Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
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Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
J'ai un modèle 2020 de ST donc avec étrier Brembo, étrier que je n'ai jamais démonté.
Si quelqu'un avait un tuto ou quelque chose comme ça pour que je ne fasse pas de bêtises, je suis preneur.
Apparemment il y aurait 2 goupilles qui semblent tenir les ressorts avec les têtes à l'intérieur, pas pratique à retirer. Il semble qu'il faille simplement tirer dessus ?
Idem il y a 2 têtes de vis torx qui pourraient être les axes sur lesquels coulissent les plaquettes. Au moins les débloquer avent de retirer l'étrier de la fourche ?
Et bien sur 2 gros boulons qui tiennent l'étrier à la fourche.
Ce qui ferait le boulot suivant.
1. Retirer le bouchon du réservoir de looked au guidon avec chiffon autour si ça déborde, s'apprêter à retirer du liquide si ça monte trop
2. Retirer les "goupilles" qui maintiennent les ressorts qui appuient sur les plaquettes.
3. Desserrer les 2 vis torx sur lesquelles coulisseraient les plaquettes
4. Désolidariser le fil de l'ABS afin qu'il ne gêne pas au démontage
5. Retirer les 2 boulons qui tiennent l'étrier sur la fourche, retirer l'étrier
6. Ecarter les plaquettes afin que les nouvelles plus épaisses passent
7. Enlever les axes sur lesquels coulissent les plaquettes
8. Retirer les plaquettes anciennes, récupérer les plaques isolantes s'il y en a
9. Bien nettoyer l'ensemble, sécher, etc
10. Monter les nouvelles plaquettes avec les éventuelles plaques isolantes
11. Positionner les axes sur lesquels elles coulissent, serrer
12. Installer les ressorts et les goupilles de maintien
13. Refixer l'étrier à la fourche au bon couple
14. Remettre en place le fil de l'ABS, vérifier tous les serrages
15. Pomper à la poignée de frein jusqu'à ce que ce soit ferme.
16. Ajuster si besoin le niveau de looked
17. Essai pour vérifier que tout va bien, en évitant les freinages de trappeur, comme les pneus, les plaquettes ça se rode.
Est ce correct ou quid ?
Merci
gipsvar
Si quelqu'un avait un tuto ou quelque chose comme ça pour que je ne fasse pas de bêtises, je suis preneur.
Apparemment il y aurait 2 goupilles qui semblent tenir les ressorts avec les têtes à l'intérieur, pas pratique à retirer. Il semble qu'il faille simplement tirer dessus ?
Idem il y a 2 têtes de vis torx qui pourraient être les axes sur lesquels coulissent les plaquettes. Au moins les débloquer avent de retirer l'étrier de la fourche ?
Et bien sur 2 gros boulons qui tiennent l'étrier à la fourche.
Ce qui ferait le boulot suivant.
1. Retirer le bouchon du réservoir de looked au guidon avec chiffon autour si ça déborde, s'apprêter à retirer du liquide si ça monte trop
2. Retirer les "goupilles" qui maintiennent les ressorts qui appuient sur les plaquettes.
3. Desserrer les 2 vis torx sur lesquelles coulisseraient les plaquettes
4. Désolidariser le fil de l'ABS afin qu'il ne gêne pas au démontage
5. Retirer les 2 boulons qui tiennent l'étrier sur la fourche, retirer l'étrier
6. Ecarter les plaquettes afin que les nouvelles plus épaisses passent
7. Enlever les axes sur lesquels coulissent les plaquettes
8. Retirer les plaquettes anciennes, récupérer les plaques isolantes s'il y en a
9. Bien nettoyer l'ensemble, sécher, etc
10. Monter les nouvelles plaquettes avec les éventuelles plaques isolantes
11. Positionner les axes sur lesquels elles coulissent, serrer
12. Installer les ressorts et les goupilles de maintien
13. Refixer l'étrier à la fourche au bon couple
14. Remettre en place le fil de l'ABS, vérifier tous les serrages
15. Pomper à la poignée de frein jusqu'à ce que ce soit ferme.
16. Ajuster si besoin le niveau de looked
17. Essai pour vérifier que tout va bien, en évitant les freinages de trappeur, comme les pneus, les plaquettes ça se rode.
Est ce correct ou quid ?
Merci
gipsvar
Dernière édition par gipsvar le Jeu 23 Déc 2021 - 7:06, édité 1 fois
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
gipsvar a écrit:J'ai un modèle 2020 de ST donc avec étrier Brembo, étrier que je n'ai jamais démonté.
Si quelqu'un avait un tuto ou quelque chose comme ça pour que je ne fasse pas de bêtises, je suis preneur.
Apparemment il y aurait 2 goupilles qui semblent tenir les ressorts avec les têtes à l'intérieur, pas pratique à retirer. Il semble qu'il faille simplement tirer dessus ?
Idem il y a 2 têtes de vis torx qui pourraient être les axes sur lesquels coulissent les plaquettes. Au moins les débloquer avent de retirer l'étrier de la fourche ?
Et bien sur 2 gros boulons qui tiennent l'étrier à la fourche.
Ce qui ferait le boulot suivant.
1. Retirer le bouchon du réservoir de looked au guidon avec chiffon autour si ça déborde, s'apprêter à retirer du liquide si ça monte trop
2. Retirer les "goupilles" qui maintiennent les ressorts qui appuient sur les plaquettes.
3. Desserrer les 2 vis torx sur lesquelles coulisseraient les plaquettes
4. Désolidariser le fil de l'ABS afin qu'il ne gêne pas au démontage
5. Retirer les 2 boulons qui tiennent l'étrier sur la fourche, retirer l'étrier
6. Ecarter les plaquettes afin que les nouvelles plus épaisse passent
7. Enlever les axes sur lesquels coulissent les plaquettes
8. Retirer les plaquettes anciennes, récupérer les plaques isolantes s'il y en a
9. Bien nettoyer l'ensemble, sécher, etc
10. Monter les nouvelles plaquettes avec les éventuelles isolantes
11. Positionner les axes sur lesquels elles coulissent, serrer
12. Installer les ressorts et les goupilles de maintien
13. Refixer l'étrier à la fourche au bon couple
14. Remettre en place le fil de l'ABS, vérifier tous les serrages
15. Pomper à la poignée de frein jusqu'à ce que ce soit ferme.
16. Ajuster si besoin le niveau de looked
17. Essai pour vérifier que tout va bien, en évitant les freinages de trappeur, comme les pneus, les plaquettes ça se rode.
Est ce correct ou quid ?
Merci
gipsvar
C'est dans l'ordre des choses .. si tu n'as pas de clé dynamométrique(30 NM) pour le serrage au couple
des vis de l'étrier sur la fourche , faire un repère sur les tètes de vis et un repère sur le(s) support(s) de l'etrier ...ne pas inverser au remontage les vis et les alésages filetés du support sinon avec les repères alignés le couple ne sera pas exact .. ( c'est l'histoire de chipoter )
Perso au changement des plaquettes je casse la totalité de l'angle d'attaque avec papier a poncer ou autres
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Pour le couple de serrage, l'étrier a déjà été démonté par le monteur des pneus, resserrer au pneumatique au couple de ??steyr a écrit:C'est dans l'ordre des choses .. si tu n'as pas de clé dynamométrique(30 NM) pour le serrage au couplegipsvar a écrit:J'ai un modèle 2020 de ST donc avec étrier Brembo, étrier que je n'ai jamais démonté.
Si quelqu'un avait un tuto ou quelque chose comme ça pour que je ne fasse pas de bêtises, je suis preneur.
Apparemment il y aurait 2 goupilles qui semblent tenir les ressorts avec les têtes à l'intérieur, pas pratique à retirer. Il semble qu'il faille simplement tirer dessus ?
