Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
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Street Twin - Speed Twin 900 Forum :: R'n'R : Road trip and Ride :: Les bonnes pratiques pour rouler et voyager
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Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Hello tous, toutes !
Je reprends ici ce qui avait été initié dans Suggestions à propos des ronds-points (RP).
La question est bonne car les RP, bien que très pratiques, présentent du danger.
Il est vrai que ma première chute avec la ST a été au premier RP à la sortie du concessionnaire, mais c'était plus à cause d'un problème de dosage des gaz inhabituel pour moi.
Quand je ne connais pas le rond-point, je rétrograde toujours en seconde avant de l'aborder et cela par principe.
Bien avant de l'aborder (en seconde donc), je regarde donc à gauche et je me dis tout haut dans ma tête " Personne à gauche, je peux y aller" ; je mets un peu de gaz et prends le virage en prenant légèrement la corde (mais pas trop).
Clignotant à droite, un coup d'oeil pour voir si on ne va pas me couper la route, et virage à droite pour sortir du rond-point en accélérant gentiment ; sorti du rond-point je passe la 3ème...
Si le RP est large je reste en 2nde et je peux ainsi disposer rapidement de puissance au cas où - je ne passe pas de vitesse dans un rond-point, si je rate la vitesse, ça peut devenir catastrophique.
Si je dois refaire un tour parce que je rate ma sortie (ça arrive quand on cherche son chemin) je continue tranquillement en seconde.
Si avant d'aborder le RP un véhicule à ma gauche s'est déjà engagé, je rétrograde en 1ère, je le laisse passer, et je continue en 1ère jusqu'à la sortie du RP. Là je fais attention d'être très souple sur les gaz.
Si je dois m'arrêter pour laisser passer, j'aborde le RP en 1ère et je passe tranquillement la 2nde - c'est le cas unique où je change le rapport à l'intérieur du RP.
Pourquoi ? Parce que pour repartir je mets du gaz donc toujours plus que la quantité nécessaire pour le roulage sur le ralenti et je trouve assez difficile ensuite de moduler pour la suite du RP en régime stable. Le passage en 2nde après avoir coupé les gaz, débrayé, et enclenché la vitesse "adoucit" la reprise, donc le contrôle de trajectoire.
Si un véhicule à ma gauche va aborder le RP en même temps que moi - là il faut estimer correctement, c'est le cas le plus délicat - j'ai tendance à le laisser passer ; je m'arrête et le laisse s'engager.
Pourquoi ? Parce que lui regarde à gauche et ne peut donc pas deviner ma présence. S'il aborde le RP rapidement (assez fréquent tout de même), j'estime qu'il pourrait me percuter.
Je considère que c'est un cas où je suis désavantagé car par rapport à lui, je suis hésitant "je passe, je passe pas, je passe, je passe pas ?..." , j'ai un temps de retard dans la décision.
Quand je connais le RP, j'aborde également en 2nde, mais légèrement plus vite car j'ai anticipé ma trajectoire (bien sûr quand il n'y a pas de véhicules).
Certains grands RP pourraient être abordés en 3ème mais il faut être sûr de son coup - ne pas se rater - en cas d'imprévu, je pense que le contrôle de la situation deviendrait délicat. Pas mon truc de toute façon.
Certains petits RP, comme une place de mairie de village par exemple, je les aborde en 1ère et continue 1ère.
ATTENTION :
- Méfiez-vous, certains RP ont juste en sortie de virage un dos d'âne (il y en a un où j'habite) ; ça surprend la première fois et je trouve ça très dangereux pour les 2 roues. Raison de plus pour éviter d'être en 3ème et donc vitesse relativement élevée.
- Méfiez-vous également, certains moyens ou grands RP disposent de feux tous les 90°, ce qui est totalement contraire au principe du RP. On ne s'attend pas à un feu tricolore une fois engagé.
De plus le feu est placé à l'extérieur du RP. Le conducteur de 2 roues porte en principe son regard en intérieur du virage vers sa sortie afin d'optimiser sa trajectoire, et donc sujet à ne pas voir le feu.
C'est comme ça que j'ai grillé le premier ou deuxième (impossible de savoir) feu rouge à 180°, mais je me suis arrêté au feu rouge 90° après (je faisais un demi-tour ce dimanche matin) - franchement je n'ai rien compris à ce RP.
En fait ce RP à feux tricolores donne la priorité aux véhicules entrants... débile !
Soyez donc très prudents aux RP !
BD
Je reprends ici ce qui avait été initié dans Suggestions à propos des ronds-points (RP).
La question est bonne car les RP, bien que très pratiques, présentent du danger.
Il est vrai que ma première chute avec la ST a été au premier RP à la sortie du concessionnaire, mais c'était plus à cause d'un problème de dosage des gaz inhabituel pour moi.
Quand je ne connais pas le rond-point, je rétrograde toujours en seconde avant de l'aborder et cela par principe.
Bien avant de l'aborder (en seconde donc), je regarde donc à gauche et je me dis tout haut dans ma tête " Personne à gauche, je peux y aller" ; je mets un peu de gaz et prends le virage en prenant légèrement la corde (mais pas trop).
Clignotant à droite, un coup d'oeil pour voir si on ne va pas me couper la route, et virage à droite pour sortir du rond-point en accélérant gentiment ; sorti du rond-point je passe la 3ème...
Si le RP est large je reste en 2nde et je peux ainsi disposer rapidement de puissance au cas où - je ne passe pas de vitesse dans un rond-point, si je rate la vitesse, ça peut devenir catastrophique.
Si je dois refaire un tour parce que je rate ma sortie (ça arrive quand on cherche son chemin) je continue tranquillement en seconde.
Si avant d'aborder le RP un véhicule à ma gauche s'est déjà engagé, je rétrograde en 1ère, je le laisse passer, et je continue en 1ère jusqu'à la sortie du RP. Là je fais attention d'être très souple sur les gaz.
Si je dois m'arrêter pour laisser passer, j'aborde le RP en 1ère et je passe tranquillement la 2nde - c'est le cas unique où je change le rapport à l'intérieur du RP.
Pourquoi ? Parce que pour repartir je mets du gaz donc toujours plus que la quantité nécessaire pour le roulage sur le ralenti et je trouve assez difficile ensuite de moduler pour la suite du RP en régime stable. Le passage en 2nde après avoir coupé les gaz, débrayé, et enclenché la vitesse "adoucit" la reprise, donc le contrôle de trajectoire.
Si un véhicule à ma gauche va aborder le RP en même temps que moi - là il faut estimer correctement, c'est le cas le plus délicat - j'ai tendance à le laisser passer ; je m'arrête et le laisse s'engager.
Pourquoi ? Parce que lui regarde à gauche et ne peut donc pas deviner ma présence. S'il aborde le RP rapidement (assez fréquent tout de même), j'estime qu'il pourrait me percuter.
Je considère que c'est un cas où je suis désavantagé car par rapport à lui, je suis hésitant "je passe, je passe pas, je passe, je passe pas ?..." , j'ai un temps de retard dans la décision.
Quand je connais le RP, j'aborde également en 2nde, mais légèrement plus vite car j'ai anticipé ma trajectoire (bien sûr quand il n'y a pas de véhicules).
Certains grands RP pourraient être abordés en 3ème mais il faut être sûr de son coup - ne pas se rater - en cas d'imprévu, je pense que le contrôle de la situation deviendrait délicat. Pas mon truc de toute façon.
Certains petits RP, comme une place de mairie de village par exemple, je les aborde en 1ère et continue 1ère.
ATTENTION :
- Méfiez-vous, certains RP ont juste en sortie de virage un dos d'âne (il y en a un où j'habite) ; ça surprend la première fois et je trouve ça très dangereux pour les 2 roues. Raison de plus pour éviter d'être en 3ème et donc vitesse relativement élevée.
- Méfiez-vous également, certains moyens ou grands RP disposent de feux tous les 90°, ce qui est totalement contraire au principe du RP. On ne s'attend pas à un feu tricolore une fois engagé.
De plus le feu est placé à l'extérieur du RP. Le conducteur de 2 roues porte en principe son regard en intérieur du virage vers sa sortie afin d'optimiser sa trajectoire, et donc sujet à ne pas voir le feu.
C'est comme ça que j'ai grillé le premier ou deuxième (impossible de savoir) feu rouge à 180°, mais je me suis arrêté au feu rouge 90° après (je faisais un demi-tour ce dimanche matin) - franchement je n'ai rien compris à ce RP.
En fait ce RP à feux tricolores donne la priorité aux véhicules entrants... débile !
Soyez donc très prudents aux RP !
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Bonjour,
Autre conseil de méfiance, les ronds points sont souvent gras (gas-oil, essence rejetée par des véhicules anciens dans les courbes prononcées voire même sable débordant des camions de chantier): attention à la perte d'adhérence...
Autre conseil de méfiance, les ronds points sont souvent gras (gas-oil, essence rejetée par des véhicules anciens dans les courbes prononcées voire même sable débordant des camions de chantier): attention à la perte d'adhérence...
christian B- Messages : 853
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
gaffe surtout trajectoire bien à droite car essence et gasoil.
cela m'a valu une glissade donc plus vers l'intérieur
gaffe aux premières pluies . Le gras ressort (donc glissant)
cela m'a valu une glissade donc plus vers l'intérieur
gaffe aux premières pluies . Le gras ressort (donc glissant)
breizhrider- Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 63
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Une fois je devais être un peu trop à droite dans le RP, et un automobiliste me double par la gauche et se rabat pour sortir en m'ignorant complètement (on avait la même trajectoire de route).
Au cas où il y aurait eu collision, il aurait très bien pu dire que c'est moi qui me suis engagé dans le RP en lui refusant la priorité... et qui l'ai heurté.
Comment prouver qu'il m'avait doublé ? Impossible.
BD
Au cas où il y aurait eu collision, il aurait très bien pu dire que c'est moi qui me suis engagé dans le RP en lui refusant la priorité... et qui l'ai heurté.
Comment prouver qu'il m'avait doublé ? Impossible.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
C'est quand même plus sûr, hein...
Jimtonic- Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Je vais sérieusement envisager la question !
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Jimtonic a écrit:Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
Je ne suis pas d'accord. Déjà, combien de vieux se sont cassés le coxis en moto dans un rond point ? Ensuite "Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans"
3456 morts sur les routes en 2017.
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
BeDeviller a écrit:Je vais sérieusement envisager la question !
BD
sinon il y a l'option petites roues à l'arrière...
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Personnellement j'avais senti une (grosse) pointe d'ironie dans ce message... Mais je me trompe peut être!Stevens a écrit:Je ne suis pas d'accord. Déjà, combien de vieux se sont cassés le coxis en moto dans un rond point ? Ensuite "Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans"Jimtonic a écrit:Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
3456 morts sur les routes en 2017.
christian B- Messages : 853
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
C'est vrais que c'est dangereux de rester chez soit
Je croix que le mieux c'est d'opter pour ça
++
Je croix que le mieux c'est d'opter pour ça
++
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Perso les ronds points c'est gaz
Blague à part je l'ai prend en 2 ou 3 en fonction du rayon du RP et à gauche j'ai parfois la semelle qui frotte mais bon ça me donne un repaire
Par contre pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je les prend toujours à l'intérieur (tout dépend du RP évidemment) Pourquoi ?!? Parce que c'est là que c'est le plus propre. Les RP sont en pentes vers l'extérieur et toute la "M" ruisselle vers l'extérieur. Le trop plein de gazole des camions partira toujours vers l'extérieur ,la force centrifuge aidant... en plus. Le gros risque c'est que l'avant se fasse la belle pour l'arrière le traction contrôle veille au grain.
V
Blague à part je l'ai prend en 2 ou 3 en fonction du rayon du RP et à gauche j'ai parfois la semelle qui frotte mais bon ça me donne un repaire
Par contre pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je les prend toujours à l'intérieur (tout dépend du RP évidemment) Pourquoi ?!? Parce que c'est là que c'est le plus propre. Les RP sont en pentes vers l'extérieur et toute la "M" ruisselle vers l'extérieur. Le trop plein de gazole des camions partira toujours vers l'extérieur ,la force centrifuge aidant... en plus. Le gros risque c'est que l'avant se fasse la belle pour l'arrière le traction contrôle veille au grain.
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
christian B a écrit:Personnellement j'avais senti une (grosse) pointe d'ironie dans ce message... Mais je me trompe peut être!Stevens a écrit:Je ne suis pas d'accord. Déjà, combien de vieux se sont cassés le coxis en moto dans un rond point ? Ensuite "Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans"Jimtonic a écrit:Personnellement, je ne sors plus de chez-moi!
C'est quand même plus sûr, hein...
3456 morts sur les routes en 2017.
Comment peux-tu penser une chose pareille?
J'ose espérer qu'il en va de même de la part de Stevens...
Jimtonic- Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Rond-point - Sur quel rapport de boîte de vitesse ?
Sur ma street scrambler je les prends en 3
lachose91- Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2024
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