Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2ème moto : un Trail de chez Triumph

+10
ChelmiOuestCoast
Ben190175
Helios
laurent60
pyer
Eric33
steyr
Gilles60
H_2_O
BeDeviller
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mar 27 Oct 2020 - 10:23

Chers camarades Triumphistes

J’ai un problème…

"Dis-moi pourquoi tu es mon seul problème
Dis-moi pourquoi tu es mon seul souci
On récolte la vie que l'on sème
Mais quand vient l'amour on est un peu surpris

J'ai un problème, je sens bien que je t'aime
Oh, j'ai un problème c'est que je t'aime aussi
Ces mots-là restent toujours les mêmes
C'est nous qui changeons le jour où on les dit
…"


Non ! ce n’est pas du tout ça !  lol

Voilà ! l’heure de la retraite définitive approche, et donc le moment de quitter la RP également - marre de cette météo de merde- pour le sud-est et son climat un peu plus clément et lumineux.
Comme je compte cruiser en bécane dans l’hexagone pour aller voir les potes connus depuis des décennies, eux éparpillés dans tout le sud du pays, j’avais pensé à une BMW F800 GT en seconde moto – je l’aime trop ma Black ST pour m’en séparer.

Mais la teutonne ne me tente pas vraiment par son aspect volumineux de toureuse carénée de toute part, bien que techniquement bien fichue.
J’ai donc jeté mon dévolu sur une Triumph, un trail, la Tiger 900 GT en version Low i.e selle et suspensions rabaissées qui ramènent la bête à 760 mm de hauteur de selle comme la ST  joie , ce qui conviendrait tout à fait à mes bien courtes guiboles  Sad .

Je n’ai jamais pu conduire de trails car selles trop hautes – je n’ose pas essayer la Tiger 900 GT « normale » de ma concession de peur de la mettre par terre car je suis vraiment trop sur le pointe des pieds (810 mm mini de hauteur de selle) ; certains très expérimentés le font, mais moi, je ne tiens pas à tenter le diable… les conséquences pouvant êtres graves.
Il m’est impossible d’essayer une version Low en concessions car ces dernières n’en sont pas fournies – le peu de demande fait que la machine n’est fabriquée que sur commande de client.
 
Cette Tiger 900 GT Low est :
- moins lourde que ma Street Twin actuelle donc pas d’inconvénient de poids en plus
- selle étroite à l’entrejambe comme la ST, en tout cas pas plus large ce qui n’est pas un handicap
- la garde au sol rabaissée devient équivalente à la ST donc ça devrait aller, plus centre de gravité plus bas – je ne suis pas du genre à frotter le bitume
- les suspensions raccourcies conservent cependant des débattements supérieurs à ceux de la ST, donc supplément de confort non négligeable
- question bagagerie en équipement, la machine n’est pas dénaturée dans son aspect de baroudeuse avec les valises en métal
- disposition d’un pare-brise, certes réduit mais réglable, mais pour mon gabarit, c’est suffisant en hauteur et largeur

Le guidon est plus haut d’environ 70 mm et surtout plus large de 145 mm (930 mm pour 785 mm de la ST), ça doit faire bizarre  Suspect  ; mis on s’habitue à tout.

J’ai également vraiment envie de goûter au tri-cylindre de la perfide Albion, ça je l’avoue volontiers sans honte. Twisted Evil

Utilisation routière uniquement. Pour le Off-road, je préfère le trial – peut-être une activité pour remplacer l’aéroclub.

Sinon question écran TFT multi-ceci multi-cela, franchement, rien à foutre ; un compteur de vitesse, un indicateur de rapport engagé et un trip me suffisent… mais bon.

Donc, certains d’entre vous ont certainement possédé un ou des motos trails.
Vous pouvez donc me donner vos avis sur la conduite et l’utilisation de ce genre de machine – facilité de conduite, confort, praticité, inconvénients… enfin tout quoi.

Je vous pose cette question car certains de mes collègues ont l’air de me dire que c’est tellement différent de ma ST que si je ne peux pas essayer en concession je risque de me planter grave.

Merci les gens !

BD


Dernière édition par BeDeviller le Mar 27 Oct 2020 - 19:46, édité 1 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par H_2_O Mar 27 Oct 2020 - 11:37

Jolie moto cette 900 GT ! Et tu as bien raison de te faire plaisir BD
J'ai conduit et eu pas mal de trail et notamment une Tiger 800 XC avant de passer à la ST.
Je peux donc te donner mon humble avis
La nouvelle 900 est une belle évolution de la Tiger et je n'ai pas eu (encore) l'occasion de l'essayer.
La GT a une roue de 19" à l'avant mon ancienne XC du 21", clairement un trail plus haut perché.
Et pour ne rien te cacher je n'étais pas à l'aise avec son gabarit. Toujours à réfléchir où je vais me garer comment je vais repartir (facile, en pente, etc.).
Le poids en haut et la largeur du réservoir ne me mettait pas en confiance... Et c'est clairement ça qui avait motivé le passage à la ST qui était pour moi un vrai vélo à côté de la XC
Mais une fois en route plus de soucis ça se manie facilement on est vite à l'aise, position naturelle, bien droit (on voit loin), un trail, bref RAS

Gros débattements, un confort à des années lumières de la ST, on peut rouler longtemps sans aucune fatigue, la selle est top et la bulle protège bien (je roulais souvent visière ouverte avec juste l'écran solaire, chose impossible à faire sur la ST...). Mais attention des réactions type "cheval à bascule" sur les gros freinages. Un arrêt d'urgence à un stop m'a même mis par terre, la fourche est  remontée tellement brutalement que je touchais plus le sol et déséquilibré je me suis mis au tas... à l'arrêt (la honte) et pas facile à relever le bestiau...
Le moteur, très différent de la ST ça patate pas en bas mais il est très souple (reprend sans problème à 50km en 6) très linéaire avec ceci dit de belles montées en régimes. Ce 3 cylindres manquait certes de saveur diront certains. Moins de caractère que la ST mais bien plus efficace. Je crois qu'ils ont augmenté le couple et disponible + bas sur la 900, nouveau calage et augmentation de la cylindrée évidemment que du bon à priori.
Grosse amélioration également du freinage sur la 900 (brembo), la 800 freinait (bien mieux que la ST) mais c'était mou.
En résumé, je pourrai encore en parler longtemps, j'ai beaucoup aimé cette moto pour justement ce qu'elle est faite à savoir les gros road trip, les grandes balades, les horizons lointains le tout dans un confort impérial.
Aujourd'hui je roule en duke 790, une boule de nerf de 169kg à sec, une partie cycle presque parfaite et un moteur rageur plein partout
Un sacré grand écart avec les 2 triumph que j'ai eu. J'aime bien passer d'une extrême à l'autre et il faut en profiter
Je reviendrai au gros trail c'est sûr et pas une BM. je lorgne plutôt sur la Guzzi V85, on verra ça dans 1 ou 2 ans

Voilà si cela peut t'aider dans ton choix
Mais difficile pour toi de savoir sans l'essayer. Idéalement il faudrait que tu trouves une surbaissé car sinon je crains que tu passes ton chemin.
La version haute ne te mettra pas en confiance et sans confiance point de salut

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mar 27 Oct 2020 - 12:48

Super intéressant ton avis, et très utile.

Mon but avec la Tiger, c’est de cruiser, faire de la longue distance dans le confort.
Je pourrais le faire avec la ST mais en réalité, avec l’âge, je n’y tiens pas trop ; c’est la raison pour laquelle je pense à une machine supplémentaire destinée à cet usage.

A noter que je n’ai pas de voiture et je ne veux plus en avoir – je loue si nécessaire – et à ma retraite dans le sud, je serai (enfin) dans ma famille et eux ont des voitures pour me rendre service.
Alors une seconde moto me botte super bien ; d’ailleurs, même si j’aime bien l’avion pour en avoir fait mon métier à un moment au prix d’énormes sacrifices, j’apprécie nettement davantage le plaisir de la moto, qui à mon avis, est davantage plein et entier, donne davantage d’occasions de s’exprimer côté plaisir et satisfaction.
A vu de ce que tu dis, je comprends mieux le discours de certains de mes collègues.

La conduite un peu sportive, je la réserve à la ST ; après plus de 2 ans j’éprouve toujours autant de plaisir à la conduire, j’aime son moteur coupleux, même avec sa puissance limitée.
La Tiger (si ça se fait) sera pour le road trip – je n’aurais que ça à faire de ma retraite, entre autre.
Le caractère moteur linéaire ne me dérange donc pas ; je veux juste tirer des kilomètres tranquille en étant un poil chargé en bagages.
J’ai bien envie de m’inscrire dans un club de moto trial afin de travailler la précision et l’équilibre à très basse vitesse, c’est tout un art le trial.
Mes potes de toujours sont à Montpellier, Perpignan, Toulouse, Pau, Biarritz – moi, je serai du côté de Nice.

Concernant la largeur au niveau du réservoir, ça ne me gêne pas ; sur la ST, avec le casque intégral, la mentonnière me cache sa vue, je ne vois que le compteur lorsque je baisse les yeux.

Concernant la réflexion pour garer la moto, j’ai l’habitude car ayant peu de marge en longueur de jambes avec la ST, je réfléchis toujours à 2 fois avant de m’engager dans une manœuvre à la con.
Si je ne sens pas la chose, je me gare plus loin, parfois beaucoup plus loin.

L’histoire du rebond de la fourche avant me rappelle que ça m’est arrivé au tout début où j’avais eu ma ST sur un freinage d’urgence (on m’avait grillé la priorité sur une place pavée très ambigüe de ma ville, j’avais été à 2 doigts de le signaler au maire… j’ai décidé de ne plus y passer, je préfère faire un détour – d’ailleurs je le fais parfois pour un autre rond-point quand je juge qu’il y a risque).

Là j’avais pu rattraper la moto de justesse – la chance – l’adrénaline qui provoque un surcroit de force… allez savoir !
En plus étant de la vieille école (permis obtenu en 1980 en stage dans un centre de formation moto qui existe toujours, et au même endroit – super souvenirs avec la bande de stagiaires) je freine toujours de l’arrière avant l’avant, ou les deux en même temps si c’est critique ; ça limite le transfert de masse.

Honnêtement, je pense que je n’aurai jamais l’occasion de pouvoir essayer cette version Basse de la Tiger 900 GT puisque jamais en concession, mais ça ne sera pas bien grave.
Cette moto rabaissée me plaît bien, et lorsque le moment viendra, je la commanderai sans jamais l’avoir essayée.

Identique à la ST, pour m’y habituer j’irai m’entrainer quotidiennement sur un parking de supermarché, j’irai rouler le soir en ville dans des petites rues histoire de m’habituer aux manœuvres serrées.

D’ailleurs j’avais fait de même avec la ST – je me suis juste assis dessus après plus de 30 ans sans moto, je me suis senti super bien, j’avais vraiment envie de reprendre la moto, je n’avais plus de contraintes professionnelles de pilotage d’avions, j’avais largué ma bagnole, j’avais envie de me faire plaisir… et je ne regrette pas.

Merci pour ton avis très instructif.

REM : Il me semble bien que la compagne de Laurent60 mesure 1m58 et est passée de la ST à une BMW 700 GS avec selle rabaissée (trail donc) et ça n’a pas l’air de poser problème.
Ici le centre de gravité est donc plus haut que sur une Tiger 900 Low dont l’ensemble moteur et cadre ont été rabaissés.

BD


Dernière édition par BeDeviller le Mar 27 Oct 2020 - 19:59, édité 4 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Gilles60 Mar 27 Oct 2020 - 16:56

Lors de l'achat de ma seconde machine, la 900 GT etait sur ma short list. J'ai essayé la 900 Rally car la GT etait partie en essai Presse. J'ai trouvé cette machine confortable pour mon 1,83 m, la position excellente, la selle confortable sur la durée de l'essai, globalement une Moto facile, freinant très bien, performante dans l'absolue. La seule chose qui ne m'a pas plus c'est le moteur. La sonorité très sifflante et globalement l'absence de caractère. Il est vrai que je suis habitué aux bicylindres V ou en ligne. Mais au delà de ce point c'est une belle machine, confortable bien équipé, d'une finition exemplaire, bonne protection de la bulle, qui semble être le couteau suisse pour faire face aux différentes utilisations solo ou duo, À essayer Wink
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mar 27 Oct 2020 - 19:34

Gilles60 a écrit:... la selle confortable sur la durée de l'essai, globalement une Moto facile, freinant très bien, performante dans l'absolue... La sonorité très sifflante et globalement l'absence de caractère.
c'est une belle machine, confortable bien équipé, d'une finition exemplaire, bonne protection de la bulle, qui semble être le couteau suisse pour faire face aux différentes utilisations solo ou duo

Bon, je pense que c'est une machine pour moi - ça me rassure qu'elle soit "facile".
De toute façon, je n'ai pas le choix question hauteur de selle sur laquelle je peux m'y mettre sans à chaque fois angoisser.

Le seul point qui me chiffonne un poil est la largeur du guidon à 930 mm - à voir à l'utilisation s'il ne faudra pas le remplacer par un autre à 850 par exemple.

Sonorité sifflante, ça me rappelle ma Yamaha 650XJ - marrant au début, et devenant agaçant à la longue ; mais je m'en servais tous les jours pour le travail.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par H_2_O Mar 27 Oct 2020 - 20:06

+1 avec Gilles
Et si j'avais ta taille soit 10cm de plus le choix serait plus vaste Wink

Perso le côté sifflant du moteur me dérangeait pas plus que ça. Genre turbine d'avion... Plutôt surprenant. Du coup tu seras pas dépaysé BD
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par steyr Mar 27 Oct 2020 - 21:17

BD ... je te souhaite une excellente retraite ... pour ta future monture ; des essais a venir mais lorsque on a pris gout au bi avec tu sais ce ptit coup de pied au cul
bien sympa c est dur de s en séparer... on va dire que le reste est diffèrent

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mar 27 Oct 2020 - 22:31

--> steyr

Non en fait je ne change pas de monture, je compte juste m’offrir une 2ème moto pour faire du road trip. Un bon trail est bien adapté pour ça.
Je conserve toujours ma Street Twin pour des déplacements quotidiens et pour le fun de son moteur et son agilité.

Ca sera 2 motos mais pas de voiture (je n’en aurai pas l’utilité, on m’en prêtera une, ou on me dépannera en cas de besoin).

***

Sinon question de sifflement de turbine des réacteurs, c’est une horreur ; le bruit est insupportable car les fréquences aigües vous percent les tympans.
Mais en cockpit pour les coms radio on met les casques, il est rare que l’on cause en haut-parleur car le bruit de la climatisation est souvent assez élevée , d’ailleurs ce bruit de fond là est également tuant.

Quand les moteurs sont des turbopropulseurs (hélice actionnée par un réacteur), vous avez le sifflement des turbines associé aux vibrations des hélices (diamètres hélices généralement entre 4 et 5 mètres).
Si les hélices sont mal synchronisées entre elles (pannes de système), c’est l’horreur ; vous percevez un han –han- han- han à faible fréquence qui vous met en torture.

Le bruit seul des hélices est plus grave, mais comme les vitesses d’extrémités des pales sont assez proches de la vitesse du son, ça génère des fréquences assez désagréables.
En turboprop, on garde le casque systématiquement sur les oreilles.

Le pire, c’est l’hélicoptère à turbine (grande majorité) – vibrations des pales qui vous bousillent les vertèbres, sifflement des turbines placées proches des pilotes, fréquences sonores des pales (longues) qui vous bousillent les organes internes…

BD

BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Eric33 Mer 28 Oct 2020 - 13:04

BeDeviller a écrit:Le pire, c’est l’hélicoptère à turbine (grande majorité) .... sifflement des turbines ....

Je confirme, mes oreilles en ont bien profité durant mon service militaire  musique
Du coup, quelques années après, bonjour les acouphènes Neutral
on ne les chope pas qu'en boite de nuit

A propos de cette discussion BD, un petit HS, je salue ta décision de ne pas avoir de voiture mais la province, ce n'est pas Paris ou la RP, en dehors des grosses agglomérations, les transports en commun sont quasi inexistants, bref ça peut être pas mal d'avoir la moto pour le Fun et la voiture pour le coté pratique
Mais tu as déjà réfléchi à tout ça Wink

Dernier point, tu as posté dans la rubrique Suggestions, ici c'est plutôt la vie du forum
Je vais déplacer dans le coin des indécis, même si tu l'es de moins en moins (indécis  Laughing )
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2887
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mer 28 Oct 2020 - 13:20

Eric33 a écrit:...

En fait j'avais cru mettre mon post dans la bonne rubrique des Indécis, mais mon clic a dû glisser... je ne sais trop comment pour me retrouver dans les Suggestions ! Question

Je vais retourner dans ma famille et ma soeur et mes neveux qui seront très proches géographiquement ont des voitures pour me dépanner - c'est la raison pour laquelle je ne veux pas m'en embarrasser, d'une voiture.

Sinon, tu as fait ton service dans l'ALAT ?
Moi, j'étais dans un bureau AdA à Balard BA117 - habitant dans Paname à 20 minutes en métro...

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Eric33 Mer 28 Oct 2020 - 13:36

OK BD, je m'occupe de transférer  Wink

BeDeviller a écrit:Sinon, tu as fait ton service dans l'ALAT ?

Yes, Avitailleur Aéronef (c'est comme ça qu'on dit) au 5ème RHC de Pau
Bref, je faisais le plein de Kéro des hélicos
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2887
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mer 28 Oct 2020 - 14:36

Eric33 a écrit:Avitailleur Aéronef (c'est comme ça qu'on dit) au 5ème RHC de Pau
Bref, je faisais le plein de Kéro des hélicos

Oui effectivement, concernant les navires et aéronefs, on utilise le terme Avitaillement.

Cela dit, géographiquement, Pau c'est mieux que Phalsbourg, pour le service national (1 RHC).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par steyr Jeu 29 Oct 2020 - 9:23

je vois BD que tu veux te mettre au trial ... ado j avais un 123 cota Monntesa puis dernièrement j ai vendu mon 125 GasGas dont je me servais très peu ; en solo c est sympa mais en groupe encore plus ... cet esprit un poil compétition c est sympa et quelques "gamelles" inopinées lol!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Jeu 29 Oct 2020 - 11:42

Ouaip !

Le trial m'a toujours impressionné ; et pour remplacer le vol et l'instruction en aéroclub, en tant qu'activité de loisir, j'irai voir si je peux m'inscrire dans un club de trial.

Faut s'occuper à la retraite, et avoir si possible au moins une activité qui fasse travailler la psychomotricité pour rester alerte le plus longtemps possible.

Déjà, enfant, je passais mon temps à bicyclette à faire du pseudo trial dans la campagne, champs, terrains vagues et autres... j'étais rarement sur du bitume.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par pyer Jeu 29 Oct 2020 - 14:38

j'ai pu longuement l'essayer, la Rallye et la GT, c'est une excellente machine, confort incroyable, facilité de prise en main, légère, un tableau de bord magnifique, je l'ai aussi essayé en duo, très bien et confortable.
Le vrai plus est une tenue de route très neutre ni survireuse ni sous-vireuse une réussite pour un trail.
Les moins , bulle ridicule et le vent souffle sur le côté du casque insupportable (1.73m), le bruit du moteur infecte non seulement il siffle mais il y a des bruits parasites et le couple qui se rapproche d'un twin alors là il faut beaucoup d'imagination.
Mais ce n'est que mon avis
pyer
pyer

Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par steyr Jeu 29 Oct 2020 - 17:48

pour toi BD ... ça a  l air simple .oui enfin ça en a que l air holla
https://www.youtube.com/watch?v=H84RKrWYrmg&ab_channel=LIVEAGAINSTUDIO

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Jeu 29 Oct 2020 - 19:35

--> pyer

Merci pour ton avis - beaucoup de qualités donc --> une moto pour moi cette Tiger 900 !!!
La bulle peut se changer pour une de taille plus conséquente si besoin.


--> steyr
Le Puy en Velay : Une des cousines de mon beau-frère y tenait un petit hôtel ; la ville est sympa, mais je n'y suis pas retourné depuis 30 ans+.
Ce qui est bien en moto trial, c'est que je n'aurai pas de problème de hauteur de selle.  Basketball
Par contre, une chute sur un terrain rocheux...   pffff

Le Trial = un sport pour moi ! Même sur le tard.  sunny

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par laurent60 Sam 7 Nov 2020 - 11:16

Salut BD,

Tu as très bonne mémoire, il y a près de 2 ans, Fabienne a troqué sa Street Twin contre une F700 GS.
Je ne vais pas comparer la 700 GS, qui n'est plus au catalogue d'ailleurs, avec la 900 Triumph, mais te parler de l'expérience de passer de la ST à un trail.
Notre usage est plutôt orienté balades, minimum à la 1/2 journée, voire journée, week end ou grandes vacances.
Ce qui nous a motivé dans un premier temps, c'est que je roule, moi, en 1200 GS, et que, à distance égale, elle souffrait quand même beaucoup plus que moi.

L'adaptation au trail a été immédiate.
La hauteur de selle de la 700 GS rabaissée est de 76,5 cm.
Ces machines rabaissées ont un look trail, mais la variable d'ajustement étant le débattement des suspensions, tu ne retrouveras pas sur ta Tiger le phénomène de balancier que l'on peut avoir sur un trail classique.
Tu auras malgré tout plus de confort que sur ta ST, c'est pas très difficile, avec plus d'amplitude d'amortissement et plus de souplesse.
La position de conduite est droite, tu seras bien assis, bien posé sur la moto.
La protection sera meilleure que sur la ST, on a ajouté une bulle haute Givi, une béquille centrale (SW Motech car non au catalogue BMW), des crash bars,  des protèges mains, bien utiles en par temps froid et pluvieux, un très bon complément aux poignées chauffantes.
Tu seras bien protégé des turbulences, du bruit et de la fatigue que ça génère. Tes cervicales de remercieront.
Le freinage sera, là aussi incomparable à ce que tu as sur la ST, avec double disque à l'avant et disque à l'arrière, tu vas tout de suite te sentir en sécurité.
Après, pour ce qui est des performances, tu vas bien sûr faire un bon en avant, mais la ST n'est pas ridicule et ce qu'elle offre est suffisant pour un usage classique.  
Niveau bagagerie, ces machines sont conçues pour le voyage, les solutions sont donc nombreuses et la capacité d'emport est importante, même si cela impacte le poids, évidemment.
Un ami a essayé la 900 Tiger, il roule en Guzzi V85 mais a aussi beaucoup d'expérience sur des machines performantes. Il a été bluffé par le moteur et surpris par la finesse de la moto à l'entre jambes, ce qui est un plus pour gagner quelques mm.  

Voilà, une géométrie trail est bien adaptée à la longue distance.
Il nous arrive de faire 700 km de voies rapides en une journée, chargés, pour les départs en vacances par exemple, et Fabienne n'est pas plus fatiguée que moi sur mon 1200.
Elle tient le rythme de croisière sans aucun souci.

Par contre, le TT avec ce genre de machines, il faut oublier. Rabaissées, elles sont en configuration trail routier avec une garde au sol faible et le poids, cumulé à une petite taille, sont des handicaps.
Tu as raison, chaque moto a son usage : Une ST pour se balader, une Tiger pour rouler et une Trial pour crapahuter ... mais du coup, ça fait 3 motos ... aïe, tu commences à vivre ma vie Very Happy

Fabienne est intéressée également par la Triumph, mais bien sûr, pas moyen d'en trouver une en concession pour ce rendre compte de ce que ça donne.
Si jamais tu fais affaire et que l'on a l'occasion de se croiser, on sera curieux de voir ce que ça donne,

A+

Laurent.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Sam 7 Nov 2020 - 14:30

Salut laurent60

Concernant cette Tiger 900GT Low, Lunaris 2142 avait fait un test avec le modèle 800. Il n’appréciait pas la garde au sol rabaissée -> frottement repose-pieds en virage.
Lunaris 2142 :
https://www.youtube.com/watch?v=rQezqxMiAeQ&ab_channel=Lunaris2142

Sinon l’anglaise Kate qui mesure 5pieds 4 pouces (1.625 m) nous montre sa position sur la 900GT Low à 6 :00

Username Kate :
https://www.youtube.com/watch?v=fh12kaYGx0E&ab_channel=UsernameKate


Comme approche comparative de la 900 GT Low avec la Street Twin du côté des dimensions on peut noter les chiffres suivants :

- Selle à 760 et 780mm contre 750/760 mm -> équivalent
- Amortisseurs avant 140 mm contre 120 mm ST -> supérieur
- Amortisseurs arrière 151 mm contre 120 mm ST -> supérieur
- Guidon 930 mm contre 785 mm ST ->  donc bien plus large quand même (peut-être un problème en demi-tour serré pour les bras courts, il faudra bien se pencher en avant lors de cette manoeuvre)
- Chasse130 mm contre 102 mm ST
- Angle chasse 24.1° contre 25.1° ST
- Empattement 1545 mm contre 1415 mm ST
- Poids 193 kg contre 198 ST -> inférieur

J’ai fait une comparaison en image et on peut voir que le guidon est placé plus haut et un peu plus en avant (référence : point de selle au plus près du réservoir).
L’image avec le modèle gris est la Tiger Normale – le modèle rouge est la Tiger Low.
- Garde au sol à peu près équivalente.

En tout cas, merci pour ton commentaire, ça me rassure bien.

REM : concernant le guidon, ça fait écarter chaque main d’environ 7 cm.
Je me suis entraîné sur route avec la ST en tenue des poignées avec la paume placée sur les extrémités du guidon. Bizarre au début car le guidon est bas, mais réhaussé plus haut d’environ 10 cm comme avec la Tiger, ça devrait être plus aisé.

2ème moto : un Trail de chez Triumph Test_s11

2ème moto : un Trail de chez Triumph Test_s10

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Sam 7 Nov 2020 - 14:54

La largeur de selle à l'entrejambe me semble un poil plus faible sur la Tiger 900.

2ème moto : un Trail de chez Triumph St-tig10

Fabienne peut très bien s'assoir sur une Tiger 900GT Normale (avec béquille latérale sortie) pour voir la position.
Avec un empattement inférieur de 11 mm (1545 contre 1556 mm), le guidon sera environ de 10 mm plus près ; l'impression sur la version Low sera meilleure.

Dès que j'aurai l'occasion de me rendre en concession, je le ferai.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Helios Mer 11 Nov 2020 - 19:32

Salut BD,
Je suis passé en concession pour le rappel la semaine dernière, ils avaient 2 Tiger 900, la Rallye et la GT, c'est vrai qu'on s'habitue à la "bassesse" de notre street. Pas bien grand, 1.74, les Tiger impressionnent quand même, je n'aime pas ne pas être parfaitement à plat non plus.

Par contre tu as vu qu'une Tiger 850 Sport est dans les tuyaux ? Il y a de grande chance qu'elle soit plus basse que les deux autres. Présentation officielle le 17 novembre à 13h00. A suivre Wink
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Mer 11 Nov 2020 - 19:56

Les trails impressionnent à cause de la largeur des parties supérieures du réservoir et du fait qu'il est haut.
Mais si tu regardes la largeur au niveau moteur, ça reste aussi - sinon un poil - moins étroit que la ST.

Assis sur la moto sans ton casque, tu vois ce réservoir volumineux - si tu mets un casque intégral, la mentonnière va te le masquer et tu oublieras son volume.

De toute façon, sur la route tu seras concentré sur la conduite et son environnement, et alors tu oublieras complètement le gabarit de la moto - qui au dire de tous les tests, est très facile de conduite.

A partir du moment où tu as au moins la moitié des 2 pieds au sol, c'est bon - C'est être sur la pointe que je trouve dangereux car tu n'as plus aucune marge.

Version Sport je ne suis pas spécialement fan, et puis y aura-t-il éventuellement une version rabaissée ? (pour les moins de 1.70 m)

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Helios Mer 11 Nov 2020 - 23:21

BeDeviller a écrit:Les trails impressionnent à cause de la largeur des parties supérieures du réservoir et du fait qu'il est haut.
Mais si tu regardes la largeur au niveau moteur, ça reste aussi - sinon un poil - moins étroit que la ST.

Assis sur la moto sans ton casque, tu vois ce réservoir volumineux - si tu mets un casque intégral, la mentonnière va te le masquer et tu oublieras son volume.

De toute façon, sur la route tu seras concentré sur la conduite et son environnement, et alors tu oublieras complètement le gabarit de la moto - qui au dire de tous les tests, est très facile de conduite.

A partir du moment où tu as au moins la moitié des 2 pieds au sol, c'est bon - C'est être sur la pointe que je trouve dangereux car tu n'as plus aucune marge.

Version Sport je ne suis pas spécialement fan, et puis y aura-t-il éventuellement une version rabaissée ? (pour les moins de 1.70 m)

BD

Ah oui pour le gabarit, tout à fait d’accord, ça s’oublie en roulant, d’autant qu’elle n’est pas trop lourde. je parlais juste de la hauteur de ces motos. D’apres ce que j’ai pu lire la version sport serait plus basse. Mais peut-être pas autant que la version spécifique de la 900. On saura vite maintenant Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Ben190175 Jeu 12 Nov 2020 - 6:39

Et encore un retraité dans ma région... lol

Tu as bien raison de te faire plaisir avec une deuxième bécane

Etant moi même pas très haut sur pate et ayant rouler 4 ans sur africa twin 650 en effet cela est un problème mais essentiellement a l'arrêt. Avec une hauteur de selle de 890 mm et mes 1m69 c'était juste mais ca aller

Je connais pas la Tiger mais si tu as du temps devant toi essaye d'en trouver une d'occasion éventuellement en vente pour la tester

Pour le guidon cela peut être fatigant a la longue car en principe petite jambe = petit bras. Cela peut être gênant au niveau des épaules car tu risques d'être en tension constante a ce niveau là. C'est le constat que j'ai fait en essayant un scrambler 800 icon de chez ducat
Ben190175
Ben190175

Messages : 65
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par BeDeviller Jeu 12 Nov 2020 - 12:01

Pour moi la version 850 Sport, qui va certainement ressembler à la 1050 Sport, sera certainement trop typée roadster, on perd le look pur du trail.

C'est vrai pour l'histoire des petites jambes/petits bras, le guidon est plus en avant, plus large, mais il est aussi plus haut, ce qui réduit un peu "l'inconfort'.

De toute façon, généralement, je fais des poses toutes les 60 à 75 minutes afin de me dégoudir les jambes et faire circuler le sang, et surtout remettre le curseur "vigilance" au maxi - éviter l'effet d'endormissement sur route.

Il m'arrive, sur la ST, de me mettre debout, complètement penché en avant en étant en appui seul sur le réservoir avec les cuisses et avoir donc les épaules relâchées - ça peut se faire sur un trail.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

2ème moto : un Trail de chez Triumph Empty Re: 2ème moto : un Trail de chez Triumph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum