ST EC1 accidentée, remise en état
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Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Je lis qu'effectivement c'est un problème connu sur différents forums :
Quelqu'un veut essayer un sélecteur de Honda CRF450 avec l'extrémité repliable (utile en tt) mais aucun retour, à la vue du type de sélecteur ça ne paraît pas équivalent à celui d'origine.
Mais ça serait une bonne idée.
.Si votre levier de vitesse est tordu, vérifiez que les vitesses fonctionnent dans les deux sens, car il est assez courant que le mécanisme de changement de vitesse soit endommagé suite à un tel incident, ce qui vous empêchera de rétrograder, même s'il sélectionnera des vitesses supérieures. J'espère que tout ira bien car il faut retirer l'embrayage, etc. pour remplacer les pièces endommagées
Quelqu'un veut essayer un sélecteur de Honda CRF450 avec l'extrémité repliable (utile en tt) mais aucun retour, à la vue du type de sélecteur ça ne paraît pas équivalent à celui d'origine.
Mais ça serait une bonne idée.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
j'espére que ta moto n'est pas abimée a ce niveau là ...
tu penses être capable de réparer si besoin ??
tu penses être capable de réparer si besoin ??
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Oui je pense sans problème, il ne faut pas être trop sûr de soi mais à priori c'est assez facile.
Ce n'est pas comme quand j'avais changé 2 pignons et le carter de boîte de ma Norton, sur un trottoir à Londres il y a plus de 40 ans !
(le temps passe vite !)
La T140 aussi plus récemment, remplacement des arbres à cames, recalage de la distribution au comparateur, usinage sur mesure de colonnettes pour ne plus avoir de fuite d'huile etc. etc.
Ce n'est pas comme quand j'avais changé 2 pignons et le carter de boîte de ma Norton, sur un trottoir à Londres il y a plus de 40 ans !
(le temps passe vite !)
La T140 aussi plus récemment, remplacement des arbres à cames, recalage de la distribution au comparateur, usinage sur mesure de colonnettes pour ne plus avoir de fuite d'huile etc. etc.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Toujours dans mes recherches de sélecteur adaptable :
le Motone
j'aime bien le principe d'ajustement fin angulaire, mais il est bien droit, adapté aux "anciennes" Bonneville d'avant 2016.
https://www.motone.co.uk/motorcycle-parts-c26/triumph-bonneville-c25/adjustable-short-shifter-gear-selector-lever-and-peg-polish-p1600/s1643
le Motone
j'aime bien le principe d'ajustement fin angulaire, mais il est bien droit, adapté aux "anciennes" Bonneville d'avant 2016.
https://www.motone.co.uk/motorcycle-parts-c26/triumph-bonneville-c25/adjustable-short-shifter-gear-selector-lever-and-peg-polish-p1600/s1643
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
celui que je t'avais montré (quasi comme celui d'origine) ne te plait pas ?
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Je regarde les différentes possibilités, et aussi maintenant par rapport aux risque en cas de chute.
La ST (et Bonneville) a un point faible avec le sélecteur en cas de chute.
La ST (et Bonneville) a un point faible avec le sélecteur en cas de chute.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Sur le Scrambler 1200 il est repliable (je crois) et il vaut un brin , non trois brins (il me semble)
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
A voir si adaptable, probablement pas fait pour la même position de conduite,
et au 1 er juillet il vaudra 4 brins !
et au 1 er juillet il vaudra 4 brins !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Tiens du coup , le 1 Juillet c'est l'ouverture de la chasse aux gastéropodes (les pauvres bêtes ) et c 'est la Saint Thierry donc bonne fête à tous les Thierry
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
N°31 à 37
Faut voir, je pense que le diamètre des axes passages des vitesses sont identiques sur 900/1200 ... demain je vais comparer entre le Scrambler 900 / T120
Beaucoup de pièces sont similaires entre les 900/1200
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Scrambler/Scrambler/Scrambler-1200/MECANISME-DE-SELECTION-DE-VITESSES/140/10013216637/0/140
Faut voir, je pense que le diamètre des axes passages des vitesses sont identiques sur 900/1200 ... demain je vais comparer entre le Scrambler 900 / T120
Beaucoup de pièces sont similaires entre les 900/1200
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Scrambler/Scrambler/Scrambler-1200/MECANISME-DE-SELECTION-DE-VITESSES/140/10013216637/0/140
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci
De retour à la maison, réception de la béquille centrale, à première vue elle a l'air solide.
Pose en provisoire pour voir la position et si ça semble bien aller sur la ST.
Il va falloir que je fasse l'axe, la butée, les entretoises, à voir si je trouve un ressort adapté sinon celui d'origine.
Je teste la sélection et je constate que ça ne fonctionne pas du tout !
L'arbre fait presque un 1/2 tour sans aucun changement au niveau des vitesses, je suis bon pour le démontage (embrayage etc.), heureusement que je n'avais pas remis le carter avec des joints neufs.
L'arbre de sélection tourne, mais calme plat coté boîte de vitesses !
De retour à la maison, réception de la béquille centrale, à première vue elle a l'air solide.
Pose en provisoire pour voir la position et si ça semble bien aller sur la ST.
Il va falloir que je fasse l'axe, la butée, les entretoises, à voir si je trouve un ressort adapté sinon celui d'origine.
Je teste la sélection et je constate que ça ne fonctionne pas du tout !
L'arbre fait presque un 1/2 tour sans aucun changement au niveau des vitesses, je suis bon pour le démontage (embrayage etc.), heureusement que je n'avais pas remis le carter avec des joints neufs.
L'arbre de sélection tourne, mais calme plat coté boîte de vitesses !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Chez Triumph au lieu de faire plein de séries spéciales avec des peintures etc comme cette EC1, il ferait mieux de trouver une solution à ce problème de sélection fragile en cas de chute à gauche, depuis 2016 ils ont eu le temps de voir ce que ça occasionnait
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Celui de la ST est très court. Celui-ci me semble (d’après la photo) très long… si tu as des grands pieds mère grand, ça peu le faire
Microto- Admin
- Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
il a l'air bien ce sélecteur
Extension garde boue avant Triumph street twin 20€
si jamais a t’intéresse : https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2372492883
Extension garde boue avant Triumph street twin 20€
si jamais a t’intéresse : https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2372492883
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Microto, merci pour ton ressenti de la longueur, peut-être que le repose-pied Scrambler est plus en avant que sur le ST ce qui expliquerait la différence de longueur. Mais ça doit être moins précis, plus de débattement pour passer une vitesse.
Il faut que trouve une photo de Scrambler avec la disposition, longueur, du sélecteur par rapport au ST.
Merci Davids40 je l'ai vu, ça paraît court, il faut percer le garde-boue d'origine pour le fixer c'est donc normalement irréversible.
J'hésite avec le garde-boue de Bonneville...
Il faut que trouve une photo de Scrambler avec la disposition, longueur, du sélecteur par rapport au ST.
Merci Davids40 je l'ai vu, ça paraît court, il faut percer le garde-boue d'origine pour le fixer c'est donc normalement irréversible.
J'hésite avec le garde-boue de Bonneville...
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Alors oui le repose-pied du Scrambler 1200 est plus bas et le sélecteur plus incliné vers le bas, et plus long...
Il faudrait le modifier pour l'adapter au ST en conservant le bout repliable, pas forcément le plus facile mais je ne vois pas d'autre possibilité pour avoir un sélecteur courbé (adapté Triumph après 2016) et avec l'extrémité repliable.
Il faudrait le modifier pour l'adapter au ST en conservant le bout repliable, pas forcément le plus facile mais je ne vois pas d'autre possibilité pour avoir un sélecteur courbé (adapté Triumph après 2016) et avec l'extrémité repliable.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Démontage de l'arbre de sélection avec son mécanisme qui est cassé,
encore une fois faites très attention à ne pas tomber du coté gauche (comme si on pouvait choisir ! ), style béquille latérale mal mise.
Finalement je pense qu'il y a eu une erreur dans la liste des pièces à remplacer, ce n'est pas le catalyseur mais plutôt l'arbre de sélection !
L'embrayage a été démonté, ça se voit à l'écrou, ils ont constaté la casse et refermé, en oubliant à priori la rondelle en bout d'arbre de sélection, je ne l'ai pas vu, elle peut rester collée dans le carter et tomber.
Je ne sais pas si ça vous intéresse que je mette les (nombreuses) photos du démontage ?
J'ai utilisé la petite clé à chocs Parkside (LIDL ) pour les vis de carter (douille de 8 mm) et de l'embrayage (douille de 10 mm), c'est bien pratique,
une clé à chocs pneumatique (pro) avec douille de 30 mm pour l'écrou d'embrayage...
Il manque la rondelle de l'arbre de sélection en appui sur le circlips
il faut essayer de déserrer progressivement les 3 vis
avant d'enlever les disques (et les conserver dans l'ordre bien sûr) il faut déserrer l'écrou de 30 de l'embrayage
encore une fois faites très attention à ne pas tomber du coté gauche (comme si on pouvait choisir ! ), style béquille latérale mal mise.
Finalement je pense qu'il y a eu une erreur dans la liste des pièces à remplacer, ce n'est pas le catalyseur mais plutôt l'arbre de sélection !
L'embrayage a été démonté, ça se voit à l'écrou, ils ont constaté la casse et refermé, en oubliant à priori la rondelle en bout d'arbre de sélection, je ne l'ai pas vu, elle peut rester collée dans le carter et tomber.
Je ne sais pas si ça vous intéresse que je mette les (nombreuses) photos du démontage ?
J'ai utilisé la petite clé à chocs Parkside (LIDL ) pour les vis de carter (douille de 8 mm) et de l'embrayage (douille de 10 mm), c'est bien pratique,
une clé à chocs pneumatique (pro) avec douille de 30 mm pour l'écrou d'embrayage...
Il manque la rondelle de l'arbre de sélection en appui sur le circlips
il faut essayer de déserrer progressivement les 3 vis
avant d'enlever les disques (et les conserver dans l'ordre bien sûr) il faut déserrer l'écrou de 30 de l'embrayage
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
ouch , c'est chaud là ....
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Rapidement le démontage ne pose pas vraiment de problèmes, il faut sortir le roulement à aiguilles de la cloche d'embrayage sinon on ne peut la sortir !
Il manque quelques millimètres, ça bute contre le carter intérieur, pas très futé comme conception.
On voit que l'écrou a été démonté
Pour desserrer l'écrou il faut appuyer sur les disques pour que ça ne tourne pas, sinon il y a un outil pour immobiliser (2 disques un interne et l'autre externe fixés ensemble),
ou passer une vitesse (si c'est possible pas dans mon cas) et freiner la roue arrière.
Douille 30 ça vient tout seul mais comme ça été déjà démonté et certainement pas resserré au couple...
Les rondelles sous l'écrou dont une marquée OUT
Il manque quelques millimètres, ça bute contre le carter intérieur, pas très futé comme conception.
On voit que l'écrou a été démonté
Pour desserrer l'écrou il faut appuyer sur les disques pour que ça ne tourne pas, sinon il y a un outil pour immobiliser (2 disques un interne et l'autre externe fixés ensemble),
ou passer une vitesse (si c'est possible pas dans mon cas) et freiner la roue arrière.
Douille 30 ça vient tout seul mais comme ça été déjà démonté et certainement pas resserré au couple...
Les rondelles sous l'écrou dont une marquée OUT
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
J'enlève encore un pignon arbre de démarreur en inclinant la cloche d'embrayage, il ne faudra pas l'oublier au remontage avant de serrer l'écrou !!
Là ça ne sort pas trop facilement, il faut arriver à sortir la cloche des 3 tiges du pignon de pompe à huile, la chaîne de pompe à huile fait un peu jouet !
La pièce en plastique blanc (guide chaîne) est normalement à changer au remontage, il faut la démonter pour sortir l'axe de sélection
Là ça ne sort pas trop facilement, il faut arriver à sortir la cloche des 3 tiges du pignon de pompe à huile, la chaîne de pompe à huile fait un peu jouet !
La pièce en plastique blanc (guide chaîne) est normalement à changer au remontage, il faut la démonter pour sortir l'axe de sélection
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
la tuile
tu vas tout commander chez triumph ? ou tu vas chercher d'ocaz ?
tu vas tout commander chez triumph ? ou tu vas chercher d'ocaz ?
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
D'occasion ça va être encore plus difficile que le compteur, car à chaque fois que le sélecteur prend un bon choc c'est cette pièce qui casse.
Chez Triumph je suppose que ça vaut son pesant d'or, si je prends le prix de la liste c'est 868 € (marqué catalyseur mais c'est sûrement une erreur).
Sur le site des pièces Triumph pas de prix !? Contactez nous...
J'imagine qu'en concession la réparation doit coûter au moins 1 000 € entre le sélecteur et le mécanisme, plus les pièces à changer.
J'ai vu d'autres vidéos qui dénoncent ce problème depuis 2016, il y a eu une note de service pour remplacer le mécanisme mais ça ne semble pas avoir beaucoup améliorer la fiabilité du mécanisme.
Ma ST étant de 2022 (immatriculation 2023) elle doit avoir le mécanisme le plus récent.
La note :
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10167960-9999.pdf
Donc foutu pour foutu je me suis décidé à le ressouder !!
Chez Triumph je suppose que ça vaut son pesant d'or, si je prends le prix de la liste c'est 868 € (marqué catalyseur mais c'est sûrement une erreur).
Sur le site des pièces Triumph pas de prix !? Contactez nous...
J'imagine qu'en concession la réparation doit coûter au moins 1 000 € entre le sélecteur et le mécanisme, plus les pièces à changer.
J'ai vu d'autres vidéos qui dénoncent ce problème depuis 2016, il y a eu une note de service pour remplacer le mécanisme mais ça ne semble pas avoir beaucoup améliorer la fiabilité du mécanisme.
Ma ST étant de 2022 (immatriculation 2023) elle doit avoir le mécanisme le plus récent.
La note :
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10167960-9999.pdf
Donc foutu pour foutu je me suis décidé à le ressouder !!
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
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