Démontage amortisseur
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Démontage amortisseur
J'ai bien réussi à dégager le contre-écrou qui, normalement, en général, pour ce type d'amortisseur où ce n'est pas une coupelle amovible qui arrête le ressort, bloque la tête de l'amortisseur qui est vissée.
Malheureusement, en bloquant bien le contre-écrou, impossible de dévisser la tête de l'amortisseur, même en s'y mettant à deux, dommage, je vais devoir passer par un pro.
Aurais-je oublié quelque chose ?
Merci par avance.
gipsvar
Malheureusement, en bloquant bien le contre-écrou, impossible de dévisser la tête de l'amortisseur, même en s'y mettant à deux, dommage, je vais devoir passer par un pro.
Aurais-je oublié quelque chose ?
Merci par avance.
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage amortisseur
"Normalement " pour dévisser la tête de l'amortisseur il ne faut pas
que l'ecrou soit serré contre la tête de l'amortisseur (système écrou contre écrou) je dis ça , c'est ce que je vois sur la photo
dévisser l'ecrou puis là encore" normalement" la tête doit se dévisser
y aurait pas une histoire de pas a gauche ? au cas où
ah la mécanique , par moments
que l'ecrou soit serré contre la tête de l'amortisseur (système écrou contre écrou) je dis ça , c'est ce que je vois sur la photo
dévisser l'ecrou puis là encore" normalement" la tête doit se dévisser
y aurait pas une histoire de pas a gauche ? au cas où
ah la mécanique , par moments
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage amortisseur
j'ai oublié... les pas a gauche sont généralement montés sur des axes rotatifs ... mais bon on sais jamais ...
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage amortisseur
Quelle utilité de démonter l amortisseur?
Scyllias93- Messages : 100
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 59
Re: Démontage amortisseur
pas évident a voir sur la photo ... juste en dessous de l'écrou il me semble voir un méplat , si c'est le cas ,maintenir le méplat (clé plate) et dévisser l'écrou tout en maintenant le méplat et pour la troisième fois normalement tu dois pouvoir dévisser la tête
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage amortisseur
et dévisser la tête en maintenant le méplat (si il y a un )
pas toujours évident , quand on est pas en face du problème
pas toujours évident , quand on est pas en face du problème
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage amortisseur
Non, pas de méplat sous l'écrou, ni de pas de vis.
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage amortisseur
gipsvar a écrit:Non, pas de méplat sous l'écrou, ni de pas de vis.
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar
pas de méplat ..., il faut donc maintenir l'écrou tout en essayant de le desserrer et en même temps dévisser la tête
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Démontage amortisseur
Bah oui c'est ce que j'ai déjà essayé de faire, je vais recommencer en essayant de taper sur la clé pour desserrer l'écrou et avec du dégrippant.steyr a écrit:gipsvar a écrit:Non, pas de méplat sous l'écrou, ni de pas de vis.
Je le démonte, c'est pour tester l'amortisseur d'origine avec des ressorts progressifs Hyperpro.
Je l'ai fait très souvent et ça changeait bien le comportement de la moto (V-Strom 650, puis 1000 , même sur ma GS1200).
Au lieu d'essayer de dévisser la tête, j'ai oublié de tenter de débloquer l'écrou pour libérer la tête, il n'y a pas de pas de vis en dessous de l'écrou, si un simple déblocage pouvait suffire ?
gipsvar
pas de méplat ..., il faut donc maintenir l'écrou tout en essayant de le desserrer et en même temps dévisser la tête
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage amortisseur
Je suis déjà arrivé à démonter un ressort de l'amortisseur d'origine euréka !!
Peut-être problème, l'Hyperpro et légèrement plus court que l'origine, mais c'est souvent le cas, et il n'a qu'une extrémité avec le diamètre extérieur réduit, voir photo.
Pour les diamètres, pas de problème, car le côté réduit de l'Hyperpro se place parfaitement dans la coupelle en bas côté réglage précharge et l'autre entre le cache en haut
J'ai posé la question à Charlymoto Racing qui vend les Hyperpro et qui est super compétent sur le sujet, avant le faire le 2ème, d'essayer sur route et de régler la précharge : réponse quasi immédiate de CharlyMoto Racing (merci à eux), "c'est normal, c'est même expliqué sur la notice avec les ressorts" (j'ai honte ......).
Je vais donc attaquer le 2ème ressort, l'essai sur route et le réglage, je vous raconterai, notamment par rapport à la solution Shock Factory...
Le montage final de l'amortisseur donne ça
C'est donc une solution potentielle supplémentaire afin d'améliorer la suspension arrière, la moins onéreuse (132 €)
Je voulais essayer de monter un Hyperpro sur un Shock Factory, pour voir, mais le fait d'avoir une extrémité à diamètre réduite doit l'empêcher d'entrer sur le corps de l'amortisseur sans démonter la tête, comme avec les ressorts de Shock Factory, dont le diamètre intérieur est régulier et supérieur à la tête de l'amortisseur
gipsar
Peut-être problème, l'Hyperpro et légèrement plus court que l'origine, mais c'est souvent le cas, et il n'a qu'une extrémité avec le diamètre extérieur réduit, voir photo.
Pour les diamètres, pas de problème, car le côté réduit de l'Hyperpro se place parfaitement dans la coupelle en bas côté réglage précharge et l'autre entre le cache en haut
J'ai posé la question à Charlymoto Racing qui vend les Hyperpro et qui est super compétent sur le sujet, avant le faire le 2ème, d'essayer sur route et de régler la précharge : réponse quasi immédiate de CharlyMoto Racing (merci à eux), "c'est normal, c'est même expliqué sur la notice avec les ressorts" (j'ai honte ......).
Je vais donc attaquer le 2ème ressort, l'essai sur route et le réglage, je vous raconterai, notamment par rapport à la solution Shock Factory...
Le montage final de l'amortisseur donne ça
C'est donc une solution potentielle supplémentaire afin d'améliorer la suspension arrière, la moins onéreuse (132 €)
Je voulais essayer de monter un Hyperpro sur un Shock Factory, pour voir, mais le fait d'avoir une extrémité à diamètre réduite doit l'empêcher d'entrer sur le corps de l'amortisseur sans démonter la tête, comme avec les ressorts de Shock Factory, dont le diamètre intérieur est régulier et supérieur à la tête de l'amortisseur
gipsar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage amortisseur
Si ton ressort est plus court tu auras moins de débattement, en espérant que ça ne joue pas sur le confort
Halutien- Messages : 67
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 57
Re: Démontage amortisseur
Le débattement, c'est celui de l'amortisseur.Halutien a écrit:Si ton ressort est plus court tu auras moins de débattement, en espérant que ça ne joue pas sur le confort
Le ressort, bien que légèrement plus court, est quand même monté compressé et l'amortisseur peut donc jouer sur toute sa course.
En fait, le ressort d'origine a ses 1ères spires très serrées qui se tassent tout de suite, alors que l'Hyperpro les a plus espacées. De plus, il est sur l'ensemble un peu plus raide (fil plus gros), d'où ces différences de longueur.
Il se produirait ce que tu dis si le ressort n'était pas assez long et, au montage, se plaçait sans être compressé, faussant ainsi la course morte, ce qui n'est pas le cas ici.
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Démontage amortisseur
J attends ton retour sur route avec impatience, je souhaiterai surtout savoir si ils sont plus souples que ceux d origine.
Scyllias93- Messages : 100
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 59
Re: Démontage amortisseur
Je pense remonter ces amortisseurs d'origine avec les ressorts Hyperpro demain.Scyllias93 a écrit:J attends ton retour sur route avec impatience, je souhaiterai surtout savoir si ils sont plus souples que ceux d origine.
Les ressorts Hyperpro sont rarement "plus souples".
En général ils réagissent mieux aux petites aspérités, mais sont plus raides, rigoureux, et ne talonnent pas, alors que mes Shock Factory, bien que prévus pour un peu de duo avec bagages, talonnent quelquefois même en solo !!!
Les Hyperpro sont encore meilleurs en duo, pour ceux que j'ai déjà eus (sur mes 2 V-Strom 650, ma GS1200, ma V-Strom 1000, ma Street Triple 765).
Sur des courses courtes comme les nôtres, avec une position classique sans la démultiplication de biellettes (les mono-amortisseurs), il ne faut pas attendre de miracle.
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
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