Reprogrammation
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MarcoCarrera4- Messages : 588
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Re: Reprogrammation
On remarque aussi 8,8 contre 8,2 mkg de couple
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
comment on explique ses courbes??? je vois le couple,mais je comprends rien???
krs034- Messages : 177
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Reprogrammation
Les limites sont que ce moteur de Street Twin, très agréable au demeurant, ne peut guère être poussé (en le conservant fiable) car avec sa cylindrée unitaire (450 cm3), on ne peut guère aller chercher des tours, ou alors il faut alléger l'équipage mobile (bielle, piston), ce qui entraînerait des dépenses pas en rapport avec cette moto.krs034 a écrit:comment on explique ses courbes??? je vois le couple,mais je comprends rien???
Et la puissance va se chercher dans les tours, souvent au détriment du couple.
Et si on change les arbres à cames, plus on va chercher de la levée (vitesse et durée), plus les cames devient "carrées", plus le rappel des soupapes doit être renforcé, ce qui peut entraîner leur rupture si on y va trop fort.
Tout ça pour un moteur de Street Twin autour de 60 cv ?
Je comprendrais pour une Street Triple dont la base est plus adaptée à la recherche de performances, la preuve en Moto 2. De ce fait, il doit exister un paquet de pièces pour améliorer ce moteur ?
Mais bon courage, c'est un exercice sympa à faire...
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
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Re: Reprogrammation
gipsvar a écrit:Les limites sont que ce moteur de Street Twin, très agréable au demeurant, ne peut guère être poussé (en le conservant fiable) car avec sa cylindrée unitaire (450 cm3), on ne peut guère aller chercher des tours, ou alors il faut alléger l'équipage mobile (bielle, piston), ce qui entraînerait des dépenses pas en rapport avec cette moto.krs034 a écrit:comment on explique ses courbes??? je vois le couple,mais je comprends rien???
Et la puissance va se chercher dans les tours, souvent au détriment du couple.
Et si on change les arbres à cames, plus on va chercher de la levée (vitesse et durée), plus les cames devient "carrées", plus le rappel des soupapes doit être renforcé, ce qui peut entraîner leur rupture si on y va trop fort.
Tout ça pour un moteur de Street Twin autour de 60 cv ?
Je comprendrais pour une Street Triple dont la base est plus adaptée à la recherche de performances, la preuve en Moto 2. De ce fait, il doit exister un paquet de pièces pour améliorer ce moteur ?
Mais bon courage, c'est un exercice sympa à faire..
gipsvar
Huuummmmm ,j'adore les points de vues d'un grand sage ,,,,et oui dans le mille
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
Le but pour moi n'est pas de gagner 300cv mais que, avec l'équipement que j'ai rajouté, l'électronique sont adapté
En effet, l'ECU à ses limites dans l'apprentissage
Il faut quand même voir qu'il y a plus d'air à rentrer, et plus d'air à sortir
La surprise vient quand même du fait que les courbes sont bien pleines et que, après la reprogrammation, elles le seront encore plus, tout en conservant ce caractère et sans nuire à la fiabilité
En effet, l'ECU à ses limites dans l'apprentissage
Il faut quand même voir qu'il y a plus d'air à rentrer, et plus d'air à sortir
La surprise vient quand même du fait que les courbes sont bien pleines et que, après la reprogrammation, elles le seront encore plus, tout en conservant ce caractère et sans nuire à la fiabilité
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
Ca c'est plutôt vrai.MarcoCarrera4 a écrit:Le but pour moi n'est pas de gagner 300cv mais que, avec l'équipement que j'ai rajouté, l'électronique sont adapté
En effet, l'ECU à ses limites dans l'apprentissage
Il faut quand même voir qu'il y a plus d'air à rentrer, et plus d'air à sortir
La surprise vient quand même du fait que les courbes sont bien pleines et que, après la reprogrammation, elles le seront encore plus, tout en conservant ce caractère et sans nuire à la fiabilité
Lorsque j'ai monté le pot Arrow vendu par Triumph sur ma Tiger 800, ils fournissaient une cartographie adaptée à ce pot, et j'avais également un filtre K&N.
Avec un collègue, nous avions fait un comparatif sur un banc Fuchs près de chez lui et il y avait un écart sensible en puissance et couple entre une machine stock et la mienne, avec des courbes régulières et bien remplies. Mais il est vrai que ce pot Arrow était vraiment "étudié" pour ce moteur, ce qui est loin d'être le cas de tous les silencieux adaptables.
J'ai le souvenir d'un pot Akra vendu par Honda pour ma NC750, il faisait nettement perdre sur tous les plans, je leur ai fait reprendre l'accessoire.
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Reprogrammation
c'est dommage que triumph n'est pas conçu une version 900 HP développant aux alentours des 80 cv .. est ce pour des raisons commerciales ..techniques ,maintient de la totalité du couple a bas régimes , rajouter un sixième rapport ;etc
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
steyr a écrit:c'est dommage que triumph n'est pas conçu une version 900 HP développant aux alentours des 80 cv .. est ce pour des raisons commerciales ..techniques ,maintient de la totalité du couple a bas régimes , rajouter un sixième rapport ;etc
Tout à fait
Il manque à la Street ce petit "je ne sais quoi" que procure une plus grosse moto
Cette poussée, que l'on retrouve sur la T120, qui est plus lourde pourtant
Et puis, la concurrence à 6 rapports.....
80cv, c'était parfait, sans en faire trop surtout que, maintenant que mon châssis est au top, ce manque me frustre un peu!
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
c'est une remarque perso ...
il se produit un manque de motricité au départ entre 0 et 7/9 klm/h environ ...
une démultiplication légèrement plus importante au niveau du rapport primaire
(boite- moteur) aurait résolu le problème, tout en laissant les rapports de boite tels qu' ils sont et il y a avait la place ( au niveau tours moteur) de mettre une sixième sans pour autant forcement jouer sur la puissance du moteur ,les 55 chevaux suffisent et idem pour le couple lui n'etant pas concerné par cette histoire de pignons ... le couple lui il s'en fout foutez moi la paix:
en tirant plus "court" les relances sont meilleures ;inutile de faire grimper le compte tour et la sixième est là pour la vitesse de croisière
seulement voilà ils ne l'ont pas fait.....
il se produit un manque de motricité au départ entre 0 et 7/9 klm/h environ ...
une démultiplication légèrement plus importante au niveau du rapport primaire
(boite- moteur) aurait résolu le problème, tout en laissant les rapports de boite tels qu' ils sont et il y a avait la place ( au niveau tours moteur) de mettre une sixième sans pour autant forcement jouer sur la puissance du moteur ,les 55 chevaux suffisent et idem pour le couple lui n'etant pas concerné par cette histoire de pignons ... le couple lui il s'en fout foutez moi la paix:
en tirant plus "court" les relances sont meilleures ;inutile de faire grimper le compte tour et la sixième est là pour la vitesse de croisière
seulement voilà ils ne l'ont pas fait.....
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
Vous êtes encore sur le reprogrammation ou vous ne voulez pas annoncer les résultats ?
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Reprogrammation
juju a écrit:Vous êtes encore sur le reprogrammation ou vous ne voulez pas annoncer les résultats ?
?
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
Résultat la semaine prochaine pour la reprog je pense
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
programmation de la ST 65 CV ?
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
Non, de la mienne, une 55cv enfin, une 57,4Cvsteyr a écrit:programmation de la ST 65 CV ?
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
Ah oui ; j'avais oublié les 2,4 cv de plus ... la question est . est ce qu' il reprogramme d'après la cartographie d'un moteur 65 cv ...
en espérant pour toi qu'une fois reprogrammer , les sensations soient meilleures
en espérant pour toi qu'une fois reprogrammer , les sensations soient meilleures
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
Non,
Il se base sur les résultats des premiers test pour "améliorer" sans absolument chercher un chiffre
Le moteur devrait est plus "plein" en toute logique, avec une courbe de couple plus plate
Il se base sur les résultats des premiers test pour "améliorer" sans absolument chercher un chiffre
Le moteur devrait est plus "plein" en toute logique, avec une courbe de couple plus plate
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
ok , curieux de voir une nette difference
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
steyr a écrit:juju a écrit:Vous êtes encore sur le reprogrammation ou vous ne voulez pas annoncer les résultats ?
?
Je crois que tu n'avais pas compris qu'il y avait un passage au banc avant et après la reprog.
Pour l'instant avant la reprog il y a 57.5 soit 2.5cv de plus que ce qui est annoncé par le constructeur. Je m'impatientais de connaitre le resultat après la reprog.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Reprogrammation
Street twin de 2017 55 cv
passage au banc +5 cv ( 60cv) ; mais ce n'est pas pour autant que l'on ressentira une difference ; l'ecart de puissance n'est pas assez important
Dans une autre video ; il s'agit d'une T120 80 cv ; au banc puissance -5cv
( 75 cv) idem pour le ressenti, l'ecart n'est pas important
https://www.youtube.com/watch?v=VhYfJ0flPGU&t=6s&ab_channel=MotoStation
passage au banc +5 cv ( 60cv) ; mais ce n'est pas pour autant que l'on ressentira une difference ; l'ecart de puissance n'est pas assez important
Dans une autre video ; il s'agit d'une T120 80 cv ; au banc puissance -5cv
( 75 cv) idem pour le ressenti, l'ecart n'est pas important
https://www.youtube.com/watch?v=VhYfJ0flPGU&t=6s&ab_channel=MotoStation
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
T 120
https://www.youtube.com/watch?v=ZE3u5cOyJXY&t=11s&ab_channel=MotoStation
https://www.youtube.com/watch?v=ZE3u5cOyJXY&t=11s&ab_channel=MotoStation
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
Merci @steyr
Intéressantes ses vidéos!
On constate malgré tout que, par rapport à la mienne, les courbes sont un peu différentes mais la philosophie reste identique
Intéressantes ses vidéos!
On constate malgré tout que, par rapport à la mienne, les courbes sont un peu différentes mais la philosophie reste identique
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Reprogrammation
perso , je prends tous ses résultats avec beaucoup de recul , dans le sens ou un banc ne
donne pas forcément les mêmes résultats qu'un autre banc ..( differences des données sont éventuellement possibles)
Un moteur ayant parcouru quelques milliers de klm sera en pleine forme ..., la façon dont ces milliers de klm ont été parcourus ; en conduite eco ou bien en conduite un peu plus sportive .. La temperature de l'air ; air sec ou humide ..
SP 95 ou 98 .. etcc ...la liste est longue
donne pas forcément les mêmes résultats qu'un autre banc ..( differences des données sont éventuellement possibles)
Un moteur ayant parcouru quelques milliers de klm sera en pleine forme ..., la façon dont ces milliers de klm ont été parcourus ; en conduite eco ou bien en conduite un peu plus sportive .. La temperature de l'air ; air sec ou humide ..
SP 95 ou 98 .. etcc ...la liste est longue
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Reprogrammation
krs034 a écrit:comment on explique ses courbes??? je vois le couple,mais je comprends rien???
La puissance c'est le couple x le nombre de tour.
couple en Newton dans l'exemple le couple max est 88 Newton (8.8kg)
le nombre de tour en Radian par seconde si on prend le régime au couple max 88N de l'exemple 3348tr/m donne 3348/60x 2 x 3.14 =350
88x350=30837 watt 1 cheval équivaut a 736Watt
donc 30837/736=42 cv c'est ce que donne le graphique en photo .
On voie bien d 'ailleurs que la puissance Max n'est pas obtenue au même régime que le couple Max!
Scyllias
Scyllias93- Messages : 100
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 59
Re: Reprogrammation
merci les gars, j'ai tout pigé, a quand le nouveau graphique avec les valeurs actulles...
krs034- Messages : 177
Date d'inscription : 30/09/2020
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