QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

5 participants

Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par BeDeviller Ven 11 Sep 2020 - 17:13

Hello

Question que je me pose à propos de l’utilisation du shifter en diminution de rapport (Down)  scratch

Lorsque je dois descendre d’un rapport, c’est souvent qu’avant,  je dois ralentir car je suis trop rapide, donc ma séquence est la suivante :
1- Coupure des gaz
2- Freinage
3- Débrayage
4- Descente du rapport
5- Coup de gaz pour adapter le régime au nouveau rapport/nouvelle vitesse
6- Embrayage
Donc pas d’à-coup brutal de décélération.

Mais qu’en est-il lorsqu’on utilise un shifter en Down ?
Etant donné que l’on ne débraye pas après le freinage (2), il n’est donc pas possible de donner le coup de gaz (5), donc en principe on subit l’à-coup de décélération.

Qu’en pensez-vous ?  Question

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par Prismatic Ven 11 Sep 2020 - 19:50

En lisant le titre j'ai commencé à imaginer que tu avais monté un shifter sur la ST !
Je n'ai essayé le shifter que sur des motos dont la boîte pouvait le faire en passant le rapport du dessus (shifter en monté uniquement). J'étais déjà bluffé par la virilité du truc, un peu la sensations de déglinguer les pignons même si c'est fait pour violent
Prismatic
Prismatic

Messages : 44
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par BeDeviller Ven 11 Sep 2020 - 21:08

De toute façon, on peut très bien monter ou bien descendre les rapports sans débrayer.

Il suffit de les passer juste après la coupure des gaz - les rapports changent sans problème ; c'est juste un poil plus dur qu'avec le débrayage.

J'ai essayé sur route ; mais pas en ville à allure réduite.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par steyr Ven 11 Sep 2020 - 22:25

le poil plus dur... BD... tu crois que les fourchettes vont appréciées ?
perso j ai un doute sur le long terme enfin l erreur est humaine je peu me tromper

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par BeDeviller Sam 12 Sep 2020 - 0:03

En principe, pour changer de vitesse sans utiliser le système Débrayage/Embrayage, il suffit de connaître le régime exacte qui donne [ la même vitesse de rotation des 2 arbres ]
[EDIT] Là j'ai quand même un gros doute, ça ne me semble pas possible - il y a plutôt un régime moteur préférentiel pour changer de rapport.
Dans ce cas, la mécanique n'encaisse aucun effort superflu.

Comme il n'est pas communiqué par le constructeur - pour l'usage du commun des conducteurs Lambda- il est plus commode d'installer un système d'embrayage (aussi pour ne pas caler...).
Ainsi donc, le conducteur commun Lambda débraye et la vitesse passera dès le bon régime ; c'est plus facile que de lui imposer de se polariser sur un tachymètre.

Bon après on peut améliorer de la synchronisation de boîte etc...

https://moto-station.com/moto-revue/tuto-pilotage-conduite/focus-le-passage-de-vitesse-a-la-volee/420124

https://www.youtube.com/watch?v=HEANewokhEY&ab_channel=ThomasSchwenkeFR


BD


Dernière édition par BeDeviller le Sam 12 Sep 2020 - 10:40, édité 1 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par steyr Sam 12 Sep 2020 - 5:34

c est vrai que je ne suis pas fan du système Shifter, mais il est vrai que tout dépend de l environnement .. habitant a la campagne où les stop ; les céder le passage etc ne sont pas très présents ... la cinquième et roule ma poule Very Happy ...pas de doigts arthrosés pour le moment donc....mais il est aussi vrai pour des motards faisant beaucoup de ville c est le coté pratique mais tout de même attention aux fourchettes:lol!:

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par steyr Sam 12 Sep 2020 - 5:37

lol!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par H_2_O Sam 12 Sep 2020 - 9:24

Voilà 4 mois que je roule avec ma Duke équipée d'un Shifter Up/Down et je dois dire que c'est que du bonheur
Le côté up est vraiment top pour envoyer, genre en sortie de virolo, on débraye plus donc on a le guidon bien en main
Pour le down faut vraiment que je sois énervé, genre arsouille car ça claque fort et mon inconscient me dit "vas y molo..."  
En agglo c'est pratique parfois d'autant plus que le bi ktm n'est pas une référence en terme de souplesse  
En résumé c'est très efficace mais pas non plus d'utilisation systématique en ce qui me concerne. Et faut y aller franchement car des fois ça veut pas... Comme sur beaucoup de katoche
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par BeDeviller Sam 12 Sep 2020 - 11:28

steyr a écrit: tu crois que les fourchettes vont appréciées ?

Apparemment, je me suis penché un peu sur le problème et ça détériorerait surtout les crabots du pignon de l'arbre de sortie qui sert à plusieurs rapports (crabotage sur les 2 faces du pignon).

Et ce pignon sur la Street Twin est le pignon de 5ème qui entraîne le pignon de 1ère et celui de 4ème.

Conséquence de crabots détériorés, la 1ère et le 4ème peuvent "sauter" par mauvaise liaison.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par AsterX Lun 29 Mar 2021 - 15:44

Il existe ceci aussi
https://www.tech2roo.com/compat/c/triumph/900/street-twin/2019/quick-shifter-easy-de-healtech-iqse/208-22-769-1073-296
AsterX
AsterX

Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down Empty Re: QUESTION sur l'utilisation du Shifter en Down

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum