Guzzi world days
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Re: Guzzi world days
Super Christian , reporter officiel du Fofo à Mandello
Pierrot- Admin
- Messages : 1771
Date d'inscription : 24/05/2017
Re: Guzzi world days
Excellent reportage Christian, merci de nous en faire profiter
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Guzzi world days
merci pour ce beau résumé
Laurent34- Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55
Re: Guzzi world days
Oh que ça avait l'air chouette !
Truf- Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Re: Guzzi world days
Essai de la V100 prévu samedi matin…
Microto- Admin
- Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Guzzi world days
Les premiers essais sur le forum Guzzi passion sont très enthousiastes, à commencer par le nouveau moteur 100 % Guzzi (sonorité, couple, pêche...) ! Perso j'ai un peu de mal avec son look (vu et monté dessus à Mandello). Je crois que je vais attendre une version plus roadster (la version TT serait dans les tuyaux paraît-il)
christian B- Messages : 810
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Microto- Admin
- Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Guzzi world days
impatient d'avoir ton retour
Guzzi devait m'appeler aussi pour un essai, j'attends..
Guzzi devait m'appeler aussi pour un essai, j'attends..
Laurent34- Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55
Re: Guzzi world days
Laurent34 a écrit:impatient d'avoir ton retour
Guzzi devait m'appeler aussi pour un essai, j'attends..
Idem!
MarcoCarrera4- Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49
Re: Guzzi world days
Dès que la météo sera plus clémente j'irais essayer cette V100, je suis très curieux, les retours sont enthousiastes, presse comme motocyclistes de tout les jours.
Re: Guzzi world days
Ça y est ! Essai Guzzi V100 : fait.
Déjà, c’est la rouge de mon précédent message que j’ai testé, gracieusement prêtée par Scadra motos (la couleur, c’est important)
Ensuite, ici (Toulon) et aujourd’hui, il fait 9ºC et c’est moitié couvert, moitié petite pluie (légère), pas de vent.
~1h d’essai en balade cool, pas d’attaque du tout. J’ai fait un peu de ville, de départementale et d’autoroute. Vmax 120 km/h un court instant.
Bilan mitigé…
Quelques très bonnes choses, et d’autres plutôt bof (sans être mauvaises).
Côté moteur et boîte : vraiment très souple, très polyvalent, peu de vibrations, ralenti à 1500tr/mn (curieux et gênant). Sonorité très bof, comme son caractère très lissé : on entend plus la boîte à air que le ronron d’un twin 1000cc, et pour avoir une réponse à la poignée digne de la Street Twin, il a fallu passer en mode sport (et je rappelle que je roulais cool…). Les autres modes (road, tour, rain) sont de plus en plus « anémiques ». Boîte étrange, passage de la première dans un gros KLONG avec la secousse associée, mais les autres rapports (6 en tout, 5 ça suffirait bien) c’est du velours, presque pas besoin de débrayer (heureusement). J’ai même cru qu’il y avait un shifter !
Cote « confort » : c’est simple, y a pas ! Amortisseur AR réglé au plus souple pourtant. Selle assez large et très ferme. Tout les défauts de la route remontent. Pourtant, sur route en bon état, je pense qu’on doit pouvoir chevaucher longtemps avant d’avoir mal au Q.
Côté protection et ergonomie : bulle pas terrible, il doit falloir commander la plus haute à l’achat pour avoir un minimum de protection (et elle était en position haute). J’avais moins d’air sur la V7 sans bulle jusqu’à 90km/h. J’ai été très agréablement surpris par les ailerons, j’ai senti une vraie différence de température sur les cuisses et les hanches ! Sélecteur de vitesses trop petit, selle un poil large près du réservoir, béquille latérale bien planquée, embrayage « viril ». Malgré la forme de la selle, je n’ai pas eu l’impression d’être « dans » la moto, mais plutôt dessus, façon tréteau (type Guzzi Le Mans pour donner une image). Selle un peu haute pour moi (longueur de jambes 77cm), je ne touchais le sol qu’avec les 2 pointes des pieds. La protection globale ne m’a pas semblé varier avec la vitesse.
Position de conduite entre celle de la Street et celle des Txxx.
Partie cycle : c’est un rail ! Les trous et rainures n’ont qu’à bien se tenir , bons pneus, bonnes sensations, moto très facile à mener en virage, sans le moindre effort. Par contre, cette moto n’est pas aussi polyvalente qu’une T100\120. Son gabarit, sa hauteur de selle, la position de conduite ne conviennent pas bien à la circulation en ville (à mon goût).
Voili, si d’autres choses me reviennent, je compléterai…
Déjà, c’est la rouge de mon précédent message que j’ai testé, gracieusement prêtée par Scadra motos (la couleur, c’est important)
Ensuite, ici (Toulon) et aujourd’hui, il fait 9ºC et c’est moitié couvert, moitié petite pluie (légère), pas de vent.
~1h d’essai en balade cool, pas d’attaque du tout. J’ai fait un peu de ville, de départementale et d’autoroute. Vmax 120 km/h un court instant.
Bilan mitigé…
Quelques très bonnes choses, et d’autres plutôt bof (sans être mauvaises).
Côté moteur et boîte : vraiment très souple, très polyvalent, peu de vibrations, ralenti à 1500tr/mn (curieux et gênant). Sonorité très bof, comme son caractère très lissé : on entend plus la boîte à air que le ronron d’un twin 1000cc, et pour avoir une réponse à la poignée digne de la Street Twin, il a fallu passer en mode sport (et je rappelle que je roulais cool…). Les autres modes (road, tour, rain) sont de plus en plus « anémiques ». Boîte étrange, passage de la première dans un gros KLONG avec la secousse associée, mais les autres rapports (6 en tout, 5 ça suffirait bien) c’est du velours, presque pas besoin de débrayer (heureusement). J’ai même cru qu’il y avait un shifter !
Cote « confort » : c’est simple, y a pas ! Amortisseur AR réglé au plus souple pourtant. Selle assez large et très ferme. Tout les défauts de la route remontent. Pourtant, sur route en bon état, je pense qu’on doit pouvoir chevaucher longtemps avant d’avoir mal au Q.
Côté protection et ergonomie : bulle pas terrible, il doit falloir commander la plus haute à l’achat pour avoir un minimum de protection (et elle était en position haute). J’avais moins d’air sur la V7 sans bulle jusqu’à 90km/h. J’ai été très agréablement surpris par les ailerons, j’ai senti une vraie différence de température sur les cuisses et les hanches ! Sélecteur de vitesses trop petit, selle un poil large près du réservoir, béquille latérale bien planquée, embrayage « viril ». Malgré la forme de la selle, je n’ai pas eu l’impression d’être « dans » la moto, mais plutôt dessus, façon tréteau (type Guzzi Le Mans pour donner une image). Selle un peu haute pour moi (longueur de jambes 77cm), je ne touchais le sol qu’avec les 2 pointes des pieds. La protection globale ne m’a pas semblé varier avec la vitesse.
Position de conduite entre celle de la Street et celle des Txxx.
Partie cycle : c’est un rail ! Les trous et rainures n’ont qu’à bien se tenir , bons pneus, bonnes sensations, moto très facile à mener en virage, sans le moindre effort. Par contre, cette moto n’est pas aussi polyvalente qu’une T100\120. Son gabarit, sa hauteur de selle, la position de conduite ne conviennent pas bien à la circulation en ville (à mon goût).
Voili, si d’autres choses me reviennent, je compléterai…
Dernière édition par Microto le Sam 28 Jan 2023 - 16:56, édité 2 fois
Microto- Admin
- Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Guzzi world days
Et elle est beaucoup moins belle que la street!!
Merci Microto pour ce retour
Merci Microto pour ce retour
titi- Messages : 222
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Guzzi world days
Faut vraiment que j'aille l'essayer cette machine.
Les suspensions, le point faible d'un paquet de bécanes, encore il y a du réglage en pré contrainte et détente pour l'avant et l'arrière, mais bon pas simple de tout régler lors d'un essai.
Le modèle S en full Ohlins, ça doit bien le faire.
Les suspensions, le point faible d'un paquet de bécanes, encore il y a du réglage en pré contrainte et détente pour l'avant et l'arrière, mais bon pas simple de tout régler lors d'un essai.
Le modèle S en full Ohlins, ça doit bien le faire.
Re: Guzzi world days
Merci pour le retour ! Pour une fois pas un avis dithyrambique : du coup c'est vrai que ça donne encore plus l'envie de l'essayer, même si esthétiquement moi je n'accroche pas vraiment...
christian B- Messages : 810
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Re: Guzzi world days
Je me suis arrêté pour essayer d’assouplir l’arrière, mais c’était déjà au plus soft ! J’ai l’impression que c’est pré-réglé pour 2 personnes a minima.ChelmiOuestCoast a écrit:Faut vraiment que j'aille l'essayer cette machine.
Les suspensions, le point faible d'un paquet de bécanes, encore il y a du réglage en pré contrainte et détente pour l'avant et l'arrière, mais bon pas simple de tout régler lors d'un essai.
Le modèle S en full Ohlins, ça doit bien le faire.
D’après le concessionnaire, c’est presque pire avec les OHLINS… Il m’a dit l’avoir essayé lors du lancement en Italie sur des routes en mauvais état.
Dernière édition par Microto le Sam 28 Jan 2023 - 18:47, édité 1 fois
Microto- Admin
- Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Guzzi world days
Microto a écrit:D’après le concessionnaire, c’est presque pire avec les OHLINS… Il m’a dit l’avoir essayé lors du lancement en Italie sur des routes en mauvais état.
Pour avoir eu une V11 en full Ohlins c'était un tapis volant, je suis étonné de son avis au gcc. Mais c'était y a longtemps, reste que Ohlins même en entrée de gamme c'est du bon.
Re: Guzzi world days
Très intéressant ce retour, grand merci!
Pour une fois, ce n'est pas la langue de bois des journalistes
Cela me donne juste encore plus envie de l'essayer par moi même
Pour une fois, ce n'est pas la langue de bois des journalistes
Cela me donne juste encore plus envie de l'essayer par moi même
MarcoCarrera4- Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49
Re: Guzzi world days
comme quoi, les ressentis sont très personnels....
je l'ai essayé aussi (en rouge ) et j'ai été très emballé, à deux doigts de signer un bon de commande dès le retour, j'me fais vieux sans doute
je vous passe le coté esthétique (chacun ses gouts), mais quel confort par rapport à mon Thruxton (forcément )
coté sensation moteur/boite, à part le son (la mienne est décatalysée), c'est pas trop mal, en moins fort
j'ai vraiment apprécié la position, la protection (relative mais incomparable puisque j'en n'ai pas sur la mienne)
hate d'essayer la S avec la suspension pilotée (et les poignées chauffantes)
d'autre part, je voudrais revenir sur le réglage des amortisseurs :
pré-contraindre un ressort ne le rend pas plus dur (et inversement), ça a l'unique fonction de faire plus résister l'amortisseur qui va relever l'arrière (pratique pour conserver l'assiette en cas de duo), ça n'influe donc pas sur le confort
je l'ai essayé aussi (en rouge ) et j'ai été très emballé, à deux doigts de signer un bon de commande dès le retour, j'me fais vieux sans doute
je vous passe le coté esthétique (chacun ses gouts), mais quel confort par rapport à mon Thruxton (forcément )
coté sensation moteur/boite, à part le son (la mienne est décatalysée), c'est pas trop mal, en moins fort
j'ai vraiment apprécié la position, la protection (relative mais incomparable puisque j'en n'ai pas sur la mienne)
hate d'essayer la S avec la suspension pilotée (et les poignées chauffantes)
d'autre part, je voudrais revenir sur le réglage des amortisseurs :
pré-contraindre un ressort ne le rend pas plus dur (et inversement), ça a l'unique fonction de faire plus résister l'amortisseur qui va relever l'arrière (pratique pour conserver l'assiette en cas de duo), ça n'influe donc pas sur le confort
Laurent34- Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55
Re: Guzzi world days
Je vois ça d’un autre œil…Laurent34 a écrit:pré-contraindre un ressort ne le rend pas plus dur (et inversement), ça a l'unique fonction de faire plus résister l'amortisseur qui va relever l'arrière (pratique pour conserver l'assiette en cas de duo), ça n'influe donc pas sur le confort
Avec un ressort plus contraint :
- Avant que l’amortisseur ne commence à se tasser, il faudra appliquer plus de poids. Comme tu l’écris, c’est un des intérêts de la pré-contrainte (limiter le changement d’assiette avec un passager et/ou des bagages). Donc à masse embarquée identique, il faudra une accélération verticale plus forte avant de constater un débattement.
- Le débattement total de l’amortisseur est réduit puisqu’une partie de la course des spires est déjà utilisée (les spires pourront devenir jointives plus vite)
Au final, le confort est affecté, mais oui, F=k.course, les caractéristiques du ressort ne changent pas.
Microto- Admin
- Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Guzzi world days
Microto a écrit:....limiter le changement d’assiette
en fait non, mais comme ça va relever l'arrière, à 2, tu auras la même assiette que seul sans pré contrainte
c'est ce que j'ai déjà lu plusieurs fois
je ne pas la science infuse mais c'est logique qu'un ressort pré contraint ne soit pas plus dur
on s'égare Microto, on s'égare du sujet initial et c'est ma faute
on débattra de tout ça devant une bière dans le Lot
Laurent34- Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55
Re: Guzzi world days
En guise de pénitence pour le HS, ça sera tournée de binouze pour vous 2
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Guzzi world days
Eric33 a écrit:En guise de pénitence pour le HS, ça sera tournée de binouze pour vous 2
j'aime ce type de pré-contrainte
Laurent34- Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55
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