Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Relever une moto couchée

+6
H_2_O
Christophe ST
Eboshie
Keva
Pierrot
BeDeviller
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Ven 5 Oct 2018 - 19:20

Hello

De retour de la séance de perfectionnement.

Le moniteur a essayé de me faire travailler le demi-tour ou 360° en 4 à 4.50 m de diamètre avec jeu sur l'accélérateur et le frein arrière.
Trop difficile pour moi, d'autant plus qu'il n'y avait pas assez d'espace pour commencer avec un diamètre de plus de 7 m.
Un petit coup d'accélérateur mal dosé et Hop ! dans le décors...

Du coup on est resté sur le ralenti de 1ère, mais cette fois en travaillant le déhanchement afin de réduire le diamètre à 5 m.

J'ai fini par y arriver !!!!
Très bonne technique, mais qui demande une certaine maîtrise sur la position du corps associée à celle du guidon - loin d'être aussi facile qu'on pourrait le croire.

Curieux mais cette fois, le virage à droite avec corps penché à gauche me semble plus facile, nettement plus facile que le virage à gauche.

On effectue des "8" et des 360°.

Sympa comme manoeuvre - reste plus qu'à appliquer avec la ST en entraînement.


BD

BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Ven 5 Oct 2018 - 23:56

Retour de séance d'entraînement nocturne de 1 heure avec la ST sur parking de supermarché.

J'aime bien cette technique de déhanchement.
J'ai pris le coup avec la machine - je tourne à l'intérieur des 6 m à l'aise, disons entre 5.50 et 6 m.

Une bonne synchronisation du mouvement du corps avec l'inclinaison de la moto et le braquage du guidon est le coup à prendre - à la limite, il n'y a même plus besoin du regard vers la sortie du virage.
Il faut exagérer au maximum le balancement du corps vers l'extérieur du virage au moment de la mise en inclinaison de la moto et en même temps exercer un effort avec la cuisse intérieure au virage comme si on voulait empêcher la machine de s'incliner.

J'ai essayé 2 fois sur route en rentrant à la maison.

C'est la technique que je vais désormais travailler au maximum car elle me convient très bien.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Dim 14 Oct 2018 - 16:07

Hello

Sympa aujourd'hui. Il est 13h00, il fait beau, le mauvais temps ne doit arriver que vers 16h00.

Je décide d'aller m'entraîner un peu sur le parking du centre commercial.

Un motard qui faisait de l'essence à la pompe avoisinante m'observe intrigué.
Puis il arrive, gare sa moto et me regarde faire.

Bien sûr je m'arrête pour le saluer et entamer une petite discussion.

C'est un tout jeune homme qui vient tout juste d'avoir son permis. Il s'est offert une Kawasaki Ninja 300KRT d'occasion.
Il arrive en région parisienne pour un temps et va repartir du côté de Limoges pour le travail.
Il a obtenu son permis en 24 heures d'entraînement - Bravo !

C'était bien sympa, et j'aime bien cet esprit. Smile


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mar 25 Déc 2018 - 23:36

Suite de mes entraînements...

Comme le temps n'est pas toujours sec, mes entraînements en demi-tours ont été bien limités depuis début Novembre.

Cependant, il y a eu du progrès, et j'en suis pleinement satisfait.

En visionnant les vidéos de Lunaris2142 sur YouTube, l'auteur fait toujours un test de demi-tour avec les pieds au sol et guidon braqué à fond afin de donner une idée des possibilités de la machine en essai.

J'ai donc fait pareil pour la ST et guidon braqué à fond, moto bien verticale, le diamètre du cercle décrit est d'environ 5,30 mètres, ce qui est remarquable.

Bien évidemment, lorsque la moto est penchée, ce diamètre diminue. Et c'est ce que j'ai essayé de vérifier.

En cherchant un peu sur le net, j'ai étudié les différentes possibilités de faire demi-tour sans poser les pieds au sol.
Rappelons que mes entraînements réguliers se font en ralenti de 1ère et que ma performance est d'environ 5,50 mètres au mieux et un peu moins de 6 mètres au pire, ce qui est tout à fait satisfaisant en terme d'aisance.
Sur le site Moto-Sécurité, j'ai appris que l'on pouvait améliorer le demi-tour par la technique de la roue libre.
Alors je l'ai testée dernièrement.

(Il est hors de question à mon niveau de tester sur ma machine les techniques sophistiquées et très efficaces de AntiPiloteDeLigneDroite - mon but est l'entraînement pareillement à un musicien qui fait ses gammes, je ne cherche pas la virtuosité)

Et j'arrive, en virage à gauche, à un diamètre de cercle de 5,00 mètres.
A droite, c'est plutôt 5,30 mètres ; il me faut encore persévérer.

Technique par la gauche :
1- J'aborde le demi-tour sur le ralenti de 1ère
2- Petit coup de guidon à droite pour mettre la moto en déséquilibre et mettre la roue avant sur le repère de distance (ici un trait de place de parking de supermarché)
3- Débrayage à fond pour mettre la moto en roue libre
4- Braquage du guidon à gauche pour effectuer le demi-tour (il n'est pas en butée contrairement à ce qu'il est préconisé de faire... mais pas loin)
5- Pencher éventuellement son corps à droite pour équilibrer (pas obligatoire)
6- Relâcher totalement la poignée d'embrayage dans le dernier tiers du demi-tour

Dans la l'étape 6, si l'embrayage n'est pas relâché, comme la moto a progressivement ralenti, l'inclinaison est un poil trop importante et on doit poser le pied à terre afin de ne pas chuter.
En relâchant l'embrayage d'un coup, le moteur entraîne à nouveau la roue arrière, la moto accélère très légèrement et l'inclinaison du moment permet de terminer le demi-tour sans poser le pied au sol.

Ainsi, avec la ST, j'effectue le demi-tour en 5 mètres (à gauche - à droite, il  faudra encore de l'entraînement)


REM : Chaque place de parking du supermarché où je m'entraîne fait 2,50 mètres de large -> chaque trait est séparé de 2.50 mètres, ce qui donne un repère très pratique.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Jimtonic Mer 26 Déc 2018 - 4:50

Parfois, tu m'inquiètes, BD....
Mais de la part d'un pilote, cela me rassure plutôt.
Sinon, t'es sûr pour les 2,50m, t'as bien vérifiè? Parfois la machine qui fait les traits est réglée par un incompétent dénué de conscience professionnelle !
Faut vérifier tous les traits.. Suspect    Twisted Evil
Wink
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 26 Déc 2018 - 11:41

Jimtonic a écrit:Parfois, tu m'inquiètes, BD....
Non, il ne faut pas s’inquiéter.

Ces exercices sont identiques aux gammes et aux études effectuées quotidiennement par les musiciens (ou autres artistes, sportifs etc…).
Jouer des morceaux, c’est bien, mais techniquement on dérive très vite.
La moto étant une pratique très technique, la plus petite maîtrise est bienvenue et gage de sécurité donc de plaisir de conduite.

Lorsque j’ai repris la moto en Août dernier après 30 années+ d’abandon, je me suis rapidement aperçu de mes lacunes, en particulier en ville dans les manœuvres à faible vitesse, virages courts etc… j’avais de l’appréhension, ce qui aurait pu remettre en cause la poursuite de l’activité motocycliste.

La solution fut simple et radicale, direction la moto-école du coin et inscription pour 6 heures de perfectionnement.
Ca a été très bénéfique, avec une moto légère, maniable et protégée des chutes - exercices intensifs en demi-tours, en S, en Huits etc...

Restait plus qu’à appliquer avec sa propre moto, plus lourde, moins maniable et sans protection – Triumph a avancé le centre de gravité de la ST par rapport à la Bonneville de base, ce qui donne une certaine lourdeur au guidon.

Direction le parking de supermarché du coin et entraînement le soir et le dimanche selon un programme bien déterminé - l'été et l'automne dernier c'était idéal.
Et là les progrès sont au rendez-vous si la concentration y est.
Depuis,  je suis très à l’aise en ville.

Donc, cet entraînement –mes gammes motocyclistes en quelque sorte- je le poursuis lorsque c’est possible (temps sec) durant 30 à 45 minutes maxi. Rien ne sert de s’acharner lorsqu’on ne peut plus se concentrer à fond.

Exemple pratique bénéfique chez moi :
Au début, pour me placer face à la porte de mon box, il me fallait faire de la marche avant et 2 manœuvres à reculons. C’était un peu galère dès l’entrée dans la cour des parkings.
Maintenant, c’est un virage à 90° par la gauche suivi d’un virage de 270° par la droite pour se retrouver face au box (sur le ralenti de 1ère avec ajustement de la vitesse par action sur le frein arrière et la poignée d’embrayage) – je tourne tranquillement en environ 6 mètres en laissant une marge de 1 mètre en latéral avec les obstacles (murs et voitures garées).

Sinon, t'es sûr pour les 2,50m, t'as bien vérifiè? Parfois la machine qui fait les traits est réglée par un incompétent dénué de conscience professionnelle !

Oui, pour les 2,50 mètres, j’avais pris soin de mesurer au préalable.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par KrysDag Mer 26 Déc 2018 - 12:40

Je comprends BD ton besoin de t'entrainer pour virer court.

Jamais dans ton post (intéressant au demeurant) tu évoques la question du regard. C'est quand même la clé de ce type de manoeuvre. Pour virer court, il faut tourner au plus tôt la tête dans la direction où tu souhaites virer. La moto suivra naturellement. En tout cas, quand je dois virer court (voire faire demi-tour), c'est la première chose dont je m'occupe.

Après je te rejoins totalement pour l'utilisation de l'embrayage à basse vitesse. C'est aussi une des clés (et surtout ne jamais utiliser le frein avant dans ce type de manoeuvre. Eventuellement le frein arrière si on s'aperçoit que sa vitesse n'est pas appropriée).

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 26 Déc 2018 - 13:26

Question "Regard" :

Oui sur la route, il faut avoir le regard où tu veux aller.

Dans le cadre de mes exercices, lors de l'échauffement où je vire en 6 mètres décontracté, je fixe le regard au point de demi-tour suivant (j'effectue des hippodromes et des huits autour de 2 poteaux d'éclairage distants de ~10 mètres).

Mais lors des exercices de concentration sur 5 mètres ou moins de 6 mètres, je suis contraint de vérifier la position exacte de la roue avant sur les traits de parking, donc je ne regarde pas au loin mais à 1.50 mètre devant la roue.

Je me suis aperçu que ça ne changeait rien car dans ce genre de travail de précision, les gestes deviennent conditionnés - un peu comme jouer des accords d'un instrument de musique ou effectuer un geste offensif ou défensif en arts martiaux etc...).
A la limite, l'exercice pourrait s'effectuer les yeux fermés - d'ailleurs AntiPiloteDeLigne Droite le démontre dans l'une de ces vidéos (ci-dessous).

Sur la route, tout est différent car généralement la largeur standard est supérieure à 6 mètres, il y a les bordures de trottoirs qui ne pardonnent pas si on se rate, le contrôle de  la vitesse est différent selon les circonstances etc...
Donc selon la dextérité ou capacité de chacun, son propre jugement et appréciation de la situation, on adoptera les solutions qui s'imposent.

Mais pour connaître son niveau, il faut au préalable l'avoir évalué de manière sûre.

Visionnez attentivement cette vidéo car elle est particulièrement instructive :

https://www.youtube.com/watch?v=WZqsN9xmtis


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Jimtonic Mer 26 Déc 2018 - 14:49

BeDeviller a écrit:
Jimtonic a écrit:Parfois, tu m'inquiètes, BD....
Non, il ne faut pas s’inquiéter.

Ces exercices sont identiques aux gammes et aux études effectuées quotidiennement par les musiciens (ou autres artistes, sportifs etc…).
Jouer des morceaux, c’est bien, mais techniquement on dérive très vite.
La moto étant une pratique très technique, la plus petite maîtrise est bienvenue et gage de sécurité donc de plaisir de conduite.

Lorsque j’ai repris la moto en Août dernier après 30 années+ d’abandon, je me suis rapidement aperçu de mes lacunes, en particulier en ville dans les manœuvres à faible vitesse, virages courts etc… j’avais de l’appréhension, ce qui aurait pu remettre en cause la poursuite de l’activité motocycliste.

La solution fut simple et radicale, direction la moto-école du coin et inscription pour 6 heures de perfectionnement.
Ca a été très bénéfique, avec une moto légère, maniable et protégée des chutes - exercices intensifs en demi-tours, en S, en Huits etc...

Restait plus qu’à appliquer avec sa propre moto, plus lourde, moins maniable et sans protection – Triumph a avancé le centre de gravité de la ST par rapport à la Bonneville de base, ce qui donne une certaine lourdeur au guidon.

Direction le parking de supermarché du coin et entraînement le soir et le dimanche selon un programme bien déterminé - l'été et l'automne dernier c'était idéal.
Et là les progrès sont au rendez-vous si la concentration y est.
Depuis,  je suis très à l’aise en ville.

Donc, cet entraînement –mes gammes motocyclistes en quelque sorte- je le poursuis lorsque c’est possible (temps sec) durant 30 à 45 minutes maxi. Rien ne sert de s’acharner lorsqu’on ne peut plus se concentrer à fond.

Exemple pratique bénéfique chez moi :
Au début, pour me placer face à la porte de mon box, il me fallait faire de la marche avant et 2 manœuvres à reculons. C’était un peu galère dès l’entrée dans la cour des parkings.
Maintenant, c’est un virage à 90° par la gauche suivi d’un virage de 270° par la droite pour se retrouver face au box (sur le ralenti de 1ère avec ajustement de la vitesse par action sur le frein arrière et la poignée d’embrayage) – je tourne tranquillement en environ 6 mètres en laissant une marge de 1 mètre en latéral avec les obstacles (murs et voitures garées).

Sinon, t'es sûr pour les 2,50m, t'as bien vérifiè? Parfois la machine qui fait les traits est réglée par un incompétent dénué de conscience professionnelle !

Oui, pour les 2,50 mètres, j’avais pris soin de mesurer au préalable.


BD

Je comprends BD, je comprends.... affraid
:Mais,   scratch  , heu, là, je ne sais plus trop quoi, ni comment le dire.....

Trêve de plaisanterie, j'ai fait la même chose que toi ( cours de remise en selle)lorsque j'ai repris la conduite moto, après des années d'abstinence. C'est effectivement indispensable, les engins et les conditions de circulation ont considérablement changé.
Je salue une fois encore ton sérieux, ton désir de bien faire ton acharnement, ton obstination , la suite que tu as dans tes idées.... Wink
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 26 Déc 2018 - 16:27

Jimtonic a écrit: j'ai fait la même chose que toi ( cours de remise en selle)lorsque j'ai repris la conduite moto, après des années d'abstinence. C'est effectivement indispensable, les engins et les conditions de circulation ont considérablement changé.
Je salue une fois encore ton sérieux, ton désir de bien faire ton acharnement, ton obstination , la suite que tu as dans tes idées.... Wink

Une activité très technique comme la conduite d'une moto (d'ailleurs ont dit "piloter") qui demande une attention de tous les instants, contrairement à une voiture où le conducteur est dans sa bulle et peut souvent être inattentif, demande un minimum de connaissances et de pratique à bon escient.

L'exercice régulier de manoeuvres particulières comme le demi-tour ou le Huit serré est un bon moyen de maintenir son niveau de dextérité (sans chercher la prouesse) afin de rouler safe, donc avec plaisir.

Un exemple simple :
Une connaissance, milieu de la quarantaine, décide de rouler en 125 (avec son permis voiture).
Entraînement rapide en moto-école, permis validé. Bref aucune expérience du deux-roues sur le bitume.
En petite ballade un jour, je le suis car sa moto est moins puissante.
Un stop, et un virage à effectuer sur la droite afin de s'engager sur une route assez fréquentée dans les deux sens.
Il démarre, effectue son virage à droite... hélas, il déborde généreusement sur la voie des véhicules venant en sens inverse avant de se rabattre dans sa voie de droite. Petite frayeur, rien de grave, sur cette "voie d'en face" les véhicules n'étaient pas proches, heureusement.

Ce qu'il ne savait pas car il ne l'avait pas appris durant sa mini-mini-mini formation : comment effectuer cette manoeuvre qui se présente couramment sur la route ?
Je lui explique qu'il faut :
- Essayer au possible de ne pas rester perpendiculaire à la route à prendre
- Donc se placer légèrement en biais de 10 à 15° vers la droite
- Braquer le guidon à droite pour partir en virage au démarrage
- Tourner le regard vers où il faut aller i.e vers la droite dans sa voie
- Démarrer

Ainsi la moto tournera immédiatement et restera dans la voie de droite. Sinon elle avancera au minimum de 1 à 1.50 mètre avant d'effectuer le virage et la trajectoire pourra s'avérer dangereuse.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par H_2_O Mer 26 Déc 2018 - 19:26

Ça faisait longtemps que je n'vais pas mis mon grain de sel

Une dernière : https://www.youtube.com/watch?v=o5Qkan3rmEA&feature=youtu.be
Des mecs qui font des ronds (et très à l'aise...)
Sortez vos calculatrices la circonférence fait 20 ft quel est le diamètre du cercle, y a une histoire de Pi la dedans Laughing  2,5m c'est jouable...
Et comme KrysDag et d'autres, tout est dans le regard
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Gilles60 Mer 26 Déc 2018 - 19:46

Tout est dans le regard effectivement. Relever une moto couchée - Page 2 Img_2411
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par KrysDag Mer 26 Déc 2018 - 19:57

ASV stp Gilles.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 26 Déc 2018 - 20:13

Oui, il faut visionner les vidéos de Eddy de MotoJitsu, elles sont particulièrement instructives.
Ce type est presque un ET à moto.

AntiPiloteDeLigneDroite effectue même des 360 et des 8 sans les mains avec le guidon braqué à fond !

https://www.youtube.com/watch?v=SsSEB4vUAvI  --> à 2'55"
https://www.youtube.com/watch?v=sMth9-ePRQY  --> à 2'14"

De toute façon, ces pilotes sont très bien entraînés.
Ils travaillent la plupart du temps sur le point de patinage (gaz/embrayage), ce qui est loin d'être facile à maîtriser avec la ST.
Sans les mains, je pense que le pilote est sur le ralenti de 2nde scratch

Pour arriver à ces niveaux de maîtrise, il faut aller se former avec eux. Improviser avec sa propre machine est très risqué... pale


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par BeDeviller Mer 26 Déc 2018 - 20:20

Gilles60 a écrit:Tout est dans le regard effectivement.  

Le regard le plus célèbre, photojournalistiquement parlant, est celui publié dans National Geographic de Juin 1985 - l'auteur est Steve McCurry.

Année 1984 en Afghanistan

Relever une moto couchée - Page 2 Http_o10

Relever une moto couchée - Page 2 Ngm-1910

Relever une moto couchée - Page 2 Ngogeo11


BD


Dernière édition par BeDeviller le Mer 26 Déc 2018 - 20:34, édité 2 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Jimtonic Mer 26 Déc 2018 - 20:23

BeDeviller a écrit:

Ainsi la moto tournera immédiatement et restera dans la voie de droite. Sinon elle avancera au minimum de 1 à 1.50 mètre avant d'effectuer le virage et la trajectoire pourra s'avérer dangereuse.

BD

Relever une moto couchée - Page 2 20150810
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Relever une moto couchée - Page 2 Empty Re: Relever une moto couchée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum