Pourquoi changer ses amortisseurs ?
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Pourquoi changer ses amortisseurs ?
C’est curieux cette manie de vouloir changer les amortisseurs d’origine de vos street twin..... à part d’attaquer comme un malade (et ces motos ne sont pas vraiment faites pour ça il me semble), perso j’ai tjrs ceux d’origine,ma moto est de 2016 et totalise 25000 kms, je roule par tous les temps ,je pèse 70 kgs et je me traine pas non plus ,je fais presque que des petites routes et la tenue de route me convient parfaitement. Par contre j’ai très rarement un passager .
Patmu- Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
ceux d origines sur le Scrambler 2018 sont ; du moins étaient des vrais bouts de bois et quand tu as un dos "pété " tu les vire vite fait
remplacés par des EMC réglables ... la mode arsouille c est pas mon truc et comme toi jamais de duo
ah ...par contre ceux de la T 120 (2020) c est plus la même musique là il y a tout de même plus de confort disons qu' ils ne sont pas comparables avec ceux du Scrambler
remplacés par des EMC réglables ... la mode arsouille c est pas mon truc et comme toi jamais de duo
ah ...par contre ceux de la T 120 (2020) c est plus la même musique là il y a tout de même plus de confort disons qu' ils ne sont pas comparables avec ceux du Scrambler
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Patmu, tu me vois ravi que ça te convienne
Et je suis également ravi de mes Shock Factory
Rien à dire sur la tenue de route qui était déjà bonne avant
Non, le plaisir est ailleurs, plutôt une question de confort, fini les bons coups de raquettes qui tassent les lombaires à chaque trou dans la route, le plaisir de rouler reste intact même après quelques centaines de kms de routes pas toujours bonnes (avec quelques haltes quand même)
Mais nous n'avons peut-être pas le même âge....
Et je suis également ravi de mes Shock Factory
Rien à dire sur la tenue de route qui était déjà bonne avant
Non, le plaisir est ailleurs, plutôt une question de confort, fini les bons coups de raquettes qui tassent les lombaires à chaque trou dans la route, le plaisir de rouler reste intact même après quelques centaines de kms de routes pas toujours bonnes (avec quelques haltes quand même)
Mais nous n'avons peut-être pas le même âge....
Eric33- Admin
- Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Pour ma part changer d'amortisseurs n'est pas une manie, simplement besoin de rigueur, sans pompage n'y talonnement sur ma T120 de 2016, et je ne roule qu'en solo
Gilles60- Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
C'est comme avec les pneus ; tenue de route et confort sont liés à des ressentis (le feeling) et des exigences très personnelles.
Concernant les ressorts de fourches, j'étais de plus en plus agacé par le côté très mou sur les freinages un peu accentués.
Côté arrière, je trouvais sympa de pouvoir régler la compression selon le trajet, l'humeur, la fatigue etc...
Mais dans l'absolu, c'est sûr les Kayaba font le boulot pour ce type de moto.
BD
Concernant les ressorts de fourches, j'étais de plus en plus agacé par le côté très mou sur les freinages un peu accentués.
Côté arrière, je trouvais sympa de pouvoir régler la compression selon le trajet, l'humeur, la fatigue etc...
Mais dans l'absolu, c'est sûr les Kayaba font le boulot pour ce type de moto.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Patmu a écrit:C’est curieux cette manie de vouloir changer les amortisseurs d’origine de vos street twin.....
je roule par tous les temps ,je pèse 70 kgs et je me traine pas non plus
Je fais bien plus de 70 kg et je roule à 90% du temps avec des bagages, les amortos ont rapidement montrés les limites.
Et le confort, rien à voir, les petites imperfections du bitume sont gommées.
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Je pense que c’est comme tout, tant qu’on n’a pas essayé autre chose, cela convient plutôt bien. Un peu comme quand on remplace ses amortisseurs de voiture, avant ça ne semblait pas si flagrant, puis qu’on on repart avec des neufs, waouhh ! Je pense qu’il en est de même avec nos amortisseurs (qui plus est en changeant le couple amortisseurs / pneus).
Personnellement je n’ai même jamais roulé avec ceux d’origine, j’ai fait monter les shock factory avant la livraison de ma moto. Mes différentes lectures, mes discussions avec certains propriétaires de ST, m’ont convaincues. Je peux difficilement comparer donc, mais en tout cas, je n’ai aucun reproche à leur faire, je me sens en sécurité en toute circonstance, et mon réseau secondaire habituel n’étant pas un billard, je dois avouer que les Shock font du sacré bon boulot.
D’ailleurs le mécano de chez Triumph m’a clairement dit, que c’était le truc à changer sur notre moto pour en améliorer nettement le comportement, et que le rapport qualité/prix des Shock ne valait le coup de monter les Fox sur une ST. Je veux bien le croire, avec il en a l’habitude , et à priori vrai pour le reste de la gamme Modern Classics hors Thruxton RS bien sur. Et il n’y trouvait aucun intérêt puisque amortisseurs facturés sans marge pour la concession, au prix où je les aurais achetés moi de mon côté.
Des amortisseurs très qualitatifs augmentent nettement le prix d’une moto (il n’y a qu’à voir le tarif pour le must, les Öhlins), donc en montant d’origine du « correcte » le prix de la moto effraie moins l’éventuel acheteur, déjà que…
Personnellement je n’ai même jamais roulé avec ceux d’origine, j’ai fait monter les shock factory avant la livraison de ma moto. Mes différentes lectures, mes discussions avec certains propriétaires de ST, m’ont convaincues. Je peux difficilement comparer donc, mais en tout cas, je n’ai aucun reproche à leur faire, je me sens en sécurité en toute circonstance, et mon réseau secondaire habituel n’étant pas un billard, je dois avouer que les Shock font du sacré bon boulot.
D’ailleurs le mécano de chez Triumph m’a clairement dit, que c’était le truc à changer sur notre moto pour en améliorer nettement le comportement, et que le rapport qualité/prix des Shock ne valait le coup de monter les Fox sur une ST. Je veux bien le croire, avec il en a l’habitude , et à priori vrai pour le reste de la gamme Modern Classics hors Thruxton RS bien sur. Et il n’y trouvait aucun intérêt puisque amortisseurs facturés sans marge pour la concession, au prix où je les aurais achetés moi de mon côté.
Des amortisseurs très qualitatifs augmentent nettement le prix d’une moto (il n’y a qu’à voir le tarif pour le must, les Öhlins), donc en montant d’origine du « correcte » le prix de la moto effraie moins l’éventuel acheteur, déjà que…
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Merci Eric 33 de ton retour. J’ai 73 ans et je suis tjrs passionné par la moto. Je roule pratiquement tous les jours avec ma street twin (25000 en 4 ans ), c’est sûr que je dois pas attaquer comme un jeune de 25 ans, mais je me traine pas non plus. Je suis en banlieue de Marseille et c’est pas les petites routes viroleuses qui manquent et c’est là mon terrain de jeu . C’est sûr que ça saucissonne un peu à la limite ,mais notre moto n’est pas non plus une R1 !!!!
Patmu- Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Ok je comprends que qq de plus lourd ou qui roule en duo ou souvent chargé doit en effet manquer de confort
Patmu- Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Eh oui ! 68 ans, je n'ai pas l'impression de me trainer non plus sur les petites routes viroleuses que j'utilise très régulièrement (10000 km / an) : mais 90 kg tout habillé et j'ai été bien content de passer aux shock factory sur ma Bonnie II, suite aux conseils du forum (après 3 ans sur les amortisseurs d'origine) !
christian B- Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Déjà une sacrée bonne nouvelle : Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir en Street Twin !
Et Christian a raison, on a tous tiré beaucoup d'enseignements de nos échanges ici pour améliorer ce qui pouvait l'être sur nos Street Twin
L'enseignement le plus profitable restant bien évidemment l'essai en échangeant par exemple sa ST avec un autre membre du forum à l'occasion d'une petite virée
Je m'étais décidé pour les Shock Factory après avoir essayé la ST de jcmaurin
Pour des éléments aussi importants pour l'agrément de conduite que sont amortisseurs, selle, pare brise etc... ça vaut vraiment le coup
Et Christian a raison, on a tous tiré beaucoup d'enseignements de nos échanges ici pour améliorer ce qui pouvait l'être sur nos Street Twin
L'enseignement le plus profitable restant bien évidemment l'essai en échangeant par exemple sa ST avec un autre membre du forum à l'occasion d'une petite virée
Je m'étais décidé pour les Shock Factory après avoir essayé la ST de jcmaurin
Pour des éléments aussi importants pour l'agrément de conduite que sont amortisseurs, selle, pare brise etc... ça vaut vraiment le coup
Eric33- Admin
- Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Ok les gars, je prends bonne note ,merci de vos bons conseils et merci Eric pour dire que quand la passion est la,l’âge en effet importe peu....enfin ,pas trop ,lol 🤫
Patmu- Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Avec mon quintal, les amortisseurs d'origine montrent vite leur limite, encore plus en duo où ils talonnent continuellement.
Malgré mes 75 ans, il y a quelques routes où "je fais mes gammes...", histoire de ne pas trop perdre la main et là ça saucissonne sévère.
J'ai donc commandé à la lecture de ce précieux forum une paire de Shock Factory, correctement paramétrés, que j'aurai la semaine prochaine.
En revanche il faudra accorder au mieux en compression et détente par rapport à la fourche
Mais j'avoue humblement que je coince bêtement face au déblocage des boulons BTR.
J'ai pourtant des clés correctes, mais j'ai peur de flinguer les têtes qui sont bien tendres et c'est serré par des bourrins.
Je vais aller les faire débloquer par le ccss.
Je vais vite remplacer ces boulons par quelque chose de plus sérieux et moins serrer, car il n'y a quasiment aucun effort latéral et un tel serrage est inutile.
Un peu de frein filet ou autre produit est suffisant.
gipsvar
Malgré mes 75 ans, il y a quelques routes où "je fais mes gammes...", histoire de ne pas trop perdre la main et là ça saucissonne sévère.
J'ai donc commandé à la lecture de ce précieux forum une paire de Shock Factory, correctement paramétrés, que j'aurai la semaine prochaine.
En revanche il faudra accorder au mieux en compression et détente par rapport à la fourche
Mais j'avoue humblement que je coince bêtement face au déblocage des boulons BTR.
J'ai pourtant des clés correctes, mais j'ai peur de flinguer les têtes qui sont bien tendres et c'est serré par des bourrins.
Je vais aller les faire débloquer par le ccss.
Je vais vite remplacer ces boulons par quelque chose de plus sérieux et moins serrer, car il n'y a quasiment aucun effort latéral et un tel serrage est inutile.
Un peu de frein filet ou autre produit est suffisant.
gipsvar
Dernière édition par gipsvar le Mar 25 Mai 2021 - 22:10, édité 1 fois
gipsvar- Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
gipsvar a écrit:Avec mon quintal, les amortisseurs d'origine montrent vite leur limite, encore plus en duo où ils talonnent continuellement.
Malgré mes 75 ans, il y a quelques routes où "je fais mes gammes...", histoire de ne pas trop perdre la main et là ça saucissonne sévère.
J'ai donc commandé à la lecture de ce précieux forums forum une paire de Shock Factory, correctement paramétrés, que j'aurai la semaine prochaine.
En revanche il faudra accorder au mieux en compression et détente par rapport à la fourche
Mais j'avoue humblement que je coince bêtement face au déblocage des boulons BTR.
J'ai pourtant des clés correctes, mais j'ai peur de flinguer les têtes qui sont bien tendres et c'est serré par des bourrins.
Je vais aller les faire débloquer par le ccss.
Je vais vite remplacer ces boulons par quelque chose de plus sérieux et moins serrer, car il n'y a quasiment aucun effort latéral et un tel serrage est inutile.
Un peu de frein filet ou autre produit est suffisant.
gipsvar
il n'y a pas de serrage bourrin mais au couple , mais le frein filet monté usine est particulièrement efficace !
et les SF vont te changer la vie .
Invité- Invité
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Le bon accord de la fourche avec les Shock factory , c'est des ressorts de fourche progressif (hyper pro)
Quand tu auras tes amortos , tu vas de suite sentir la faiblesse de la fourche . C'est pas un gros investissement ( 160 euros je crois) et tu as l'accord parfait .
Quand tu auras tes amortos , tu vas de suite sentir la faiblesse de la fourche . C'est pas un gros investissement ( 160 euros je crois) et tu as l'accord parfait .
Pierrot- Admin
- Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Je connais bien les ressorts Hyperpro, presque toutes mes motos en ont été équipées. Je sais que j'y passerai bientôt.
Il parait que la fourche a été modifiée en 2019/2020 ? Pour l'instant je vais faire avec en jouant sur la compression/détente des amortisseurs SF, je devrais trouver quelque chose de correct ?
gipsvar
Il parait que la fourche a été modifiée en 2019/2020 ? Pour l'instant je vais faire avec en jouant sur la compression/détente des amortisseurs SF, je devrais trouver quelque chose de correct ?
gipsvar
gipsvar- Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Shock factory montés, rapidement essayés en solo, pas de difficultés.
Il y a effectivement du mieux, un peu en confort, c'est ferme mais pas sec, ça amortit quoi !! En tenue de route c'est très sensible, je suis allé prendre des courbes bosselées, assez rapides, ça reste bien en ligne, j'ai même l'impression que la moto est devenue plus maniable.
A confirmer et tester le duo, peut-être demain.
Il y a effectivement du mieux, un peu en confort, c'est ferme mais pas sec, ça amortit quoi !! En tenue de route c'est très sensible, je suis allé prendre des courbes bosselées, assez rapides, ça reste bien en ligne, j'ai même l'impression que la moto est devenue plus maniable.
A confirmer et tester le duo, peut-être demain.
gipsvar- Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Pierrot- Admin
- Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Tu as bien fait de changer. Meilleur confort sur les long trajets et surtout pour Mme
zeuseb- Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
j'ai fait mon premier grand trajet ce week end avec ma st,180 km du coté de lamastre ,sa ma detruit le dos,je n'es en generale pas de probleme de ce coté ,mais la sa fait 2 jours qu'il me fait souffrir .Je ne m'attendais pas du tout a sa de la par de la st.
tomsoy- Messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2021
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Ouarf tomsoy, la ST, elle casse le dos et ton post, il pique les yeux
Que l'amortissement d'origine ne soit pas terrible, on est tous d'accord mais de là à souffrir pendant 2 jours, il faut peut-être prévoir d'autres équipements pour rouler
https://streettwin.forumactif.org/t1641-ceinture-de-maintien
Que l'amortissement d'origine ne soit pas terrible, on est tous d'accord mais de là à souffrir pendant 2 jours, il faut peut-être prévoir d'autres équipements pour rouler
https://streettwin.forumactif.org/t1641-ceinture-de-maintien
Eric33- Admin
- Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
@Tomsoy ,la ST est une moto facile , légère,maniable qui demande pas d'effort à la conduite .
Ca peut venir de ta position sur la moto : Trop cambré ou trop tendu .
Je sais pas si tu es jeune , des soucis lombaires déjà présent .Pour les grands trajets , j'utilise (comme le dit Eric) une ceinture de maintien .
Dans mon cas , le maître mot ,c'est "rester souple" bras/épaule/dos /bassin .
Tu vas trouver ta bonne position .
Ca peut venir de ta position sur la moto : Trop cambré ou trop tendu .
Je sais pas si tu es jeune , des soucis lombaires déjà présent .Pour les grands trajets , j'utilise (comme le dit Eric) une ceinture de maintien .
Dans mon cas , le maître mot ,c'est "rester souple" bras/épaule/dos /bassin .
Tu vas trouver ta bonne position .
Pierrot- Admin
- Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Je pratique la ST à 75 ans, avec le dos qui va avec, et je sors d'une Street Triple 765, pas une merveille de confort....
Toutes les motos équipées de 2 amortisseurs latéraux avec des courses assez courtes ne peuvent pas être confortables, surtout quand la selle est assez moyenne ce qui est le cas de la ST.
Ayant amélioré la selle avec 2 cm de bulltex 43, changé les amortisseurs pour des Shock Factory, c'était nettement plus vivable, ça me permet de taper des posts avec le correcteur orthographique, c'est plus sympa pour les lecteurs.....
gipsvar
Toutes les motos équipées de 2 amortisseurs latéraux avec des courses assez courtes ne peuvent pas être confortables, surtout quand la selle est assez moyenne ce qui est le cas de la ST.
Ayant amélioré la selle avec 2 cm de bulltex 43, changé les amortisseurs pour des Shock Factory, c'était nettement plus vivable, ça me permet de taper des posts avec le correcteur orthographique, c'est plus sympa pour les lecteurs.....
gipsvar
gipsvar- Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Je n'ai jamais eu mal au dos sur ma ST avec les amortisseurs d'origine.
En revanche, le fondement lors des sorties de plusieurs heures, il est soumis à rude épreuve.
Je rejoins Pierrot sur la nécessité de rester le plus souple possible (et mobile), ce qui n'est pas facile dès que la température baisse et ou on a tendance à se crisper pour lutter contre le froid (ce qui au passage n'a jamais empêché d'avoir froid ).
En revanche, le fondement lors des sorties de plusieurs heures, il est soumis à rude épreuve.
Je rejoins Pierrot sur la nécessité de rester le plus souple possible (et mobile), ce qui n'est pas facile dès que la température baisse et ou on a tendance à se crisper pour lutter contre le froid (ce qui au passage n'a jamais empêché d'avoir froid ).
_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag- Admin
- Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pourquoi changer ses amortisseurs ?
Il y a aussi un paramètre à ne pas négliger non plus l'état de nos chères routes bitumés nous sommes loin d'être sur un tapis de billard ! Parfois même un peu trop montagnes Russe, et tape-cul, si tu fait 180 bornes en routes de campagne ce n'est pas le même confort que sur voies rapides où autoroute !
Et où alors un soucis physique est présent
(du vécu non je crois pas !!)
La planche de bois d'origine avec ses amortisseurs on est loin du Pullman
Et où alors un soucis physique est présent
(du vécu non je crois pas !!)
La planche de bois d'origine avec ses amortisseurs on est loin du Pullman
Invité- Invité
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