Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ST EC1 accidentée, remise en état

+8
ChelmiOuestCoast
Nadluc
Pierrot
Microto
Davids40
Eric33
steyr
michelm
12 participants

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 29 Juin 2023 - 17:14

Je lis qu'effectivement c'est un problème connu sur différents forums :
Si votre levier de vitesse est tordu, vérifiez que les vitesses fonctionnent dans les deux sens, car il est assez courant que le mécanisme de changement de vitesse soit endommagé suite à un tel incident, ce qui vous empêchera de rétrograder, même s'il sélectionnera des vitesses supérieures. J'espère que tout ira bien car il faut retirer l'embrayage, etc. pour remplacer les pièces endommagées
.

Quelqu'un veut essayer un sélecteur de Honda CRF450 avec l'extrémité repliable (utile en tt) mais aucun retour, à la vue du type de sélecteur ça ne paraît pas équivalent à celui d'origine.
Mais ça serait une bonne idée.

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 51ZZbbQqzGL._AC_SS450_

michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 29 Juin 2023 - 17:36

j'espére que ta moto n'est pas abimée a ce niveau là ...

tu penses être capable de réparer si besoin ??

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 29 Juin 2023 - 17:46

Oui je pense sans problème, il ne faut pas être trop sûr de soi mais à priori c'est assez facile.

Ce n'est pas comme quand j'avais changé 2 pignons et le carter de boîte de ma Norton, sur un trottoir à Londres il y a plus de 40 ans !
(le temps passe vite !)
La T140 aussi plus récemment, remplacement des arbres à cames, recalage de la distribution au comparateur, usinage sur mesure de colonnettes pour ne plus avoir de fuite d'huile etc. etc.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 29 Juin 2023 - 19:03

Toujours dans mes recherches de sélecteur adaptable :
le Motone
j'aime bien le principe d'ajustement fin angulaire, mais il est bien droit, adapté aux "anciennes" Bonneville d'avant 2016.
https://www.motone.co.uk/motorcycle-parts-c26/triumph-bonneville-c25/adjustable-short-shifter-gear-selector-lever-and-peg-polish-p1600/s1643

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Adjustable-short-shifter-gear-selector-lever-and-peg-polish-p1600-3076_zoom
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 29 Juin 2023 - 19:55

celui que je t'avais montré (quasi comme celui d'origine) ne te plait pas ?

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 29 Juin 2023 - 20:15

Je regarde les différentes possibilités, et aussi maintenant par rapport aux risque en cas de chute.
La ST (et Bonneville) a un point faible avec le sélecteur en cas de chute.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par steyr Jeu 29 Juin 2023 - 21:35

Sur le Scrambler 1200 il est repliable (je crois) et il vaut un brin , non trois brins (il me semble)

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 29 Juin 2023 - 22:19

A voir si adaptable, probablement pas fait pour la même position de conduite,
et au 1 er juillet il vaudra 4 brins ! Laughing
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par steyr Jeu 29 Juin 2023 - 22:33

Tiens du coup , le 1 Juillet c'est l'ouverture de la chasse aux gastéropodes (les pauvres bêtes ) et c 'est la Saint Thierry donc bonne fête à tous les Thierry

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par steyr Jeu 29 Juin 2023 - 22:57

N°31 à 37

Faut voir, je pense que le diamètre des axes passages des vitesses sont identiques sur 900/1200 ... demain je vais comparer entre le Scrambler 900 / T120
Beaucoup de pièces sont similaires entre les 900/1200
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Scrambler/Scrambler/Scrambler-1200/MECANISME-DE-SELECTION-DE-VITESSES/140/10013216637/0/140

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 30 Juin 2023 - 18:25

Merci Cool

De retour à la maison, réception de la béquille centrale, à première vue elle a l'air solide.
Pose en provisoire pour voir la position et si ça semble bien aller sur la ST.
Il va falloir que je fasse l'axe, la butée, les entretoises, à voir si je trouve un ressort adapté sinon celui d'origine.

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump66



Je teste la sélection et je constate que ça ne fonctionne pas du tout !
L'arbre fait presque un 1/2 tour sans aucun changement au niveau des vitesses, je suis bon pour le démontage (embrayage etc.), heureusement que je n'avais pas remis le carter avec des joints neufs.  


L'arbre de sélection tourne, mais calme plat coté boîte de vitesses !  Sleep

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump67

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump68
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 30 Juin 2023 - 18:35

Chez Triumph au lieu de faire plein de séries spéciales avec des peintures etc comme cette EC1, il ferait mieux de trouver une solution à ce problème de sélection fragile en cas de chute à gauche, depuis 2016 ils ont eu le temps de voir ce que ça occasionnait Evil or Very Mad
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 30 Juin 2023 - 22:02

Sélecteur : plusieurs en vente en occasion : Sélecteur de vitesse Triumph 1200 Scrambler 2019/- (T2089050)
il semble courbé comme pour le ST, la longueur est-elle semblable, le déport ?
Ça serait bien comme solution...

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump69
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Microto Ven 30 Juin 2023 - 22:34

Celui de la ST est très court. Celui-ci me semble (d’après la photo) très long… si tu as des grands pieds mère grand, ça peu le faire Wink
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 1 Juil 2023 - 5:59

il a l'air bien ce sélecteur

Extension garde boue avant Triumph street twin 20€
si jamais a t’intéresse : https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2372492883

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 8:39

Microto, merci pour ton ressenti de la longueur, peut-être que le repose-pied Scrambler est plus en avant que sur le ST ce qui expliquerait la différence de longueur. Mais ça doit être moins précis, plus de débattement pour passer une vitesse.
Il faut que trouve une photo de Scrambler avec la disposition, longueur, du sélecteur par rapport au ST.

Merci Davids40 je l'ai vu, ça paraît court, il faut percer le garde-boue d'origine pour le fixer c'est donc normalement irréversible.
J'hésite avec le garde-boue de Bonneville...
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 9:03

Alors oui le repose-pied du Scrambler 1200 est plus bas et le sélecteur plus incliné vers le bas, et plus long...
Il faudrait le modifier  lol  pour l'adapter au ST en conservant le bout repliable, pas forcément le plus facile mais je ne vois pas d'autre possibilité pour avoir un sélecteur courbé (adapté Triumph après 2016) et avec l'extrémité repliable.

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump70

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump71
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 12:56

Démontage de l'arbre de sélection avec son mécanisme qui est cassé,
encore une fois faites très attention à ne pas tomber du coté gauche (comme si on pouvait choisir !  lol  ), style béquille latérale mal mise.

Finalement je pense qu'il y a eu une erreur dans la liste des pièces à remplacer, ce n'est pas le catalyseur Evil or Very Mad mais plutôt l'arbre de sélection !

L'embrayage a été démonté, ça se voit à l'écrou, ils ont constaté la casse et refermé, en oubliant à priori la rondelle en bout d'arbre de sélection, je ne l'ai pas vu, elle peut rester collée dans le carter et tomber.

Je ne sais pas si ça vous intéresse que je mette les (nombreuses) photos du démontage ?

J'ai utilisé la petite clé à chocs Parkside (LIDL Embarassed ) pour les vis de carter (douille de 8 mm) et de l'embrayage (douille de 10 mm), c'est bien pratique,
une clé à chocs pneumatique (pro) avec douille de 30 mm pour l'écrou d'embrayage...



Il manque la rondelle de l'arbre de sélection en appui sur le circlips
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump72

il faut essayer de déserrer progressivement les 3 vis
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump74

avant d'enlever les disques (et les conserver dans l'ordre bien sûr) il faut déserrer l'écrou de 30 de l'embrayage
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump73
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 1 Juil 2023 - 17:03

ouch , c'est chaud là .... ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 1f631 ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 1f613

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 17:55

Rapidement le démontage ne pose pas vraiment de problèmes, il faut sortir le roulement à aiguilles de la cloche d'embrayage sinon on ne peut la sortir !
Il manque quelques millimètres, ça bute contre le carter intérieur, pas très futé comme conception.

On voit que l'écrou a été démonté
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump75


Pour desserrer l'écrou il faut appuyer sur les disques pour que ça ne tourne pas, sinon il y a un outil pour immobiliser (2 disques un interne et l'autre externe fixés ensemble),
ou passer une vitesse (si c'est possible pas dans mon cas) et freiner la roue arrière.
Douille 30 ça vient tout seul mais comme ça été déjà démonté et certainement pas resserré au couple...
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump76


Les rondelles sous l'écrou dont une marquée OUT
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump77
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 17:59

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump79

J'enlève les pignons du démarreur avec les axes
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump78

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump80
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 18:04

Oui ça vient buter contre le carter, conception pas terrible quand même
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump82


Il faut donc enlever la douille à aiguilles pour avoir du jeu, il faut bouger l'ensemble (va et vient) pour sortir petit à petit la douille...
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump81


ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump83
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 18:09

J'enlève encore un pignon arbre de démarreur en inclinant la cloche d'embrayage, il ne faudra pas l'oublier au remontage avant de serrer l'écrou !!

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump85


Là ça ne sort pas trop facilement, il faut arriver à sortir la cloche des 3 tiges du pignon de pompe à huile, la chaîne de pompe à huile fait un peu jouet !
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump84


La pièce en plastique blanc (guide chaîne) est normalement à changer au remontage, il faut la démonter pour sortir l'axe de sélection
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump86
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 18:16

Donc la dernière pièce à enlever (plastique blanc) ses vis de fixation avec du frein filet (Loctite)
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump89

Pour sortir l'arbre de sélection et son mécanisme je l'incline pour passer à coté de la chaîne de pompe à huile
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump87

Il est vraiment cassé !  affraid  Evil or Very Mad
C'est sûr que je ne risquais pas de pouvoir passer une vitesse !
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Triump88
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 1 Juil 2023 - 18:38

la tuile ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 1f615

tu vas tout commander chez triumph ? ou tu vas chercher d'ocaz ?

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 1 Juil 2023 - 19:07

D'occasion ça va être encore plus difficile que le compteur, car à chaque fois que le sélecteur prend un bon choc c'est cette pièce qui casse.

Chez Triumph je suppose que ça vaut son pesant d'or, si je prends le prix de la liste c'est 868 € (marqué catalyseur mais c'est sûrement une erreur).

Sur le site des pièces Triumph pas de prix !? Contactez nous...
J'imagine qu'en concession la réparation doit coûter au moins 1 000 € entre le sélecteur et le mécanisme, plus les pièces à changer.

J'ai vu d'autres vidéos qui dénoncent ce problème depuis 2016, il y a eu une note de service pour remplacer le mécanisme mais ça ne semble pas avoir beaucoup améliorer la fiabilité du mécanisme.
Ma ST étant de 2022 (immatriculation 2023) elle doit avoir le mécanisme le plus récent.

La note :
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10167960-9999.pdf

Donc foutu pour foutu je me suis décidé à le ressouder !!
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 7 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum