Sondage sur la durée de vie de nos batteries
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Sondage sur la durée de vie de votre batterie
Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Sont donc concernés ceux qui ont eu à changer la batterie ou qui ont toujours la batterie d'origine de + de 6 ans
Afin de se faire une idée de leur durée moyenne .
Afin de se faire une idée de leur durée moyenne .
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Pierrot, je note 5 ans, j'ai une 2016, ça fera 6 ans courant 2022
Si elle tient jusque là
Si elle tient jusque là
Eric33- Admin
- Messages : 2977
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
J'avais une 2016, la batterie n'a pas supporté le confinement, ça fait donc 4 ans.
Philippe- Messages : 158
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 58
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Je note 5 ans, toujours fonctionnel sur ma T120, elle aura 6 ans en avril 2022.
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Sur le Street Scrambler 1400 jours soit 3 ans et 10 mois, sur la fin j'ai eu des longues périodes sans rouler et la batterie s'est vidée plus que la limite je pense.
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Modele 2016 acheté fin decembre ,batterie changé au bout de 4 ans!
titi- Messages : 224
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Ca dépend c'est PLUS ou MOINS long, ça dépend de son POTENTIEL, après, trop court, ce n'est pas COURANT...
gipsvar
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Chargeur Optimate branché une semaine par mois en hiver
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
J'ai mis 2 ans j'aurai pu mettre 3 ans. Surement déçu par la durée vie de la batterie j'ai minimisé.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
sondage sur durée de vie de la batterie d'origine
Ma Street Twin est de 2016 et j'ai changé la batterie en Novembre 2021, donc 5 ans.
Ptitchat85- Messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2021
Age : 60
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
3 semaines sans tourner pour ma ST 2016 garée dans mon garage non chauffé ou les t° commencent à être négatives, quand j'ai appuyé sur le démarreur, il y a eu une demi seconde d'hésitation puis elle a démarré de suite.
c'est la batterie d'origine, jamais mise en charge mais 3 semaines sans la faire tourner, c'est un max, même en hiver.
Par contre, si quelqu'un sait combien il faut de kms pour recharger une batterie de ST, je suis preneur
c'est la batterie d'origine, jamais mise en charge mais 3 semaines sans la faire tourner, c'est un max, même en hiver.
Par contre, si quelqu'un sait combien il faut de kms pour recharger une batterie de ST, je suis preneur
Eric33- Admin
- Messages : 2977
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Je conseille quand même les chargeurs-récupérateurs de batterie spécifiques motos type Optimate 3 ou 4.
Ils sont capable de faire retrouver leur santé (via une charge basse tension et désulfatation) à des batteries à plat et/ou qui filent du mauvais coton… ce qui ne se fera pas simplement en roulant.
Ils sont capable de faire retrouver leur santé (via une charge basse tension et désulfatation) à des batteries à plat et/ou qui filent du mauvais coton… ce qui ne se fera pas simplement en roulant.
Microto- Admin
- Messages : 478
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Microto a écrit:Je conseille quand même les chargeurs-récupérateurs de batterie spécifiques motos type Optimate 3 ou 4.
Ils sont capable de faire retrouver leur santé (via une charge basse tension et désulfatation) à des batteries à plat et/ou qui filent du mauvais coton… ce qui ne se fera pas simplement en roulant.
Ben justement, sur la base de tous les bons conseils prodigués ici et ailleurs, j'avais décidé d'acheter ce genre d'ustensile il y a 3 ou 4 ans, mais je repousse tous les ans en me disant 'à quoi ça sert ?'
Si on habite une région tempérée comme les bords de plage du Sud ouest de la France, il veut mieux sortir sa moto pour quelques kms chaque fois qu'on peut ou bien mettre sa batterie sous perfusion ?
Je m'interroge
Eric33- Admin
- Messages : 2977
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Les chargeurs-récupérateurs servent, bien entendu, quand on ne roule pas régulièrement ou quand on ne roule pas pendant une longue période. Une moto qui roule tous les jours n’en a pas besoin.
Microto- Admin
- Messages : 478
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Voilà 5 ans que je roule et pour l'instant la batterie tient le coup. Mais je roule quasiment tout le temps donc il y a très peu de périodes où ma petite Street Twin roupille au garage...
Truf- Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 40
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Pour faire court (si j'y arrive ?!) depuis que je mets des chargeurs électroniques sur mes batteries (autos, motos, fourgon) je ne change plus de batterie, certaines ont 15 ans, elles faiblissent un peu des fois mais sont encore très vaillantes.
Premier point à préciser, sur les motos, j'installe des batteries "industrielles" (pas moto) de type AGM Yuasa, exemple une NP17-12 à la place d'une YTX20LBS (les deux sont des Yuasa), ça coûte bien moins cher et ça dure plus longtemps. Les dimensions sont malheureusement différentes et ça demande souvent une adaptation, sauf par exemple sur des Voxan ou BMW R1100, R1150, qui sont prévues pour.
Ensuite j'utilise un chargeur électronique en permanence dès que ça ne roule pas, un bon chargeur électronique respecte des cycles de charge (pas sur la moto !!),
égalisation : ça charge à 14,5 V (comme sur la moto) pour bien recharger à 100%, et ensuite (contrairement à la moto) charge de maintien ("floating") à 13,8 V pour maintenir la batterie sans la surcharger en permanence.
Des tests sont effectués régulièrement pour voir si elle est toujours bien chargée, et si besoin re-cycle d'égalisation etc.
Les Optimate sont bien faits pour ça, mais un simple chargeur LIDL à 18€ est bien aussi, pas aussi perfectionné, mais bien mieux que rien (j'en ai plusieurs depuis XX années).
Laisser la batterie sans chargeur : la tension baisse ce qui permet à la longue une sulfatation et une augmentation de sa résistance interne (donc moins de puissance de démarrage), c'est lent mais inexorable, maintenir la batterie à une tension de floating permet de bien ralentir son vieillissement.
Si la batterie perd de sa puissance, quelle conséquence ? En moto bien souvent le démarrage passe par une roue libre, sur un gros mono ou bicylindre si la batterie ne fournit pas un démarrage franc il y a risque de retour de gaz, et c'est la roue libre qui finira par être HS.
Et la roue libre à changer coûte beaucoup plus qu'une batterie et un chargeur ! Je ne compte plus le nombre de motos à qui c'est arrivé (exemple : souvenir de ma 900 Triumph des années 94, roue libre HS).
Autre point important. Sur les motos, les redresseur régulateurs Shindengen de type SH vieillissaient mal, leur tension de régulation baissait avec le régime moteur qui montait, des tueurs de batteries (lentement mais à coup sûr !), depuis on met des type FH 012 FH 020 etc. (à MOS FET) qui régulent très bien et sont très fiables. Il y a eu des rappels il me semble chez Triumph par exemple pour les Street Triple, mais bien d'autres motos ont eu le même problème.
Voila c'est juste mon avis de "vieux" technicien !
Premier point à préciser, sur les motos, j'installe des batteries "industrielles" (pas moto) de type AGM Yuasa, exemple une NP17-12 à la place d'une YTX20LBS (les deux sont des Yuasa), ça coûte bien moins cher et ça dure plus longtemps. Les dimensions sont malheureusement différentes et ça demande souvent une adaptation, sauf par exemple sur des Voxan ou BMW R1100, R1150, qui sont prévues pour.
Ensuite j'utilise un chargeur électronique en permanence dès que ça ne roule pas, un bon chargeur électronique respecte des cycles de charge (pas sur la moto !!),
égalisation : ça charge à 14,5 V (comme sur la moto) pour bien recharger à 100%, et ensuite (contrairement à la moto) charge de maintien ("floating") à 13,8 V pour maintenir la batterie sans la surcharger en permanence.
Des tests sont effectués régulièrement pour voir si elle est toujours bien chargée, et si besoin re-cycle d'égalisation etc.
Les Optimate sont bien faits pour ça, mais un simple chargeur LIDL à 18€ est bien aussi, pas aussi perfectionné, mais bien mieux que rien (j'en ai plusieurs depuis XX années).
Laisser la batterie sans chargeur : la tension baisse ce qui permet à la longue une sulfatation et une augmentation de sa résistance interne (donc moins de puissance de démarrage), c'est lent mais inexorable, maintenir la batterie à une tension de floating permet de bien ralentir son vieillissement.
Si la batterie perd de sa puissance, quelle conséquence ? En moto bien souvent le démarrage passe par une roue libre, sur un gros mono ou bicylindre si la batterie ne fournit pas un démarrage franc il y a risque de retour de gaz, et c'est la roue libre qui finira par être HS.
Et la roue libre à changer coûte beaucoup plus qu'une batterie et un chargeur ! Je ne compte plus le nombre de motos à qui c'est arrivé (exemple : souvenir de ma 900 Triumph des années 94, roue libre HS).
Autre point important. Sur les motos, les redresseur régulateurs Shindengen de type SH vieillissaient mal, leur tension de régulation baissait avec le régime moteur qui montait, des tueurs de batteries (lentement mais à coup sûr !), depuis on met des type FH 012 FH 020 etc. (à MOS FET) qui régulent très bien et sont très fiables. Il y a eu des rappels il me semble chez Triumph par exemple pour les Street Triple, mais bien d'autres motos ont eu le même problème.
Voila c'est juste mon avis de "vieux" technicien !
michelm- Messages : 368
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Je reviens de chez le concessionnaire, révision des 48 000, et il m'annonce avoir repéré une petite faiblesse de la batterie. Rien de méchant mais visiblement des premiers signes de fatigue. Donc pour compléter mon message ci-dessus : 5 ans que j'ai ma batterie, 5 ans que je fais pas mal d'urbain (ce qui visiblement n'est pas génial pour que la batterie se recharge d'elle-même) mais que je fais aussi des longues distances régulièrement, et je commence à avoir les premiers signes de faiblesse. Il faut sans doute que je m'attende à la changer bientôt...
Truf- Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 40
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Hello, street twin de mai 2016 et toujours la batterie d'origine. Elle a donc passé le cap des 7 ans
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Stevens a écrit:Hello, street twin de mai 2016 et toujours la batterie d'origine. Elle a donc passé le cap des 7 ans
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Joli !
La mienne, également de 2016 a lâché ce printemps
Je n'avais jamais mis de chargeur type Optimate mais je la faisais tourner toute l'année
Tu mets un petit coup de chargeur de temps en temps ?
La mienne, également de 2016 a lâché ce printemps
Je n'avais jamais mis de chargeur type Optimate mais je la faisais tourner toute l'année
Tu mets un petit coup de chargeur de temps en temps ?
Eric33- Admin
- Messages : 2977
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Non pas de chargeur, je suis en appartement et le parking semi enterré ne permet permet de connecter la batterie sans la démonter.Eric33 a écrit:Joli !
La mienne, également de 2016 a lâché ce printemps
Je n'avais jamais mis de chargeur type Optimate mais je la faisais tourner toute l'année
Tu mets un petit coup de chargeur de temps en temps ?
Elle avait donné quelques signes de faiblesse l'hiver dernier (j'ai du la démarrer à la poussette quand il faisait très froid)
On verra cet hiver
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Merci Stevens,
Du coup, je doute toujours de l'absolue nécessité de brancher un maintien de charge externe
c'est quand même vachement mieux de la charger en roulant
Du coup, je doute toujours de l'absolue nécessité de brancher un maintien de charge externe
c'est quand même vachement mieux de la charger en roulant
Eric33- Admin
- Messages : 2977
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
Perso je ne doute plus de l'utilité d'un chargeur de maintien, depuis que je le fais je ne change plus de batterie,
si j'en ai une de Voxan qui est vraiment à bout de souffle, mais elle a 20 ans.
Il est vrai que j'utilise des batteries de type AGM industrielles, bien moins chères et plus durables que les "spécifiques" moto.
Le fait de les maintenir me permet de les faire durer bien plus longtemps, j'ai l'impression pas loin du double de temps.
Ce qui me semble normal, sans maintien une batterie s'autodécharge et en plus il y a le consommation (faible) du tableau de bord, ce qui permet une dégradation un peu plus rapide.
Même quand je roulais tous les jours je mettais le chargeur de maintien. C'est sûr que dans un parking d'immeuble sans prises c'est difficile !
Je me cite :
si j'en ai une de Voxan qui est vraiment à bout de souffle, mais elle a 20 ans.
Il est vrai que j'utilise des batteries de type AGM industrielles, bien moins chères et plus durables que les "spécifiques" moto.
Le fait de les maintenir me permet de les faire durer bien plus longtemps, j'ai l'impression pas loin du double de temps.
Ce qui me semble normal, sans maintien une batterie s'autodécharge et en plus il y a le consommation (faible) du tableau de bord, ce qui permet une dégradation un peu plus rapide.
Même quand je roulais tous les jours je mettais le chargeur de maintien. C'est sûr que dans un parking d'immeuble sans prises c'est difficile !
Je me cite :
un chargeur électronique en permanence dès que ça ne roule pas, un bon chargeur électronique respecte des cycles de charge (pas sur la moto !!),
égalisation : ça charge à 14,5 V (comme sur la moto) pour bien recharger à 100%, et ensuite (contrairement à la moto) charge de maintien ("floating") à 13,8 V pour maintenir la batterie sans la surcharger en permanence.
Des tests sont effectués régulièrement pour voir si elle est toujours bien chargée, et si besoin re-cycle d'égalisation etc.
michelm- Messages : 368
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
En roulant, ça charge, mais avec un chargeur type Optimate, ça fait bien plus : ça teste, charge et maintien, voire récupère une batterie quasi morte (désulfatation).Eric33 a écrit:
Je doute toujours de l'absolue nécessité de brancher un maintien de charge externe
c'est quand même vachement mieux de la charger en roulant
Microto- Admin
- Messages : 478
Date d'inscription : 19/10/2021
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