Idem il y a 2 têtes de vis torx qui pourraient être les axes sur lesquels coulissent les plaquettes. Au moins les débloquer avent de retirer l'étrier de la fourche ?
Et bien sur 2 gros boulons qui tiennent l'étrier à la fourche.
Ce qui ferait le boulot suivant.
1. Retirer le bouchon du réservoir de looked au guidon avec chiffon autour si ça déborde, s'apprêter à retirer du liquide si ça monte trop
2. Retirer les "goupilles" qui maintiennent les ressorts qui appuient sur les plaquettes.
3. Desserrer les 2 vis torx sur lesquelles coulisseraient les plaquettes
4. Désolidariser le fil de l'ABS afin qu'il ne gêne pas au démontage
5. Retirer les 2 boulons qui tiennent l'étrier sur la fourche, retirer l'étrier
6. Ecarter les plaquettes afin que les nouvelles plus épaisse passent
7. Enlever les axes sur lesquels coulissent les plaquettes
8. Retirer les plaquettes anciennes, récupérer les plaques isolantes s'il y en a
9. Bien nettoyer l'ensemble, sécher, etc
10. Monter les nouvelles plaquettes avec les éventuelles isolantes
11. Positionner les axes sur lesquels elles coulissent, serrer
12. Installer les ressorts et les goupilles de maintien
13. Refixer l'étrier à la fourche au bon couple
14. Remettre en place le fil de l'ABS, vérifier tous les serrages
15. Pomper à la poignée de frein jusqu'à ce que ce soit ferme.
16. Ajuster si besoin le niveau de looked
17. Essai pour vérifier que tout va bien, en évitant les freinages de trappeur, comme les pneus, les plaquettes ça se rode.
Est ce correct ou quid ?
Merci
gipsvar
des vis de l'étrier sur la fourche , faire un repère sur les tètes de vis et un repère sur le(s) support(s) de l'etrier ...ne pas inverser au remontage les vis et les alésages filetés du support sinon avec les repères alignés le couple ne sera pas exact .. ( c'est l'histoire de chipoter )
Perso au changement des plaquettes je casse la totalité de l'angle d'attaque avec papier a poncer ou autres
Perso, sauf pour l'intérieur des moteurs (mais je n'y vais plus), c'est du feeling suivant ce que j'ai à serrer et je n'ai jamais eu de problème.
Au sujet des plaquettes, moi aussi je chanfreine les bords d'attaque, mais à la lime, et je ponce légèrement la surface des plaquettes, ce dernier point n'étant pas très utile.....
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Bien reçues mes plaquettes EBC HH via British Legends, avant et arrière, sachant qu'il faut que je dois changer les "avant" assez rapidement (il ne resterait que 1mm de garniture sur les plaquettes d'origine selon le monteur de pneus).
Si je comprends que les arrières semblent guidées sur 2 tiges cf les 2 perçages sur chaque plaquette, pour l'avant, en l'absence de perçage, je suppose que les plaquettes sont guidées via un moulage ou quelque chose comme ça à l'intérieur de l'étrier Brembo, je ne les connais pas ces étriers, je découvrirai....
gipsvar
Si je comprends que les arrières semblent guidées sur 2 tiges cf les 2 perçages sur chaque plaquette, pour l'avant, en l'absence de perçage, je suppose que les plaquettes sont guidées via un moulage ou quelque chose comme ça à l'intérieur de l'étrier Brembo, je ne les connais pas ces étriers, je découvrirai....
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Plaquettes frein avant changées ce matin sur mon étrier Brembo pour des EBC HH achetées chez British Legends.
C'est hyper facile, car il n'a pas de ressorts et d'axes de coulissage à retirer :
1. Retirer le bouchon du réservoir de looked au guidon avec chiffon autour si ça déborde, s'apprêter à retirer du liquide si ça monte trop
2. Désolidariser le fil de l'ABS afin qu'il ne gêne pas l'étrier au démontage (on peut coincer le fil sur le côté)
3. Retirer les 2 boulons qui tiennent l'étrier sur la fourche, retirer l'étrier
4. Ecarter les anciennes plaquettes A FOND, en butée, sans cela on ne pourra pas glisser les nouvelles, attention au niveau de looked dans le réservoir
5. Retirer les plaquettes anciennes qui étaient usées à la limite en ce qui me concerne !!
6. Bien nettoyer l'ensemble, sécher, etc
7. Monter les nouvelles plaquettes, entre les bossages, en les appuyant légèrement au montage sur le ressort
8. Glisser l'étrier sur le disque et le refixer à la fourche au bon couple avec les 2 boulons.
9. Remettre en place le fil de l'ABS.
10. Pomper à la poignée de frein jusqu'à ce que ce soit ferme.
11. Ajuster si besoin le niveau de looked, refermer le bocal
12. Essai afin de vérifier que tout va bien, en évitant les freinages de trappeur, comme les pneus, les plaquettes ça se rode.
J'ai essayé dans l'allée centrale du garage souterrain, ça freine bien, il pleut, le réel, ce sera pour plus tard....
N'hésitez pas à le faire vous-même sur cet étrier Brembo, c'est hyper facile.
Mes plaquettes un peu usées...
gipsvar
C'est hyper facile, car il n'a pas de ressorts et d'axes de coulissage à retirer :
1. Retirer le bouchon du réservoir de looked au guidon avec chiffon autour si ça déborde, s'apprêter à retirer du liquide si ça monte trop
2. Désolidariser le fil de l'ABS afin qu'il ne gêne pas l'étrier au démontage (on peut coincer le fil sur le côté)
3. Retirer les 2 boulons qui tiennent l'étrier sur la fourche, retirer l'étrier
4. Ecarter les anciennes plaquettes A FOND, en butée, sans cela on ne pourra pas glisser les nouvelles, attention au niveau de looked dans le réservoir
5. Retirer les plaquettes anciennes qui étaient usées à la limite en ce qui me concerne !!
6. Bien nettoyer l'ensemble, sécher, etc
7. Monter les nouvelles plaquettes, entre les bossages, en les appuyant légèrement au montage sur le ressort
8. Glisser l'étrier sur le disque et le refixer à la fourche au bon couple avec les 2 boulons.
9. Remettre en place le fil de l'ABS.
10. Pomper à la poignée de frein jusqu'à ce que ce soit ferme.
11. Ajuster si besoin le niveau de looked, refermer le bocal
12. Essai afin de vérifier que tout va bien, en évitant les freinages de trappeur, comme les pneus, les plaquettes ça se rode.
J'ai essayé dans l'allée centrale du garage souterrain, ça freine bien, il pleut, le réel, ce sera pour plus tard....
N'hésitez pas à le faire vous-même sur cet étrier Brembo, c'est hyper facile.
Mes plaquettes un peu usées...
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Il était temps de les changer !
Je me suis lancé aussi dans le changement des plaquettes avant il y a quelque mois et effectivement, même sans compétences particulières en mécanique, avec juste un peu de patience, c'est hyper facile.
En revanche, je n'ose pas m'attaquer aux plaquettes arrières qui ont l'air beaucoup plus complexe à démonter...
Je me suis lancé aussi dans le changement des plaquettes avant il y a quelque mois et effectivement, même sans compétences particulières en mécanique, avec juste un peu de patience, c'est hyper facile.
En revanche, je n'ose pas m'attaquer aux plaquettes arrières qui ont l'air beaucoup plus complexe à démonter...
Capicapi- Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
J'ai cru voir, sauf erreur, que c'est au moins aussi simple. Je l'avais démonté pour voir l'état de mes plaquettesCapicapi a écrit:Il était temps de les changer !
Je me suis lancé aussi dans le changement des plaquettes avant il y a quelque mois et effectivement, même sans compétences particulières en mécanique, avec juste un peu de patience, c'est hyper facile.
En revanche, je n'ose pas m'attaquer aux plaquettes arrières qui ont l'air beaucoup plus complexe à démonter...
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Capicapi a écrit:Il était temps de les changer !
Je me suis lancé aussi dans le changement des plaquettes avant il y a quelque mois et effectivement, même sans compétences particulières en mécanique, avec juste un peu de patience, c'est hyper facile.
En revanche, je n'ose pas m'attaquer aux plaquettes arrières qui ont l'air beaucoup plus complexe à démonter...
Il me semble que toutes les ST sont en montage Nissin pour le frein arrière , au cas où j'ai la RT si ça t'interresse ...
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
steyr a écrit:Capicapi a écrit:Il était temps de les changer !
Je me suis lancé aussi dans le changement des plaquettes avant il y a quelque mois et effectivement, même sans compétences particulières en mécanique, avec juste un peu de patience, c'est hyper facile.
En revanche, je n'ose pas m'attaquer aux plaquettes arrières qui ont l'air beaucoup plus complexe à démonter...
Il me semble que toutes les ST sont en montage Nissin pour le frein arrière , au cas où j'ai la RT si ça t'interresse ...
Après verification sur le forum
https://streettwin.forumactif.org/t2085-plaquettes-frein-arriere-remplacement?highlight=plaquettes
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
bonjour
je me permet de relancer ce sujet je pense que je vais devoir changer mes plaquettes avant (9000km)
sauf que je n'ai pas de clé pour le bon couple ... et je ne connais pas le bon couple de serrage
merci de me renseigner
gipsvar, merci pour toutes les étapes mais c'est dommage que tu n'aies pas pris de photos ... si j'ai la possibilité de les changer... je prendrais des photos
je me permet de relancer ce sujet je pense que je vais devoir changer mes plaquettes avant (9000km)
sauf que je n'ai pas de clé pour le bon couple ... et je ne connais pas le bon couple de serrage
merci de me renseigner
gipsvar, merci pour toutes les étapes mais c'est dommage que tu n'aies pas pris de photos ... si j'ai la possibilité de les changer... je prendrais des photos
Davids40- Messages : 279
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 50
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
photo externe de l’étrier Brembo:
photo interne:
photo interne:
Davids40- Messages : 279
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 50
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Alors pour le serrage au couple sans clé
Avant de dévisser écrous ou vis , faire deux repères ...le premier repère sur l'écrou ou la tête de vis ...le deuxièmes repère sur la partie fixe de l'alésage ..
NE PAS INTERVERTIR LES VIS/ECROUS PAR RAPPORT A LEURS ALESAGES , dans ce cas-là le serrage au couple n 'est plus correct
Avant de dévisser écrous ou vis , faire deux repères ...le premier repère sur l'écrou ou la tête de vis ...le deuxièmes repère sur la partie fixe de l'alésage ..
NE PAS INTERVERTIR LES VIS/ECROUS PAR RAPPORT A LEURS ALESAGES , dans ce cas-là le serrage au couple n 'est plus correct
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage étrier Brembo et changement des plaquettes
Davids40 a écrit:sauf que je n'ai pas de clé pour le bon couple ... et je ne connais pas le bon couple de serrage
Ca doit pas être différent des étriers Nissin, Triumph indique 21 Nm, sur les machines d'autres marques avec les Brembo du même type il est indiqué 26 Nm.
Deux écoles tu mets un peu de graisse au cuivre ou tu mets du frein filet sur les vis, perso je graisse toujours un peu, jamais eu de soucis.
Pour la clef dynamométrique, soit investir dans une clef, pas besoin de prendre du Facom, sinon tu fabriques une clef, c'est très simple et pas cher. Rallonges ta clef avec un bout de tube, tu mesures 1 mètre à partir de la vis tu fixes où tu fixe un poids de 2.1 ou 2.6 kg et voila tu as 2.1 kg.m ou 2.6 kg.m soit 21 ou 26 Nm de couple de serrage.
Si tu n'as pas de poids, une bouteille avec de l'eau, c'est rustique mais ça le fait bien.
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