Jauge en panne

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Jauge en panne

Message par Keva le Mar 22 Aoû 2017 - 10:41

Du coup j'ouvre un nouveau sujet ici.
La jauge de ma street twin n'indique plus la contenance du réservoir.

La seule chose que j'ai changée c'est le levier d'embrayage suite à une chute (aaarrrrgg) mais la panne de la jauge ne s'est pas déclarée tout de suite puisque j'ai fait quelques trajets sans problème.

Mais au dernier plein l'indicateur de la jauge est restée désespérément vide.
Avez vous une idée?

J'ai lu quelque part qu'on peut éventuellement toucher le capteur qui serait au fond du réservoir en faisant la plein? Est-ce vraiment possible? Du coup faudrait que je touille mon réservoir?!!

Merci pour votre aide.
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Re: Jauge en panne

Message par BlackPat le Mar 22 Aoû 2017 - 13:20

J'ai eu ce pb,une fois, jauge n'indiquant rien après un plein, mais c'est revenu progressivement, barette par barrette en quelques minutes. (je ne mets jamais le pistolet au fond du réservoir)
Depuis plus de pb.
Peut être effectivement un pb avec le capteur. ?


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Re: Jauge en panne

Message par jojo59 le Mar 22 Aoû 2017 - 18:42

BlackPat a écrit:J'ai eu ce pb,une fois, jauge n'indiquant rien après un plein, mais c'est revenu progressivement, barette par barrette en quelques minutes. (je ne mets jamais le pistolet au fond du réservoir)
Depuis plus de pb.
Peut être effectivement un pb avec le capteur. ?

pareil en sortant de la station service , les barrettes de la jauge sont remontées quelques centaines de mètres après.

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Re: Jauge en panne

Message par Fab47 le Mar 22 Aoû 2017 - 20:03

idem…
d'après le manuel "Après un ravitaillement, l'indication de la jauge de carburant et l'autonomie restante ne sont mises à jour que pendant la marche de la moto. Selon le style de conduite, la mise à jour peut prendre jusqu'à cinq minutes"
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Mer 23 Aoû 2017 - 9:29

oui je sais bien, mais là ça fait plusieurs jours :-) et presque 200 bornes.
je vais creuser la piste du levier d'embrayage et du fameux bouton poussoir mystère.
la concession étant loin de chez moi, j'aimerais mieux trouver une solution que de devoir prendre une journée pour y aller.
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Re: Jauge en panne

Message par KrysDag le Lun 28 Aoû 2017 - 16:54

J'ai fait une recherche avec le mot jauge, je suis tombé sur ce topic. Ca s'arrange tes soucis Keva ?

Sinon, ce matin, récit d'une galère (je vous détaille le truc, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un). Du reste, un topic galère and co, c'est peut-être une idée ça. Bref.

Donc, après un week-end sous le signe de la teuf et des excès de toute nature du fait du mariage de mon frangibus, je m'apprête à chevaucher miss ST ce matin pour me rendre au boulot. J'ouvre le garage, je mets le contact, je suis sur réserve, l'odb m'annonce 11 km restant à faire. La station la plus proche est à deux bornes, j'ai confiance dans la technologie, je n'ouvre même pas le réservoir pour vérifier si j'ai bien un fond d'essence.

Ignition, le twin s'ébroue, je mets mon casque, mes gants, il fait beau et déjà très chaud (oui, ça nous arrive également en Bretagne, même à 8h30 du mat), direction le carrouf à deux bornes. Le premier kilomètre se passe sans encombre et je m'engage résolument sur la rocade au milieu du flot habituel de bagnoles et de camions, file de gauche. Je fais 500 mètres... et le moteur s'éteint. J'essaie de relancer, mais rien à faire. Je mets les warning, en tentant de me rabattre comme je peux. Un petit trou entre deux camions, je m'infiltre, et la moto vient mourrir sa course... sur un pont sans bande d'arrêt d'urgence. pale

Camions et voitures me frôlent à 20 cm, au point que n'ose même pas descendre de la moto. Je reste incrédule le regard sur mon odb qui s'obstine à m'indiquer que je peux faire encore 10 km. Profitant d'un mini répit dans le flot de circulation, je mets enfin pied à terre cinq minutes plus tard. La station est à cinq cents mètres après le pont. Les véhicules me frôlent à un tel point que je n'ose même pas me retourner, enlever mon cuir, retirer la selle pour mettre mon gilet jaune et me mettre à pousser. Mais bon, je n'allais pas non plus rester toute la journée là. Je finis par me retourner et pousser miss ST dont les 200 kg en de telles circonstances se font bien sentir.

Je ne vous explique même pas le moment de stress ces cinq cents mètres de poussette (qui m'ont semblé des kilomètres) avec des véhicules que tu ne vois pas arriver et qui te frôlent, parfois en klaxonnant (j'avais mes warning pourtant), comme si j'avais fait exprès de tomber en panne dans un si mauvais endroit. Je finis par atteindre la bretelle de sortie qui me donne enfin accès à la station de carrouf. J'arrive à la pompe dans un état total de stress, tremblant, en sueur avec des automobilistes à la pompe hilares en me voyant arriver. Une fois mon casque et mes lunettes de soleil retirés et devant la noirceur de mon regard, les sourires s'effaceront vite des visages.

Tout ça pour dire pour vous dire que les indications de l'odb sont vraiment toutes relatives. Evil or Very Mad Deux leçons du jour en une : ne pas se référer aveuglement à la technologie et de petites causes peuvent entraîner de grandes conséquences (je tremble encore à cette heure à l'idée que j'aurais pu me faire défoncer par un camion sur ce fichu pont sans bande d'arrêt urgence).

Désolé pour le pavé, ça avait besoin de sortir. Embarassed
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Re: Jauge en panne

Message par carrera34 le Lun 28 Aoû 2017 - 17:18

tu me rassures, enfin, si on peut dire....

je ne m'en suis pas vanté ici, mais il m'est arrivé exactement la même chose..... avec mon premier plein

l'ODB m'indiquait 14km d'autonomie et le moteur a eu des ratées puis à calé

par chance, j'étais lancé, et quand ma vitesse est devenue trop faible (j'étais sur une double voie limitée à 110), j'ai relancé et le moteur est reparti

j'ai secoué la miss et ça m'a permit de faire le petit kilomètre qui me séparait de la station

j'ai remis 11l75 ce jour la Shocked
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Re: Jauge en panne

Message par DrDoud le Lun 28 Aoû 2017 - 17:37

On voit que vous n'habitez pas à Paris !
Ici, à force de rouler en 1ere/2nds/3eme et re 1ere, l'ODB affiche perpetuellement 180km restant une fois le plein fait.

Dès que je roule à vive allure, je monte jusqu'à 250 km restants.

C'est donc pas du tout fiable. l'odb calcule la conso moyenne et l'extrapole mais ça ne marche pas bien dès qu'il reste moins de 10% d'essence.
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Re: Jauge en panne

Message par KrysDag le Lun 28 Aoû 2017 - 17:40

Oui, il faut vraiment se méfier des indications de l'odb. Ca m'a servi de leçon, direction la pompe dès que le témoin de jauge s'allume.

Sinon, je n'ai pas observé de ratés. Ca a coupé direct, et même en secouant, rien à faire, ce n'est jamais reparti, même pour quelques mètres. J'ai également remis pratiquement 12 litres de carburant.
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Re: Jauge en panne

Message par Jimtonic le Lun 28 Aoû 2017 - 18:02

J'imagine les sueurs froides(chaudes en l'occurrence, vu la température...) à se trouver à ras les bagnoles et avec la perspective de pousser la bécane !
Cela c'est fini sans accroc et c'est tant mieux.
Si ta jauge indiquait 11bornes, cela veut dire en gros, moins d'un demi litre dans le bidon. 1/2 Lt. réparti inégalement au fond du réservoir! À ce prix là, personnellement, je ne prends pas le risque.
Je pense que la quantité indiquée ne correspond pas exactement à la quantité réellement disponible. Il faut compter avec un fond de réservoir qui n'est pas exploitable. Je suis arrivé jusqu'à chez moi, un soir, avec 18 bornes restantes à faire. Jusqu'à là, je sais que c'est encore jouable. Àprés, ma foi.......
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Re: Jauge en panne

Message par KrysDag le Lun 28 Aoû 2017 - 18:33

Jimtonic a écrit:
Si ta jauge indiquait 11bornes, cela veut dire en gros, moins d'un demi litre dans le bidon. 1/2 Lt. réparti inégalement au fond du réservoir! À ce prix là, personnellement, je ne prends pas le risque.

Oui, tu as mille fois raison. Ce n'est pas comme si je n'avais pas 15 ans de moto derrière moi.

C'est dingue comment on devient paresseux, au point de se dire que les calculateurs ne peuvent se tromper et si ça dit que l'on peut faire encore dix bornes, et ben c'est forcément vrai. Avant l'arrivée des odb, en cas de doute, on se serait fendu d'un tour de clé dans le bouchon de réservoir pour vérifier si on avait de quoi se rendre à la pompe.

Je n'ai rien contre le progrès techno, bien au contraire, mais ça ne doit pas remplacer le fait de réfléchir deux secondes.
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Mar 29 Aoû 2017 - 11:24

KrysDag a écrit:J'ai fait une recherche avec le mot jauge, je suis tombé sur ce topic. Ca s'arrange tes soucis Keva ?
Nope, faut que j'aille chez le concessionnaire qui est à 2h de chez moi donc je traine...j'attends que les touristes aient tous déserté la côte!
Ta mésaventure me fout des frissons rien que d'imaginer la situation, punaise Shocked affraid
Que ça nous serve de leçon à tous, oui, et je pense qu'au final il vaut mieux qu'on se base sur le compteur que sur l'OdB

carrera34 a écrit:je ne m'en suis pas vanté ici, mais il m'est arrivé exactement la même chose.....
dont acte. Il faut vraiment qu'on fasse attention.

DrDoud a écrit:Ici, à force de rouler en 1ere/2nds/3eme et re 1ere, l'ODB affiche perpetuellement 180km restant une fois le plein fait.

Dès que je roule à vive allure, je monte jusqu'à 250 km restants.
bizarre! Shocked et super pratique! Surprised Mad

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Re: Jauge en panne

Message par dgdg12 le Mar 29 Aoû 2017 - 11:50

Regardé la conso instantané sur le 1er et 2nd rapport, vous verrez 4.5, 6, 9 litres... dès que le 3ème rapport est passé pouf on retombe à 3.5/4l et plus on monte et moins elle consomme, donc en ville il faudrait toujours être au minimum sur le 3ème rapport et très très vite passé la seconde pour économiser le jut (toute ces constations sont donné pour des valeurs de vitesses normale avec accélération normale, on tire pas comme des cons sur le câble sinon ça ne veut plus rien dire)

On devrai faire un topic exprès sur la conso et les moyens de la réduire grâce à notre conduite ou autre suivant le type de route (ville, périf, route, autobeurk,...)

Je suis encore en rodage, et j'ai presque atteind les 300km d'autonomie en faisant Chateauroux/Limoges aller retour (j'ai bien-sure remis du sirop pour ne pas me retrouvé dans le cas de KrysDag entre temps) mais l'odb m’annonçai 310km d'autonomie avec le plein j'ai finalement fait 280km de route, comme j'ai refait le plein entre temps après avoir fait le calcule de ce qui me restai en arrivant après le second plein j'aurai été à sec devant chez moi si je n'avait pas fait l'appoint et même pas sure (suivant l'intervalle de tolérance de la jauge).
Ce qui est sure c'est que beaucoup d'accélération très franche sur les 1er rapports fausserons complètement la donne de l'ODB... M'est avis que le couple maxi est à 3200tr. min rien ne sert de faire crier la moto jusqu’à 6000tr (dans une optique de ne pas consommer) pour passer une vitesse.
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Re: Jauge en panne

Message par juju le Mar 29 Aoû 2017 - 12:05

Bonjour,

Il me parait évident que le dispositif de jauge ODB ne peu etre fiable puisque'il estime une autonomie sur la base de la consommation passée. En bref tu descends un col depuis 10 bornes la moto t'indique que tu peux encore faire 500 bornes et là tu attaques la cote et vite il t'indique 50 bornes...

Il en sera de même pour la plus chère des voitures.
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Mar 29 Aoû 2017 - 13:18

dgdg12 et juju oui comme sur tous véhicules, le type de route et de conduite jouent sur la conso.
Mais "en moyenne" a priori on peut tabler sur quoi? 220.. 250 km avec le plein il me semble?
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Message par dgdg12 le Mar 29 Aoû 2017 - 13:29

Oui 220 250 c'est faisable couramment je pense.
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Re: Jauge en panne

Message par carrera34 le Mar 29 Aoû 2017 - 13:48

on n'est plus sur le bon topic, mais ce dimanche, lors de ma sortie, j'ai fait 305km avec le plein (je suis à 3.6 de moyenne, avec un peu plus de 1500km au compteur)

mais j'ai encore joué avec le feu, l'ODB indiquant une trentaine de km d'autonomie en arrivant à la pompe.... ouf

et j'ai remis à nouveau 11l....
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Mar 29 Aoû 2017 - 14:06

oui et non car on parle aussi de non fiabilité de la jauge ;-)
finalement qu'elle soit en panne ou non, je me dis qu'il vaut mieux que je me base sur le compteur kilométrique!

305.. qui dis mieux? Laughing
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Re: Jauge en panne

Message par phiLou le Mar 29 Aoû 2017 - 14:39

Keva a écrit:305.. qui dis mieux? Laughing

Je crois que Vinke21000 va bôôôôcoup plus vite .... Razz
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Mar 29 Aoû 2017 - 15:01

lol!
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Ven 1 Sep 2017 - 9:21

Levier d'embrayage changé pour un levier avec ergot qui pousse bien sur le bouton poussoir en position débrayage et ma jauge refonctionne!
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 16:01

Bonjour à tous ,
des problèmes de jauge depuis l'achat en septembre 2016,une qui indiquait une barrette manquante le plein fait,la nouvelle les affiche toutes mais le moteur a des ratés arrivé à la dernière alors qu'il reste 1,5l quand je fais le plein...
Nouveau rdv pris pour la changer,ça fera que la 3ème...Sans parler d'un câblage de pompe et d'un contacteur d'embrayage...ça devient lourd,avec un responsable technique chez Triumph,Mr Hassan Khazzani qui se dérobe royalement , il faut que ça se sache!!!...
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Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 16:13

Je lui ai demandé de me confirmer la fiabilité de la jauge réceptionnée par MotoMove avant de faire 300 bornes de plus aller-retour jusqu'à la concession,il n'a pas daigné répondre...2ème lettre recommandé,j'ai annulé le rdv pour la changer,réponse reçue:j'ai refusé l'intervention et de ce fait ma "responsabilité est entière quant au fait de circuler avec une moto pourvue d'une jauge qui présenterait un défaut"...Je n'ai pas refusé j'ai annulé suite à aucune confirmation de sa part et attendu 2 mois cette réponse fuyante et de mauvaise foi...
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 16:26

Car si c'est pour me retrouver avec une nouvelle jauge capricieuse aucun intérêt...Je l'ai eu au tel ce matin,il me dit que ce n'est peut-être pas la jauge mais le contacteur d'embrayage,déjà changé!!!Bref,la responsabilité n'est pas son fort mais pour se défiler et renvoyer la responsabilité d'un bug contacteur-jauge il est au TOP!!!
Donc au moindre pépin du même genre,et je ne suis pas le seul à avoir ce problème,je conseille fortement de mettre la pression sur cet individu et sa politique d'autruche...
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 16:45

Au fait,pour lui les forum"c'est n'importe quoi",ses propos au tel ce matin...
C'est faire peu de cas de la clientèle , avec beaucoup de maladresse et peu d'intelligence...
Sinon,pour se remettre dans le positif,12000 bornes parcourues avec cette bécane et je m'éclate!!!
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Re: Jauge en panne

