-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Relever une moto couchée

+6
H_2_O
Christophe ST
Eboshie
Keva
Pierrot
BeDeviller
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Lun 10 Sep 2018 - 21:48

Bonjour à tous et toutes !

Suite à ma mésaventure ***, j'ai fouiné et trouvé une méthode intéressante (que certains doivent déjà connaître) :


https://www.youtube.com/watch?v=TNl_3z2inGU

https://www.youtube.com/watch?v=9VMEbDuVh-U

https://www.youtube.com/watch?v=718xPCjHfJE


Par guidon en prenant 1 poignée :

https://www.youtube.com/watch?v=qMgWxcVcVgk


J'espère que ça vous sera utile.


*** https://streettwin.forumactif.org/t1046-moto-couchee-a-droite-ce-soir


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Pierrot Mar 11 Sep 2018 - 7:22

Heu! Non , j'espère que c'a me sera jamais utile Laughing

A la rigueur pour aider lol!
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mar 11 Sep 2018 - 10:00

Effectivement, l'utile n'est pas toujours associé à l'agréable !
Cependant il faut se préparer à toute mauvaise éventualité. Razz

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Keva Mar 11 Sep 2018 - 14:38

En effet, je connaissais mais j'aimerais bien tester..;et pas question de mettre Bonnie à terre pour ça!
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mar 11 Sep 2018 - 14:58

Bon, comme j'ai remis pour plus tard le changement de pneus, j'ai décidé de reprendre quelques heures de cours afin de travailler le parcours lent du permis.
Ca me fera le plus grand bien.

Je testerai la méthode de relevage par la "méthode moto dans le dos, avec appui fessier et jambes" (les 1er liens).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Eboshie Mar 11 Sep 2018 - 16:06

BeDeviller a écrit:Je testerai la méthode de relevage par la "méthode moto dans le dos, avec appui fessier et jambes" (les 1er liens).

ça marche plutôt pas mal. Faut mettre les pneus en contact avec la route avec de forcer sur les cuisses pour relever la moto, j'ai testé quelques fois sur la moto des copines du stage permis ...
Attention de pas avoir les pieds sur une surface glissante quand tu lèves sinon tu glisse facile (même pour moi est mon quintal !)
Eboshie
Eboshie

Messages : 199
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mar 11 Sep 2018 - 16:41

Oui, pneus bien en contact avec le sol, c'est ça qui va créer le point d'appui, le point de rotation de la moto vers le haut (le fameux couple F x L  développé par le conducteur).

Sans appui, F ne sera que la force développée pour soulever la moto, s'opposant  à P (son poids), donc effort totalement inutile.

D'ailleurs dans l'une des videos le moniteur dit à le jeune motarde de bien se mettre en appui et bien pousser en arrière sur les fesses en même tant que de soulever avec les bras.
(Bien ces videos !).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Keva Mer 12 Sep 2018 - 16:39

bonne idée de reprendre quelques heures si tu le sens nécessaire, bravo!

Eboshie a écrit: j'ai testé quelques fois sur la moto des copines du stage permis ...
il n'y a que les copines qui faisaient tomber leur moto? Wink

BeDeviller a écrit:(Bien ces videos !).
oui très bien
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 12 Sep 2018 - 21:26

Bon, ça y est, je me suis inscrit pour 2 séances de 3 heures en maniabilité.

Ca se fera sur une Honda 500 CB - quelqu'un connaît-il cette moto ?


Relever une moto couchée Moto_e10



BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Keva Jeu 13 Sep 2018 - 9:44

je crois bien que c'était celle de mon permis...un tank! Laughing
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Eboshie Jeu 13 Sep 2018 - 9:53

C'est celle ou je vient de faire mon stage d'une semaine pour passer mon permis.
C'est un vélo ! Super légère, 48cv, position plutôt naturelle et confortable.

Keva a écrit:il n'y a que les copines qui faisaient tomber leur moto? Wink
Oui des débutantes plutôt craintives, du coup la panique vient super vite et la prise du frein avant est fatale !

J'aimerais bien tester la ST sur le parcours lent et l'évitement pour voir un peu l'agilité de notre monture.
Eboshie
Eboshie

Messages : 199
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Jeu 13 Sep 2018 - 15:38

OK !

Un tank qui se manipule comme un vélo... j'ai hâte ! bounce

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Keva Jeu 13 Sep 2018 - 16:58

Eboshie a écrit:J'aimerais bien tester la ST sur le parcours lent et l'évitement pour voir un peu l'agilité de notre monture.
franchement, tu vas être surpris!
entre celle de la moto école et Bonnie, rien à voir. Tout devient d'une facilité déconcertante!
Déjà sur la CB j'étais sur la pointe des pieds, franchement galère.
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Christophe ST Jeu 13 Sep 2018 - 17:35

Eboshie a écrit:C'est celle ou je vient de faire mon stage d'une semaine pour passer mon permis.
C'est un vélo ! Super légère, 48cv, position plutôt naturelle et confortable.

Keva a écrit:il n'y a que les copines qui faisaient tomber leur moto?  Wink
Oui des débutantes plutôt craintives, du coup la panique vient super vite et la prise du frein avant est fatale !

J'aimerais bien tester la ST sur le parcours lent et l'évitement pour voir un peu l'agilité de notre monture.

J'ai prêté ma twin à mon prof sur le lent
Son retour était que le rayon de braquage était un poil juste pour pouvoir passer (bon après il a été particulièrement prudent, du coup il a posé le pied une fois ou deux :p)

Pour la CB500, c'est un plaisir à piloter (bi-cylindre)
Enfin c'est plus haut que la ST, du coup la perte d'équilibre pour moi sur cette machine est difficile à gérer
Sa sœur la CB650F est plus molle du coup (4 cylindres) mais c'était parfait pour passer la conduite sur route en tout sérénité
Christophe ST
Christophe ST

Messages : 110
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mar 18 Sep 2018 - 15:56

Hello damoiselle, damoiseau !

Keva a écrit:
entre celle de la moto école et Bonnie, rien à voir. Tout devient d'une facilité déconcertante!
Tu veux dire qu'avec la ST, sur l'épreuve lente, c'est du piece of cake ?


Keva a écrit:Déjà sur la CB j'étais sur la pointe des pieds, franchement galère.
Christophe ST a écrit:Enfin c'est plus haut que la ST, du coup la perte d'équilibre pour moi sur cette machine est difficile à gérer  

790 mm en hauteur de selle pour cette 500CB.
Il est vrai que c'est toujours un problème pour les petits gabarits.
Je vous dirai ça vendredi.

Par contre, je n'arrive plus à trouver le post, mais un des membres a évoqué des amortisseurs de très bonne qualité de la marque "2win" qui sont plus courts que ceux d'origine.
Il faudra y penser le jour vous déciderez de les remplacer. C'est déjà sur ma liste.

Chaque centimètre de gagné est un trésor déterré.

REM : à l'origine j'avais opté pour la Scrambler pour jouer au Steve McQueen bad boy, mais question hauteur de selle, je n'étais pas à l'aise pour la reculer.
Je me demande bien si en mettant la selle de la ST sur la Scrambler on ne gagnerait pas quelques précieux centimètres (en moins évidemment).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Ven 21 Sep 2018 - 12:24

Hello !

Ca y est, je suis revenu vivant de ma 1ère séance de "lent". Pluie battante au début, quelle poisse. J'ai commencé avec le jean trempé

Les demi-tours étaient bien laborieux au départ, mais c'est revenu très vite.
Je finissais par faire des 360°.

J'ai ré-appris à travailler avec mes bras, guidon braqué à fond - la moto, il faut quand même la tenir.

Quand le moniteur a vu que je prenais de l'aisance dans mes demi-tours, il m'a fait travailler le "Huit" de l'examen pour devenir moniteur.
On le travaille avec l'embrayage et le frein arrière (comme le parcours lent).
Au début je déglinguais les cônes, et ensuite ça devenait de mieux en mieux.

Après cet exercice, le demi-tour vous paraît d'une facilité déconcertante.

Sinon, une astuce : dans le demi-tour, lorsque le corps est penché en avant (centre de gravité avancé), c'est plus facile.
Aussi, mais c'est propre à ma façon de faire, pour un demi-tour par la gauche par exemple, je braque légèrement à droite (sens opposé au virage voulu) puis regard à gauche et guidon instinctivement à gauche. Pour moi, c'est plus facile.

Lorsque de la ligne droite je braquais à gauche pour virer, j'avais toujours un moment d'hésitation.
En braquant au début à l'inverse, la moto est mise en déséquilibre et donc le braquage en sens inverse pour le demi-tour est plus franc, plus direct, plus propre car obligé d'être effectué sans hésitation (quand faut y aller, faut y aller !).
Je suis lessivé !

Prochaine séance : le  moniteur va me faire effectuer des exercices spéciaux propres aux demi-tours.

Sinon la CB500 est effectivement légère et maniable.
Assez nerveuse sur la route avec un bruit sympa.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par H_2_O Ven 21 Sep 2018 - 18:35

Pour ceux que ça intéresse...

Demi tour façon police japonaise
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=gaKzr1eeZoc&feature=youtu.be

Peso j'ai jamais eu les "c..." d'essayer (pardon pour les filles) Razz

V Cool

PS : BD tu repasses ton permis ?!?
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Christophe ST Ven 21 Sep 2018 - 19:12

H_2_O a écrit:Pour ceux que ça intéresse...

Demi tour façon police japonaise
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=gaKzr1eeZoc&feature=youtu.be

Peso j'ai jamais eu les "c..." d'essayer (pardon pour les filles) Razz

V Cool

PS : BD tu repasses ton permis ?!?

Terrible Shocked Cool
Christophe ST
Christophe ST

Messages : 110
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Ven 21 Sep 2018 - 19:40

Non, en fait si sur la route je me suis très vite réadapté après 30 années d'arrêt, je me suis aperçu qu'en manoeuvre lente - demi-tour en particulier, j'avais tout perdu, donc toujours un peu d'appréhension dans ce genre de manoeuvres.

Du coup je me suis dit qu'il serait bien de retravailler les exercices "lents" du permis.

Le moniteur a estimé que ce n'était pas nécessaire. Il préfère me faire travailler des exercices un peu particuliers.

Il m'a observé (de loin) car il avait d'autres élèves au permis et a vu que tout seul dans les demi-tours je reprenais bien puisque rapidement je faisais des 360° avec guidon braqué à fond.

Du coup il m'a exposé l'exercice du "Huit" serré - on doit passer entre un groupe de 2 cônes - 1 placé dans le milieu du Huit, et les 2 autres groupes placés en extérieur du Huit (en clair la trajectoire du Huit est imposée).
Là il s'agit de travailler le plus lentement possible avec frein arrière et embrayage (technique que je ne connaissais pas ; mon permis datant de 1980).
Mais jouer sur l'embrayage en ralenti de 1ère est suffisant pour régler la vitesse, je n'ai pas eu à toucher au frein arrière.

Par contre, ce que j'ai bien assimilé, c'est qu'en manoeuvre lente, il ne faut jamais toucher au frein avant sinon c'est la chute assurée si le guidon est braqué, même légèrement.
Il vaut mieux débrayer, et même si la moto avance un peu, elle reste rattrapable dans la plupart des cas.
Ca m'est arrivé 2 fois dans ce Huit et je n'ai jamais chuté - si j'avais touché au frein avant, le moto se serait couchée.

L'histoire de braquer légèrement en sens inverse avant de faire le demi-tour est une question de psychologie.
Lorsque j'abordai le demi-tour à partir de la ligne droite, j'hésitais toujours et je roulais toujours 1 mètre de plus avant de virer.
Déjà, la manoeuvre est mal engagée psychologiquement.

Lorsqu'on braque un poil en sens inverse, la manoeuvre est déjà engagée et le vrai demi-tour est donc initié proprement ; psychologiquement dans la tête c'est parti et l'appréhension a disparu.
En penchant un peu le buste en avant en début de virage, la moto vire toute seule sur le ralenti de 1ère, guidon en butée, tu as même tendance à vouloir braquer encore plus pour diminuer le rayon de virage (le regard doit être correct vers la sortie de virage), il n'y a pas à s'en occuper.
Ca demande un peu de force pour remettre le guidon droit pour la sortie de virage.

Le moniteur a vu de suite que je travaille beaucoup avec les bras.
Il m'a dit que d'autres travaillent avec le buste, d'autres avec les hanches, d'autres avec les cuisses ; en fait chacun fait comme il le ressent.

En tout cas ça a été très instructif et ça m'a bien remis en confiance.

Avant la prochaine séance dans une quinzaine, j'irai m'entraîner tranquillement sur un parking de supermarché.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 26 Sep 2018 - 23:25

Hello,

Il faisait si bon ce soir que je suis allé m'entraîner aux demi-tours avec la ST sur le parking du centre commercial (Dimanche dernier, c'était prévu, mais le temps était pourri).

Comparé à la CB500 de la moto-école, la vitesse de la ST en ralenti de 1ère est plus élevée.
J'ai effectué mes demi-tours sur ce ralenti de 1ère sans jouer sur l'embrayage afin de ne pas risquer une chute.

On sent de suite la différence de poids (la CB500 est légère) ; la ST est plus lourde, plus inerte (facilement 20 kg).

Au début, je tournais sur 7 à 8 mètres de diamètre - prudence de rigueur.
Puis dès que l'effort physique des bras au guidon est bien ressenti, le rayon de virage diminue progressivement...
A la fin je suis arrivé à 5.50 m - moins de 6 m, mon objectif.
Le guidon n'est pas encore braqué à fond, il reste encore un peu de marge, on verra plus tard...
Ca, c'est en virage gauche et je suis assez à l'aise - je faisais des 360° à l'intérieur des 6 m (4 de suite - une fois le virage installé, la moto tourne toute seule, il suffit de garder la tête bien tournée et regarder à ~120° la sortie de virage fictive - bien serrer le réservoir)

En virage à droite, c'est variable entre 7.50 m et 6.50 m. Parfois 6 m avec un peu de chance.
Il reste des progrès à faire - juste question d'entraînement, mais ça viendra.

J'ai fait ça 1 heure en étant bien concentré. Puis 15 minutes de pause pour se décontracter et retour à la maison.

Lorsque l'on se remet en selle et que l'on roule sur route, la moto semble avoir perdu 50 kg, elle donne l'impression d'être devenue très légère, un poids plume.
En fait l'effort physique sur mes bras pour tenir la moto durant 1 heure sur des 180 et 360° a été tel que sur route, les petits braquages demandaient des efforts insignifiants pour mes muscles bien "entraînés".

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Truf Jeu 27 Sep 2018 - 11:04

Merci BD pour ces retours d'expérience. En tant que néo-conducteur, c'est très instructif.
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Keva Jeu 27 Sep 2018 - 11:09

pareil pour moi: à gauche pas de problème mais les virages à droite c'est toujours problématique,étrange, non?
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Jeu 27 Sep 2018 - 15:58

Hello

Vitesse dans le demi-tour :
- à 1 vitesse donnée, pour 1 braquage de guidon donné, vous obtenez un rayon de virage unique à 1 inclinaison unique.

Si vous désirez un rayon de virage minimal, il faut le braquage en butée du guidon, et donc pour cela LA vitesse qui va bien, à laquelle sera associée l'inclinaison correcte.

Lorsque je me mettais en vitesse de ralenti de 1ère, je visais un rayon de 3 mètres, et donc mon guidon était braqué en conséquence (guidé uniquement par le regard) - il n'était pas à fond ; l'inclinaison était en conséquence mais je ne m'en occupais pas.

Si je veux le rayon de virage minimal, il me faut braquer le guidon à fond ; mais cela suppose une inclinaison plus importante, et pour assurer l'équilibre de la moto, la vitesse doit être plus importante.
Cela suppose que je dois mettre un peu de gaz et surtout trouver le bon dosage et le maintenir constant - ce qui est loin d'être évident.
Pas assez, la moto va chercher à se coucher à l'intérieur du virage ; trop de gaz, la moto va chercher à se redresser et basculer vers l'extérieur du virage.

Pour l'instant je ne vais pas chercher à le faire car trop délicat pour mon niveau actuel de pilotage.
J'en resterai donc à la vitesse de ralenti de 1ère et les 5.5 m de diamètre de virage (que je vais continuer à travailler régulièrement Droite et Gauche).

Je retiens qu'en fin de compte, le couple [angle de braquage du guidon / vitesse ralenti en 1ère] de la ST est moins limitatif comparé à la CB500.
Sur cette dernière, au bout de quelques essais, j'arrivais très vite au braquage maximal de guidon.

Je pense, comme le montrent les vidéos, que l'on peut faire les demi-tours sur des diamètres de 4 à 4.5 m en maîtrisant bien le dosage des gaz - braquage maxi du guidon avec vitesse adéquate, donc inclinaison adéquate.

- Aisance en virage à droite ou gauche
Je suis droitier et que ce soit en voiture, en avion (assis en place gauche ou droite) ou en moto, j'ai davantage d'aisance et de précision en virage à gauche.
Il y a de nombreuses explications à cela mais ça reste délicat à démontrer. Donc je ne m'aventurerai pas dedans.

Il serait bon d'avoir l'avis de motards gauchers.

REM : Entraînez-vous régulièrement à cet exercice de demi-tour si vous le pouvez, ça donne de l'aisance et de la confiance sur la route

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Jeu 27 Sep 2018 - 22:26

Ca y est, encore une bonne séance d'entraînement de 1 heure...

Et en demi-tour par la droite je rentre à l'intérieur du cercle des 6 m de diamètre.

Reste à le travailler encore afin de passer à 5.50 m.

C'est un coup à prendre et le geste devient naturel - le regard, très important, tout de suite regarder vers la sortie de virage une fois le demi-tour engagé.

Au début, on n'ose pas trop braquer le guidon et se pencher à droite (contrairement au côté gauche où ça paraît normal de prendre de l'angle), mais une fois qu'on ose et qu'on réalise que le pneu accroche, c'est gagné ; mais j'avoue que ça n'a pas été évident.

REM : comme je l'avais dit, le fait de se pencher en avant en même temps que l'on engage le virage, libère les articulations des coudes - en particulier celui à l'intérieur du virage - et le contrôle du braquage est bien meilleur, plus fin.
J'ai pu faire des 360° en continu par la droite assez réguliers, sans trop dériver en terme de variation du diamètre des cercles.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Ven 5 Oct 2018 - 19:20

Hello

De retour de la séance de perfectionnement.

Le moniteur a essayé de me faire travailler le demi-tour ou 360° en 4 à 4.50 m de diamètre avec jeu sur l'accélérateur et le frein arrière.
Trop difficile pour moi, d'autant plus qu'il n'y avait pas assez d'espace pour commencer avec un diamètre de plus de 7 m.
Un petit coup d'accélérateur mal dosé et Hop ! dans le décors...

Du coup on est resté sur le ralenti de 1ère, mais cette fois en travaillant le déhanchement afin de réduire le diamètre à 5 m.

J'ai fini par y arriver !!!!
Très bonne technique, mais qui demande une certaine maîtrise sur la position du corps associée à celle du guidon - loin d'être aussi facile qu'on pourrait le croire.

Curieux mais cette fois, le virage à droite avec corps penché à gauche me semble plus facile, nettement plus facile que le virage à gauche.

On effectue des "8" et des 360°.

Sympa comme manoeuvre - reste plus qu'à appliquer avec la ST en entraînement.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum