Changement des bougies
+2
ChelmiOuestCoast
Truf
6 participants
Page 1 sur 1
Changement des bougies
Bonjour à toutes et tous
Ce petit post juste pour vous informer d'une mésaventure dont le titre de mon post spoil la conclusion
Il y a quelques semaines, je démarre la moto, et là, je sens que le moteur tourne un peu au ralenti, que les gaz ont du mal à partir. J'arrive à rouler quelques kilomètres et puis à un moment, ce qui devait arriver, arriva : voyant moteur rouge qui s'allume, la moto s'arrête net. Sur le moment, impossible de la redémarrer. Quelques minutes plus tard et après être repassé au neutre, elle redémarre mais j'attends le dépanneur. Résultat des courses : une bougie morte.
Si je vous écris ça c'est parce que je venais, quelques mois auparavant, de faire ma révision des 32000 km, l'incident étant intervenu alors que j'étais à peu près à 40 000 km, et que je me suis étonné de constater que les bougies n'avaient jamais été changées.
Est-ce que vous, lors de vos révisions, les bougies ont été remplacées ? Et si oui, à quel kilométrage ?
Le garagiste m'a dit que sur ces bécanes-là, il fallait les changer tous les 20 000 à peu près. Vous confirmez les rois de la mécanique ?
Mais bon, plus de peur que de mal, heureusement, je n'étais pas en train de faire le tour du monde, mais juste le tour de Paris (même si pour les parisiens, c'est souvent équivalent )
Voilà, c'était l'aventure du moment qui pourra peut-être être utile à certains
Ce petit post juste pour vous informer d'une mésaventure dont le titre de mon post spoil la conclusion
Il y a quelques semaines, je démarre la moto, et là, je sens que le moteur tourne un peu au ralenti, que les gaz ont du mal à partir. J'arrive à rouler quelques kilomètres et puis à un moment, ce qui devait arriver, arriva : voyant moteur rouge qui s'allume, la moto s'arrête net. Sur le moment, impossible de la redémarrer. Quelques minutes plus tard et après être repassé au neutre, elle redémarre mais j'attends le dépanneur. Résultat des courses : une bougie morte.
Si je vous écris ça c'est parce que je venais, quelques mois auparavant, de faire ma révision des 32000 km, l'incident étant intervenu alors que j'étais à peu près à 40 000 km, et que je me suis étonné de constater que les bougies n'avaient jamais été changées.
Est-ce que vous, lors de vos révisions, les bougies ont été remplacées ? Et si oui, à quel kilométrage ?
Le garagiste m'a dit que sur ces bécanes-là, il fallait les changer tous les 20 000 à peu près. Vous confirmez les rois de la mécanique ?
Mais bon, plus de peur que de mal, heureusement, je n'étais pas en train de faire le tour du monde, mais juste le tour de Paris (même si pour les parisiens, c'est souvent équivalent )
Voilà, c'était l'aventure du moment qui pourra peut-être être utile à certains
Truf- Messages : 832
Re: Changement des bougies
Mes 2 bougies ont été changé à la révision des 32 000km
Pierrot- Admin
Merci de ton retour d'expérience.
Dommage que ça n'est pas été fait à la révision.
Dommage que ça n'est pas été fait à la révision.
Rien de précisé sur ma facture
ni sur les précédentes
le manuel d'entretien dit bien remplacement à 32000 kms
Décidément, je m'étais déjà agacé à cause des fluides pas remplacés, j'avais dû y retourner
Pourtant, échaudé par ma mésaventure, il me semble que j'avais tout pointé avec le mécano
J'ai rdv le mois prochain pour les 48M, je ferai le point
Truf, merci pour l'info
Rien de précisé sur ma facture
ni sur les précédentes
le manuel d'entretien dit bien remplacement à 32000 kms
Décidément, je m'étais déjà agacé à cause des fluides pas remplacés, j'avais dû y retourner
Pourtant, échaudé par ma mésaventure, il me semble que j'avais tout pointé avec le mécano
J'ai rdv le mois prochain pour les 48M, je ferai le point
Truf, merci pour l'info
Eric33- Admin
Trés bon retour d'expérience!
Qui a la ref des bougies que j'en commande 2 ...
Scyllias93- Messages : 100
Enfin quand même, si elles sont remplacées comme indiqué dans le manuel d'entretien, est ce que ça vaut le coup d'avoir de la rechange à la maison ?Scyllias93 a écrit:Qui a la ref des bougies que j'en commande 2 ...
Par contre, il vaut mieux être vigilant sur ce qui est fait (ou pas) pendant les révisions
Eric33- Admin
Je suis d'accord avec toi Éric, soyons vigilants.
Perso j'emmène ma belle pour ces 1 ans samedi à Melle
Perso j'emmène ma belle pour ces 1 ans samedi à Melle
La référence des bougies est indiquée dans le manuel utilisateur.
Eric33 a écrit:Par contre, il vaut mieux être vigilant sur ce qui est fait (ou pas) pendant les révisions
Tout à fait, lorsque je ne connais pas encore le mécano / garage (auto ou moto), je fais des marques pour être sur que cela a été changé ou touché, hum.
Pour ma dernière bécane, j'assiste aux opérations, pour le côté formation mais ça permet aussi de tout vérifier.
Rebondissement dans la désormais fameuse affaire des bougies !
J'ai contacté mon concessionnaire, convaincu qu'à la révision des 32 000 il n'avait pas changé les dites bougies, mais il m'a affirmé le contraire. Je lui ai demandé pourquoi alors dans le listing présent sur la facture, ce changement n'apparaissait pas ; il m'a dit qu'il apparaissait mais sous le nom générique d'un kit dont la référence sur la facture est : T3990033.
Voici ce que le kit comprend :
Donc, la question maintenant, qui malheureusement demeurera irrésolue, est : comment se fait-il qu'une bougie neuve, au bout de six mois, s'est montrée défaillante ?
Triumph n'a pas vraiment su répondre à cette question, me disant que ça pouvait être un défaut d'usine...
J'ai contacté mon concessionnaire, convaincu qu'à la révision des 32 000 il n'avait pas changé les dites bougies, mais il m'a affirmé le contraire. Je lui ai demandé pourquoi alors dans le listing présent sur la facture, ce changement n'apparaissait pas ; il m'a dit qu'il apparaissait mais sous le nom générique d'un kit dont la référence sur la facture est : T3990033.
Voici ce que le kit comprend :
Donc, la question maintenant, qui malheureusement demeurera irrésolue, est : comment se fait-il qu'une bougie neuve, au bout de six mois, s'est montrée défaillante ?
Triumph n'a pas vraiment su répondre à cette question, me disant que ça pouvait être un défaut d'usine...
Truf- Messages : 832
Merci pour l'info Truf,
J'ai bien la ref T3990033 sur ma facture des 32000kms
donc en principe bougies changées
Et donc effectivement, pour ta bougie, le mystère reste entier ...
J'ai bien la ref T3990033 sur ma facture des 32000kms
donc en principe bougies changées
Et donc effectivement, pour ta bougie, le mystère reste entier ...
Eric33- Admin