-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

+3
breizhrider
christian B
BeDeviller
7 participants

Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 1:24

Hello tous, toutes !

Je reprends ici ce qui avait été initié dans Suggestions à propos des ronds-points (RP).

La question est bonne car les RP, bien que très pratiques, présentent du danger.

Il est vrai que ma première chute avec la ST a été au premier RP à la sortie du concessionnaire, mais c'était plus à cause d'un problème de dosage des gaz inhabituel pour moi.

Quand je ne connais pas le rond-point, je rétrograde toujours en seconde avant de l'aborder et cela par principe.
Bien avant de l'aborder (en seconde donc), je regarde donc à gauche et je me dis tout haut dans ma tête " Personne à gauche, je peux y aller" ; je mets un peu de gaz et prends le virage en prenant légèrement la corde (mais pas trop).
Clignotant à droite, un coup d'oeil pour voir si on ne va pas me couper la route, et virage à droite pour sortir du rond-point en accélérant gentiment ; sorti du rond-point je passe la 3ème...
Si le RP est large je reste en 2nde et je peux ainsi disposer rapidement de puissance au cas où - je ne passe pas de vitesse dans un rond-point, si je rate la vitesse, ça peut devenir catastrophique.
Si je dois refaire un tour parce que je rate ma sortie (ça arrive quand on cherche son chemin) je continue tranquillement en seconde.

Si avant d'aborder le RP un véhicule à ma gauche s'est déjà engagé, je rétrograde en 1ère, je le laisse passer, et je continue en 1ère jusqu'à la sortie du RP. Là je fais attention d'être très souple sur les gaz.

Si je dois m'arrêter pour laisser passer, j'aborde le RP en 1ère et je passe tranquillement la 2nde - c'est le cas unique où je change le rapport à l'intérieur du RP.
Pourquoi ? Parce que pour repartir je mets du gaz donc toujours plus que la quantité nécessaire pour le roulage sur le ralenti et je trouve assez difficile ensuite de moduler pour la suite du RP en régime stable. Le passage en 2nde après avoir coupé les gaz, débrayé, et enclenché la vitesse "adoucit" la reprise, donc le contrôle de trajectoire.

Si un véhicule à ma gauche va aborder le RP en même temps que moi - là il faut estimer correctement, c'est le cas le plus délicat - j'ai tendance à le laisser passer ; je m'arrête et le laisse s'engager.
Pourquoi ? Parce que lui regarde à gauche et ne peut donc pas deviner ma présence. S'il aborde le RP rapidement (assez fréquent tout de même), j'estime qu'il pourrait me percuter.
Je considère que c'est un cas où je suis désavantagé car par rapport à lui, je suis hésitant "je passe, je passe pas, je passe, je passe pas ?..." , j'ai un temps de retard dans la décision.

Quand je connais le RP, j'aborde également en 2nde, mais légèrement plus vite car j'ai anticipé ma trajectoire (bien sûr quand il n'y a pas de véhicules).

Certains grands RP pourraient être abordés en 3ème mais il faut être sûr de son coup - ne pas se rater - en cas d'imprévu, je pense que le contrôle de la situation deviendrait délicat. Pas mon truc de toute façon.

Certains petits RP, comme une place de mairie de village par exemple, je les aborde en 1ère et continue 1ère.

ATTENTION :

- Méfiez-vous, certains RP ont juste en sortie de virage un dos d'âne (il y en a un où j'habite) ; ça surprend la première fois et je trouve ça très dangereux pour les 2 roues. Raison de plus pour éviter d'être en 3ème et donc vitesse relativement élevée.

- Méfiez-vous également, certains moyens ou grands RP disposent de feux tous les 90°, ce qui est totalement contraire au principe du RP. On ne s'attend pas à un feu tricolore une fois engagé.
De plus le feu est placé à l'extérieur du RP. Le conducteur de 2 roues porte en principe son regard en intérieur du virage vers sa sortie afin d'optimiser sa trajectoire, et donc sujet à ne pas voir le feu.
C'est comme ça que j'ai grillé le premier ou deuxième (impossible de savoir) feu rouge à 180°, mais je me suis arrêté au feu rouge 90° après (je faisais un demi-tour ce dimanche matin) - franchement je n'ai rien compris à ce RP.
En fait ce RP à feux tricolores donne la priorité aux véhicules entrants... débile !

Soyez donc très prudents aux RP !


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par christian B Sam 8 Sep 2018 - 8:01

Bonjour,
Autre conseil de méfiance, les ronds points sont souvent gras (gas-oil, essence rejetée par des véhicules anciens dans les courbes prononcées voire même sable débordant des camions de chantier): attention à la perte d'adhérence...
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par breizhrider Sam 8 Sep 2018 - 8:34

gaffe surtout trajectoire bien à droite car essence et gasoil.
cela m'a valu une glissade donc plus vers l'intérieur
gaffe aux premières pluies . Le gras ressort (donc glissant)
breizhrider
breizhrider

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 15:28

Une fois je devais être un peu trop à droite dans le RP, et un automobiliste me double par la gauche et se rabat pour sortir en m'ignorant complètement (on avait la même trajectoire de route).

Au cas où il y aurait eu collision, il aurait très bien pu dire que c'est moi qui me suis engagé dans le RP en lui refusant la priorité... et qui l'ai heurté.
Comment prouver qu'il m'avait doublé ? Impossible.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par Jimtonic Sam 8 Sep 2018 - 16:01

Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 16:28

Je vais sérieusement envisager la question ! Twisted Evil

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par Stevens Sam 8 Sep 2018 - 18:32

Jimtonic a écrit:Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...


Je ne suis pas d'accord. Déjà, combien de vieux se sont cassés le coxis en moto dans un rond point ? Ensuite "Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans"

3456 morts sur les routes en 2017.



Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par Stevens Sam 8 Sep 2018 - 18:33

BeDeviller a écrit:Je vais sérieusement envisager la question ! Twisted Evil

BD

sinon il y a l'option petites roues à l'arrière...
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par christian B Sam 8 Sep 2018 - 18:48

Stevens a écrit:
Jimtonic a écrit:Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
Je ne suis pas d'accord. Déjà, combien de vieux se sont cassés le coxis en moto dans un rond point ? Ensuite "Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans"
3456 morts sur les routes en 2017.
Personnellement j'avais senti une (grosse) pointe d'ironie dans ce message... Mais je me trompe peut être! Wink
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par ChelmiOuestCoast Sam 8 Sep 2018 - 19:00

C'est vrais que c'est dangereux de rester chez soit

Je croix que le mieux c'est d'opter pour ça



Razz

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3838
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par H_2_O Sam 8 Sep 2018 - 19:12

Perso les ronds points c'est gaz Very Happy

Blague à part je l'ai prend en 2 ou 3 en fonction du rayon du RP et à gauche j'ai parfois la semelle qui frotte mais bon ça me donne un repaire pirat
Par contre pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je les prend toujours à l'intérieur (tout dépend du RP évidemment) Pourquoi ?!? Parce que c'est là que c'est le plus propre. Les RP sont en pentes vers l'extérieur et toute la "M" ruisselle vers l'extérieur. Le trop plein de gazole des camions partira toujours vers l'extérieur ,la force centrifuge aidant...  en plus. Le gros risque c'est que l'avant se fasse la belle pour l'arrière le traction contrôle veille au grain.

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par Jimtonic Dim 9 Sep 2018 - 18:46

christian B a écrit:
Stevens a écrit:
Jimtonic a écrit:Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
Je ne suis pas d'accord. Déjà, combien de vieux se sont cassés le coxis en moto dans un rond point ? Ensuite "Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans"
3456 morts sur les routes en 2017.
Personnellement j'avais senti une (grosse) pointe d'ironie dans ce message... Mais je me trompe peut être! Wink

Comment peux-tu penser une chose pareille? Smile
J'ose espérer qu'il en va de même de la part de Stevens... scratch
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ? Empty Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum