TENSION DE LA CHAINE
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TENSION DE LA CHAINE
Video de Tony de Man Cave :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M
Ma Do-list pour cette opération de tension de la chaîne (Step-By-Step)
CHAINE : TENSION
Temps : 15 minutes
Opération simple à portée de tous
Outillage
* Clé dynamométrique de plus de 110 N.m
* Douille de 27 associée
* Clé plate de 13
* Clé plate de 12
* Réglet ou bande de papier préalablement graduée sur 3 cm
* Chiffon
Moto sur béquille centrale ou d'atelier (roue arrière libre)
FLECHE NORMALE : 20 à 30 mm
1- Desserrer l’écrou de 18 de maintien de la roue arrière (Numéro 1)
Utiliser la clé dynamométrique réglée à plus de 110 N.m (120 ou 125 N.m par exemple) avec une douille hexagonale de 27
(le bras de levier étant important, l'effort à fournir pour un desserrage à 110 N.m est faible)
2- Desserrer l’écrou de blocage droit et gauche (Numéro 3) des vis de réglage droit et gauche (Numéro 2)
Utiliser la clé plate de 13
3- Agir sur la vis de réglage droite et gauche de manière symétrique pour tendre la chaîne (Numéro 2)
Utiliser la clé plate de 12
Régler par rotations de 1/8 ème de tour (on ne peut guère plus)
Lorsque les vis de réglage « reculent », la roue « recule » et tend la chaîne
Attention : la chaîne se tend très rapidement – il faut peu de rotations - vérifier grossièrement la flèche tous les "2 fois 1/8 de tour" par exemple (étape 6)
4- Pousser la roue vers l’avant pour vérifier le plaquage de la roue sur les 2 vis de réglage
Les 2 vis de réglage droite et gauche doivent être en contact avec les chariots (ou guides) de positionnement droit et gauche (Numéro 5)
Procéder à la main à un réglage fin de l’une des vis si ce n’est pas le cas
5- Vérifier visuellement le positionnement symétrique des chariots droit et gauche à l’aide des repères (petits cercles - Numéro 4) situés sur les glissières du bras oscillant
En principe, l’axe de la roue, en se déplaçant, entraîne le déplacement des chariots 5 de manière symétrique (chariots solidaires de l’axe de roue)
REM : Ces petits cercles sont repérables à l'arrière du chariot 5 lorsque la chaîne est neuve - au cours des différentes tensions, la roue recule et ces petits cercles vont progressivement apparaître à l'avant du chariot 5 comme sur le schéma.
Ajuster l’une des vis de réglage si nécessaire pour un repérage symétrique (en principe si les 2 vis de réglage sont en contact avec les chariots 5, c'est correct)
6- Vérifier la bonne tension de la chaîne – flèche 20 à 30 mm (on n'est pas au millimètre près...)
Utiliser un réglet ou une bande de papier graduée en cm préparée en avance
Attention : Lorsque la moto est pleinement au sol avec un conducteur en selle, les amortisseurs sont comprimés et la flèche de chaîne se réduit – il faut donc faire attention à rester plutôt près de 30 mm si le conducteur est lourd.
7- Serrer l’écrou de blocage droit et gauche 3 des vis de réglage 2 avec la clé plate de 13
Les vis de réglage droite et gauche 2 sont bloquées
8- Serrer l’écrou de 18 de maintien 1 de la roue (c'est un écrou-frein, donc 1 seul sens de montage s'il a été complètement dévissé et déposé - pas besoin de goupille de blocage non plus)
Utiliser la clé dynamométrique avec la douille hexagonale de 27 – réglage à 110 N.m
REM : Une clé dynamométrique à 30 ou 40 Euros est suffisante pour ce travail. Inutile de se ruiner avec du matériel beaucoup plus onéreux.
Ne pas oublier de détendre son ressort (mettre le torque à zéro) après chaque utilisation.
FIN DE L’OPERATION
BD
https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M
Ma Do-list pour cette opération de tension de la chaîne (Step-By-Step)
CHAINE : TENSION
Temps : 15 minutes
Opération simple à portée de tous
Outillage
* Clé dynamométrique de plus de 110 N.m
* Douille de 27 associée
* Clé plate de 13
* Clé plate de 12
* Réglet ou bande de papier préalablement graduée sur 3 cm
* Chiffon
Moto sur béquille centrale ou d'atelier (roue arrière libre)
FLECHE NORMALE : 20 à 30 mm
1- Desserrer l’écrou de 18 de maintien de la roue arrière (Numéro 1)
Utiliser la clé dynamométrique réglée à plus de 110 N.m (120 ou 125 N.m par exemple) avec une douille hexagonale de 27
(le bras de levier étant important, l'effort à fournir pour un desserrage à 110 N.m est faible)
2- Desserrer l’écrou de blocage droit et gauche (Numéro 3) des vis de réglage droit et gauche (Numéro 2)
Utiliser la clé plate de 13
3- Agir sur la vis de réglage droite et gauche de manière symétrique pour tendre la chaîne (Numéro 2)
Utiliser la clé plate de 12
Régler par rotations de 1/8 ème de tour (on ne peut guère plus)
Lorsque les vis de réglage « reculent », la roue « recule » et tend la chaîne
Attention : la chaîne se tend très rapidement – il faut peu de rotations - vérifier grossièrement la flèche tous les "2 fois 1/8 de tour" par exemple (étape 6)
4- Pousser la roue vers l’avant pour vérifier le plaquage de la roue sur les 2 vis de réglage
Les 2 vis de réglage droite et gauche doivent être en contact avec les chariots (ou guides) de positionnement droit et gauche (Numéro 5)
Procéder à la main à un réglage fin de l’une des vis si ce n’est pas le cas
5- Vérifier visuellement le positionnement symétrique des chariots droit et gauche à l’aide des repères (petits cercles - Numéro 4) situés sur les glissières du bras oscillant
En principe, l’axe de la roue, en se déplaçant, entraîne le déplacement des chariots 5 de manière symétrique (chariots solidaires de l’axe de roue)
REM : Ces petits cercles sont repérables à l'arrière du chariot 5 lorsque la chaîne est neuve - au cours des différentes tensions, la roue recule et ces petits cercles vont progressivement apparaître à l'avant du chariot 5 comme sur le schéma.
Ajuster l’une des vis de réglage si nécessaire pour un repérage symétrique (en principe si les 2 vis de réglage sont en contact avec les chariots 5, c'est correct)
6- Vérifier la bonne tension de la chaîne – flèche 20 à 30 mm (on n'est pas au millimètre près...)
Utiliser un réglet ou une bande de papier graduée en cm préparée en avance
Attention : Lorsque la moto est pleinement au sol avec un conducteur en selle, les amortisseurs sont comprimés et la flèche de chaîne se réduit – il faut donc faire attention à rester plutôt près de 30 mm si le conducteur est lourd.
7- Serrer l’écrou de blocage droit et gauche 3 des vis de réglage 2 avec la clé plate de 13
Les vis de réglage droite et gauche 2 sont bloquées
8- Serrer l’écrou de 18 de maintien 1 de la roue (c'est un écrou-frein, donc 1 seul sens de montage s'il a été complètement dévissé et déposé - pas besoin de goupille de blocage non plus)
Utiliser la clé dynamométrique avec la douille hexagonale de 27 – réglage à 110 N.m
REM : Une clé dynamométrique à 30 ou 40 Euros est suffisante pour ce travail. Inutile de se ruiner avec du matériel beaucoup plus onéreux.
Ne pas oublier de détendre son ressort (mettre le torque à zéro) après chaque utilisation.
FIN DE L’OPERATION
BD
Dernière édition par BeDeviller le Sam 25 Juil 2020 - 11:56, édité 8 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: TENSION DE LA CHAINE
Super, merci pour ce tuto technique
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: TENSION DE LA CHAINE
J'ai apporté quelques précisions supplémentaires et ajouté un schéma.
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: TENSION DE LA CHAINE
Merci Be pour ce tuto.
Je sais qu'avec toi, rien ne sera fait à la légère, ni la difficulté sous estimée...
Pour le gros nul en mécanique que je suis, c'est précieux !
Heureux motards qui n'avez pas les pots juste devant l'écrou de roue et qui interdit tout accés sans démontages des dits pots!
Je sais qu'avec toi, rien ne sera fait à la légère, ni la difficulté sous estimée...
Pour le gros nul en mécanique que je suis, c'est précieux !
Heureux motards qui n'avez pas les pots juste devant l'écrou de roue et qui interdit tout accés sans démontages des dits pots!
Jimtonic- Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: TENSION DE LA CHAINE
Normalement, cette opération s'effectue sans démontage des silencieux d'origine de la ST.
Je passe sans problème la clé dynamométrique avec la douille de 27 - le bas de pot étant situé au dessus de l'écrou.
DB
Je passe sans problème la clé dynamométrique avec la douille de 27 - le bas de pot étant situé au dessus de l'écrou.
DB
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: TENSION DE LA CHAINE
oui, ce n'est pas le cas sur T100 /T120 avec les silencieux saucissons d'origineBeDeviller a écrit:Normalement, cette opération s'effectue sans démontage des silencieux d'origine de la ST.
DB
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: TENSION DE LA CHAINE
C'est cool tous ces tutos BD ! Très bien faits et intéressants ! merci
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: TENSION DE LA CHAINE
Jimtonic a écrit:
Heureux motards qui n'avez pas les pots juste devant l'écrou de roue et qui interdit tout accés sans démontages des dits pots!
Même si leur usage n'est pas indispensable pour la ST, dans le doute, je me suis acheté deux clees plates de 12 et 13 mm "a tete inclinée".
je savais même pas que ca existait y a encore 3 semaines.
Et ben, c'est vachement pratique.
anglesharp- Messages : 139
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 61
Re: TENSION DE LA CHAINE
Clef dynamométrique et T120
Vrai le coup des silencieux saucisson qui empêche la clef dynamométrique de se positionner sur mon T120 : j'utilise maintenant une clef à déclenchement (chère !) qui "décroche" dès que les 110 Nm sont atteints (illustration 1) :
- tête avec clef(s) plate(s) à bien positionner (selon la flèche gravée)
- dévisser le ressort de tension comme pour une dynamométrique classique.
- on attaque l'écrou par derrière, peu importe les pots.
Pour les écrous et contre écrous de réglage... Les saucissons gênent aussi.
NE PAS UTILISER DE CLEFS À TUYAUTER OUVERTES
(Celles de l'illustration 2, haut).
C'est ce que j'ai tenté à mes dépens.
Pour les retirer, j'ai dû tomber la roue ! Et du coup je n'ai rien pu régler avec.
Prendre des clefs à œillet 12 et 13 (image 2, bas) solides et couper à la meuleuse d'angle une voie juste assez grande pour laisser passer le filetage des vis de réglage avec un demi mm de jeu toutefois.
La clef à œillet a deux fois plus de positions possibles qu'une clef plate et se positionne donc mieux sur les vis de réglage.
Penser à protéger le pot pour régler sans le heurter à chaque fois... Je suis maniaque.
ET Je suis en train de corriger l'alignement. J'ouvrirai pour ça un nouveau post. Les repères du bras oscillant ne permettent pas de tendre correctement la chaine en gardant la roue dans l'axe. Explication quand j'aurais terminé mon réglage fin en suivant les conseils du concessionnaire Triumph de Valence (R. Bouvier)...
Vrai le coup des silencieux saucisson qui empêche la clef dynamométrique de se positionner sur mon T120 : j'utilise maintenant une clef à déclenchement (chère !) qui "décroche" dès que les 110 Nm sont atteints (illustration 1) :
- tête avec clef(s) plate(s) à bien positionner (selon la flèche gravée)
- dévisser le ressort de tension comme pour une dynamométrique classique.
- on attaque l'écrou par derrière, peu importe les pots.
Pour les écrous et contre écrous de réglage... Les saucissons gênent aussi.
NE PAS UTILISER DE CLEFS À TUYAUTER OUVERTES
(Celles de l'illustration 2, haut).
C'est ce que j'ai tenté à mes dépens.
Pour les retirer, j'ai dû tomber la roue ! Et du coup je n'ai rien pu régler avec.
Prendre des clefs à œillet 12 et 13 (image 2, bas) solides et couper à la meuleuse d'angle une voie juste assez grande pour laisser passer le filetage des vis de réglage avec un demi mm de jeu toutefois.
La clef à œillet a deux fois plus de positions possibles qu'une clef plate et se positionne donc mieux sur les vis de réglage.
Penser à protéger le pot pour régler sans le heurter à chaque fois... Je suis maniaque.
ET Je suis en train de corriger l'alignement. J'ouvrirai pour ça un nouveau post. Les repères du bras oscillant ne permettent pas de tendre correctement la chaine en gardant la roue dans l'axe. Explication quand j'aurais terminé mon réglage fin en suivant les conseils du concessionnaire Triumph de Valence (R. Bouvier)...
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: TENSION DE LA CHAINE
Merci pour ces infos,
Ah ouais, sur la T120, les pots gênent pour la tension de la chaine, moi qui commence à regarder pour remplacer la ST, pas top ça
Enfin maintenant, je sais qu'il y a des astuces
Ah ouais, sur la T120, les pots gênent pour la tension de la chaine, moi qui commence à regarder pour remplacer la ST, pas top ça
Enfin maintenant, je sais qu'il y a des astuces
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: TENSION DE LA CHAINE
La clef Rothemberger est un peu juste et déjà si chère ; 65 nM. Je compense en rajoutant 1/8 de tour avec une clef plate, juste un "peu plus"… Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de souci avec ça et j'ai pris l'habitude.
L'estimation du serrage a été déterminée par comparaison "au feeling" avec celui d'une clef dynamométrique à tête classique (mais douille courte) à 110 nM effectué en écartant le pot d'une dizaine de cm.
NB : douille courte mais suffisante pour prendre l'écrou !
Démonter les pots de la Bonny T120 Black correspond à un véritable chemin de croix :
- monter sur élévateur et assurer l'équilibre ;
- ôter les cale-pied passagers ;
- ôter les support de bagagerie Becker & Hepco à droite comme à gauche ;
- donner du jeu au niveau de la fixation des amortisseurs sans les extraire, mais en les desserrant les boulons d'un cm ;
- forcer comme un malade avec des serre-joints pour tout remettre en place en utilisant des tasseaux de bois faisant levier pour ne pas rayer le cadre et risquer de flinguer les pas de vis...
Je suis assez méticuleux pour compenser mon petit niveau technique, ça me prend la journée complète.
Quant au T120 :
J'adore de plus en cette bécane (c'est ma bécane !) pourtant pas du tout faite pour ce que je comptais entreprendre avec : les trans-européennes petites routes et en duo côté Finlande, Grèce, Turquie… Ce n'est pas une GS et encore moins ma GSA de 2004. Mais elle convient parfaitement. Fabuleux moteur à 2800-3000 tr/mn ! Plus facile à tenir. Avec la GSA à la garde au sol upgradée de 3 cm par les amortisseurs GMC et sa selle "haute +1,5cm , je commençais à avoir du mal à tenir. Là, je ne fais plus de piste et mes genoux se sont habitués au pliage origamique.
Hum ! Je n'ai pas dit orgasmique !
Un jour prochain je tire un fil T120 où j'essayerai de rapporter avec images tous les problèmes et solutions trouvées pour mon T120 de 2022.
Actuellement, je suis sur la piste d'une découverte (énorme pour moi en tout cas, dont personne ne parle sur le Net…). J'essaye cet aprèm' dès que j'ai fini l'outil que je me concocte ; en rapport justement avec les réglages de la tension de chaine.
À d'ici très peu, si mon "truc" s'avère une bonne idée en tout cas...
Finalement j'ai publié sur :
https://streettwin.forumactif.org/t15p50-shimmy-wobbling-resolu#51724
L'estimation du serrage a été déterminée par comparaison "au feeling" avec celui d'une clef dynamométrique à tête classique (mais douille courte) à 110 nM effectué en écartant le pot d'une dizaine de cm.
NB : douille courte mais suffisante pour prendre l'écrou !
Démonter les pots de la Bonny T120 Black correspond à un véritable chemin de croix :
- monter sur élévateur et assurer l'équilibre ;
- ôter les cale-pied passagers ;
- ôter les support de bagagerie Becker & Hepco à droite comme à gauche ;
- donner du jeu au niveau de la fixation des amortisseurs sans les extraire, mais en les desserrant les boulons d'un cm ;
- forcer comme un malade avec des serre-joints pour tout remettre en place en utilisant des tasseaux de bois faisant levier pour ne pas rayer le cadre et risquer de flinguer les pas de vis...
Je suis assez méticuleux pour compenser mon petit niveau technique, ça me prend la journée complète.
Quant au T120 :
J'adore de plus en cette bécane (c'est ma bécane !) pourtant pas du tout faite pour ce que je comptais entreprendre avec : les trans-européennes petites routes et en duo côté Finlande, Grèce, Turquie… Ce n'est pas une GS et encore moins ma GSA de 2004. Mais elle convient parfaitement. Fabuleux moteur à 2800-3000 tr/mn ! Plus facile à tenir. Avec la GSA à la garde au sol upgradée de 3 cm par les amortisseurs GMC et sa selle "haute +1,5cm , je commençais à avoir du mal à tenir. Là, je ne fais plus de piste et mes genoux se sont habitués au pliage origamique.
Hum ! Je n'ai pas dit orgasmique !
Un jour prochain je tire un fil T120 où j'essayerai de rapporter avec images tous les problèmes et solutions trouvées pour mon T120 de 2022.
Actuellement, je suis sur la piste d'une découverte (énorme pour moi en tout cas, dont personne ne parle sur le Net…). J'essaye cet aprèm' dès que j'ai fini l'outil que je me concocte ; en rapport justement avec les réglages de la tension de chaine.
À d'ici très peu, si mon "truc" s'avère une bonne idée en tout cas...
Finalement j'ai publié sur :
https://streettwin.forumactif.org/t15p50-shimmy-wobbling-resolu#51724
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: TENSION DE LA CHAINE
Éric33,
Pour répondre à ton post sut le T120 et en attendant ma nouvelle monte en Conti, comme tu avais dit (je crois) que le réglage de chaine à pots tombés t'ennuyait :
Pour la tension de chaine sans virer les pots du T120 un nouveau jouet arrivé via Amazon (Pas trouvé ailleurs avec clef fourche de 27 qui fasse 100Nm):
C'est donc une TAGVIT Clef Dynamométrique Interchangeable 14 x 18 mm, 20-220Nm, avec Étui.
J'avais une autre clef et je serrais "un peu plus" avec une classique que les 80Mm qu'elle atteignait... Au pif ! Pas bon : J'ai eu un léger dé-serrage de l'axe AR. Ça aurait pu être grave...
Mais attention, pour qui est non initié (comme moi il n'y a pas si longtemps) :
— ne s'en servir que pour les derniers 1/4 de tour,
— jamais pour dévisser, et remettre à 0 les réglages après utilisation pour la garder étalonnée juste.
Voir le tuto :
NB : Souci avec ladite clef, même en forçant comme un forcené, j'ai du mal à enficher LA tête de 27. "Ça le fait comme ça", mais je dois perdre quelques Nm puisque ça correspond à un rallongement du bras... À peu près 2 pour 110Nm.. Bof !
RÉ-ÉDITION : Pour garder une unité au message, je ré-édite plutôt qu'ajoute. Aux administrateur de me dire si c'est bien ou pas.
La moto est, bien sûr, positionnée sur béquille centrale.
Notes : Carré 1 : La patte alu qui vient juste après le boulon de 27 de l'axe de roue est une pièce que j'ai confectionnée pour maintenir en position l'embout du Scottoiler dont le support original tournait avec l'axe. Là, le Scottoiler s'auto-bloque lors du vissage en crochetant sous le carter de chaine.
Carré 2 : L'axe est desserré à la clef fourche de 27 et non à la dynamométrique qui ne sert que pour l'ultime serrage d'axe selon le tuto' cité plus haut dans le post...
La barre que l'on voit appartient au support de valise Hepco et Becker derrière lequel passe la clef.
Carré 3 : J'ai bricolé un serre-joint Wolfcraft (qui en couple avec un second me sert aussi de chandelle) pour qu'il tire la roue vers l'arrière une fois l'axe desserré. Le serre-joint n'entre que du côté gauche (côté disque de frein). Il faut le rentrer de profil puis le tourner de 90° pour le positionner soigneusement sans qu'il ne touche le disque. Je compte le bricoler encore et allonger la mâchoire coulissante pour qu'elle prenne mieux la jante...
NB : Après déblocage des écrous de 13, on peut les desserrer à la main. Les resserrer ensuite aussi à la main et les finir à la clef.
Carré 4 : Apès dégraissage de leurs surfaces j'ai peint au vernis à ongle (vert/rouge/bleu) une facette sur deux de chaque vis de réglage de tension de chaine. Cela permet de repérer de combien on tourne ces vis — ce qui n'est jamais évident quand la clef à œillet ouverte est en place.
NB : Pour bloquer avec la clef de 13, je maintiens la vis de réglage avec celle de 12, sinon la vis a tendance à entrainer l'écrou.
Carré 5-6 : Pour avoir un minimum de place je dois écarter d'un demi centimètre les pots du bras oscillant avec un tasseau. Faut les aimer ces saucissons ! On remarquera à l'origine que le pot côté chaine est plus écarté du bras que le pot côté disque. Cette asymétrie a été vérifiée sur les autres bécanes neuves de la concession ! Même chose au guidon pour les leviers de frein avant et d'embrayage : rien de symétrique sur le T120 !
Carré 7-8 : Les clefs à œillet ouvertes (meulées) et le réglage de la dynamométrique.
Carré 9 : Le dernier carré montre le réservoir du Scottoiler. J'ai peint une marque blanche pour vérifier son débit avant et après avoir roulé.
Pour répondre à ton post sut le T120 et en attendant ma nouvelle monte en Conti, comme tu avais dit (je crois) que le réglage de chaine à pots tombés t'ennuyait :
Pour la tension de chaine sans virer les pots du T120 un nouveau jouet arrivé via Amazon (Pas trouvé ailleurs avec clef fourche de 27 qui fasse 100Nm):
C'est donc une TAGVIT Clef Dynamométrique Interchangeable 14 x 18 mm, 20-220Nm, avec Étui.
J'avais une autre clef et je serrais "un peu plus" avec une classique que les 80Mm qu'elle atteignait... Au pif ! Pas bon : J'ai eu un léger dé-serrage de l'axe AR. Ça aurait pu être grave...
Mais attention, pour qui est non initié (comme moi il n'y a pas si longtemps) :
— ne s'en servir que pour les derniers 1/4 de tour,
— jamais pour dévisser, et remettre à 0 les réglages après utilisation pour la garder étalonnée juste.
Voir le tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=2QFa1XyriUI
NB : Souci avec ladite clef, même en forçant comme un forcené, j'ai du mal à enficher LA tête de 27. "Ça le fait comme ça", mais je dois perdre quelques Nm puisque ça correspond à un rallongement du bras... À peu près 2 pour 110Nm.. Bof !
RÉ-ÉDITION : Pour garder une unité au message, je ré-édite plutôt qu'ajoute. Aux administrateur de me dire si c'est bien ou pas.
La moto est, bien sûr, positionnée sur béquille centrale.
Notes : Carré 1 : La patte alu qui vient juste après le boulon de 27 de l'axe de roue est une pièce que j'ai confectionnée pour maintenir en position l'embout du Scottoiler dont le support original tournait avec l'axe. Là, le Scottoiler s'auto-bloque lors du vissage en crochetant sous le carter de chaine.
Carré 2 : L'axe est desserré à la clef fourche de 27 et non à la dynamométrique qui ne sert que pour l'ultime serrage d'axe selon le tuto' cité plus haut dans le post...
La barre que l'on voit appartient au support de valise Hepco et Becker derrière lequel passe la clef.
Carré 3 : J'ai bricolé un serre-joint Wolfcraft (qui en couple avec un second me sert aussi de chandelle) pour qu'il tire la roue vers l'arrière une fois l'axe desserré. Le serre-joint n'entre que du côté gauche (côté disque de frein). Il faut le rentrer de profil puis le tourner de 90° pour le positionner soigneusement sans qu'il ne touche le disque. Je compte le bricoler encore et allonger la mâchoire coulissante pour qu'elle prenne mieux la jante...
NB : Après déblocage des écrous de 13, on peut les desserrer à la main. Les resserrer ensuite aussi à la main et les finir à la clef.
Carré 4 : Apès dégraissage de leurs surfaces j'ai peint au vernis à ongle (vert/rouge/bleu) une facette sur deux de chaque vis de réglage de tension de chaine. Cela permet de repérer de combien on tourne ces vis — ce qui n'est jamais évident quand la clef à œillet ouverte est en place.
NB : Pour bloquer avec la clef de 13, je maintiens la vis de réglage avec celle de 12, sinon la vis a tendance à entrainer l'écrou.
Carré 5-6 : Pour avoir un minimum de place je dois écarter d'un demi centimètre les pots du bras oscillant avec un tasseau. Faut les aimer ces saucissons ! On remarquera à l'origine que le pot côté chaine est plus écarté du bras que le pot côté disque. Cette asymétrie a été vérifiée sur les autres bécanes neuves de la concession ! Même chose au guidon pour les leviers de frein avant et d'embrayage : rien de symétrique sur le T120 !
Carré 7-8 : Les clefs à œillet ouvertes (meulées) et le réglage de la dynamométrique.
Carré 9 : Le dernier carré montre le réservoir du Scottoiler. J'ai peint une marque blanche pour vérifier son débit avant et après avoir roulé.
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
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