Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Disque avant EBC

4 participants

Aller en bas

Disque avant EBC Empty Disque avant EBC

Message par gipsvar Mar 11 Jan 2022 - 11:00

Comme je cherchais quelques idées d'amélioration (c'est l'hiver, je roule moins), j'ai acheté chez British Legends un disque EBC flottant pour ma ST 2020 à Etrier Brembo et plaquettes EBC HH, justement !!
Je le reçois demain, j'ai vérifié que toutes les vis se desserraient bien (étrier à retirer, vis BTR bloquant l'axe de roue, l'axe et les 5 vis torx qui fixent le disque), pas de problème, et je remarque que le capteur ABS est très près de sa couronne ajourée, limite léchage.
Je suppose qu'il va falloir que je veille à ce que le nouveau disque EBC équipé de cette couronne ajourée pour l'ABS, soit à peu près à la même distance, et bien sur qu'il ne touche pas ? Avez-vous quelques préconisations, précautions, là-dessus ?
Trouvé sur le manuel atelier :
Disque avant EBC Disqav11
Disque avant EBC Absent10
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par ChelmiOuestCoast Mar 11 Jan 2022 - 11:57

Il m'est arrivé après une révision que le concess ne positionne pas la rondelle (n°2 sur le schéma) au bon endroit, résultat ça a frotté.

Bien vérifier que cette rondelle soit au bon endroit.
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par gipsvar Mar 11 Jan 2022 - 14:10

ChelmiOuestCoast a écrit:Il m'est arrivé après une révision que le concess ne positionne pas la rondelle (n°2 sur le schéma) au bon endroit, résultat ça a frotté.
Bien vérifier que cette rondelle soit au bon endroit.
Pas de risque de ce côté, je démonte l'étrier Brembo sans ôter le capteur ABS, il suffit de déclipser le fil ABS de la durite de frein et j'attache l'étrier pour qu'il ne pendouille pas au bout de sa durite.
Le souci est : quand j'aurai remonté le nouveau disque EBC, est-ce que l'écart entre la roue dentée ABS et le capteur sera encore correct, par exemple si la frette en alu du disque n'avait pas la même épaisseur que d'origine ? British Legends me dit que c'est identique je verrai ?
J'ai retrouvé ma jauge d'épaisseur, je pourrai vérifier ce qu'il reste comme espace entre 0,4 et 1,2 mm
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par ChelmiOuestCoast Mer 12 Jan 2022 - 9:16

gipsvar a écrit:Le souci est : quand j'aurai remonté le nouveau disque EBC, est-ce que l'écart entre la roue dentée ABS et le capteur sera encore correct, par exemple si la frette en alu du disque n'avait pas la même épaisseur que d'origine ? British Legends me dit que c'est identique je verrai ?

Fort probable que le disque EBC soit de la même épaisseur que le disque d'origine
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par gipsvar Mer 12 Jan 2022 - 12:28

Disque EBC reçu, beau matériel, bien emballé, et monté sur la roue. Plus qu'à remonter le tout en vérifiant l'enfrefer ABS, puis essai.
Disque avant EBC Dskebc10
Disque avant EBC Dskebc11
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par gipsvar Mer 12 Jan 2022 - 21:48

Montage du disque flottant EBC terminé, plutôt facile.
Essai réalisé sur une cinquantaine de kms, c'est super !!
A la fois de la progressivité, ça ne bloque pas, mais si on serre, ça plante franchement, on peut ne se servir que de 2 doigts, ça suffit largement.
J'ai aussi testé l'ABS afin de voir s'il fonctionnait toujours (je le déclenche rarement), il est encore bien là.
On sent maintenant les limités de la fourche, vivement que mes ressorts Hyperpro soient installés !!
Si je trouve un raidisseur pas trop moche, j'en installerais bien un ?
Mais déjà, les roues en BT46, un freinage consistant et mes Shock Factory derrière, je suis allé faire quelques routes bien sinueuses, elle est encore plus agréable cette ST et tient super bien le pavé.
Disque avant EBC Dskebc12
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 13 Jan 2022 - 11:12

gipsvar a écrit:Mais déjà, les roues en BT46, un freinage consistant et mes Shock Factory derrière, je suis allé faire quelques routes bien sinueuses, elle est encore plus agréable cette ST et tient super bien le pavé.

Super
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par Laurent3d Mer 2 Mar 2022 - 13:41

Bonjour gipsvar,
Es-tu toujours autant satisfait de cette modification ?
Je compte moi aussi installer ce disque avec les mêmes plaquettes.
Il n’est plus disponible chez British Legend. Je l’ai trouvé à environ 200 € avec les plaquettes et port compris chez un marchand allemand.
Tout comme toi, j’ai les bt46, les Shock Factory et j’attends le montage de ressorts progressifs 😉

Laurent3d

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par gipsvar Mer 2 Mar 2022 - 14:51

Laurent3d a écrit:Bonjour gipsvar,
Es-tu toujours autant satisfait de cette modification ?
Je compte moi aussi installer ce disque avec les mêmes plaquettes.
Il n’est plus disponible chez British Legend. Je l’ai trouvé à environ 200 € avec les plaquettes et port compris chez un marchand allemand.
Tout comme toi, j’ai les bt46, les Shock Factory et j’attends le montage de ressorts progressifs 😉
Oui toujours hyper satisfait du freinage, tu peux y aller !!
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par Laurent3d Mer 2 Mar 2022 - 18:38

merci

Laurent3d

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par Eric33 Jeu 3 Mar 2022 - 10:11

Le même modèle s'adapte à tous les millésimes de ST ?
Je ne suis pas tenté de faire la manip mais comme le freinage a pas mal évolué entre les premières versions de ST et les modèles plus récents, je me demandais si ça fonctionnait dans tous les cas
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par gipsvar Jeu 3 Mar 2022 - 10:26

Eric33 a écrit:Le même modèle s'adapte à tous les millésimes de ST ?
Je ne suis pas tenté de faire la manip mais comme le freinage a pas mal évolué entre les premières versions de ST et les modèles plus récents, je me demandais si ça fonctionnait dans tous les cas
Selon British Legends le disque flottant se monterait depuis au moins le millésime 2016 :
"AVANT - Version B (disque flottant)
Pour Triumph Street Twin 2019+, VIN 914448+.
La version B se monte aussi sur Street Twin 2016-2018 pour un upgrade avec un disque flottant pour une grande qualité de « toucher » au freinage, un poids réduit et une meilleure performance."
Le plus gros apport étant, à mon avis, le montage des plaquettes EBC HH.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Disque avant EBC Empty Re: Disque avant EBC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum