Repose pieds plus bas
4 participants
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Repose pieds plus bas
Pour les "longues jambes" une selle plus haute c'est mieux, mais on peut aussi abaisser les repose-pieds (et les avancer légèrement).
J'ai monté le modèle de chez Tecbikeparts en Angleterre (c'était avant le Covid) j'ai gagné environ 2 cm.
Ils ont aussi l'avantage de mieux accrocher la semelle (et l'inconvénient d'écarter un peu plus les pieds, mais perso ça ne me gène pas).
Je me demande si les proprios de street cup ne gagneraient pas à les reculer pour une position plus sportive.
J'ai monté le modèle de chez Tecbikeparts en Angleterre (c'était avant le Covid) j'ai gagné environ 2 cm.
Ils ont aussi l'avantage de mieux accrocher la semelle (et l'inconvénient d'écarter un peu plus les pieds, mais perso ça ne me gène pas).
Je me demande si les proprios de street cup ne gagneraient pas à les reculer pour une position plus sportive.
Fab47- Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 66
Re: Repose pieds plus bas
Idem je monte les mêmes (mais en noir) aujourd'hui, je souffre des jambes trop repliées (je mesure 1m83) sur les longues sorties.
Dommage ils sont moins beaux, moins bien finis que les origines, mais 2,5 cm plus bas, ça ne se refuse pas !!
Le plus long sera je pense le réglage de la pédale de frein, le sélecteur de vitesse est vite fait.
Je vous ferai un petit compte rendu.
Assez facile à monte, à part la mise en place du ressort de rappel, il faut du doigté.
J'ai fait un petit tour dans le sous-sol des garages (il pleut), ça parait sympa pour mes vieux genoux, peut-être pas de réglages du sélecteur et de la pédale de frein ?
gipsvar
Dommage ils sont moins beaux, moins bien finis que les origines, mais 2,5 cm plus bas, ça ne se refuse pas !!
Le plus long sera je pense le réglage de la pédale de frein, le sélecteur de vitesse est vite fait.
Je vous ferai un petit compte rendu.
Assez facile à monte, à part la mise en place du ressort de rappel, il faut du doigté.
J'ai fait un petit tour dans le sous-sol des garages (il pleut), ça parait sympa pour mes vieux genoux, peut-être pas de réglages du sélecteur et de la pédale de frein ?
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Repose pieds plus bas
Pas de frottements à répétition avec ça ?
Microto- Admin
- Messages : 478
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Repose pieds plus bas
Avec moi, pas de risques, ils sont un peu plus courts et ils n'ont pas le téton, ça compense un peu....Microto a écrit:Pas de frottements à répétition avec ça ?
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Repose pieds plus bas
J'ai avancé ceux de ma passagère de 5cm pour lui laisser plus de liberté par rapport aux valises Hepco Becker alu. J'ai bricolé en me faisant confectionner une pièce par John Steel après renvoi des pièces reçues pour T120 qui n'allaient pas sur les T120 2022+.
Peut-être doit-on pouvoir faire de même pour abaisser/ avancer/ reculer ceux du pilote. Je me pose aussi la question des commandes. Certains accessoiristes proposent des renvois... ?
Mais je trouve aussi que mes 45/46 frottent déjà pas mal et ce malgré un gain de 1cm en garde au sol dû à des amortisseurs AR de chez EMC... Du coup je suis content d'avoir posé une selle Burton, plus haute. NB : je mesure 1m91...
Peut-être doit-on pouvoir faire de même pour abaisser/ avancer/ reculer ceux du pilote. Je me pose aussi la question des commandes. Certains accessoiristes proposent des renvois... ?
Mais je trouve aussi que mes 45/46 frottent déjà pas mal et ce malgré un gain de 1cm en garde au sol dû à des amortisseurs AR de chez EMC... Du coup je suis content d'avoir posé une selle Burton, plus haute. NB : je mesure 1m91...
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Repose pieds plus bas
Pour continuer sur le sujet, j’ai aussi les genoux trop pliés sur la ST. Sur cet aspect, les T100/120 sont bien plus confortables.
J’ai donc mené ma petite enquête : les repose-pieds et les commandes sont plus bas et plus en avant par rapport à la ST. Les fixations côté cadre étant identiques, ils sont donc interchangeables et surtout beaucoup plus beaux que les adaptables
Tarif en concession pour les changer : 500€ (neuf bien sûr)
En occasion, c’est assez compliqué pour en trouver, mais j’ai réussi pour +/-120€ (2 repose-pieds sans caoutchouc et 2 pédales)
Côté droit sur Leboncoin (particulier France), très bon état.
Côté gauche sur eBay (pro Lituanie), très bon état aussi, enfin en photo… une fois présenté sur la moto, j’ai compris que le levier de passage de vitesses était tordu (Grrr… et c’est pas aussi facile que ça à redresser).
Bref, j’ai tout monté (sauf le sélecteur) pour voir. C’est assez simple à faire. Les pieds sont plus bas et plus en avant d’environ 2,5cm.
Comme les repose-pieds avancent, il faut aussi prendre les pédales associées qui sont 2,5cm plus longues pour conserver une ergonomie correcte.
Autre petite surprise, Triumph s’est amusé à faire les repose-pieds des T100/120 environ 5mm plus longs. Résultat, les caoutchoucs de la ST sont un poil court et ne plaquent pas super bien —> achat des bons caoutchoucs à envisager…
NB : repose-pieds plus bas et plus longs —> pas recommandé à ceusses qui frottent dans tous les virages
Je n’ai pas encore pu rouler dans cette configuration. Je vous dirais ce que j’en pense plus tard.
J’ai donc mené ma petite enquête : les repose-pieds et les commandes sont plus bas et plus en avant par rapport à la ST. Les fixations côté cadre étant identiques, ils sont donc interchangeables et surtout beaucoup plus beaux que les adaptables
Tarif en concession pour les changer : 500€ (neuf bien sûr)
En occasion, c’est assez compliqué pour en trouver, mais j’ai réussi pour +/-120€ (2 repose-pieds sans caoutchouc et 2 pédales)
Côté droit sur Leboncoin (particulier France), très bon état.
Côté gauche sur eBay (pro Lituanie), très bon état aussi, enfin en photo… une fois présenté sur la moto, j’ai compris que le levier de passage de vitesses était tordu (Grrr… et c’est pas aussi facile que ça à redresser).
Bref, j’ai tout monté (sauf le sélecteur) pour voir. C’est assez simple à faire. Les pieds sont plus bas et plus en avant d’environ 2,5cm.
Comme les repose-pieds avancent, il faut aussi prendre les pédales associées qui sont 2,5cm plus longues pour conserver une ergonomie correcte.
Autre petite surprise, Triumph s’est amusé à faire les repose-pieds des T100/120 environ 5mm plus longs. Résultat, les caoutchoucs de la ST sont un poil court et ne plaquent pas super bien —> achat des bons caoutchoucs à envisager…
NB : repose-pieds plus bas et plus longs —> pas recommandé à ceusses qui frottent dans tous les virages
Je n’ai pas encore pu rouler dans cette configuration. Je vous dirais ce que j’en pense plus tard.
Microto- Admin
- Messages : 478
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Repose pieds plus bas
J'attends donc tes essais pour savoir si tu frottes beaucoup...
Anecdote : sur ma GS1150, c'était la béquille qui frottait jusqu'à ce que je monte des amortisseurs EMC. Gain de 3cm de garde au sol..
Après, il avait fallu compenser avec une talonnette de béquille pour poser sur la latérale sinon la bécane risquait de verser !
Après aussi, la bécane tout en hauteur devenait insupportable à relever quand je me vautrais...
Pour le T120, il n'y avait rien dans le commerce. Je dis bien pour le modèle de 2022 et je parle des repose-pied AR. J'ai dû renvoyer ceux qui étaient prévus et allaient pour le T120 2018+.
Mon idée, c'était pour dégager les pieds du passager, un peu coincés à cause des valises Becker...
Pour le pliage des jambes j'ai opté pour une selle plus haute Burton, moins bien finie, mais bcp plus confortable. J'en parle ailleurs.
Anecdote : sur ma GS1150, c'était la béquille qui frottait jusqu'à ce que je monte des amortisseurs EMC. Gain de 3cm de garde au sol..
Après, il avait fallu compenser avec une talonnette de béquille pour poser sur la latérale sinon la bécane risquait de verser !
Après aussi, la bécane tout en hauteur devenait insupportable à relever quand je me vautrais...
Pour le T120, il n'y avait rien dans le commerce. Je dis bien pour le modèle de 2022 et je parle des repose-pied AR. J'ai dû renvoyer ceux qui étaient prévus et allaient pour le T120 2018+.
Mon idée, c'était pour dégager les pieds du passager, un peu coincés à cause des valises Becker...
Pour le pliage des jambes j'ai opté pour une selle plus haute Burton, moins bien finie, mais bcp plus confortable. J'en parle ailleurs.
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: Repose pieds plus bas
Premier petit essai aujourd’hui : quel changement ! Je ne m’attendais pas à ce que ça améliore la position à ce point. (NB : Je n’ai pas du tout cherché à faire frotter…)
Voilà quelques simulations pour les angles buste/genou/hanche faites avec mes mensurations (angle bras par défaut à 95°) :
Première image avec les repose-pieds standards et +1cm sur la selle pour correspondre aux Street Twin récentes
Image suivante avec +1cm pour la selle aussi et +2cm vers l’avant / -2cm vers le bas pour les repose-pieds (bien qu’en réalité ce soit 2,5cm dans les 2 directions sur T100\120)
Dernière image correspondant à ma configuration actuelle (guidon réhaussé-reculé, selle réhaussée et repose-pieds avancés/descendus : augmentation de 8° aux genoux, 6° aux hanches et buste un poil moins penché
Voilà quelques simulations pour les angles buste/genou/hanche faites avec mes mensurations (angle bras par défaut à 95°) :
Première image avec les repose-pieds standards et +1cm sur la selle pour correspondre aux Street Twin récentes
Image suivante avec +1cm pour la selle aussi et +2cm vers l’avant / -2cm vers le bas pour les repose-pieds (bien qu’en réalité ce soit 2,5cm dans les 2 directions sur T100\120)
Dernière image correspondant à ma configuration actuelle (guidon réhaussé-reculé, selle réhaussée et repose-pieds avancés/descendus : augmentation de 8° aux genoux, 6° aux hanches et buste un poil moins penché
Microto- Admin
- Messages : 478
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Repose pieds plus bas
Merci d'avoir enrichi le fil. J'envisagerais peut-être pour le T120 2022. Mais je pense qu'il est plus déplié que l St et pour le moment va bien avec moi (1m91, selle Burton plus haute, amortisseur EMC).
Jyerre84- Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022
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