les radars anti-bruit pour les motos
+3
H_2_O
gipsvar
Streetgone
7 participants
Page 1 sur 1
les radars anti-bruit pour les motos
https://www.moncoyote.com/blog/securite-routiere/radars/nouveaute-les-radars-anti-bruit-pour-les-motos/
Depuis le temps qu'ils nous en parlent ça va tomber en même temps on peut comprendre !
Comment fonctionne le radar anti-bruit ?
Surnommé « méduse », il s’agit d’une caméra 360° et de cinq micros montés sur un poteau, pouvant identifier assez précisément l’origine d’un bruit trop élevé, avant de flasher les plaques d’immatriculation. La caméra est en mesure de capter intégralement le passage du véhicule, et le nombre de micros permet de faire la différence entre les différentes sources de pollution sonore.
Quelles sanctions pour les motards ?
Pour l’instant, il s’agirait d’envoyer une convocation au motard pour qu’il fasse tester le bruit émis par son pot d’échappement et qu’il soit verbalisé s’il est trop bruyant. La sanction en elle-même n’a pas encore été clairement précisée : jusque-là, en cas de contrôle, on pouvait s’attendre à une amende de 135€, plus 11€ pour pot non-homologué, voire l’immobilisation du véhicule.
Ce qui laisserait peut-être pour certains le temps de repasser en mode homologué en replaçant le Xpipe non visible contrairement à une ligne non homologué !
Si, en théorie, seuls les pots non-homologués (ou ayant perdu leur chicane…) seraient pénalisés, certains modèles pourtant homologués pourraient être concernés ????. Reste à savoir quelle tolérance sera appliquée au-delà du seuil autorisé, si le radar saura faire la différence entre les différents seuils, et si l’ensemble d’un groupe de motards serait flashé en cas d’excès.
Une seule certitude, les premières sanctions pourront tomber dès 2022 : d’ici-là, attention aux limitations en ville, et surtout aux reprises et accélérations. Sont aujourd’hui concernées Paris, Nice, Toulouse, Bron, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, Saint-Lambert et Saint-Forget, mais le procédé pourra s’étendre à l’ensemble des agglomérations où le bruit pose souvent problème.
Depuis le temps qu'ils nous en parlent ça va tomber en même temps on peut comprendre !
Comment fonctionne le radar anti-bruit ?
Surnommé « méduse », il s’agit d’une caméra 360° et de cinq micros montés sur un poteau, pouvant identifier assez précisément l’origine d’un bruit trop élevé, avant de flasher les plaques d’immatriculation. La caméra est en mesure de capter intégralement le passage du véhicule, et le nombre de micros permet de faire la différence entre les différentes sources de pollution sonore.
Quelles sanctions pour les motards ?
Pour l’instant, il s’agirait d’envoyer une convocation au motard pour qu’il fasse tester le bruit émis par son pot d’échappement et qu’il soit verbalisé s’il est trop bruyant. La sanction en elle-même n’a pas encore été clairement précisée : jusque-là, en cas de contrôle, on pouvait s’attendre à une amende de 135€, plus 11€ pour pot non-homologué, voire l’immobilisation du véhicule.
Ce qui laisserait peut-être pour certains le temps de repasser en mode homologué en replaçant le Xpipe non visible contrairement à une ligne non homologué !
Si, en théorie, seuls les pots non-homologués (ou ayant perdu leur chicane…) seraient pénalisés, certains modèles pourtant homologués pourraient être concernés ????. Reste à savoir quelle tolérance sera appliquée au-delà du seuil autorisé, si le radar saura faire la différence entre les différents seuils, et si l’ensemble d’un groupe de motards serait flashé en cas d’excès.
Une seule certitude, les premières sanctions pourront tomber dès 2022 : d’ici-là, attention aux limitations en ville, et surtout aux reprises et accélérations. Sont aujourd’hui concernées Paris, Nice, Toulouse, Bron, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, Saint-Lambert et Saint-Forget, mais le procédé pourra s’étendre à l’ensemble des agglomérations où le bruit pose souvent problème.
Invité- Invité
Re: les radars anti-bruit pour les motos
C'est sûr, cela vachement emmerder les rodéos urbains...ils sont aux abois.
Streetgone- Messages : 518
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 53
Re: les radars anti-bruit pour les motos
Stopper un deux-roues motorisé dans le cadre de la réglementation française, pas évident, tu ne peux pas le faire tomber. S'il porte plainte, tu es perdant, FO ou non.Streetgone a écrit:C'est sûr, cela vachement emmerder les rodéos urbains...ils sont aux abois.
Dans certains pays, no problem, tu te portes à sa hauteur, tu le fous en l'air, il se tue ou non, il n'avait qu'à s'arrêter. C'est plus "radical"......
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: les radars anti-bruit pour les motos
Ces nouveaux joujous sont déjà en expérimentation dans mon coin...
On en parle ICI
Extrait de l'article : "La Collectivité européenne d’Alsace expérimente des radars anti-bruit. En ligne de mire : les deux-roues qui affectent la tranquillité de certains villages.
Grâce à ses micros, il mesure le bruit de la circulation. Ce radar, appelé Méduse, a été installé dans la montée de la Schlucht. "C’est une petite ligne droite où les motos ont tendance à accélérer et on est largement au-dessus des 80 décibels autorisés", explique Alain Grappe, vice-président de la Collectivité européenne d’Alsace délégué à la mobilité. Et pour voir si la vitesse a bel et bien une incidence sur le niveau sonore, les véhicules ne peuvent plus rouler qu’à 60 km/h les week-end et jours fériés. Le but étant de comparer avec les campagnes de mesure de la semaine."
Donc la mesure est aussi dissuasive pour la vitesse cqfd. Certains devront passer en "roue libre" devant ces radars c'est clair...
Car étant aussi un promeneur du dimanche et vttiste à l'occasion, les gros 4 en 1 plein gaz dans les cols ça gâche carrément le côté paisible et bucolique de la jolie promenade en forêt
V
On en parle ICI
Extrait de l'article : "La Collectivité européenne d’Alsace expérimente des radars anti-bruit. En ligne de mire : les deux-roues qui affectent la tranquillité de certains villages.
Grâce à ses micros, il mesure le bruit de la circulation. Ce radar, appelé Méduse, a été installé dans la montée de la Schlucht. "C’est une petite ligne droite où les motos ont tendance à accélérer et on est largement au-dessus des 80 décibels autorisés", explique Alain Grappe, vice-président de la Collectivité européenne d’Alsace délégué à la mobilité. Et pour voir si la vitesse a bel et bien une incidence sur le niveau sonore, les véhicules ne peuvent plus rouler qu’à 60 km/h les week-end et jours fériés. Le but étant de comparer avec les campagnes de mesure de la semaine."
Donc la mesure est aussi dissuasive pour la vitesse cqfd. Certains devront passer en "roue libre" devant ces radars c'est clair...
Car étant aussi un promeneur du dimanche et vttiste à l'occasion, les gros 4 en 1 plein gaz dans les cols ça gâche carrément le côté paisible et bucolique de la jolie promenade en forêt
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: les radars anti-bruit pour les motos
Bien d' accord !
christian B- Messages : 853
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: les radars anti-bruit pour les motos
Bon je vais devoir supprimer le RGD à pompe de ma 103 RCX et remettre mon pot "patate d'origine"
Toute une époque qui fou le camp
Toute une époque qui fou le camp
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: les radars anti-bruit pour les motos
juju a écrit:Bon je vais devoir supprimer le RGD à pompe de ma 103 RCX et remettre mon pot "patate d'origine"
Toute une époque qui fou le camp
j'en avais un sur ma 103 aussi
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: les radars anti-bruit pour les motos
C’est une première en Essonne. Depuis fin avril, deux radars pédagogiques antibruit ont été installés dans la rue de Monttessuy, un axe très fréquenté de la commune. Un premier bilan devrait être réalisé d’ici trois à six mois.
Les conducteurs lèvent les yeux, un peu étonnés. Face à eux, deux panneaux lumineux « trop bruyant » viennent d’apparaître de chaque côté de la rue Monttessuy à Juvisy-sur-Orge (Essonne). S’ils s’allument, c’est qu’ils ont dépassé les 85 dB, le seuil de tolérance.
Les conducteurs lèvent les yeux, un peu étonnés. Face à eux, deux panneaux lumineux « trop bruyant » viennent d’apparaître de chaque côté de la rue Monttessuy à Juvisy-sur-Orge (Essonne). S’ils s’allument, c’est qu’ils ont dépassé les 85 dB, le seuil de tolérance.
Gil Karde- Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2020
Sujets similaires
» Un sondage européen sur le bruit des motos
» Radars sonores, c’est parti !
» Anti dribble
» Bruit suspect
» bombe anti crevaison
» Radars sonores, c’est parti !
» Anti dribble
» Bruit suspect
» bombe anti crevaison
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum