Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

+3
Freuxeu
steyr
Microto
7 participants

Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Invité Sam 5 Nov 2022 - 7:19

Eh bien je ne me pose pas la question , dans un premier temps l'âge sera là si je suis toujours de ce monde dans quel état ....!?
Pour moi la moto c'est déjà des cylindres avec des pistons qui coulissent avec des bruits d'explosions rythmés selon le nombres de cylindres sur lequel j'ai posé mon séant, à la fin du deux temps déjà j'ai perdu cette sonorité d'un bi ou triple-cylindres bien reconnaissable et qui ne déplaisait pas forcément suivi de son gros panache bleu, en 4 temps ça a été aussi très très sympa suivant le type de motorisations et de ses besoins après avoir été 4 cylindres j'ai gouté au bi-cylindres et là j'avoue que le coté linéaire du 4 cyl je l'ai abandonné.
Les scooters avec leurs sonorités ne me manquera pas les scoot non plus mais on va plutôt dans ce sens Sad
le remplacement de tout cela par un sifflement de motorisation électrique ou pire le simple bruit de la bande de roulement sur le bitume me donne a penser que l'on aura connus de belles machines et de bons moments (ok polluant) mais bien sympa pour nos générations avec de tels engins. Je garderai toutefois au moins deux (anciennes) de mes trois motos et le solex la Bonnie partira faire le bonheur d'un autre propriétaire je pense.
Quoi qu'il en soit je ne roulerait pas sur une pile électrique sur deux roues à la limite un Moustache mais pour faire un peu d’exercice assisté ! bounce
pour ce qui est de l'automobile j'ai fait l'effort de rouler hybrid non rechargeable je suis déjà au max ne me demandez pas plus, et en 2035.................................

Aux jeunes de vivre leurs époques avec leurs technologies et espérons pour eux quelle soit la meilleurs possible !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Microto Sam 5 Nov 2022 - 8:13

Aujourd’hui, les motards (certains, pas assez à mon goût) prennent des prunes (méritées) pour bruit excessif.
Demain sur les motos électriques il y aura des bruiteurs obligatoires (et indispensables !), et les motards (certains) prendront des prunes pour absence de bruit.
L’art de la contradiction…
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par steyr Sam 5 Nov 2022 - 14:04

Doublesept a écrit:Eh bien je ne me pose pas la question , dans un premier temps l'âge sera là si je suis toujours de ce monde dans quel état ....!?
Pour moi la moto c'est déjà des cylindres avec des pistons qui coulissent avec des bruits d'explosions rythmés selon le nombres de cylindres sur lequel j'ai posé mon séant, à la fin du deux temps déjà j'ai perdu cette sonorité d'un bi ou triple-cylindres bien reconnaissable et qui ne déplaisait pas forcément suivi de son gros panache bleu, en 4 temps ça a été aussi très très sympa suivant le type de motorisations et de ses besoins après avoir été 4 cylindres j'ai gouté au bi-cylindres et là j'avoue que le coté linéaire du 4 cyl je l'ai abandonné.
Les scooters avec leurs sonorités ne me manquera pas les scoot non plus mais on va plutôt dans ce sens Sad
le remplacement de tout cela par un sifflement de motorisation électrique ou pire le simple bruit de la bande de roulement sur le bitume me donne a penser que l'on aura connus de belles machines et de bons moments (ok polluant) mais bien sympa pour nos générations avec de tels engins. Je garderai toutefois au moins deux (anciennes) de mes trois motos et le solex la Bonnie partira faire le bonheur d'un autre propriétaire je pense.
Quoi qu'il en soit je ne roulerait pas sur une pile électrique sur deux roues à la limite un Moustache mais pour faire un peu d’exercice assisté ! bounce
pour ce qui est de l'automobile j'ai fait l'effort de rouler hybrid non rechargeable je suis déjà au max ne me demandez pas plus, et en 2035.................................

Aux jeunes de vivre leurs époques avec leurs technologies et espérons pour eux quelle soit la meilleurs possible !

Eh bin qu' est qu'il se passe D7 .... une bonne dose de nostalgie avant l'heure fatidique, mais la vie réserve des surprises et pas des moindres !!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par steyr Sam 5 Nov 2022 - 19:59

Bon, tout ça c'est très bien, mais en discuter tout en mangeant une pizza du côté de Montargis , ça serait pas mal aussi ...en espérant cette fois-ci que la vie .....! colère

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Freuxeu Mar 17 Jan 2023 - 16:49

Je comprends ta nostalgie, et le passage du cheval quand il a été remplacé par le piston, a vraisemblablement provoqué le même type de réaction. C'est sur que ça va pas être facile de ressentir une émotion en écoutant le sifflement d'un moteur électrique. Ceci dit : il y a des gens qui n’éprouvent aucune émotion en entendant un moteur thermique, je pense notamment aux Khmers-verts qui aiment à pourrir la vie du motard à Paris. ;-)
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 218
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Sam 11 Fév 2023 - 6:11

Bien que n'étant pas un chaud partisan de l'électrique (prix, autonomie, infrastructure à créer lourde : bornes, centrales, réseau, concurrence de la Chine, etc..), pour compléter mon Forza 750 certes hyper maniable (centre de gravité très bas), mais néanmoins assez lourd (235 g), après une brève analyse, j'ai opté pour une solution 100% urbaine, le scooter électrique, mais de bon niveau question finition, performances, et je réserve le Forza 750 pour sortir de la ville, balade sur plusieurs jours, etc...
Après examen du marché, tests, j'ai opté pour le Silence S01+ :
-fabriqué en Espagne, même la batterie, donc pas chinois
-batterie de 5,6 kWh amovible, chargeur intégré (ça ne me sert pas j'ai la prise dans mon garage), montée tout en bas, bon pour le centre de gravité, mais 41 kg !! Elle sort version trolley, avec poignées et roues !!
-autonomie de 130 km en mode eco (il y en a 3  : eco, city, sport , plus un boost pour doubler par exemple)
-moteur de 7,5 kw en nominale 11,5 en crête, couple 165 Nm (Ca doit être 16,5 Nm ?)
-Vitesse max 100 km/h (110 en mode boost), ça suffit pour la ville, le 50km/h en 2,9s, ça accélère comme un 300.
-suspension avant et arrière réglables, assez correctes
-bonne selle Shad
-coffre sous la selle de 47 l !!!! (2 casque intégraux)
-pneus Pirelli angel scooter
-alarme intégrée, 2 prises USB, leviers frein réglables, freinage couplé sur levier gauche, béquilles centrale et latérale, disques frein Galfer, marche arrière, tous les feux led, etc...
-Poids avec batterie 150 kg donc ça reste raisonnable
-prix : 8.700 € moins les 900 € de bonus
Sans doute le meilleur du marché en équivalent 125, malheureusement un des plus chers, en excluant le BMW CE04 à presque 13.000€ et 179 kg.
Je l'ai la semaine prochaine et je lui adjoindrai un top-case Shad SH40 cargo et une bulle Givi, on ne se refait pas....
Je l'ai essayé, c'est bluffant ce silence, l'absence de vibrations, de bonnes accélérations en mode sport, un confort correct (bonne selle) pour un scooter de 150 kg, bon freinage, tenue de route correcte
Je passe du côté sombre du monde 2 roues motorisés vis-à-vis des motards avec ce couple Forza 750 / Silence S01+, un machin mix moto/scooter et un scooter électrique ...
gipsvar
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Silence-s01-plus-45
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? 5D4B1613-260x173

------------------------------------------------------------
Suspensions EMC derrière, Andréani devant, silencieux Akrapovic, bulle Givi Airflow, "vraies" valises et top-case Honda, selle en cours de confection, je l'ai la semaine prochaine
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Akra311


Dernière édition par gipsvar le Sam 11 Fév 2023 - 12:26, édité 3 fois
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Microto Sam 11 Fév 2023 - 9:16

Jean-Pierre est de retour
holla
Il a une belle bouille ce scooter électrique
gipsvar a écrit:mais néanmoins assez lourd (235 g)
Oh, je pense qu’on a vu pire Wink
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Sam 11 Fév 2023 - 9:24

Microto a écrit:Jean-Pierre est de retour
holla
Il a une belle bouille ce scooter électrique .....
Oui, ils ont fait du beau boulot ces espagnols, ils sont présents sur ces nouveaux marchés, mais que font les français !!!!!
J'attendais au moins les classiques Honda, Yamaha, mais j'ai acheté européen (de toute façon, je n'aurais pas acheté chinois), tant mieux !!
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par christian B Sam 11 Fév 2023 - 11:15

L'équivalent Français est l'eccity 125+ https://www.eccity-motocycles.com/scooters-electriques/scooter-electrique-eccity-125-plus
PS : la capacité d'une batterie (et aussi la consommation aux 100 km) s'exprime en kWh, et la puissance en kW !  non rien
Profites en bien ! Wink


Dernière édition par christian B le Sam 11 Fév 2023 - 12:36, édité 1 fois
christian B
christian B

Messages : 807
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Freuxeu Sam 11 Fév 2023 - 12:04

gipsvar a écrit:Bien que n'étant pas un chaud partisan de l'électrique (prix, autonomie, infrastructure à créer lourde : bornes, centrales, réseau, concurrence de la Chine, etc..), pour compléter mon Forza 750 certes hyper maniable (centre de gravité très bas), mais néanmoins assez lourd (235 g), après une brève analyse, j'ai opté pour une solution 100% urbaine, le scooter électrique, mais de bon niveau question finition, performances, et je réserve le Forza 750 pour sortir de la ville, balade sur plusieurs jours, etc...
Après examen du marché, tests, j'ai opté pour le Silence S01+ :
-fabriqué en Espagne, même la batterie, donc pas chinois
-batterie de 5,6 kWh amovible, chargeur intégré (ça ne me sert pas j'ai la prise dans mon garage), montée tout en bas, bon pour le centre de gravité, mais 41 kg !! Elle sort version trolley, avec poignées et roues !!
-autonomie de 130 km en mode eco (il y en a 3  : eco, city, sport , plus un boost pour doubler par exemple)
-moteur de 7,5 kwh en nominale 11,5 en crête, couple 165 Nm (Ca doit être 16,5 Nm ?)
-Vitesse max 100 km/h (110 en mode boost), ça suffit pour la ville, le 50km/h en 2,9s, ça accélère comme un 300.
-suspension avant et arrière réglables, assez correctes
-bonne selle Shad
-coffre sous la selle de 47 l !!!! (2 casque intégraux)
-pneus Pirelli angel scooter
-alarme intégrée, 2 prises USB, leviers frein réglables, freinage couplé sur levier gauche, béquilles centrale et latérale, disques frein Galfer, marche arrière, tous les feux led, etc...
-Poids avec batterie 150 kg donc ça reste raisonnable
-prix : 8.700 € moins les 900 € de bonus
Sans doute le meilleur du marché en équivalent 125, malheureusement un des plus chers, en excluant le BMW CE04 à presque 13.000€ et 179 kg.
Je l'ai la semaine prochaine et je lui adjoindrai un top-case Shad SH40 cargo et une bulle Givi, on ne se refait pas....
Je l'ai essayé, c'est bluffant ce silence, l'absence de vibrations, de bonnes accélérations en mode sport, un confort correct (bonne selle) pour un scooter de 150 kg, bon freinage, tenue de route correcte
Je passe du côté sombre du monde 2 roues motorisés vis-à-vis des motards avec ce couple Forza 750 / Silence S01+, un machin mix moto/scooter et un scooter électrique ...
gipsvar
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Silence-s01-plus-45
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? 5D4B1613-260x173

------------------------------------------------------------
Suspensions EMC derrière, Andréani devant, silencieux Akrapovic, bulle Givi Airflow, "vraies" valises et top-case Honda, selle en cours de confection, je l'ai la semaine prochaine
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Akra311

Pour ceux qui n'ont pas de prise dans leur garage, je trouve très astucieuse la solution des petites roulettes accompagnée de la poignet pour transporter la batterie.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 218
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Sam 11 Fév 2023 - 12:37

christian B a écrit:L'équivalent Français est l'eccity 125+ https://www.eccity-motocycles.com/scooters-electriques/scooter-electrique-eccity-125-plus
PS : la capacité d'une batterie (et donc la consommation aux 100 km) s'exprime en kWh, et la puissance en kW !  non rien
Profites en bien ! Wink
Dommage, je ne connaissais pas eccity, bien qu'ayant écumé la presse/le net sur le sujet, j'aurais même pu aller le voir, Grasse n'est pas si loin.
Il a clairement un problème de marketing/commercial ?
Ok pour les unités de mesure, je connaissais, mais j'avais mal relu, c'est corrigé, merci.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par ChelmiOuestCoast Sam 11 Fév 2023 - 18:54

gipsvar a écrit:Suspensions EMC derrière, Andréani devant, silencieux Akrapovic, bulle Givi Airflow, "vraies" valises et top-case Honda, selle en cours de confection, je l'ai la semaine prochaine

Super équipement pouce

L'électrique pour de l'urbain bon choix.

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Dim 12 Fév 2023 - 8:41

ChelmiOuestCoast a écrit:
gipsvar a écrit:Suspensions EMC derrière, Andréani devant, silencieux Akrapovic, bulle Givi Airflow, "vraies" valises et top-case Honda, selle en cours de confection, je l'ai la semaine prochaine
Super équipement  pouce
....
Certes, mais cet habillage type scooter, bien protecteur, rend toutes les opérations de bricolage compliquées, même le démontage de la selle, bien planqué, m'a pris du temps pour la confier au sellier.
J'ai sous-traité les suspensions (changement de l'amortisseur arrière et des cartouches de fourche), ça leur a pris une journée complète, ils m'ont béni...
Le silencieux, la bulle et les valise, c'étaient à ma portée, heureusement...
La selle montée, il ne me restera plus d'améliorations à apporter, je vais m'ennuyer. Il y a pas mal de sorties de prévues, nous devrions commencer par la Rochelle, le Futuroscope et retour par le Massif central, nous avons enfin de "vraies" valises pour prendre le temps.
Sur le scoot, j'ai la bulle et le top-case à monter, mais ça, c'est vite fait, et il n'y a guère que ça à faire dessus.
Je pourrais débloquer la vitesse max plus ou moins limitée à 110 km/h, mais ça fait trop chauffer la batterie et ça l'use plus vite, et en ville, pas très utile...
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Jeu 16 Fév 2023 - 16:30

Je suis allé chercher mon scooter électrique Silence S01+ ce matin chez un bon revendeur près de chez moi.
C'est beau le neuf (j'achète d'occas en général, mais il n'y a pas encore ce modèle).
Bonne finition, utilisation facile (entre les 3 modes, le boost, la regénération, la recharge, etc).
J'ai déjà fait quelques courses à Toulon avec, c'est pour moi l'outil idéal en ville (léger, entre 140 et 150 kg batterie incluse, maniable, la batterie est tout en bas au milieu), ce modèle, le plus puissant de la gamme, ne se traîne pas en ville, même dans le mode le plus "mou" (eco), ça se met sur la centrale facile, c'est assez confortable, bonne selle, amortisseur arrière correct, la fourche, il faut que je m'y mette, elle est raide, mais il y a des réglages.
Avec ce silence, il faut se méfier des piétons, ils ne nous entendent pas arriver, il faut donc un peu plus de concentration sur ce sujet.
J'attends encore le support de la marque de top-case, un top-case Shad et une bulle Givi, du montage facile.
Là il est en charge en profitant des heures creuse dans mon garage, avec mon tarif régulé EDF en heures creuses, le coût du plein est ridicule, comme l'assurance n'est pas chère et qu'il n'y a quasiment aucun entretien (les pneus et les plaquettes),.....
Je vous mettrai des photos après ça.
Dans le même temps je récupère ce soir ma nouvelle selle pour mon Forza 750, chez un petit sellier de Toulon, je me gâte (çad que je deviens gâteux ?).
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Microto Jeu 16 Fév 2023 - 22:57

gipsvar a écrit:Je suis allé chercher mon scooter électrique Silence S01+ ce matin chez un bon revendeur près de chez moi.
Ca s’arrose ça !

gipsvar a écrit: Avec ce silence, il faut se méfier des piétons, ils ne nous entendent pas arriver, il faut donc un peu plus de concentration sur ce sujet.
Je ne compte plus le nombre de fois où des piétons s’apercevant qu’il y a une voiture juste derrière eux, s’exclament : « Houlala, ces voitures électriques, c’est dangereux, on ne les entend pas arriver… »
Et oui bien sûr, le problème c’est les voitures électriques, évidemment. Par contre, marcher sur la route ou traverser « à l’oreille », ce n’est pas dangereux du tout ça !

Fait attention en 2 roues Jean-Pierre


Dernière édition par Microto le Ven 17 Fév 2023 - 7:59, édité 1 fois
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Totocatcho Ven 17 Fév 2023 - 5:41

On y passera tous a l'électrique.
Ca me fait chier personnellement, mais c'est surtout que les motos électriques ne sont pas encore prêtes et surtout celles qui sont potables sont hors de prix et lourdes.
Donc actuellement pour moi c'est niet.

Dans 12 ans le secteur aurait fait un bon technologique salutaire je pense.

Affaire à suivre .

Totocatcho

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Ven 17 Fév 2023 - 10:15

Mon Forza 750 et sa nouvelle selle bien confortable :
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Sl110

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Sl210

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Sl310

Puis le petit nouveau électrique :
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Sc110

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Sc210

Et les deux dans leur garage
Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Sc311

gipsvar

gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par steyr Jeu 9 Mar 2023 - 15:24

C 'est , je crois le commencement d'une longue histoire ...

https://www.youtube.com/watch?v=565uWpVypP8&t=92s&ab_channel=BFMBusiness

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par gipsvar Jeu 16 Mar 2023 - 5:45

steyr a écrit:C 'est , je crois le commencement d'une longue histoire ...

https://www.youtube.com/watch?v=565uWpVypP8&t=92s&ab_channel=BFMBusiness
C'est très bien ça.
Certes Berlin défend ses voitures thermiques haut de gamme, c'est humain, mais je crois assez à ces carburants de synthèse.
En effet, si on parvenait à les produire à un coût "raisonnable" (ce n'est pas le cas aujourd'hui, on les réserve à la compétition), ce serait une solution complémentaire à l'électrique, mais surtout elle préserverait la filière thermique, son avoir-faire, ses emplois.
A suivre donc
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ? Empty Re: Fin du thermique dès 2035 : qu'en est-il des motos et scooters ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum