FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
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steyr
Epi 69
Eric33
BeDeviller
8 participants
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FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Hello all !
Protection du faisceau électrique contre le frottement du câble d’embrayage
Mon idée était de placer une bande de cuir entre le faisceau à protéger et le câble d’embrayage.
Plaque de cuir souple souple 15 x 20 cm de couleur noire à 1 mm d’épaisseur commandée chez Décocuir (2.50 Euros).
1- Enrouler une bande de cuir (découpée de la plaque) autour du faisceau s’est révélée impossible – le cuir souple passait très difficilement derrière le faisceau ; de plus le faisceau n’a pas une hauteur régulière (il est plus évasé vers l’avant, vers le phare)
Solution rejetée
2- Faire en sorte que le cuir constitue un rideau de protection placé entre le faisceau et le câble d’embrayage.
Il m’a paru de suite évident qu’il fallait suspendre le cuir sur le câble supérieur visible.
J’ai donc découpé une bande d’environ 6 cm de largeur (sur la longueur de 20 cm de la plaque) de telle sorte que vers l’arrière elle vienne en contact avec la pièce d’immobilisation du faisceau une fois posée.
La colle néoprène a été placé de telle sorte qu’elle ne soit pas en contact avec le câble de support – du moins le moins possible – voir photo.
Le cuir a été immobilisé au guidon par une série de pince, le temps de laisser sécher la colle avant application des 2 faces du cuir (15 minutes).
Une fois les 2 faces collées, il a fallu raccourcir la languette de cuir faisant face – j’ai laissé une longueur de ~5 cm.
En rabattant la face arrière vers le devant, celle-ci s’est positionnée correctement jusqu’au câble de support.
Il a fallu enduire de colle néoprène les faces à coller sur environ 1 cm, les maintenir séparées 15 minutes et ensuite procéder au collage des faces.
La protection est donc constituée de 3 couches de cuir souple de 1 mm d’épaisseur, soit 3 mm.
Résultat :
BD
Protection du faisceau électrique contre le frottement du câble d’embrayage
Mon idée était de placer une bande de cuir entre le faisceau à protéger et le câble d’embrayage.
Plaque de cuir souple souple 15 x 20 cm de couleur noire à 1 mm d’épaisseur commandée chez Décocuir (2.50 Euros).
1- Enrouler une bande de cuir (découpée de la plaque) autour du faisceau s’est révélée impossible – le cuir souple passait très difficilement derrière le faisceau ; de plus le faisceau n’a pas une hauteur régulière (il est plus évasé vers l’avant, vers le phare)
Solution rejetée
2- Faire en sorte que le cuir constitue un rideau de protection placé entre le faisceau et le câble d’embrayage.
Il m’a paru de suite évident qu’il fallait suspendre le cuir sur le câble supérieur visible.
J’ai donc découpé une bande d’environ 6 cm de largeur (sur la longueur de 20 cm de la plaque) de telle sorte que vers l’arrière elle vienne en contact avec la pièce d’immobilisation du faisceau une fois posée.
La colle néoprène a été placé de telle sorte qu’elle ne soit pas en contact avec le câble de support – du moins le moins possible – voir photo.
Le cuir a été immobilisé au guidon par une série de pince, le temps de laisser sécher la colle avant application des 2 faces du cuir (15 minutes).
Une fois les 2 faces collées, il a fallu raccourcir la languette de cuir faisant face – j’ai laissé une longueur de ~5 cm.
En rabattant la face arrière vers le devant, celle-ci s’est positionnée correctement jusqu’au câble de support.
Il a fallu enduire de colle néoprène les faces à coller sur environ 1 cm, les maintenir séparées 15 minutes et ensuite procéder au collage des faces.
La protection est donc constituée de 3 couches de cuir souple de 1 mm d’épaisseur, soit 3 mm.
Résultat :
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Très propre BD,
J'ai monté un truc vaguement ressemblant avec un bout de chambre à air et un rislan mais quand je vois la finition du tien, j'ai un peu honte de mon bricolage
Je crois que je vais le refaire
J'ai monté un truc vaguement ressemblant avec un bout de chambre à air et un rislan mais quand je vois la finition du tien, j'ai un peu honte de mon bricolage
Je crois que je vais le refaire
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Bonjour BeDeviller, je me permets une question pourquoi tu fait toi même la gestion sur ce problème, qui va être si j'ai bien compris, être pris en charge par Triumph.
En plus je trouve la réactivité du constructeur assez nulle car apparemment le problème n'est pas récent , trois ans minimum. Pourquoi le faisceau ne passe pas dans le cadre, est ce trop important comme cablage ?.ça paraît archaïque.
Sur les photos le travail est nickel digne d'un cordonnier.
En plus je trouve la réactivité du constructeur assez nulle car apparemment le problème n'est pas récent , trois ans minimum. Pourquoi le faisceau ne passe pas dans le cadre, est ce trop important comme cablage ?.ça paraît archaïque.
Sur les photos le travail est nickel digne d'un cordonnier.
Epi 69- Messages : 35
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 65
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Bonnes questions que tu poses là !
Ce problème a déjà été pris en charge par Triumph - moto achetée en Août 2018 et rappel effectué en Novembre 2018.
La patte de fixation a été remplacée ; elle éloigne de ~1cm le câble d'embrayage du faisceau électrique.
Suite au problème de puce40 qui a eu son faisceau sectionné, j'ai jeté un coup d'oeil sur le mien et je me suis aperçu que le ruban entourant les fils électriques commençaient à être endommagés par ce câble (qui est très rigide).
A chaque fois que le guidon est braqué à droite, le câble frotte sur le faisceau et l'endommage un poil (comme les vagues sur les falaises...).
J'ai donc préféré prendre les devants et effectuer la protection qui me semble la meilleure.
(Samedi je suis passé à la concession et j'en ai profité pour relancer ce problème. On a vérifié si ma machine n'allait pas avoir un second rappel - c'est non ; ce qui signifie qu'un seul rappel a été envisagé par Triumph ; ensuite si le faisceau est encore endommagé, le remplacement sera à la charge du client... ensuite il pourra toujours faire une réclamation à la maison mère).
Mon avis est que de toute façon ce câble d'embrayage est trop court et que Triumph n’a pas prévu de le rallonger (pour le moment…). Il exerce un frottement important sur le faisceau lorsque le guidon est braqué à droite parce qu’il est mis en tension de manière importante.
BD
Ce problème a déjà été pris en charge par Triumph - moto achetée en Août 2018 et rappel effectué en Novembre 2018.
La patte de fixation a été remplacée ; elle éloigne de ~1cm le câble d'embrayage du faisceau électrique.
Suite au problème de puce40 qui a eu son faisceau sectionné, j'ai jeté un coup d'oeil sur le mien et je me suis aperçu que le ruban entourant les fils électriques commençaient à être endommagés par ce câble (qui est très rigide).
A chaque fois que le guidon est braqué à droite, le câble frotte sur le faisceau et l'endommage un poil (comme les vagues sur les falaises...).
J'ai donc préféré prendre les devants et effectuer la protection qui me semble la meilleure.
(Samedi je suis passé à la concession et j'en ai profité pour relancer ce problème. On a vérifié si ma machine n'allait pas avoir un second rappel - c'est non ; ce qui signifie qu'un seul rappel a été envisagé par Triumph ; ensuite si le faisceau est encore endommagé, le remplacement sera à la charge du client... ensuite il pourra toujours faire une réclamation à la maison mère).
Mon avis est que de toute façon ce câble d'embrayage est trop court et que Triumph n’a pas prévu de le rallonger (pour le moment…). Il exerce un frottement important sur le faisceau lorsque le guidon est braqué à droite parce qu’il est mis en tension de manière importante.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
BD.... en règle générale une garantie ne reconduit pas une autre garantie
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Oui, mais dans notre cas, je ne sais pas si c'est ce que l'on peut appeler "garantie" car c'est un problème de conception du fabricant - donc un problème récurrent pour le client qui n'a pas lieu d'etre.
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
ce cas fait parti des garanties .. défaut d étude donc défaut de conception et malgré tout remplacé par un autre faisceau qui a priori est identique ... mais a dire que Triumph propose une extension de garantie concernant ce problème je ne saurais te le dire
a mon avis c est.. non ... éventuellement un geste commercial
en espérant me tromper concernant la forme négative
a mon avis c est.. non ... éventuellement un geste commercial
en espérant me tromper concernant la forme négative
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Personnellement j’ai mis un bout de chambre à air de vélo maintenu avec du scotch noir pour protéger le faisceau, ça tient plus ou moins bien, je vais refaire quelque chose de plus propre.
BD, tu parle du câble d’embrayage qui frotte quand le guidon est braqué à droite, mais il ya aussi le support de phare qui attaque le câble quand on braque à gauche… il est attaqué de tout coté ce pauvre câble…
Pour la prise en charge par Triumph hors garantie c’est niet:
suite à mon problème de clignotant la concession de Nantes a fait une demande préventive de prise en charge pour le faisceau et ça n’avait pas été accepté, heureusement pour moi ce n’était que le fil du clignotant et non le faisceau. Par contre si il avait fallu changer le faisceau j’aurai fait un courrier à Triumph pour demander un geste en argumentant.
Comme vous je ne comprend pas ce défaut de conception et surtout qu’il n’y ai pas eu de modification efficace…
BD, tu parle du câble d’embrayage qui frotte quand le guidon est braqué à droite, mais il ya aussi le support de phare qui attaque le câble quand on braque à gauche… il est attaqué de tout coté ce pauvre câble…
Pour la prise en charge par Triumph hors garantie c’est niet:
suite à mon problème de clignotant la concession de Nantes a fait une demande préventive de prise en charge pour le faisceau et ça n’avait pas été accepté, heureusement pour moi ce n’était que le fil du clignotant et non le faisceau. Par contre si il avait fallu changer le faisceau j’aurai fait un courrier à Triumph pour demander un geste en argumentant.
Comme vous je ne comprend pas ce défaut de conception et surtout qu’il n’y ai pas eu de modification efficace…
Tiri- Messages : 39
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 50
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
Je viens d'examiner pour le braquage du guidon côté gauche : me concernant, aucun problème de frottement avec le support du phare.
J'ai juste le câble d'embrayage (enfin sa gaine de protection rigide) qui appuie sur le fourreau de fourche que j'avais fait mettre, et donc exerce une légère pression sur le faisceau électrique - rien d'inquiétant.
(Le fourreau augmente notablement le diamètre de la fourche à cet endroit)
BD
J'ai juste le câble d'embrayage (enfin sa gaine de protection rigide) qui appuie sur le fourreau de fourche que j'avais fait mettre, et donc exerce une légère pression sur le faisceau électrique - rien d'inquiétant.
(Le fourreau augmente notablement le diamètre de la fourche à cet endroit)
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection
C'est propre. C'est poétique (cf. : "comme les vagues sur les falaises..."). Bref, c'est du BD.
Truf- Messages : 832
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 40
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