Message par christian B le Ven 20 Juil 2018 - 16:47

Bonjour,
Débarquer sur un forum sans se présenter et avec pour seule ambition de déverser sa haine n'est pas le meilleur moyen pour faire passer un message... Mad
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 16:52

Bonjour,
je suis un motard en street twin,quoi d'autre...C'est pas de la haine,c'est un constat d'après vente qui peut intéresser certains et pas d'autres,la preuve...
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 17:08

Et je préfère prendre la bécane et aller faire un tour plutôt qu'avoir à justifier mes propos à quelqu'un qui a du temps à perdre sur un sujet qui ne l'intéresse pas...
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Message par Gilles60 le Ven 20 Juil 2018 - 19:12

Que dire ?? Affligeant, voilà cest ca le mot que je cherchais Arrow
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 19:49

Mdr...Je sens que je vais sous peu adhérer à l'avis de Mr Hassan Khazzani sur les forums...
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 20:31

Mais c'est sûr c'est affligeant,déplorable,navrant,qu'après un câblage de pompe,un contacteur d'embrayage,deux jauges à essence en un an et demi , que le problème ne soit pas toujours résolu...Tout autant qu'un directeur technique qui ne répond qu'au bout de quatre courriers et ne réagit que pour se couvrir...
Mais je ne suis pas inscris sur ce forum pour un concours de banalités et tuer le temps à chercher mes mots , je préfère me balader sur la route que sur les forums...

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Re: Jauge en panne

Message par ChelmiOuestCoast le Ven 20 Juil 2018 - 20:52

TRIUMPHADONF a écrit:Mais je ne suis pas inscris sur ce forum pour un concours de banalités et tuer le temps à chercher mes mots , je préfère me balader sur la route que sur les forums...

vas y tout de suite il fait encore jour

Laughing

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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 21:55

Approved!!! Laughing
Moins rentre dedans que la réaction des 65 bougies du dessus qui doit pas dépasser le même chiffre au compteur!!! Laughing
Bon week-end en strittouine for ze ride
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Re: Jauge en panne

Message par phiLou le Ven 20 Juil 2018 - 21:57

Merci pour ta diatribe intéressante (ou pas ...).

Tu viens de te rendre compte que les services après vente quels qu'ils soient ne font pas toujours preuve de la réactivité que le client souhaiterait ? .... bienvenue dans le monde réel Laughing

Tu es inscrit sur ce forum depuis le 13 mai 2017 et je pense, j'espère que tu as remarqué qu'il était convivial, instructif et fréquenté par des personnes sympathiques et intelligentes. Alors oui, on a des règles. On se présente, on raconte un peu nos parcours, on partage. Bref, on fait preuve de politesse !

Maintenant, si ça t'ennuie ou si tu penses ne pas avoir assez de talent littéraire pour écrire 3 phrases sympas .... passe ton tour, mais merci d'éviter d'être condescendant.

PS : Pour les autres membres, vous remarquerez que je n'ai pas mordu, je suis resté calme et correct pour lui dire d'aller se faire voir ailleurs ! .... ptain, je dois vieillir  Mad
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Re: Jauge en panne

Message par TRIUMPHADONF le Ven 20 Juil 2018 - 22:03

Je viens juste de les écrire les 3 phrases sympa , comme quoi...
Mais j'en ai autant à ton service pour ton PS.
mais t'inquiète , je vais vous laisser bafouiller entre vous...
Sioux soon on ze road !
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Re: Jauge en panne

Message par phiLou le Ven 20 Juil 2018 - 22:06

TRIUMPHADONF a écrit:
mais t'inquiète , je vais vous laisser bafouiller entre vous...

Ben voilààààà Wink
Tschuss Smile
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Re: Jauge en panne

Message par Gilles60 le Ven 20 Juil 2018 - 22:18

Mais non Philou, tu vieillis pas, c'est juste que tu a fais preuve de correction et de retenue Wink encore une étoile filante qui traverse la toile a la vitesse de la lumière Laughing
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Re: Jauge en panne

Message par phiLou le Ven 20 Juil 2018 - 22:23

Gilles60 a écrit:Mais non Philou, tu vieillis pas, c'est juste que tu a fais preuve de correction et de retenue Wink encore une étoile filante qui traverse la toile a la vitesse de la lumière Laughing

Wink Very Happy merci de me rassurer
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Re: Jauge en panne

Message par laurent60 le Sam 21 Juil 2018 - 9:11

TRIUMPHADONF a écrit:Et je préfère prendre la bécane et aller faire un tour plutôt qu'avoir à justifier mes propos à quelqu'un qui a du temps à perdre sur un sujet qui ne l'intéresse pas...

C'est pas ton sujet qui n'intéresse pas, c'est la façon dont tu t'y prends ...
On a essayé de te dire plus haut, qu'ici, on passe d'abord par la case "présentation", c'est valable quel que soit le nombre de bougies au tableau (pas très délicat de ta part), ou sa vitesse moyenne .

Parfois, pour obtenir le meilleur des gens, il faut savoir faire preuve d'empathie.
Bon, après, si tu veux pas comprendre, pas grave.

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Nos âmes sont tordues, pour pécher c'est le pied.

On se rend compte qu'on prend de l'âge quand on écoute Nostalgie et qu'on trouve ça bien.
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Re: Jauge en panne

Message par breizhrider le Sam 21 Juil 2018 - 9:24

TRIUMPHADONF a écrit:Mais c'est sûr c'est affligeant,déplorable,navrant,qu'après un câblage de pompe,un contacteur d'embrayage,deux jauges à essence en un an et demi , que le problème ne soit pas toujours résolu...Tout autant qu'un directeur technique qui ne répond qu'au bout de quatre courriers et ne réagit que pour se couvrir...
Mais je ne suis pas inscris sur ce forum pour un concours de banalités et tuer le temps à chercher mes mots , je préfère me balader sur la route que sur les forums...

C4EST VRAI NOUS NE RACONTONS QUE DES BANALIT2S. MAIS...
AU MOINS RESTONS POLIS? COURTOIS.
AU MOINS ICI REGNE UNE AMBIANCE SYMPA
AU MOINS ICI COMME DANS LA VRAIE VIE ON RESPECTE LES AUTRES (même s'ils ont tort de ne pas avoir le même ais autorisé que moi Razz Razz Razz Razz Razz Razz Embarassed Embarassed humour)

réfléchi l'attitude que tu as envers les autres te revient avec l'effet miroir
si tu souris l'autre sourit si tu es agressif l'autre le seras aussi.
bonne journée
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Re: Jauge en panne

Message par Christophe ST le Dim 22 Juil 2018 - 9:24

J'avoue que le sujet est intéressant.
Cependant il est vrai que l'approche soit un peu chaotique et en dehors des règles du forum (qui ne sont que celles du 'savoir vivre' de façon générale).

Merci pour l'info
Et bonne route
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Lun 23 Juil 2018 - 10:17

phiLou a écrit:Merci pour ta diatribe intéressante (ou pas ...).

Tu viens de te rendre compte que les services après vente quels qu'ils soient ne font pas toujours preuve de la réactivité que le client souhaiterait ? .... bienvenue dans le monde réel Laughing

Tu es inscrit sur ce forum depuis le 13 mai 2017 et je pense, j'espère que tu as remarqué qu'il était convivial, instructif et fréquenté par des personnes sympathiques et intelligentes. Alors oui, on a des règles. On se présente, on raconte un peu nos parcours, on partage. Bref, on fait preuve de politesse !

Maintenant, si ça t'ennuie ou si tu penses ne pas avoir assez de talent littéraire pour écrire 3 phrases sympas .... passe ton tour, mais merci d'éviter d'être condescendant.

PS : Pour les autres membres, vous remarquerez que je n'ai pas mordu, je suis resté calme et correct pour lui dire d'aller se faire voir ailleurs ! .... ptain, je dois vieillir  Mad
cheers I love you Smile
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Re: Jauge en panne

Message par BeDeviller le Jeu 30 Aoû 2018 - 2:41

Bonjour à tous et à toutes !

Je vais vous apporter ma petite contribution aéronautique concernant ce qu'il faut penser des jauges de carburant et comment on gère son autonomie... car c'est le nerf de la... du bon fonctionnement sur la route.

Le système de jaugeage de carburant est de plusieurs natures et selon la technologie employée, il est plus ou moins fiable et précis.

Sur un avion léger (aéroclub par exemple), les jauges sont peu précises (idem sur les voitures et motos...). Ca coûterait très cher d'installer un système de jaugeage très sophistiqué... et pour quoi faire ?

Quand on apprend à un élève pilote à faire son bilan carburant avant de partir en vol (ou à le faire au cours du vol à des points tournants) on procède de la manière suivante :
- l'élève regarde le carnet de bord de l'avion et enregistre l'autonomie restante en fonction du carburant rajouté lors du dernier vol (ça peut être un plein complet ou partiel selon que l'avion peut décoller à masse maximale avec ou non les pleins complets - en effet, généralement sur avions plus gros, si les pleins complets sont effectués, on ne peut pas avoir la charge offerte maximale - max pax et fret ; le principe est de calculer la quantité de carburant réglementaire nécessaire au vol pour le trajet, et ensuite de faire intervenir la masse pax et fret possible avec une limitation maximale de la masse de l'avion au décollage définie par le constructeur (valable aussi pour auto, moto etc... le fameux PTC), si la masse max est dépassée, il faut enlever du fret et/ou des pax), si elle ne l'est pas, on peut prendre un peu de carburant en extra.
- l'élève vérifie visuellement dans les réservoirs si ce qu'il a noté correspond à peu près à ce qu'il a enregistré (d'après le carnet de bord).
- l'élève vérifie en dernier lieu sur les jaugeurs de l'avion si les indications sont cohérentes.

Le principe est "jaugeur-menteur" ; le pilote doit toujours considérer que les jaugeurs n'ont aucune fiabilité ! Donc on ne les considère qu'en bout de chaîne... pour la forme.
Aux points tournants de la navigation, connaissant la consommation moyenne, le pilote calcule la quantité consommée de l'étape, la déduit de la quantité de départ, trouve donc la quantité restante et vérifie si l'indication des jauges est cohérente.
Tout ça pour dire que les jauges ne servent à rien... sauf pour une certaine tranquillité d'esprit...
Sur un avion d'importante (transport de passagers - avions de ligne, jets d'affaire etc...) les normes de construction sont différentes et les systèmes de jaugeage de carburant sont beaucoup plus précis (technologie plus sophistiquée et donc plus onéreuse mais pleinement justifiée). Mais le principe reste le même concernant le bilan carburant. Les équipages calculent toujours le carburant restant et vérifient ce qu'indiquent les jauges pour la cohérence.

Pour la ST, je ne tiens pas compte de la jauge.
Après un plein complet :
- je mets le Trip 1 à ZERO
- je connais ma consommation moyenne (3.8 l/100) j'arrondis à 4 litres
- avec 12 litres, mon autonomie est de 12 / 4 = 3  soit 300 km  (avec en plus environ 5% --> mon arrondi par excès de 3.8 à 4 l/100 - mais ça, c'est le bonus)
- à chaque départ je regarde le kilométrage du Trip 1
- s'il indique ~250 km, je sais qu'il faut avitailler (je ne m'y prends pas au dernier moment - jamais)
- je vérifie la cohérence de la jauge qui doit indiquer 2 barres voir 3 (car 1 barre = 1.5 litre)

Maintenant, la réserve "alarme" théorique à 3 litres restant doit en principe s'allumer vers 237 km au Trip 1.
En effet, 3.8l au 100 pour 12 litres donnent 316 km donc 78.95 km peuvent être parcourus avec 3 litres" théoriques restant".

Dites-vous bien que l'indicateur de Trip en km est fiable ; l'indicateur de jauge ne l'est pas (toujours) .

N'oubliez-pas par principe : JAUGEUR = MENTEUR

Plus de panne d'essence à partir de maintenant, OK ?

Enjoy your trip !

BD


Dernière édition par BeDeviller le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:39, édité 3 fois
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Re: Jauge en panne

Message par BeDeviller le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:06

KrysDag a écrit:
1- ... je mets le contact, je suis sur réserve, l'odb m'annonce 11 km restant à faire. La station la plus proche est à deux bornes, j'ai confiance dans la technologie, je n'ouvre même pas le réservoir pour vérifier si j'ai bien un fond d'essence.

2 - ... Les véhicules me frôlent à un tel point que je n'ose même pas me retourner, retirer la selle pour mettre mon gilet jaune et me mettre à pousser. Mais bon, je n'allais pas non plus rester toute la journée là. Je finis par me retourner et pousser miss ST dont les 200 kg en de telles circonstances se font bien sentir.

Salut

1 - Normalement un odb qui indique "Réserve" avec 11 km restant doit mettre la puce à l'oreille.
A 3 litres restant (avec une moyenne haute de 4l/100) l'alarme "Réserve" doit s'allumer bien avant et l'autonomie restant avant avitaillement doit indiquer autour de 75 à 80 km.

Dans ton cas, l'odb n'a pas fait son travail correctement puisque c'est descendu à 11 km avant d'alarmer. Donc il faut soupçonner un problème.

Là il aurait fallu éventuellement lever le doute en essayant de vérifier visuellement (avec une lampe torche) la quantité d'essence restant dans le réservoir et agir en conséquence.
Si tu as eu la panne sèche au bout de 1,5 km, visuellement tu aurais vu de suite qu'il ne restait qu'un petit fond de pétrole.

2- C'est la raison pour laquelle je garde toujours le gilet fluorescent dans mon sac à dos ou bien la poche de mon vêtement. Je veux qu'il soit accessible facilement.


DB
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Re: Jauge en panne

Message par Keva le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:27

BeDeviller a écrit:Dites-vous bien que l'indicateur de Trip en km est fiable ; l'indicateur de jauge ne l'est pas (toujours) .

cheers
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Re: Jauge en panne

Message par ChelmiOuestCoast le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:32

Pour info comme je doute aussi de l'ordi en terme de km restant possible sur réserve :

http://streettwin.forumactif.org/t858-consommation-l-100-conversion-km-pour-1-litre-et-km-avec-reserve?highlight=consommation

Je suis aussi un adepte de la remise du trip à zéro au plein, pour moi c'est le trip2, le trip1 je le garde pour mon kilométrage total à la journée.

++
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Re: Jauge en panne

Message par BeDeviller le Jeu 30 Aoû 2018 - 16:08

J'ai lu ce qu'il en était sur les autres topics et je précise ici la chose suivante :

En réalité, l'ordinateur de bord, lui, est fiable. Il ne fait que calculer d'après un algorithme de calcul qui a été élaboré et implanté dans sa mémoire.
Par contre, si le capteur de niveau (les 3 ~litres qui déclenchent l'alarme "Réserve") n'est pas très précis (pour diverses raisons), le résultat du calcul qui vous est présenté ne sera forcément "pas conforme" à ce qu'il devrait être en théorie - mauvaise information en entrée donne mauvaise information en sortie après traitement conforme.

Ces fameux "3 litres" peuvent être 2,5 l un jour ou 3.7 l un autre ou encore 1.8 l un autre etc...

Sur un avion de ligne la précision des jauges (toujours en quantité massique i.e lb ou kg mais jamais en volume - grande précision des jaugeurs capacitifs) est de l'ordre de 1,5% en moyenne (plus précis en réservoirs peu remplis (moins de 1%) qu'en réservoirs pleins (jusqu'à 3%)).
Le totalisateur situé sur l'avion au niveau où la tuyauterie d'alimentation est fixée, est gradué en lb ou kg ; vous demandez par exemple 12500 kg de kérosène, le pompiste arrêtera à 12500 au totalisateur - en réalité ça s'arrête tout seul.
Sur nos voitures, motos etc... je préfère ne rien dire - vous l'avez constaté vous-même.

Donc mef !

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