Disque arrière 300 mm
4 participants
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Disque arrière 300 mm
Salut toulmonde !
Je vous mets quelques photos avant, pendant, et après le changement du disque arrière 255 mm par celui de 300 mm fourni par Freespirits.
Rien de difficile, juste démonter la roue dévisser, revisser (avec frein filet et clés dynamométriques c'est mieux ) en suivant les instructions simples livrées avec par Freespirits.
Joli matos je trouve, très beau et bien fini ce disque flottant !!
Vues d'ensemble gauche et droite avec 2 disques avant et arrière de même diamètre... ça me va !
Quand le temps sera moins pourri je ferai un essai assez long (que tout se mette bien en place) et vous donnerai mes impressions.
Je vous mets quelques photos avant, pendant, et après le changement du disque arrière 255 mm par celui de 300 mm fourni par Freespirits.
Rien de difficile, juste démonter la roue dévisser, revisser (avec frein filet et clés dynamométriques c'est mieux ) en suivant les instructions simples livrées avec par Freespirits.
Joli matos je trouve, très beau et bien fini ce disque flottant !!
Vues d'ensemble gauche et droite avec 2 disques avant et arrière de même diamètre... ça me va !
Quand le temps sera moins pourri je ferai un essai assez long (que tout se mette bien en place) et vous donnerai mes impressions.
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Disque arrière 300 mm
Vu comme ça, cela semble simple!
Félicitation à toi et en attente de ton retour
Merci pour le tuto
Félicitation à toi et en attente de ton retour
Merci pour le tuto
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Disque arrière 300 mm
Merci Marco, mais j'ai une grosse habitude du bricolage et mécanique, et des bons outils.MarcoCarrera4 a écrit:Vu comme ça, cela semble simple!
Félicitation à toi et en attente de ton retour
Merci pour le tuto
Ceci-dit ce n'est pas vraiment un tuto, je ne me suis pas trop attardé sur les détails...
Juste 1 ou 2 trucs quand même au cas où quelqu'un voudrait se lancer :
- j'insiste mais il faut toujours mettre, surtout pour des éléments de sécurité comme les freins, du frein filet au remontage (2 gouttes de moyen c'est bon)
- il vaut bien mieux serrer au bon couple avec une clé dynamométrique adaptée : ne prenez pas les grosses clés pas chères et pas précises de chez sudauto ou feurouge qui ont un plage énorme de 5 à 200 Nm, mais plutôt au moins 2 distinctes l'une qui va jusqu'à 60 Nm puis une autre allant jusqu'à 100 ou 200 Nm.
Perso j'en ai 3 distinctes... mais je dépense une fortune en outils, ça me soigne !!
On peut bvien sûr s'en passer mais uniquement si on a une bonne habitude et un bon ressenti de sa force de serrage.
- pour mieux dégager la roue j'ai mis une planchette sous la béquille centrale ; et la roue sort mieux en la tirant vers la gauche plutôt que vers la droite.
- Attention !! La nouvelle platine de fixation déporte évidemment l'étrier plus vers le bas, et cela tend un peu beaucoup le câble électrique du capteur d'ABS au remontage : donc il vaut mieux défaire la fixation collier plastique la plus en arrière, encliquetée sous le bras oscillant et désolidariser ainsi la durite et le-dit câble ! On gagne un peu de mou comme ça, puis on peut refixer par des gros colliers rilsans noirs le tout autour du bras oscillant (ne plus utiliser le collier clipsable d'origine).
- remettez de la graisse sur l'axe au remontage : de façon générale j'ai trouvé qu'ils sont un peu avares sur la graisse chez Triumph sur leurs motos neuves !
Bon là ça ressemble un peu plus à un tuto Si vous avez des questions no problemo
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Disque arrière 300 mm
Retour sympa, et pouvant servir à d'autres opérations: merci!
christian B- Messages : 852
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: Disque arrière 300 mm
Ah désolé j'avais complètement oublié de donner mes impressions
J'ai eu tout le loisir de me rendre compte, nous avons fait un super week-end de 3 jours en Lot-et-Garonne avec les potes, 21 motos, 28 participants avec les passagères, club d'anciennes assez connu en Gironde, PVKCR PouVuKçaRoul ! Mais les modernes néorétro sont tolérées pour les grosses sorties (là y'avait intérêt que je sois "accepté".......... vu que c'est moi qui guidait le troupeau ).
Ben le freinage arrière est parfait pour moi comme ça : on freine suffisamment fort sans avoir besoin d'écraser la pédale, donc on peut freiner de l'arrière avec feeling et dosage adapté en toutes circonstances.
En plus il a l'avantage d'être flottant, donc meilleur accord avec les plaquettes, usure régulière, etc...
A mon humble avis aucun besoin de prendre le "kit 2" Freespirits avec ce disque + étrier Brembo 4 pistons, à 600 €, ce "kit 1" avec disque "seul" suffit totalement à améliorer les choses.
Certains potes le trouvent un peu gros, mais pas moi donc tout va bien
J'ai eu tout le loisir de me rendre compte, nous avons fait un super week-end de 3 jours en Lot-et-Garonne avec les potes, 21 motos, 28 participants avec les passagères, club d'anciennes assez connu en Gironde, PVKCR PouVuKçaRoul ! Mais les modernes néorétro sont tolérées pour les grosses sorties (là y'avait intérêt que je sois "accepté".......... vu que c'est moi qui guidait le troupeau ).
Ben le freinage arrière est parfait pour moi comme ça : on freine suffisamment fort sans avoir besoin d'écraser la pédale, donc on peut freiner de l'arrière avec feeling et dosage adapté en toutes circonstances.
En plus il a l'avantage d'être flottant, donc meilleur accord avec les plaquettes, usure régulière, etc...
A mon humble avis aucun besoin de prendre le "kit 2" Freespirits avec ce disque + étrier Brembo 4 pistons, à 600 €, ce "kit 1" avec disque "seul" suffit totalement à améliorer les choses.
Certains potes le trouvent un peu gros, mais pas moi donc tout va bien
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Disque arrière 300 mm
Merci !
Cool, un grand disque, ça a quand même de la gueule.
J'avoue que ça me tente bien si on peut bien adapter le dosage car moi aussi quand je freine de l'arrière j'appuie fort de suite (même très fort).
BD
Cool, un grand disque, ça a quand même de la gueule.
J'avoue que ça me tente bien si on peut bien adapter le dosage car moi aussi quand je freine de l'arrière j'appuie fort de suite (même très fort).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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