Le moment arrive ! Mais ...

+3
christian B
BeDeviller
Helios
7 participants

Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Dim 1 Mar 2020 - 19:56

Bonsoir tout le monde !

Pour rappel, ma présentation Wink : https://streettwin.forumactif.org/t1124-julien-nouvelle-aquitaine-chez-honda-mais

Voilà, ma moto "de reprise" étant vendue, je m’apprête enfin donc à passer chez Triumph Smile

Si il y a quelques mois la Street Twin "II" était une évidence, j'ai maintenant quelques hésitations.
En effet, pour le prix d'une Sreet neuve et quelques équipements et les divers frais, on peut trouver une Speed Twin très peu kilométrée. Autant je ne voulais à coup sur pas de T120, surtout à cause de son poids et de son "relativement" manque de maniabilité en ville, inter-file etc et puis les goûts et les couleurs Wink ... autant la Speed s'affranchit de cet aspect, étant même un peu plus légère que la Sreet.

Je me pose cette question pour plusieurs raisons. Je me dirige doucement mais sûrement vers la cinquantaine, je ne pensais pas forcement reprendre la moto (CF ma présentation) et puis le virus a été le plus fort, et cette moto à venir je compte la garder longtemps. Donc je ne voudrais pas me tromper. Hors je lis parfois que des possesseurs de ST, au bout de 1 ou 2 ans, ont envie de passer au cran au-dessus, commencent à "s'ennuyer" sur leur ST, et envisagent de passer, ou passent d'ailleurs, sur la Speed Twin.

Mon profil ? Peu de kilomètres, disons 4000 à 5000 par an. Trajet boulot et ballade (40 / 60), départementales campagne 50%, péri-urbain et urbain 30%, voies rapides 15%, autoroute 5%, à la louche Wink

Je roule disons assez raisonnablement, sur le couple comme le permettent ces deux machines m'ira très très bien. Je ne suis pas un fou de vitesse, mais j'aime bien de temps en temps me faire un petit plaisir (en toute sécurité), sur tracés mixtes s'entend, pas des bouts tout droits d'autoroute, peu d’intérêt pour moi Wink Enfin je souhaite avoir suffisamment de "réserve" pour m'extraire facilement de n'importe quelle situation, être capable de dépasser rapidement quand ce sera nécessaire.

Je pense que la Street est capable de quasiment tout ça. Mais avec le temps... Et c'est surtout le rapprochement des tarifs ST neuf / Speed occasion qui me fait hésiter, un peu. Car je ne mettrai pas 3000 de plus pour rouler en Speed, ça c'est sur.

J'ai bien sur déjà lu le très bon retour de KrysDag, mais si d'autres ont un avis, je suis preneur, notamment sur leur ressenti le plus objectif possible sur leur Street après 2 voire 3 ans. Ont-ils des envies d'autres choses ?

Par avance merci, bonne fin de we à toutes et tous Smile



Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par BeDeviller Dim 1 Mar 2020 - 22:42

Hello

Bonne réflexion.

Tout d’abord, on ne peut jamais dire combien de temps on va garder sa moto du jour,  trop de paramètres évolutifs entrant en jeu.

La puissance, on finit plus ou moins par s’y habituer et trouver que l’engin n’en a pas assez, jamais assez.
Sûr que 55/65 CV ce n’est pas démoniaque, notamment pour pouvoir doubler rapidement une file de plusieurs voitures serrées roulant à 80/90 km/h.  Manque cruel d’allonge ; alors je reste tranquille à ma place et j’attends une opportunité safe – qui ne vient pas forcément.

Faire de la vitesse avec la Street ou la Speed de temps en temps ? Pas de carénage, la galère.
Ne pas oublier la position du conducteur en Speed davantage en appui sur les poignets, donc confort altéré en conduite non sportive.

Possibilité de faire tirer plus court par rajout de 3 ou 4 dents à la couronne et ainsi se positionner davantage vers les régimes élevés pour des sensations autres...

J’arrive à bientôt 2 ans de Street Twin (18 mois et 15000 km) et je ne m’en lasse pas, au contraire, j’’estime avoir encore beaucoup à découvrir de la machine.

Le seul point qui me gênait à un moment était le fait de ne pas pouvoir doubler rapidement une file de 3 ou 4 véhicules en espacement serré à vive allure – l’idée m’avait effleuré de passer à autre chose ; mais je me suis dit que ça allait me rendre davantage imprudent alors que je me suis remis à la moto pour le plaisir et non pas pour me contraindre et me stresser.
Exit donc l’idée de CV supplémentaires.
J’ai appris à rester zen et rester à ma place. Je pense que si on est amené à dépasser rapidement quand c’est nécessaire, c’est qu’on a déjà commis une erreur d’appréciation d’entrée de jeu.

Et pourquoi pas une ST d’occasion en discutant le prix ? – je crois qu’elles sont souvent surcotées.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par christian B Lun 2 Mar 2020 - 9:09

Eh bien pour moi c'est l'inverse: 3 ans de ST et lors de ma dernière "grosse" révision (3 ans 28000 km) mon concessionnaire m'a prêté une speed pour 2 jours (avec une idée derrière la tête je suppose!). Environ 200 km dont une petite moitié sous la pluie plus la crainte de l'abimer...  Mais en fait elle est tellement douce, maniable et on s'y sent tellement en sécurité que je me suis dit sur le coup: je la veux!!! Et puis j'ai récupéré Bonnie ("refaite à neuf": pneus, kit chaîne, et ce n'est pas innocent...) et je me suis dit: mais en fait pourquoi? Qu'est ce qu'elle a de plus? La différence la plus sensible est, comme le souligne @BeDeviller , cette impression de s'envoler en ouvrant les gaz, qui n'est pas qu'une sensation! Mais bon au bout du compte je ne  suis plus du tout sur que ça justifie de changer: et ce sera probablement une ST "nouvelle génération" + amortissement refait et selle d'un sellier local qui remplacera ma Bonnie... Bon il faut dire que je suis plus un perdreau de l'année et que ma priorité est principalement de me faire plaisir sur le couple dans les petits virolos de ma campagne
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Lun 2 Mar 2020 - 9:56

Merci à tous deux pour vos premiers avis Smile

Voilà Christian, ton avis sur la Speed est un peu ce que je lis à droite et à gauche : malgré sa cylindrée, sa puissance, elle est aussi facile que la Street tout en ajoutant plus de frein, plus de rigueur châssis et cette puissance que l’on utilisera souvent ou pas, mais qui peut le plus peut le moins Wink.
La Speed serait une moto ne supportant pas la ballade, au moteur pointu etc je ne m’y intéresserais même pas d’un œil, mais voilà, la bougresse sait y faire Laughing

Achat neuf, comme évoqué, c’est une ST, mais le diable 😈 anglais est partout en mettant sous mes yeux quelques très bonnes occas’ Speed, d’où l’interrogation du moment.

Après reste l’aspect confort évoqué par toi BD : sur la Speed on est un peu plus sur l’avant, et jambes un peu plus repliées. Quel est ton ressenti sur ce point Christian ?

Bonne journée.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par juju Lun 2 Mar 2020 - 10:35

A refaire je prendrai peut être une speed d'occasion pour le coté "exclusiif".

Une speed Twin se revendra également plus facilement.

Et puis il a les deux ou trois fois ou tu te dis "ahh si j'avais un poil plus de relance" .

Si tu compares le prix d'une speed et d'une Street Twin d'occasion il y a une sacrée différence. probablement 4 000 euros

Avec les euros économisés tu peux te personnaliser ta moto. Ce qui est également très sympa.

Donc le choix n'est pas simple.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par christian B Lun 2 Mar 2020 - 11:16

Helios a écrit:Après reste l’aspect confort évoqué par toi BD : sur la Speed on est un peu plus sur l’avant, et jambes un peu plus repliées. Quel est ton ressenti sur ce point Christian ?
Personnellement je me suis senti tout de suite à l'aise sur la speed: sur ma Bonnie je suis passé il y a déjà un bon moment à une selle de T120, rehaussée avec 4 rondelles en plus pour la fixation du porte paquets! Les 2 buts recherchés: confort et surtout hauteur de selle ont été ainsi parfaitement adaptés à mon "gabarit" (1 m 80). Du même coup je me suis trouvé plus haut par rapport au guidon et c'était parfait pour moi: c'est cette position que j'ai retrouvé sur la speed, sans modification donc (et que je recréerai sur la remplaçante de Bonnie). Donc sur ce coup là chacun voit midi à sa porte... Wink
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Lun 2 Mar 2020 - 14:03

juju a écrit:

Si tu compares le prix d'une speed et d'une Street Twin d'occasion il y a une sacrée différence. probablement 4 000 euros

Avec les euros économisés tu peux te personnaliser ta moto. Ce qui est également très sympa.

Donc le choix n'est pas simple.

Ah oui mais moi c’est justement l’inverse Wink : les ST II d’occasion ne courent pas les rue, et sont la plupart du temps surcotées, donc si ST je partirai pour une ST2020 neuve, un peu équipée, qui m’amène quasi à un tarif de Speed d’occasion mais quasi neuve... D’où le dilemme.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par H_2_O Lun 2 Mar 2020 - 20:33

Ton choix est déjà fait Helios... Wink
Comme beaucoup ici j'ai essayé la speed et la xc scrambler 1200 dans la foulée au cas ou
J'ai adoré la speed, de la balle tongue
La ST c'est sympa pour les petits trajets, les petites balades, les petites virées... Tout est petit en fait. Et pourtant me suis tapé des petits road trips bien sympas
Mais on change plein de trucs. les suspensions, les pots, les pneus, la selle et tout plein de machins pour faire joli (et la facture s'allonge aussi...)
Sur la speed tout est bien dès le départ
Des freins...Bonne position de conduite, un peu sur l'avant, les jambes moins repliées top pour moi qui suis pourtant pas grand
Mais surtout le truc que tu pourras jamais améliorer sur la ST (ou de manière anecdotique)... LE MOTEUR  ! Et là...

Bref fais toi plaisir

V  Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Mar 3 Mar 2020 - 1:57

H_2_O a écrit:Ton choix est déjà fait Helios... Wink
Comme beaucoup ici j'ai essayé la speed et la xc scrambler 1200 dans la foulée au cas ou
J'ai adoré la speed, de la balle tongue
La ST c'est sympa pour les petits trajets, les petites balades, les petites virées... Tout est petit en fait. Et pourtant me suis tapé des petits road trips bien sympas
Mais on change plein de trucs. les suspensions, les pots, les pneus, la selle et tout plein de machins pour faire joli (et la facture s'allonge aussi...)
Sur la speed tout est bien dès le départ
Des freins...Bonne position de conduite, un peu sur l'avant, les jambes moins repliées top pour moi qui suis pourtant pas grand
Mais surtout le truc que tu pourras jamais améliorer sur la ST (ou de manière anecdotique)... LE MOTEUR  ! Et là...

Bref fais toi plaisir

V  Cool

Merci pour ton avis Smile
Mais en fait non, mon choix n’est pas encore fait, car mine de rien, une chose dont je n’ai pas encore parlé, l’aspect très subjectif de la réflexion, l’esthétique : et je craque plus sur celui de la ST. Non pas que je trouve la Speed vilaine comme certains, mais il lui manque un je ne sais quoi par rapport à la ST Wink Donc ça ajouté au reste...  
Car tout ce que tu décris dans la tirade du "petit" ressemble beaucoup à mon utilisation tout de même. La vrai question est en fait d’accepter ou pas ces quelques situations où on se dit "là j’aurais bien aimer en avoir un peu plus en tournant la poignée".
En fait si j’etais dans une période "Je change de moto tous les 2,3 ou 4 ans" je partirais sans aucun doute sur la ST avant de voir autre chose. Mais là je souhaite garder plus longtemps...
Allez encore quelques semaine de tourment et j’espère me lever un matin plein de certitudes ange
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Eric33 Mar 3 Mar 2020 - 21:42

Hello Helios,

Pourquoi t’imposes’ tu de ne pas changer de moto et de garder longtemps ta prochaine monture ?

La plupart des motards changent régulièrement de moto, parfois pour des critères objectifs mais surtout parce que l’envie de changer titille. Twisted Evil

Perso j’ai ma ST depuis 18 mois et je n’ai pas envie d’en changer, peut être parce que si je fais le bilan de ce que j’ai aimé, et moins aimé, sur mes précédentes moto, j’apprécie toujours autant les qualités de la ST et le plaisir qu’elle me procure … et peut être aussi parce que quand on s’est bien éclaté avec une moto, on peut être un peu déçu par la suivante… Neutral

Un petit commentaire aussi, sans vouloir minimiser les qualités de la Speed qui sont probablement nombreuses, tu as sur ce forum une masse d’informations et d’expérience vécues avec la ST alors qu’il y a, pour le moment, beaucoup moins de retours sur la Speed (ou alors ils ne sont pas ici)
A propos, as-tu essayé une ST et un Speed Twin ? diable
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2887
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Mer 4 Mar 2020 - 1:37

Eric33 a écrit:Hello Helios,

Pourquoi t’imposes’ tu de ne pas changer de moto et de garder longtemps ta prochaine monture ?

La plupart des motards changent régulièrement de moto, parfois pour des critères objectifs mais surtout parce que l’envie de changer titille. Twisted Evil

Perso j’ai ma ST depuis 18 mois et je n’ai pas envie d’en changer, peut être parce que si je fais le bilan de ce que j’ai aimé, et moins aimé, sur mes précédentes moto, j’apprécie toujours autant les qualités de la ST et le plaisir qu’elle me procure … et peut être aussi parce que quand on s’est bien éclaté avec une moto, on peut être un peu déçu par la suivante… Neutral

Un petit commentaire aussi, sans vouloir minimiser les qualités de la Speed qui sont probablement nombreuses, tu as sur ce forum une masse d’informations et d’expérience vécues avec la ST alors qu’il y a, pour le moment, beaucoup moins de retours sur la Speed (ou alors ils ne sont pas ici)
A propos, as-tu essayé une ST et un Speed Twin ? diable

Salut Eric,
Pourquoi la conserver assez longtemps ? Car presque toujours, lorsque l’on change, on monte en gamme, et donc cela a un coût , et la moto chez moi, est un plaisir totalement égoïste, ma femme n’aimant pas ça Wink . Ajoute à cela des dépenses dans quelques années pour les études de notre fille, l’envie de changer de maison etc... Donc le "petit" plaisir perso, crise de la quarantaine on va dire c’est maintenant, après je me calme ange
Essai ST "I", oui. Speed Twin, non, pour l’instant je m’y refuse, je craquerai presque à coup sûr lol. Et justement il y a une très bonne occas’ pas très loin, mais non, l’essai si il doit avoir lieu sera pour confirmer mon choix Wink
Sinon c’est vrai qu’il n’y a pas encore beaucoup de retours, elle n’a qu’un an, et les premières secondes mains abordables arrivent juste sur le marché. Mais d’un autre côté, ceux qui l’on essayé sont assez unanimes bravo
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par FabSelgna32 Mer 18 Mar 2020 - 21:50

Que de bonnes idées réflexions
La street est super, j’étais persuadé en reprenant la moto que je la garderai ... mais au final au bout d’un an je trouve tous les points négatifs relevés plus hauts.
La speed ... comment dire ... ce moteur !!!!! Ces freins ce châssis ... tout es superlatif au regard de la street même si elle n’a ni son look ni son côté rugueux.... au final. Thhhhrrrruuuuxxxxxtonnnn rires
Je deconne mais bon à y réfléchir
Qui peut le plusss peut le moinsss et là ça se vérifie. Si l’argent le permet speed même d’occasion ... une street c’est génial franchement personnalisable 100000 fois plus qu’une speed mais la speed c’est un autre monde
FabSelgna32
FabSelgna32

Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par juju Jeu 19 Mar 2020 - 12:26

FabSelgna32 a écrit:Que de bonnes idées réflexions
La street est super, j’étais persuadé en reprenant la moto que je la garderai ... mais au final au bout d’un an je trouve tous les points négatifs relevés plus hauts.
La speed ... comment dire ... ce moteur !!!!! Ces freins ce châssis ... tout es superlatif au regard de la street même si elle n’a ni son look ni son côté rugueux.... au final.  Thhhhrrrruuuuxxxxxtonnnn rires
Je deconne mais bon à y réfléchir
Qui peut le plusss peut le moinsss et là ça se vérifie. Si l’argent le permet speed même d’occasion ... une street c’est génial franchement personnalisable 100000 fois plus qu’une speed mais la speed c’est un autre monde

Je partage cet avis et je disai deja que mieux vaut une truxton ou une speed d'occsion qu'une steet.

Moi je garde ma street car je me connais trop et je tiens a ma santé.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Jeu 19 Mar 2020 - 13:38

juju a écrit:
FabSelgna32 a écrit:Que de bonnes idées réflexions
La street est super, j’étais persuadé en reprenant la moto que je la garderai ... mais au final au bout d’un an je trouve tous les points négatifs relevés plus hauts.
La speed ... comment dire ... ce moteur !!!!! Ces freins ce châssis ... tout es superlatif au regard de la street même si elle n’a ni son look ni son côté rugueux.... au final.  Thhhhrrrruuuuxxxxxtonnnn rires
Je deconne mais bon à y réfléchir
Qui peut le plusss peut le moinsss et là ça se vérifie. Si l’argent le permet speed même d’occasion ... une street c’est génial franchement personnalisable 100000 fois plus qu’une speed mais la speed c’est un autre monde

Je partage cet avis et je disai deja que mieux vaut une truxton ou une speed d'occsion qu'une steet.

Moi je garde ma street car je me connais trop et je tiens a ma santé.

Ben je t’avoue que même si je ne le mets pas, inconsciemment sans doute, en avant sans, je me dis la même chose : rouler "sagement" avec ce genre de moteur (Speed)... Même si possible d’enrouler gentiment aussi tellement ce moteur est souple, ça doit être tentant, et grisant...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Jeu 19 Mar 2020 - 13:41

FabSelgna32 a écrit:Que de bonnes idées réflexions
La street est super, j’étais persuadé en reprenant la moto que je la garderai ... mais au final au bout d’un an je trouve tous les points négatifs relevés plus hauts.
La speed ... comment dire ... ce moteur !!!!! Ces freins ce châssis ... tout es superlatif au regard de la street même si elle n’a ni son look ni son côté rugueux.... au final.  Thhhhrrrruuuuxxxxxtonnnn rires
Je deconne mais bon à y réfléchir
Qui peut le plusss peut le moinsss et là ça se vérifie. Si l’argent le permet speed même d’occasion ... une street c’est génial franchement personnalisable 100000 fois plus qu’une speed mais la speed c’est un autre monde

Merci pour ton avis ici Smile
C’est ce que je crains un peu avec la Speed, son côté tellement "tout" et dans la facilité en plus à priori Wink On doit forcément être tenté de rouler, parfois au delà du raisonnable, voire de ses propres limites...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Eric33 Jeu 19 Mar 2020 - 19:14

Hello Helios,
Tu as déjà vu The Voice à la télé ?
Le moment ou les coachs se demandent quel poulain ils vont choisir et demandent conseil à leurs copains coachs pour les aider  
Au final, ils ne sont pas plus avancés  désolé
là pareil, entre ceux qui se sont lassés de leur Street Twin et ceux qui s'éclatent toujours avec, je ne voudrais pas être à ta place
Faut bien se marrer un peu en ces temps de morosité et de Street Twin bloqués sur leur béquille Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2887
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Helios Jeu 19 Mar 2020 - 19:24

Eric33 a écrit:Hello Helios,
Tu as déjà vu The Voice à la télé ?
Le moment ou les coachs se demandent quel poulain ils vont choisir et demandent conseil à leurs copains coachs pour les aider  
Au final, ils ne sont pas plus avancés  désolé
là pareil, entre ceux qui se sont lassés de leur Street Twin et ceux qui s'éclatent toujours avec, je ne voudrais pas être à ta place
Faut bien se marrer un peu en ces temps de morosité et de Street Twin bloqués sur leur béquille Laughing

Very Happy Very Happy Oui c'est un peu ça Laughing
Bon de toute façon malheureusement je crains maintenant que ma réflexion puisse durer de longues semaines... Qui sait peut-être mois, et peut-être même qu'à ce moment là les bonnes occasions sur Speed Twin ne seront plus dispo, ça facilitera le choix, car je ne suis pas prêts à passer l'été / Automne sans moto Sad
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le moment arrive ! Mais ...  Empty Re: Le moment arrive ! Mais ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum