Vidanger son liquide de refroidissement
4 participants
Page 1 sur 1
Vidanger son liquide de refroidissement
Bonsoir,
Je fais le changement des fluides sur ma nouvelle monture fraichement débarquée.
Après avoir consulté le manuel d'entretien pour la partie liquide de refroidissement, je comprends que je dois démonter la durite basse du radiateur.
Bon jusque là pourquoi pas. Par contre je me demande si le collier de serrage doit être changé à chaque fois ou s'il est fait pour être manipuler sans craindre
que celui ci s'abîme ?
Avez vous déjà fait la vidange vous même ?
PS = Triumph aurait pu mettre une vis de purge sur la partie basse de son radiateur.. bref
A vous lire,
Je fais le changement des fluides sur ma nouvelle monture fraichement débarquée.
Après avoir consulté le manuel d'entretien pour la partie liquide de refroidissement, je comprends que je dois démonter la durite basse du radiateur.
Bon jusque là pourquoi pas. Par contre je me demande si le collier de serrage doit être changé à chaque fois ou s'il est fait pour être manipuler sans craindre
que celui ci s'abîme ?
Avez vous déjà fait la vidange vous même ?
PS = Triumph aurait pu mettre une vis de purge sur la partie basse de son radiateur.. bref
A vous lire,
doody- Messages : 49
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Perso, jamais fait moi même, je l'ai fait faire en concession
Mais tu parles de quel manuel d'entretien ?
Sur le manuel d'atelier, ils ne parlent pas de changer les colliers de durite
Et je ne vois pas trop l'intérêt de les changer
Par contre, ils écrivent ça :
"À l'aide de l'T3880207 Pinces pour colliers de durite, desserrer le collier de durit..."
Est ce qu'il faut une pince spéciale Triumph ?
Mais tu parles de quel manuel d'entretien ?
Sur le manuel d'atelier, ils ne parlent pas de changer les colliers de durite
Et je ne vois pas trop l'intérêt de les changer
Par contre, ils écrivent ça :
"À l'aide de l'T3880207 Pinces pour colliers de durite, desserrer le collier de durit..."
Est ce qu'il faut une pince spéciale Triumph ?
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Eric33 a écrit:Perso, jamais fait moi même, je l'ai fait faire en concession
Mais tu parles de quel manuel d'entretien ?
Sur le manuel d'atelier, ils ne parlent pas de changer les colliers de durite
Et je ne vois pas trop l'intérêt de les changer
Par contre, ils écrivent ça :
"À l'aide de l'T3880207 Pinces pour colliers de durite, desserrer le collier de durit..."
Est ce qu'il faut une pince spéciale Triumph ?
Eric je pense que nous parlons du même manuel. J'ai lu la même chose. Aussi ne connaissant pas ce type de collier, je cherche à savoir s'il est prévu pour être démonté et remonté. Car certains le sont et d'autre pas. J'ai déjà eu ce cas de figure sur d'autres motos?
Je cherche donc l'avis de ceux qui on déjà pratiqué cette intervention.
Je peux toujours allez en concession, mais je cherche l info et les retours d'expériences aussi. et les bons conseils pour ne galérer.
A vous lire,
doody- Messages : 49
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
C'est un collier élastique , pas d'obligation de le remplacer ...
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Pour écarter les colliers élastiques puis pour les faire "coulisser" sur la
durite ,il existe une pince spéciale lorsque il n'y a pas assez d'espace pour intervenir sur le collier
Sinon pour le collier de la durite inférieure du radiateur une pince multiprise fait le TAF
Pince spéciale
https://www.manomano.fr/p/pince-flexible-pour-colliers-de-serrage-610-mm-34211751
durite ,il existe une pince spéciale lorsque il n'y a pas assez d'espace pour intervenir sur le collier
Sinon pour le collier de la durite inférieure du radiateur une pince multiprise fait le TAF
Pince spéciale
https://www.manomano.fr/p/pince-flexible-pour-colliers-de-serrage-610-mm-34211751
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Explication de l'utilisation de la pince
https://www.youtube.com/watch?v=wD-qd0PtXpU&ab_channel=Carter-Cash
https://www.youtube.com/watch?v=wD-qd0PtXpU&ab_channel=Carter-Cash
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
doody a écrit:Eric33 a écrit:Perso, jamais fait moi même, je l'ai fait faire en concession
Mais tu parles de quel manuel d'entretien ?
Sur le manuel d'atelier, ils ne parlent pas de changer les colliers de durite
Et je ne vois pas trop l'intérêt de les changer
Par contre, ils écrivent ça :
"À l'aide de l'T3880207 Pinces pour colliers de durite, desserrer le collier de durit..."
Est ce qu'il faut une pince spéciale Triumph ?
Eric je pense que nous parlons du même manuel. J'ai lu la même chose. Aussi ne connaissant pas ce type de collier, je cherche à savoir s'il est prévu pour être démonté et remonté. Car certains le sont et d'autre pas. J'ai déjà eu ce cas de figure sur d'autres motos?
Je cherche donc l'avis de ceux qui on déjà pratiqué cette intervention.
Je peux toujours allez en concession, mais je cherche l info et les retours d'expériences aussi. et les bons conseils pour ne galérer.
A vous lire,
Effectivement Triumph propose une pince a colliers (N° 15)
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Street/Street-Twin/street-twin/OUTILS-D-ENTRETIEN/63/10007488067/0/63
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Merci Steyr,
En effet, le collier ne se remplace pas et semble conçu pour être remonté vu la dureté de celui-ci.
Je m en suis sorti avec une pince multiprise.
Par contre quel galère pour faire sortir la durite basse du radiateur ! Je ne sais pas s'il existe une astuce, mais je serai preneur pour la prochaine fois
J'ai trouvé un peu incroyable la façon de remplir le radiateur. J'ai relever l'arrière de la moto (avec un cric de voiture) pour que l orifice de remplissage soit au dessus du haut du radiateur, mais j'ai du pomper comme un sourd pour que le liquide s'écoule correctement.
J'ai lu cela dans le manuel disponible ici même.
Je ne sais pas si j'ai loupé une étape..
Personnellement j'ai rencontré des difficultés avec le remplissage du LDR, et avec le connecteur du tuyau d'essence ( qui va sur la rampe). il m'a fallut me fabriquer une petite pince à partir d'une vieille pince.
Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
En effet, le collier ne se remplace pas et semble conçu pour être remonté vu la dureté de celui-ci.
Je m en suis sorti avec une pince multiprise.
Par contre quel galère pour faire sortir la durite basse du radiateur ! Je ne sais pas s'il existe une astuce, mais je serai preneur pour la prochaine fois
J'ai trouvé un peu incroyable la façon de remplir le radiateur. J'ai relever l'arrière de la moto (avec un cric de voiture) pour que l orifice de remplissage soit au dessus du haut du radiateur, mais j'ai du pomper comme un sourd pour que le liquide s'écoule correctement.
J'ai lu cela dans le manuel disponible ici même.
Je ne sais pas si j'ai loupé une étape..
Personnellement j'ai rencontré des difficultés avec le remplissage du LDR, et avec le connecteur du tuyau d'essence ( qui va sur la rampe). il m'a fallut me fabriquer une petite pince à partir d'une vieille pince.
Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
doody- Messages : 49
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
doody a écrit:Merci Steyr,
En effet, le collier ne se remplace pas et semble conçu pour être remonté vu la dureté de celui-ci.
Je m en suis sorti avec une pince multiprise.
Par contre quel galère pour faire sortir la durite basse du radiateur ! Je ne sais pas s'il existe une astuce, mais je serai preneur pour la prochaine fois
J'ai trouvé un peu incroyable la façon de remplir le radiateur. J'ai relever l'arrière de la moto (avec un cric de voiture) pour que l orifice de remplissage soit au dessus du haut du radiateur, mais j'ai du pomper comme un sourd pour que le liquide s'écoule correctement.
J'ai lu cela dans le manuel disponible ici même.
Je ne sais pas si j'ai loupé une étape..
Personnellement j'ai rencontré des difficultés avec le remplissage du LDR, et avec le connecteur du tuyau d'essence ( qui va sur la rampe). il m'a fallut me fabriquer une petite pince à partir d'une vieille pince.
Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
Pour enlever la durite inférieure ; lorsqu'elle est dure a" décoller "... à l'emplacement du collier mettre un chiffon puis avec une pince multiprise faire des petits mouvements de rotation ( avec délicatesse ) de droite à gauche ou bien de gauche à droite ce qui revient au même ..
LDR ..Triumph HD4X-OAT ou equivalent ?
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Tu m'as convaincu, la prochaine fois, je refais faire en concessiondoody a écrit:Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
steyr a écrit:doody a écrit:Merci Steyr,
En effet, le collier ne se remplace pas et semble conçu pour être remonté vu la dureté de celui-ci.
Je m en suis sorti avec une pince multiprise.
Par contre quel galère pour faire sortir la durite basse du radiateur ! Je ne sais pas s'il existe une astuce, mais je serai preneur pour la prochaine fois
J'ai trouvé un peu incroyable la façon de remplir le radiateur. J'ai relever l'arrière de la moto (avec un cric de voiture) pour que l orifice de remplissage soit au dessus du haut du radiateur, mais j'ai du pomper comme un sourd pour que le liquide s'écoule correctement.
J'ai lu cela dans le manuel disponible ici même.
Je ne sais pas si j'ai loupé une étape..
Personnellement j'ai rencontré des difficultés avec le remplissage du LDR, et avec le connecteur du tuyau d'essence ( qui va sur la rampe). il m'a fallut me fabriquer une petite pince à partir d'une vieille pince.
Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
Pour enlever la durite inférieure ; lorsqu'elle est dure a" décoller "... à l'emplacement du collier mettre un chiffon puis avec une pince multiprise faire des petits mouvements de rotation ( avec délicatesse ) de droite à gauche ou bien de gauche à droite ce qui revient au même ..
LDR ..Triumph HD4X-OAT ou equivalent ?
Merci Steyr,
je n'ai pas osé, mais je ferai la prochaine fois car c'était galère galère ce truc..
doody- Messages : 49
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Eric33 a écrit:Tu m'as convaincu, la prochaine fois, je refais faire en concessiondoody a écrit:Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
Je comprends,
Mais la simple révision n'est pas donnée et trouve que le prix n'est pas complètement justifié. Vu le prix des consommables je préfère faire moi même et laisser les truc complexes ou qui demandent un gros outillage à la concess.
doody- Messages : 49
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
doody a écrit:steyr a écrit:doody a écrit:Merci Steyr,
En effet, le collier ne se remplace pas et semble conçu pour être remonté vu la dureté de celui-ci.
Je m en suis sorti avec une pince multiprise.
Par contre quel galère pour faire sortir la durite basse du radiateur ! Je ne sais pas s'il existe une astuce, mais je serai preneur pour la prochaine fois
J'ai trouvé un peu incroyable la façon de remplir le radiateur. J'ai relever l'arrière de la moto (avec un cric de voiture) pour que l orifice de remplissage soit au dessus du haut du radiateur, mais j'ai du pomper comme un sourd pour que le liquide s'écoule correctement.
J'ai lu cela dans le manuel disponible ici même.
Je ne sais pas si j'ai loupé une étape..
Personnellement j'ai rencontré des difficultés avec le remplissage du LDR, et avec le connecteur du tuyau d'essence ( qui va sur la rampe). il m'a fallut me fabriquer une petite pince à partir d'une vieille pince.
Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
Pour enlever la durite inférieure ; lorsqu'elle est dure a" décoller "... à l'emplacement du collier mettre un chiffon puis avec une pince multiprise faire des petits mouvements de rotation ( avec délicatesse ) de droite à gauche ou bien de gauche à droite ce qui revient au même ..
LDR ..Triumph HD4X-OAT ou equivalent ?
Merci Steyr,
je n'ai pas osé, mais je ferai la prochaine fois car c'était galère galère ce truc..
je vais pas tarder a faire le Scrambler , je ferai quelques photos et mesurer la position "cul en l'air" pour
la purge
.. quel LR tu as mis ?
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
rtir-de-l-annee-2016/accessoires-usure-amp/usure/2391/liquide-de-refroidissement-pour-triumph-hd4x?msclkid=88c5a
Le LESCOT - 37 OK pour nos Triumph
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-bleu-37c-lescot-1-l-703364.html?msclkid=0ecf6bbfafae11ecb93309d53fd338cb
Le LESCOT - 37 OK pour nos Triumph
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-bleu-37c-lescot-1-l-703364.html?msclkid=0ecf6bbfafae11ecb93309d53fd338cb
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
ps://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-usure-amp/usure/2391/liquide-de-refroidissement-pour-triumph-hd4x?msclki
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
steyr a écrit:ps://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-usure-amp/usure/2391/liquide-de-refroidissement-pour-triumph-hd4x?msclki
apparemment ton lien est mort steyr
Invité- Invité
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Merci D-7
ça y est ... miracle ! résurrection du lien
https://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-usure-amp/usure/2391/liquide-de-refroidissement-pour-triumph-hd4x?msclkid=54730af3afff11ec8ee3d07ece686592
ça y est ... miracle ! résurrection du lien
https://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-usure-amp/usure/2391/liquide-de-refroidissement-pour-triumph-hd4x?msclkid=54730af3afff11ec8ee3d07ece686592
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
steyr a écrit:Merci D-7
ça y est ... miracle ! résurrection du lien
https://www.classicbike-raisch.de/fr/triumph-lc-a-partir-de-l-annee-2016/accessoires-usure-amp/usure/2391/liquide-de-refroidissement-pour-triumph-hd4x?msclkid=54730af3afff11ec8ee3d07ece686592
Alléluia !!
Invité- Invité
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Bon je viens de faire le Scrambler , alors le mieux (pour moi )
Défaire les deux colliers , ne pas hésiter a mettre du dégrippant sur la durite inférieure pour les faire coulisser autant bien au démontage qu' au remontage
Dégager la durite coté moteur vu que le collier supérieur est enlevé à partir de là on peut faire faire une rotation de la durite
J'ai déposé le réservoir mais c'est facultatif , pour l'acces au bouchon de remplissage en le reculant ça le fait
la suite , c'est pour demain
Défaire les deux colliers , ne pas hésiter a mettre du dégrippant sur la durite inférieure pour les faire coulisser autant bien au démontage qu' au remontage
Dégager la durite coté moteur vu que le collier supérieur est enlevé à partir de là on peut faire faire une rotation de la durite
J'ai déposé le réservoir mais c'est facultatif , pour l'acces au bouchon de remplissage en le reculant ça le fait
la suite , c'est pour demain
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
niveau /purge
Le niveau du LR a l'intérieur de la goulotte est plus haut que le radiateur (contrôle niveau à bulle ) donc inutile de lever l'arrière de la moto pour purger sous conditions que la moto se trouve sur un sol de niveau
Repère rouge .. niveau de LR du circuit de refroidissement
Repère jaune .. niveau supérieur du radiateur
donc pas de soucis de purge
Après essai RAS , le moto ventilateur déclenche normalement
et c'est reparti pour un tour
Le niveau du LR a l'intérieur de la goulotte est plus haut que le radiateur (contrôle niveau à bulle ) donc inutile de lever l'arrière de la moto pour purger sous conditions que la moto se trouve sur un sol de niveau
Repère rouge .. niveau de LR du circuit de refroidissement
Repère jaune .. niveau supérieur du radiateur
donc pas de soucis de purge
Après essai RAS , le moto ventilateur déclenche normalement
et c'est reparti pour un tour
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
j'ai oublié ....D-7 , vidange par aspiration du vase d'expansion avec ma seringue et svp sans changer le tuyau et pas de lavement a l'ordre du jour
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
doody a écrit:Merci Steyr,
En effet, le collier ne se remplace pas et semble conçu pour être remonté vu la dureté de celui-ci.
Je m en suis sorti avec une pince multiprise.
Par contre quel galère pour faire sortir la durite basse du radiateur ! Je ne sais pas s'il existe une astuce, mais je serai preneur pour la prochaine fois
J'ai trouvé un peu incroyable la façon de remplir le radiateur. J'ai relever l'arrière de la moto (avec un cric de voiture) pour que l orifice de remplissage soit au dessus du haut du radiateur, mais j'ai du pomper comme un sourd pour que le liquide s'écoule correctement.
J'ai lu cela dans le manuel disponible ici même.
Je ne sais pas si j'ai loupé une étape..
Personnellement j'ai rencontré des difficultés avec le remplissage du LDR, et avec le connecteur du tuyau d'essence ( qui va sur la rampe). il m'a fallut me fabriquer une petite pince à partir d'une vieille pince.
Bon bah j'avoue que l entretien n'est pas très évident en terme de facilité. rien de compliqué mais rien de facilitant.
Plus haut je mentionne qu'il est inutile de déposer le réservoir
Sur les photos les tuyaux et les fils sont branchés ; les deux connectiques blanches sont sur leurs supports.. bref il y a plus cas le fixer définitivement... et on peut le reculer encore de quelques centimètres
..le bouchon est accessible
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Vidanger son liquide de refroidissement
Lorsque le radiateur est un poilou crado , je dépose la grille de protection pour le nettoyer et coté intérieur de la grille aux angles de celle-ci ,des petites cales d'epaisseur (anti- vibrations) en caoutchouc sont d'origine +/- bien collées , disons quelles prennent des vacances facilement et sans autorisations
et hop un point de colle PVC
Pour celles et ceux qui ont le privilège d'avoir une grille
et hop un point de colle PVC
Pour celles et ceux qui ont le privilège d'avoir une grille
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Sujets similaires
» Niveau liquide refroidissement
» fil de sonde liquide de refroidissement
» Question bouchon liquide refroidissement
» Capteur de temperature de liquide de refroidissement
» Bocal liquide frein.
» fil de sonde liquide de refroidissement
» Question bouchon liquide refroidissement
» Capteur de temperature de liquide de refroidissement
» Bocal liquide frein.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum