Nissin qui a un diamètre de 12.7 mm par un Nissin de 11 mm (identique à celui des ST de 2016 à 2018). Le ressenti pour moi est passé d'un peu dur à impeccable.

Si tu mets un MC de 19 mm, radial ou axial, au lieu du Nissin 2019 qui est en 12.7 mm, tu ne vas faire qu'aggraver encore le ressenti qui deviendra très très dur...
Il faudrait plutôt que tu diminues le diamètre du MC actuel, qui est donc en 12.7 mm , pour passer à un Nissin 11 mm.
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Message par FabSelgna32 Sam 21 Déc 2019 - 17:01

To all :
Mon ressenti est le suivant, j’ai un modèle 2019, je tirais fort sur le levier qui était ni dur ni mou et ça freinait sévère ... pas comme un R1 mais ca frainait pis je m’y était habitué.
Là l’impression est comme si il en manquait ... j’ai l’impression qu’il faut que je tire comme un damné sur le levier pour ressentir seulement 85% du freinage d’avant. Après avec ma bidouille de tube de fourche de t100 jantes à rayons etc etc j’ai une durite de frein avant de bobber arrière donc plus longue ... Anatole de triumph m’a dit ... un pr19 et ce sera résolu ...  mieux (et 3 fois plus cher) le kit complet beringer ...
Faudrait que j’essaye une 2017 ou 2018 ... la j’en aurai le cœur net . Dans tous les cas le freinage D’origine  st2019 Est excellent. Mes expériences amènent à cette conclusion

@ bd : effectivement c’est ce qui semble être arrivé à zeuseb ... Donc je vais tenter le pr19 mais en nissin plutôt (200boules)

@jc en passant à plus petit effectivement tu es moins dur What a Face Very Happy Laughing Arrow cyclops jdeconne mais je devais la faire rires . Plusss sérieusement je Veux récupérer du péps de l’immédiateté donc le pr19 semble être bon ... bref à tester ...
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Message par jcmaurin Sam 21 Déc 2019 - 17:09

FabSelgna32 a écrit:........... je Veux récupérer du péps de l’immédiateté donc le pr19 semble être bon ... bref à tester ...
tu vas surtout récupérer un MC en béton armé ! Prévois la muscu en conséquence Very Happy
Un 19 mm est fait pour des motos en double disque, pas nos ST en simple disque.
Et l'avantage du soi-disant temps de réponse plus faible des MC radiaux par rapport aux axiaux du à la géométrie du levier et piston est infime... peut-être sur piste et encore... Le critère N° 1 reste le ratio entre surface piston MC / surfaces pistons étriers musique
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Message par FabSelgna32 Sam 21 Déc 2019 - 17:39

@jc ok merci pour les explications... tu m’apprends un truc ! Vais potasser le truc et re revoir avec triumph avant de me décider donc
Bon we et attention à la tempête ! Ça souffle déjà fort à st Jean. De Luz m’ont dit mes parents
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Message par ChelmiOuestCoast Sam 21 Déc 2019 - 18:39

FabSelgna32 a écrit:Bilan : suis passsé en Béringer à lavant pour le disque et l’étrier en 4 pistons ... et beh ... c’est moins bien de 15 % rapport au brembo 4 pistons d’origine.

Comment tu peux dire 15 % moins bien ? tu as fait des mesures, distances de freinage, bancs ?

BeDeviller a écrit:Il aurait peut-être fallu faire une modification complète i.e remplacer le maître-cylindre et mettre des durites aviation.

Durite avia d'origine sur nos Twin

jcmaurin a écrit:Salut Fab,
En disant que c'est moins bien, si tu parles du ressenti à la poignée, c'est probablement parce que l'étrier Béringer a des pistons d'un diamètre total légèrement inférieur à ceux du Brembo.

Oui, il faudrait connaître les diamètres des pistons de l'étrier Brembo, du Beringer, les différents diamètres de piston des MC pour calculer le ratio actuel et recherché.

Pour calculer le ratio, petite feuille de calcul qui va bien


FabSelgna32 a écrit:Après avec ma bidouille de tube de fourche de t100 jantes à rayons etc etc j’ai une durite de frein avant de bobber arrière donc plus longue

Tu as monté des roues plus lourdes que celle d'origines (jantes, rayons, chambre à air) ça influe sur le freinage. La longueur de durite n'influe pas, juste plus de liquide à mettre.

Petite question c'est toi qui a fait la purge ? ou le concessionnaire ? il ne faut pas oublier la centrale ABS, l'ouvrir par logiciel pour réaliser une purge efficace.

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Message par Kiks Sam 21 Déc 2019 - 21:36

BERINGER c'est magnifique et ça freine bien,
BREMBO c'est peut être moins "looké", mais par contre  ça freine plus fort, SURTOUT associé à un étrier de la même marque.
De plus sur les étriers d'accès de ses deux marques, Brembo est nettement mieux placé en terme de prix.
Bref, je trouve que le Brembo monté sur les modèles 2019 est largement suffisant par rapport aux performances de nos motos, mais ......bon bien sûr il ya le look magnifique d'un étrier Beringer !!!
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Message par FabSelgna32 Dim 22 Déc 2019 - 12:06

@chelmi : c’est un ressenti  pour les 85% ... rires... rapport à la vitesse d’arrivée à un stop et l’impression de s’arrêter ou pas .. et je vais trouver les infos et vais calculer ça. Purge faire par triumph 2 fois même ... j’y suis repassé 15 jours après pour en refaire une au cas ou.

@kikks c’était le seul moyen pour mettre des jantes à rayon sur ma2019 ... downgrader le tube gauche plusss lés frein et re-upgrader en beringer ... j’aimais pas le look du kit freespirit brembo.

A suivre
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Message par BeDeviller Dim 22 Déc 2019 - 13:23

FabSelgna32 a écrit:c’est un ressenti  pour les 85% ...
Oui, on avait tous compris ; ne te formalise par pour ça - ça ne sert à rien d'essayer de calculer, que ce soit 78, 80, 83, 87 etc... % ça n'a aucune importance ; ton ressenti est que tu as perdu en efficacité de freinage que tu as évalué à environ 1/5ème, et c'est tout à fait parlant et convenable pour moi (d'ailleurs j'aurais exprimé mon ressenti de la même façon).

De toute façon, je mets au défi quiconque ici de me faire un calcul précis de la perte d'efficacité i.e distance de freinage en plus... il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu.


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Message par ChelmiOuestCoast Dim 22 Déc 2019 - 14:09

FabSelgna32 a écrit:@chelmi : c’est un ressenti pour les 85% ... rires... rapport à la vitesse d’arrivée à un stop et l’impression de s’arrêter ou pas .. et je vais trouver les infos et vais calculer ça.

A confirmer pour Beringer ça doit être 4 x 27 mm.
A confirmer aussi, pour les Brembo il y a de fortes chances que cela soit 2 x 34 + 2 x 30 mm.
Ça fait une grosse différence de surface d’appui.


FabSelgna32 a écrit:@kikks c’était le seul moyen pour mettre des jantes à rayon sur ma2019 ... downgrader le tube gauche plusss lés frein et re-upgrader en beringer ... j’aimais pas le look du kit freespirit brembo.

Il y a la solution de monter des jantes à rayons tubeless (en alu), Alpina ou Kineos, voir Seurat3, par exemple.

Tu aurais eu des roues plus légères que celle en acier Triumph (qui ne sont pas top en terme d'équilibrage, jante complète nue) en gardant le système de freinage d'origine.


BeDeviller a écrit:De toute façon, je mets au défi quiconque ici de me faire un calcul précis de la perte d'efficacité i.e distance de freinage en plus... il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu.

Tout est calculable et mesurable, question de formules et de manips en atelier / banc.

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Message par BeDeviller Dim 22 Déc 2019 - 14:32

Je ne doute pas que tout est calculable.
Il faut cependant faire intervenir tous les paramètres pertinents sans trop entrer dans le champ des approximations sinon le calcul perd tout son sens.

Et c'est très souvent le cas car il y a des paramètres que peu de personnes maîtrisent pour pouvoir donner une réelle signification aux chiffres obtenus.

Exemple : quelle est l'influence exacte en terme d'efficacité de freinage d'une certaine roue à rayons par rapport à une certaine roue à bâtons, tenant compte des masses en jeu, des différents moments d'inerte dépendant de leur vitesse de rotation, des appuis sur les pneus qui vont modifier les coefficients d'adhérence de la gomme etc...

D'ailleurs dans les écuries de course (un ancien de mes élèves pilote d'aéroclub qui était ingénieur en chef chez Renault Sport m'en avait parlé) ; les ingénieurs effectuent des tas de calculs afin d'optimiser et/ou maximiser les performances des véhicules... mais au final, c'est le ressenti du pilote qui dicte les conditions de réglage en course.
C'est le pilote qui conduit le véhicule, et c'est lui seul qui veut (exige) que le réglage soit comme ceci ou comme cela, et non pas comme les ingénieurs le veulent parfois en fonction de leurs calculs.

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Message par FabSelgna32 Dim 22 Déc 2019 - 14:59

@chelmi @bd
J’aimais bien les jantes à rayon origine triumph (pis à 400 la paire j’ai pas hésité bref)  et J’ai regagné de l’équilibre rapport à celle à batons, de l’assise plutôt. Alors le freinage je vais Y arriver . Après refexion mesures et un peu de lecture ... un pr19 semble surdimensionné un pr15 (comme Seb) suffirait .. le kit mc beringer est un 17.5 ....
Bref à suivre

Je réfléchirais mieux tout ça sur la prochaine moto si j’en change lol
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Message par jcmaurin Lun 23 Déc 2019 - 12:45

Fab : On considère que pour la plupart des gens un ratio correct Surfaces totales pistons étriers / Surface piston MC se situe autour de 24. Fourchette entre 18 et 30. Plus petit c'est plus dur et course plus faible, plus gros l'inverse.
Perso je préfère vers 28 ou 30, donc plus de progressivité et de sentiment de puissance, avec course plus longue du levier. Mais encore une fois c'est personnel.

1ère précision : la longueur des durites n'a aucune importance (Loi de Pascal) la pression hydraulique reste la même et ne se perd pas quelle que soit la longueur.
2ème précision : très peu de différence entre le ressenti d'un MC axial ou radial, ça se joue sur de l'infime, seule la distance entre axe du pivot et point de pression joue entre 2 MC de mêmes diamètres de pistons. Un PR 19x18 donnera un ressenti plus facile qu'un PR 19x20 par exemple.

Pour ton cas, et toutes choses égales par ailleurs, donc même bécane, mêmes roues, etc... :

1/ Ton ressenti personnel semblait correct avec MC en 12.7 Nissin (surface 127 mm²) et étrier Brembo d'origine (surfaces totales = 3022 mm²) RATIO 3022 / 127 = 23.8. Proche donc de la norme moyenne des 24. On reste logique là.

2/ Ton ressenti personnel est trop dur avec un MC en 12.7 (surface 127 mm²) et un étrier Béringer (surfaces totales de pistons = 2290 mm²) RATIO 2290 / 127 = 18. Pas étonnant du tout donc, tu es en limite basse de la fourchette...

3/ Si tu mets un MC en 11.1 (surface 97 mm²), ce que je te conseille, avec ton étrier Béringer les choses vont revenir à la normale car RATIO 2290 / 97 = 23.6.

4/ Si tu mets un MC en 15 (surface 177 mm²), ce que tu sembles prévoir, avec ton Béringer le RATIO sera 2290 / 177 = 12.9 : bon courage, puisqu'avec un ratio de 18 tu trouves déjà personnellement que c'est dur !

Je te parle même pas d'un MC en 19... si allez ok : RATIO 2290 / 283 = 8 ! Anabolisants obligatoires là Very Happy
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Message par FabSelgna32 Lun 23 Déc 2019 - 13:02

Hello jc
Merci pour les explications, ton raisonnement semble le bon.
Vau revérifier les cotes des pistons beringer pour le calcul.
Reste à savoir pourquoi beringer vends des mc sur dimensionnés Question
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Message par jcmaurin Lun 23 Déc 2019 - 13:14

Les MC soi-disant couplés avec les étriers sont toujours des "bouts de bois" aussi bien chez Béringer que chez Brembo... jamais compris pourquoi mais c'est un constat fréquent....

Ceci-dit il faut aussi regarder si la distance axe de pivot du levier - point d'appui sur le piston est plus ou moins courte. A diamètre de piston égal, un MC d'un modèle différent ou d'une autre marque sera plus ou moins bout de bois selon cette distance, donc paramètre à examiner aussi.


Dernière édition par jcmaurin le Lun 23 Déc 2019 - 13:30, édité 1 fois
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Message par Eric33 Lun 23 Déc 2019 - 13:29

Ouah les gars, il faut avoir un doctorat en freinagydrodynamique appliquée pour suivre les conversations ici  Shocked
Ca fait un moment que je suis largué  Embarassed
Tant pis, je vais garder mon freinage de mob pour reprendre l’expression de Krys (petit taquin va Twisted Evil )
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Message par BeDeviller Lun 23 Déc 2019 - 14:32

jcmaurin a écrit:Fab : On considère que pour la plupart des gens un ratio correct Surfaces totales pistons étriers / Surface piston ...

Pour ton cas, et toutes choses égales par ailleurs, donc même bécane, mêmes roues, etc... :

1/ Ton ressenti personnel semblait correct avec MC en 12.7 Nissin (surface 127 mm²) et étrier Brembo d'origine (surfaces totales = 3022 mm²) RATIO 3022 / 127 = 23.8. Proche donc de la norme moyenne des 24. On reste logique là.

2/ Ton ressenti personnel est trop dur avec un MC en 12.7 ...

3/ Si tu mets un MC en 11.1 (surface 97 mm²), ...

4/ Si tu mets un MC en 15 (surface 177 mm²), ...

Je te parle même pas d'un MC en 19... si allez ok : RATIO 2290 / 283 = 8 ! Anabolisants obligatoires là Very Happy

Good ! pouce

La base physique est que les liquides transmettent les pressions, et les solides transmettent les forces.

Donc une pression hydraulique P au MC se retrouvera identiquement au piston de frein d'étrier. Rappel P = F / S avec F force et S surface.

Au MC,  P = F1 / S1
Au piston,  P = F2 / S2   (on veut F2 important (force de mâchoire))

Alors F1 / S1  =  F2 / S2

Pour une F2 recherchée et une S2 fixée (donc une pression P adéquate), plus S1 sera faible et plus F1 (l'effort au MC) sera faible.

Donc mettre d'entrée de jeu un grand diamètre de MC (donnant une S1 élevée) ne va faire à la base qu'obliger une force importante à appliquer au niveau du MC.

Après, le ressenti, il va dépendre en nuances, des caractéristiques, spécificités propres des matériels (design etc...).

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Message par FabSelgna32 Lun 23 Déc 2019 - 15:16

@eric33 ...  pi x r2 pour les surfaces des disques et etcetc
@jcmaurin Effectivement, augmenter le piston du mc est une erreur ... ça fera un bout de bois avec faible course ... c’est pas ce que je veux, je dois recalculer pour re trouver la sensation d’origine soit en gros un ratio a  24 !!! Ou faire confiance à beringer sur son système total prévu pour marcher ensemble ... ils ont des ingénieurs qui ont calculé tout ça quand même ... avec des Paramètres maison comme le côté axial/radial du piston etc etc
@bd merci du complément d’info on est d’accord. Paramètre à prendre en compte : la masse supérieure Des roues qui ont une incidence (comme en vtt, on diminue d’abord les masses des trains Roulants pour gagner en vélocité ) d’où mon ressenti.

Bref dire que yen a qui bossent aujourd’hui (rires)


Dernière édition par FabSelgna32 le Mar 24 Déc 2019 - 10:47, édité 1 fois
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Message par FabSelgna32 Mar 24 Déc 2019 - 10:34

Ayé j’ai potassé et trouvé celui adapté même si cela va à l’encontre de tous les calculs ...
j’ai posé la question par mail à l’importateur sba sur Toulouse et à beringer directement. Celui du kit baak est un modèle BAO 012 axial avec un piston de 17,5 (arf jcmaurin) bref j’ai posé la question.
J’envoie aussi un mp à @nunu du forum qui aurait un kit beringer.
En tout cas sur le net le prix passe à 420 euro ...  (sans le levier d’embrayage qui se trouve à 150) on est loin des 720 réclamés par baak.
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Message par jcmaurin Mar 24 Déc 2019 - 13:22

Je te souhaite que ça colle, mais voir mon post juste plus haut sur les kits soi-disant couplés... Tu nous diras Cool
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