Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Démontage amortisseur

4 participants

Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Démontage amortisseur

Message par gipsvar Mar 5 Avr 2022 - 16:23

J'ai bien réussi à dégager le contre-écrou qui, normalement, en général, pour ce type d'amortisseur où ce n'est pas une coupelle amovible qui arrête le ressort, bloque la tête de l'amortisseur qui est vissée.
Malheureusement, en bloquant bien le contre-écrou, impossible de dévisser la tête de l'amortisseur, même en s'y mettant à deux, dommage, je vais devoir passer par un pro.
Aurais-je oublié quelque chose ?
Merci par avance.
Démontage amortisseur Amorts10
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par steyr Mar 5 Avr 2022 - 17:19

"Normalement " pour dévisser la tête de l'amortisseur il ne faut pas
que l'ecrou soit serré contre la tête de l'amortisseur (système écrou contre écrou) je dis ça , c'est ce que je vois sur la photo

dévisser l'ecrou puis là encore" normalement" la tête doit se dévisser

y aurait pas une histoire de pas a gauche ? au cas où

ah la mécanique , par moments colère





steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par steyr Mar 5 Avr 2022 - 17:27

Oups j'ai oublié... les pas a gauche sont généralement montés sur des axes rotatifs ... mais bon on sais jamais ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par Scyllias93 Mar 5 Avr 2022 - 17:29

Quelle utilité de démonter l amortisseur?

Scyllias93

Messages : 85
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par steyr Mar 5 Avr 2022 - 17:46

pas évident a voir sur la photo ... juste en dessous de l'écrou il me semble voir un méplat , si c'est le cas ,maintenir le méplat (clé plate) et dévisser l'écrou tout en maintenant le méplat et pour la troisième fois Very Happy normalement tu dois pouvoir dévisser la tête

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par steyr Mar 5 Avr 2022 - 18:20

et dévisser la tête en maintenant le méplat (si il y a un )
pas toujours évident , quand on est pas en face du problème

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par gipsvar Mar 5 Avr 2022 - 21:57

Non, pas de méplat sous l'écrou, ni de pas de vis.
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par steyr Mar 5 Avr 2022 - 23:30

gipsvar a écrit:Non, pas de méplat sous l'écrou, ni de pas de vis.
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar

pas de méplat ..., il faut donc maintenir l'écrou tout en essayant de le desserrer et en même temps dévisser la tête

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par gipsvar Mer 6 Avr 2022 - 5:45

steyr a écrit:
gipsvar a écrit:Non, pas de méplat sous l'écrou, ni de pas de vis.
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar

pas de méplat ..., il faut donc maintenir l'écrou tout en essayant de le desserrer et en même temps dévisser la tête  
Bah oui c'est ce que j'ai déjà essayé de faire, je vais recommencer en essayant de taper sur la clé pour desserrer l'écrou et avec du dégrippant.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par steyr Jeu 7 Avr 2022 - 17:49

Amortisseur du Scrambler que j'ai remplacé par des EMC Super

C'est vrai que la tête est bien serrée , pas fin , pas a droite (normal)

Démontage amortisseur 20220419




steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par gipsvar Jeu 21 Avr 2022 - 11:03

Je suis déjà arrivé à démonter un ressort de l'amortisseur d'origine euréka !!
Peut-être problème, l'Hyperpro et légèrement plus court que l'origine, mais c'est souvent le cas, et il n'a qu'une extrémité avec le diamètre extérieur réduit, voir photo.
Pour les diamètres, pas de problème, car le côté réduit de l'Hyperpro se place parfaitement dans la coupelle en bas côté réglage précharge et l'autre entre le cache en haut
Démontage amortisseur Hypst210
J'ai posé la question à Charlymoto Racing qui vend les Hyperpro et qui est super compétent sur le sujet, avant le faire le 2ème, d'essayer sur route et de régler la précharge : réponse quasi immédiate de CharlyMoto Racing (merci à eux), "c'est normal, c'est même expliqué sur la notice avec les ressorts" (j'ai honte ......).
Je vais donc attaquer le 2ème ressort, l'essai sur route et le réglage, je vous raconterai, notamment par rapport à la solution Shock Factory...
Le montage final de l'amortisseur donne ça
Démontage amortisseur Hypst110
C'est donc une solution potentielle supplémentaire afin d'améliorer la suspension arrière, la moins onéreuse (132 €)
Je voulais essayer de monter un Hyperpro sur un Shock Factory, pour voir, mais le fait d'avoir une extrémité à diamètre réduite doit l'empêcher d'entrer sur le corps de l'amortisseur sans démonter la tête, comme avec les ressorts de Shock Factory, dont le diamètre intérieur est régulier et supérieur à la tête de l'amortisseur
gipsar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par Halutien Ven 22 Avr 2022 - 11:56

Si ton ressort est plus court tu auras moins de débattement, en espérant que ça ne joue pas sur le confort
Halutien
Halutien

Messages : 67
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par gipsvar Ven 22 Avr 2022 - 12:29

Halutien a écrit:Si ton ressort est plus court tu auras moins de débattement, en espérant que ça ne joue pas sur le confort
Le débattement, c'est celui de l'amortisseur.
Le ressort, bien que légèrement plus court, est quand même monté compressé et l'amortisseur peut donc jouer sur toute sa course.
En fait, le ressort d'origine a ses 1ères spires très serrées qui se tassent tout de suite, alors que l'Hyperpro les a plus espacées. De plus, il est sur l'ensemble un peu plus raide (fil plus gros), d'où ces différences de longueur.
Il se produirait ce que tu dis si le ressort n'était pas assez long et, au montage, se plaçait sans être compressé, faussant ainsi la course morte, ce qui n'est pas le cas ici.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par Scyllias93 Ven 22 Avr 2022 - 17:02

J attends ton retour sur route avec impatience, je souhaiterai surtout savoir si ils sont plus souples que ceux d origine.


Scyllias93

Messages : 85
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par gipsvar Ven 22 Avr 2022 - 17:18

Scyllias93 a écrit:J attends ton retour sur route avec impatience, je souhaiterai surtout savoir si ils sont plus souples que ceux d origine.
Je pense remonter ces amortisseurs d'origine avec les ressorts Hyperpro demain.
Les ressorts Hyperpro sont rarement "plus souples".
En général ils réagissent mieux aux petites aspérités, mais sont plus raides, rigoureux, et ne talonnent pas, alors que mes Shock Factory, bien que prévus pour un peu de duo avec bagages, talonnent quelquefois même en solo !!!
Les Hyperpro sont encore meilleurs en duo, pour ceux que j'ai déjà eus (sur mes 2 V-Strom 650, ma GS1200, ma V-Strom 1000, ma Street Triple 765).
Sur des courses courtes comme les nôtres, avec une position classique sans la démultiplication de biellettes (les mono-amortisseurs), il ne faut pas attendre de miracle.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Démontage amortisseur Empty Re: Démontage amortisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum