Sondage sur la durée de vie de nos batteries
+11
Truf
Microto
Ptitchat85
juju
gipsvar
titi
ChelmiOuestCoast
Gilles60
Philippe
Eric33
Pierrot
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sondage sur la durée de vie de votre batterie
Re: Sondage sur la durée de vie de nos batteries
En roulant, ça charge, mais avec un chargeur type Optimate, ça fait bien plus : ça teste, charge et maintien, voire récupère une batterie quasi morte (désulfatation).Eric33 a écrit:
Je doute toujours de l'absolue nécessité de brancher un maintien de charge externe
c'est quand même vachement mieux de la charger en roulant
Microto- Admin
Je vais t'envoyer ma batterie faire une cure de jouvence.Microto a écrit:En roulant, ça charge, mais avec un chargeur type Optimate, ça fait bien plus : ça teste, charge et maintien, voire récupère une batterie quasi morte (désulfatation).Eric33 a écrit:
Je doute toujours de l'absolue nécessité de brancher un maintien de charge externe
c'est quand même vachement mieux de la charger en roulant
Sinon sur certaines batterie, j'ai entendu que l'acide peut être changé.
Stevens- Messages : 908
Avec une batterie où l’acide est accessible, il faut juste ajouter de l’eau déminéralisée. C’est elle qui s’évapore, pas l’acide.
Microto- Admin
Puisqu'on parle batterie, je voudrais faire part d'une expérience. La batterie de la ST a lâché au bout de 4 ans. Sur mon autre moto je l'ai remplacée quand elle commençait à démarrer un peu plus "poussivement" par une lithium ion. Gain de poids 2 kg complètement insensible (mieux vaut arrêter la bière et les pizzas si c’est l'objectif visé). Par contre gain très perceptible au niveau du fonctionnement du moteur. Plus de couple, prise de régime plus régulière, pas forcément de gain de puissance (c'est une 310 GS, la puissance max se situe vers 10 000 t/min et ce n'est pas à ce régime qu'on conduit quotidiennement) mais une amélioration immédiatement perceptible. Je n'ai pas d'explication à fournir, peut être une capacité en courant supérieure et immédiate sur cette technologie... J'avais juste pris une lithium ion car je venais de vendre la ST et j'avais de l'argent "à jeter par les fenêtres" (consacrer à mon autre moto) à ce moment.
Philippe- Messages : 158
Eh oui ! c'est bien connu , les lois du courant sont parfois impénétrables et dans certains cas une bonne dose de croyance est nécessaire mais une mise en garde là aussi est parfois nécessaire , la croyance et peu importe le domaine n'est pas une vérité et inversement une vérité n'est pas une croyance
steyr- Messages : 1382
steyr a écrit:Eh oui ! c'est bien connu , les lois du courant sont parfois impénétrables et dans certains cas une bonne dose de croyance est nécessaire mais une mise en garde là aussi est parfois nécessaire , la croyance et peu importe le domaine n'est pas une vérité et inversement une vérité n'est pas une croyance
Mais la question est ....les performances d'un moteur évoluent dans le sens positif ou négatif en changeant de batterie ?
Pour ma part , je ne crois pas un dixième de seconde à un changement de perfs d'un moteur ,mais je peux me tromper
steyr- Messages : 1382
On peut imaginer que si l’électronique du moteur n’est pas correctement alimentée (valable surtout à haut régime), le moteur sera mal piloté…
Pour générer les étincelles, il y a besoin de pas mal de punch venant de l’alternateur et d’une bonne cadence commandée par le calculateur, la batterie servant de tampon.
J’ai eu un soucis avec la batterie de ma Ducati (il y a longtemps) qui avait perdu son électrolyte avec la chaleur (long voyage, l’été, trop vite…). La moto roulait mais avec quelques ratés d’allumage sûrement, et une soupape a finie percée
Pour générer les étincelles, il y a besoin de pas mal de punch venant de l’alternateur et d’une bonne cadence commandée par le calculateur, la batterie servant de tampon.
J’ai eu un soucis avec la batterie de ma Ducati (il y a longtemps) qui avait perdu son électrolyte avec la chaleur (long voyage, l’été, trop vite…). La moto roulait mais avec quelques ratés d’allumage sûrement, et une soupape a finie percée
Microto- Admin
Hello,
J'apporte ma petite contribution :
modèle 2016, batterie d'origine toujours active.
Pas d'entretien, pas de chargeur. Elle dort dans un parking souterrain sans plus. Un peu plus de 40 000 km au compteur.
Je la sors 2 fois par semaine pour 2 petits trajets au minimum de 15 mn environ, à priori 15 mn de route en ville suffisent à compenser un démarrage donc
Note : 450 km lundi dernier sous pluie et vent : pas un hoquet
Bonne route
J'apporte ma petite contribution :
modèle 2016, batterie d'origine toujours active.
Pas d'entretien, pas de chargeur. Elle dort dans un parking souterrain sans plus. Un peu plus de 40 000 km au compteur.
Je la sors 2 fois par semaine pour 2 petits trajets au minimum de 15 mn environ, à priori 15 mn de route en ville suffisent à compenser un démarrage donc
Note : 450 km lundi dernier sous pluie et vent : pas un hoquet
Bonne route
Spock- Messages : 47
Ca y est, ma batterie vient de me lâcher
Elle date de 2017 donc elle a quand même bien tenu. Je pense que je pourrai sans doute la faire tenir encore un peu mais le grand froid de ces derniers jours a eu raison d'elle. J'ai dû la faire démarrer hier avec un booster. J'en ai commandé une nouvelle. Elle aura donc tenu un peu plus de 6 ans.
Elle date de 2017 donc elle a quand même bien tenu. Je pense que je pourrai sans doute la faire tenir encore un peu mais le grand froid de ces derniers jours a eu raison d'elle. J'ai dû la faire démarrer hier avec un booster. J'en ai commandé une nouvelle. Elle aura donc tenu un peu plus de 6 ans.
Truf- Messages : 831
La mienne (2016) est toujours là. Petite balade aujourd'hui histoire de faire circuler les fluides.
Stevens- Messages : 908
Page 2 sur 2 • 1, 2