Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

+2
KrysDag
BeDeviller
6 participants

Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Dim 28 Avr 2019 - 12:07

Hello

Un tutoriel simple pour peindre les repose-pieds arrière en noir.

A- Dépose des repose-pieds arrière

- Enlever le circlips (avec un tournevis)
- Retirer l’axe de rotation
- Retirer le repose-pied : ATTENTION à ne pas perdre la bille et le ressort logés dans le puits
- Retirer la platine de positionnement de la bille


B- Dépose du caoutchouc du repose-pied

- Dévisser les 2 vis TORX de 25
- Déposer le bloc en caoutchouc

Sortir éventuellement si besoin la platine métallique interne du bloc en caoutchouc (pour voir)


C- Mise en peinture

J’ai passé une couche d’apprêt en premier lieu pour une bonne accroche de la peinture, après un nettoyage à l'alcool.

La peinture noire utilisée est satinée.
J’ai utilisé de la peinture acrylique pour sa propreté (on dispose de 15 à 20 minutes pour nettoyer la pièce sous un jet d’eau si le résultat n’est pas satisfaisant) - DupliColor Aqua de 350 ml.

Cependant, après séchage, elle me semble bien plus fragile qu’une peinture classique au solvant (utilisée pour les supports de phare et la couronne du compteur).
Je n’en utiliserai donc plus pour ce genre de pièces.

Par contre, cette peinture acrylique est très bien pour les petites retouches diverses.
Je l’ai utilisée en satiné et en mat sur certaines parties un peu éraflées de mes tubulures d’échappement noirs, des bords de mes rétroviseurs, mes crash-bars.

REM : La peinture à la bombe aérosol n'est pas évidente si vous n'en avez pas un minimum de maîtrise. En particulier pour ce genre de pièces à formes complexes.
En cas de doute sur votre capacité à effectuer l'opération, confiez de préférence le travail à une personne dûment compétente.


REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Rp_arr12

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Rp_arr10

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Rp_arr11


REM : Pour information, un repose-pied de couleur noire (T100 Black) est vendu 90 Euros - donc 180 Euros la paire.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par KrysDag Dim 28 Avr 2019 - 13:25

Merci BD pour tous ces tutos bien documentés. Very Happy

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Mar 30 Avr 2019 - 20:10

Repose-pieds remontés.

La galère pas possible pour maintenir la bille en place sur le ressort et enquiller l'ensemble sur la platine.
J'ai failli perdre la bille 4 fois lorsqu'elle s'est échappée et est tombée hors de la serviette posée au sol.
Elle rebondit et roule à tout va... de belles frayeurs.

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2041
REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2039
REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2040


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par Gilles60 Mar 30 Avr 2019 - 20:31

Lors de mes démontages j'avais mis une graisse bien épaisse pour éviter la fuite de la bille baladeuse :ok1:
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Mar 30 Avr 2019 - 21:25

J'ai mis de la graisse dans le puits du ressort.
Le problème est que le ressort arrive à ras du puits et que donc la bille est pratiquement libre et non maintenue... sauf avec mon doigt graisseux.
J'ai remonté le repose-pied en position horizontale (sorti), et plus tard, en regardant l'ensemble, je me suis posé la question si ça n'aurait pas été plus facile en position verticale (replié).

La bille aurait été plus facile à maintenir en place...

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par rvgdesign Mar 24 Sep 2019 - 11:01

Super tuto Wink
Merci bcp car j'était en hésitation entre en acheter de nouveau ou faire cette opération, me voila rassuré Wink
rvgdesign
rvgdesign

Messages : 44
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 36

https://www.instagram.com/rvgdesign/

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Mar 24 Sep 2019 - 11:47

rvgdesign a écrit: j'était en hésitation entre en acheter de nouveau ou faire cette opération, me voila rassuré Wink


Pour la peinture j'avais utilisé de l'acrylique (peinture à l'eau) mais elle tient moins bien que celle à solvant.

Du coup je ne conseille pas la peinture à l'eau même si elle est conçue pour tenir en extérieur.

Pour info (voir photo)  :

La bombe de peinture à solvant au milieu (Nespoli) en noir satiné.


REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture P14_sm11

Par la suite j'ai utilisé la peinture Nespoli à solvant pour le cerclage du compteur et le support de phare.

Sinon pour remettre le repose-pied en place facilement - je ne retrouve plus la vidéo youtube - la personne avait mis ensemble la bille sur sa platine et dans le bloc repose-pied repeint ; ensuite il a enquillé l'ensemble très facilement sur le support fixé au cadre ; ça évite de voir la bille "sauter" sans arrêt (j'avais galéré et failli la perdre... en mettant la platine et sa bille dans le support et ensuite en essayant d'enquiller le bloc repose-pied).


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par steyr Ven 26 Juin 2020 - 19:32

pour info

lorsque des pièces comme celles ci doivent être mise en peinture : après un ponçage et un dégraissage des pièces au dégraissant peinture en première sous couche il faut utiliser une impression phosphatante ; accrochage chimique sur tôle nue ; galvanisé: alu etc
la plupart des apprêts sont compatibles avec l impression sauf les apprêts polyester
: https://www.sprayboutic.com/appret-primer-auto/5209-bombe-aerosol-appret-primer-blanc-motip-04056-500-ml-8711347040568.html?utm_campaign=GShopping&gclid=EAIaIQobChMIh-usrP6f6gIVw4GyCh2xswcCEAQYBiABEgL8x_D_BwE
sans cette opération votre peinture a de forte chance dans le temps de ne pas tenir

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Ven 26 Juin 2020 - 19:44

Exact, ma peinture ne tient pas.
Je roule en solo, donc ce n'est pas critique ; mais dès qu'il y a le moindre petit choc, le peinture s'écaille.

Ma solution maintenant : je fais anodiser en noir.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par steyr Ven 26 Juin 2020 - 19:58

ok et c est mieux ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Sam 27 Juin 2020 - 10:00

Oh que oui ; c'est un traitement chimique de surface.
Toutes les pièces en alliage que tu trouves sur le marché et qui sont rouges, vertes, or, noires, bleues, violettes etc... sont anodisées.

J'ai fait anodiser mes leviers de guidon, mes pédales frein/vitesse et je suis en train de le faire pour mes repose-pieds avant - ensuite ça sera pour les arrière.

(Ce qui est fait pour la T100/120 Black)

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2065
REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2067
REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2066
REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2068


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par steyr Sam 27 Juin 2020 - 12:27

c est chouette ! je viens de regarder le procédé sur le net , je connaissais pas ; très intéressant et surtout çà tient !

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Sam 6 Fév 2021 - 20:57

Mise à jour.

Les repose-pieds arrière ont été décapés et anodisés en noir - la peinture n'accrochant pas très bien sur le métal.

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Img_2010



IDEM pour repose-pieds avant :

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Peg10


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par juju Sam 6 Fév 2021 - 22:09

Une peinture bi composant aurait surement tenu sur l'alu. Les peintures de grande surface ne sont pas de bonne qualité.

juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par BeDeviller Dim 7 Fév 2021 - 12:04

juju a écrit:Une peinture bi composant aurait surement tenu sur l'alu.

L'anodisation donne une très belle finition car c'est un procédé chimique sur le métal.

Avec la peinture, on devine l'épaisseur des couches mais aussi ses petites irrégularités ; de plus ça représente du boulot (surtout un espace adéquat à trouver).
Sur les parties frottées par la semelle de chaussure, la peinture s'écaille en "arrachant" des petits morceaux.
En anodisation, la couleur noire s'efface de manière progressive, mais que sur les parties qui sont frottées.

Concernant le prix, ça ne coûte pas forcément plus cher.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture Empty Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum