ST EC1 accidentée, remise en état
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ST EC1 accidentée, remise en état
Hello,
Donc suite au sujet de ma recherche d'une ST d'occasion, j'ai trouvé une EC1 immatriculée en 2023 en RIV (coût des réparations inférieur à la valeur), donc avec CG ce qui est un avantage certain.
J'espère que le conducteur n'a pas eu trop de mal...
La liste des pièces à remplacer, à dire d'expert, fait vraiment peur
Les prix sont vraiment élevés, exemple le sélecteur à 108.71 € auquel il faut ajouter les petites pièces : caoutchouc 7.14 €, axe 11.05 €, vis M6 à 4.08 €
Le compteur à 1164 € etc
J'oserais dire 10 fois le coût réel.
Bien sûr je cherche des pièces d'occasion, sinon ça me coûterait aussi cher qu'une ST neuve !
Certaines pièces sont récupérables, le té supérieur est rayé je ne vais pas le changer.
Le réservoir quelques bosses mais pas trop importantes, réparable, mais j'en ai un de Bonneville à repeindre qui serait une bonne mise à niveau du ST,
Par contre il me faut :
un carter d'embrayage (c'est bon normalement),
un silencieux gauche N° 2203293, j'en ai vu qui semble identique mais référence différente pourquoi ? Caractéristiques ou dimensions différentes ou aspect différent ?
un phare, ça devrait être bon,
le support de phare gauche, il est spécifique apparemment,
un compteur, l'électronique interne fonctionne mais le boîtier est explosé, pas facile à trouver pour le moment, il existe de l'adaptable mais je préfère l'origine,
le contacteur à clé est en partie cassé mais fonctionnel, à réparer, peut-être pas à remplacer, (pas vu dans la liste de l'expert !)
le guidon bien tordu, à voir si c'est identique à T100 T120 (j'en ai vu chromé),
le levier d'embrayage, à voir la partie réglage qui est déformée aussi,
rétroviseur récupérable, pas utile de le changer,
catalyseur ? je ne vois pas pourquoi, à priori je peux le garder, et vu le prix il vaut mieux, sinon on en trouve en occasion,
les protections moteur (pare-cylindre), celle de droite n'y est plus, celle de gauche a été très utile ! Elle a bien plié et protégé en partie car le carter d'embrayage a quand même frotté mais pas percé.
Pour le moment rien vu d'autre à changer, mais contrôle de la fourche quand même.
Aucune marque ou impact sur la roue avant et le garde-boue, enfin j'espère, j'ai fait tourner la roue plusieurs fois pour regarder un éventuel saut ou déformation...
Un peu de travail mais elle en vaut la peine.
Le coté qui est propre :
Donc suite au sujet de ma recherche d'une ST d'occasion, j'ai trouvé une EC1 immatriculée en 2023 en RIV (coût des réparations inférieur à la valeur), donc avec CG ce qui est un avantage certain.
J'espère que le conducteur n'a pas eu trop de mal...
La liste des pièces à remplacer, à dire d'expert, fait vraiment peur
Les prix sont vraiment élevés, exemple le sélecteur à 108.71 € auquel il faut ajouter les petites pièces : caoutchouc 7.14 €, axe 11.05 €, vis M6 à 4.08 €
Le compteur à 1164 € etc
J'oserais dire 10 fois le coût réel.
Bien sûr je cherche des pièces d'occasion, sinon ça me coûterait aussi cher qu'une ST neuve !
Certaines pièces sont récupérables, le té supérieur est rayé je ne vais pas le changer.
Le réservoir quelques bosses mais pas trop importantes, réparable, mais j'en ai un de Bonneville à repeindre qui serait une bonne mise à niveau du ST,
Par contre il me faut :
un carter d'embrayage (c'est bon normalement),
un silencieux gauche N° 2203293, j'en ai vu qui semble identique mais référence différente pourquoi ? Caractéristiques ou dimensions différentes ou aspect différent ?
un phare, ça devrait être bon,
le support de phare gauche, il est spécifique apparemment,
un compteur, l'électronique interne fonctionne mais le boîtier est explosé, pas facile à trouver pour le moment, il existe de l'adaptable mais je préfère l'origine,
le contacteur à clé est en partie cassé mais fonctionnel, à réparer, peut-être pas à remplacer, (pas vu dans la liste de l'expert !)
le guidon bien tordu, à voir si c'est identique à T100 T120 (j'en ai vu chromé),
le levier d'embrayage, à voir la partie réglage qui est déformée aussi,
rétroviseur récupérable, pas utile de le changer,
catalyseur ? je ne vois pas pourquoi, à priori je peux le garder, et vu le prix il vaut mieux, sinon on en trouve en occasion,
les protections moteur (pare-cylindre), celle de droite n'y est plus, celle de gauche a été très utile ! Elle a bien plié et protégé en partie car le carter d'embrayage a quand même frotté mais pas percé.
Pour le moment rien vu d'autre à changer, mais contrôle de la fourche quand même.
Aucune marque ou impact sur la roue avant et le garde-boue, enfin j'espère, j'ai fait tourner la roue plusieurs fois pour regarder un éventuel saut ou déformation...
Un peu de travail mais elle en vaut la peine.
Le coté qui est propre :
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pour vernir le reservoir du Scrambler , j'avais fait un support ,l'ensemble posé sur deux tréteaux c'est pratique sinon on se fait ch**r
https://streettwin.forumactif.org/t2031-vernir-un-reservoir?highlight=reservoir
https://streettwin.forumactif.org/t2031-vernir-un-reservoir?highlight=reservoir
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci pour la méthode et le support maison, effectivement c'est plus pratique
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
oui, un peu de boulot
On ne se rend pas bien compte, ce coté de ta ST est propre
Tiens nous au courant de ta restauration
On ne se rend pas bien compte, ce coté de ta ST est propre
Tiens nous au courant de ta restauration
Eric33- Admin
- Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Ça risque d'être une histoire à épisodes !
Un peu de démontage en soirée :
Première constatation par rapport à la qualité de fabrication : de la belle visserie, des caches vissés au cadre pour guider les câbles, le faisceau, avec du frein filet partout, c'est propre.
Par contre l'accessibilité de certaines pièces me semble pas évidente, mais je n'ai heureusement pas tout à démonter.
J'ai démonté le silencieux gauche, facile, beau collier de serrage en inox, joint d'échappement, fixations bien faites, rien à dire, si ce n'est qu'en cas de chute le pot vient taper vers l'axe de roue.
Le protège carter ou cylindre protège assez bien l'avant, sauf le carter d'embrayage, mais pas l'arrière donc le silencieux.
Pour le démonter il m'a fallu le redresser un peu pour pouvoir démonter les boulons de fixation moteur, les vis ont une tête en 16 mm, les écrous en 17 mm et il ne sont pas très accessible.
J'ai aussi démonté le té de fourche, donc guidon, commodos, etc. pour accéder au Neiman et le contacteur à clé.
A noter que le Neiman etc sont fixés par 4 vis auto-cassantes, donc difficile à dévisser, mais il suffit de casser le mince plastique du contacteur en le tirant vers le bas et on peut mettre le contact avec un tournevis.
Avec le choc il s'est désolidariser tout seul.
Ceci dit si on veut le faire avec le phare et le compteur c'est moins facile, mais bon les vis auto-cassantes ne servent pas vraiment.
Je dois pouvoir recoller, fixer, le contacteur au Neiman et ça devrait fonctionner. Enfin j'espère !
Quelques photos des dégats :
Un peu de démontage en soirée :
Première constatation par rapport à la qualité de fabrication : de la belle visserie, des caches vissés au cadre pour guider les câbles, le faisceau, avec du frein filet partout, c'est propre.
Par contre l'accessibilité de certaines pièces me semble pas évidente, mais je n'ai heureusement pas tout à démonter.
J'ai démonté le silencieux gauche, facile, beau collier de serrage en inox, joint d'échappement, fixations bien faites, rien à dire, si ce n'est qu'en cas de chute le pot vient taper vers l'axe de roue.
Le protège carter ou cylindre protège assez bien l'avant, sauf le carter d'embrayage, mais pas l'arrière donc le silencieux.
Pour le démonter il m'a fallu le redresser un peu pour pouvoir démonter les boulons de fixation moteur, les vis ont une tête en 16 mm, les écrous en 17 mm et il ne sont pas très accessible.
J'ai aussi démonté le té de fourche, donc guidon, commodos, etc. pour accéder au Neiman et le contacteur à clé.
A noter que le Neiman etc sont fixés par 4 vis auto-cassantes, donc difficile à dévisser, mais il suffit de casser le mince plastique du contacteur en le tirant vers le bas et on peut mettre le contact avec un tournevis.
Avec le choc il s'est désolidariser tout seul.
Ceci dit si on veut le faire avec le phare et le compteur c'est moins facile, mais bon les vis auto-cassantes ne servent pas vraiment.
Je dois pouvoir recoller, fixer, le contacteur au Neiman et ça devrait fonctionner. Enfin j'espère !
Quelques photos des dégats :
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
La suite au prochain épisode !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
regarde sur LeBonCoin il y a parfois des compteurss sans la carte ... dans les 50€
il y en avait un il y a 10 jours (ça part vite)
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Salut,
Oui je l'ai vu mais trop tard !
J'espère qu'il y en aura d'autres, c'est curieux quand même le compteur sans la carte.
Oui je l'ai vu mais trop tard !
J'espère qu'il y en aura d'autres, c'est curieux quand même le compteur sans la carte.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
tu as un phare là :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2362443150
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2362443150
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci,
oui je l'avais vu, il y en a un autre que je dois aller voir ça m'évitera les frais.
J'ai un phare complet chromé de Bonneville, j'hésite, il est plus beau et qualitatif (métal et pas plastique).
Accessoirement il ne m'avait coûté que 50 €.
Je peux éventuellement l'installer en attendant un moins cher que 75 €.
Ce qui me pose plus problème c'est le silencieux, je trouve les mêmes d'aspect extérieur (à première vue en photo), ils sont aussi de Street Twin, mais la référence est différente pourquoi ?
Pareil pour le catalyseur, il semble identique mais la référence est différente, peut-être à cause de la norme Euro 5 en 2021.
Ceci dit il faut que je regarde attentivement si c'est vraiment nécessaire de le changer, je n'ai rien vu de grave pour le moment.
Je sais que certains les enlèvent mais je n'y tiens pas, mais tant mieux comme ça on en trouve d'occasion !
oui je l'avais vu, il y en a un autre que je dois aller voir ça m'évitera les frais.
J'ai un phare complet chromé de Bonneville, j'hésite, il est plus beau et qualitatif (métal et pas plastique).
Accessoirement il ne m'avait coûté que 50 €.
Je peux éventuellement l'installer en attendant un moins cher que 75 €.
Ce qui me pose plus problème c'est le silencieux, je trouve les mêmes d'aspect extérieur (à première vue en photo), ils sont aussi de Street Twin, mais la référence est différente pourquoi ?
Pareil pour le catalyseur, il semble identique mais la référence est différente, peut-être à cause de la norme Euro 5 en 2021.
Ceci dit il faut que je regarde attentivement si c'est vraiment nécessaire de le changer, je n'ai rien vu de grave pour le moment.
Je sais que certains les enlèvent mais je n'y tiens pas, mais tant mieux comme ça on en trouve d'occasion !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
tout à fait c'est surement à cause de la norme euro 5 sur les street twin depuis 2021
du coup réf différente (je pense)
du coup réf différente (je pense)
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Ce soir démontage de la fourche pour contrôler si elle n'a vraiment rien. Visuellement je n'avais rien vu et il n'y avait rien dans la liste de l'expert.
D'abord la roue contrôle du voile au comparateur, le montage n'est pas forcément super stable mais ça le fait, environ 0,35 mm, la valeur maxi tolérable est de 0,6 mm donc c'est bon.
J'ai bien fait de démonter car le bas de fourche n'était pas serré, et il manque 2 vis de fixation du garde-boue sur le fourreau droit. Ils ont remonté vite fait pour la vendre à la casse je suppose.
D'abord la roue contrôle du voile au comparateur, le montage n'est pas forcément super stable mais ça le fait, environ 0,35 mm, la valeur maxi tolérable est de 0,6 mm donc c'est bon.
J'ai bien fait de démonter car le bas de fourche n'était pas serré, et il manque 2 vis de fixation du garde-boue sur le fourreau droit. Ils ont remonté vite fait pour la vendre à la casse je suppose.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Mieux qu'un vilebrequin , étonnant non !
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
J'ai eu des tubes neufs pour une ancienne qui avait largement plus !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Un journaliste posa il y a quelques années à John Stuart BLoor
"pourquoi les Triumph sont relativement chères ?" JSB répondit
"parce que nous construisons de vraies motos " et je pense qu' il n 'avait pas tort , les tubes en sont un aperçu
"pourquoi les Triumph sont relativement chères ?" JSB répondit
"parce que nous construisons de vraies motos " et je pense qu' il n 'avait pas tort , les tubes en sont un aperçu
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pour juger de la qualité il faudrait voir la nuance d'acier, l'épaisseur du revêtement, pas facile à voir.
Mais c'est vrai que cela semble de bonne qualité.
Je me rappelle de la 900 Trophy de 1994 que j'avais refaite (accidentée aussi !) et j'avais été étonné de la qualité des carénages en polycarbonate presque incassables, on pouvait sauté dessus sans problème, rien à voir avec d'autres motos.
Coté mécanique le jeu aux soupapes qui ne bougeait quasiment pas avec des pastilles toutes de la même épaisseur ce qui voulait dire une grande précision des usinages, des tolérances faibles, des métaux de qualité...
Mais sinon s'ils pouvaient vendre les pièces moins chères ça serait bien aussi, parce que là j'ai l'impression qu'ils battent des records, et que c'est pire que chez BMW. Surtout que les motos ne sont plus fabriquées en GB....
Mais c'est vrai que cela semble de bonne qualité.
Je me rappelle de la 900 Trophy de 1994 que j'avais refaite (accidentée aussi !) et j'avais été étonné de la qualité des carénages en polycarbonate presque incassables, on pouvait sauté dessus sans problème, rien à voir avec d'autres motos.
Coté mécanique le jeu aux soupapes qui ne bougeait quasiment pas avec des pastilles toutes de la même épaisseur ce qui voulait dire une grande précision des usinages, des tolérances faibles, des métaux de qualité...
Mais sinon s'ils pouvaient vendre les pièces moins chères ça serait bien aussi, parce que là j'ai l'impression qu'ils battent des records, et que c'est pire que chez BMW. Surtout que les motos ne sont plus fabriquées en GB....
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Oui ;c 'est vrai question tarif des pièces détachées ça "cogne" !!
et cela doit se répercuter sur les prix des assurances ...
T 120 (2020) 320 euros
Scrambler 900 (2018) 270 euros
Honda Rebel 1100 (2023) 175 euros
Honda Rebel 500 (2021) 180 euros
Ce sont les tarifs annuels
Les quatre motos sont assurées au même endroit et les contrats sont identiques (tous risques)
Le point positif ,est que je préfère rouler en Triumph et laisser les Honda à Madame
et cela doit se répercuter sur les prix des assurances ...
T 120 (2020) 320 euros
Scrambler 900 (2018) 270 euros
Honda Rebel 1100 (2023) 175 euros
Honda Rebel 500 (2021) 180 euros
Ce sont les tarifs annuels
Les quatre motos sont assurées au même endroit et les contrats sont identiques (tous risques)
Le point positif ,est que je préfère rouler en Triumph et laisser les Honda à Madame
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Oui sacré différence en effet, c'est la MdM ? parce que j'ai essayé chez eux, chez AMV et je suis retourné à la MACIF bien moins chère, qui doit avoir moins de critères d'évaluation.
Parce que la Street Twin ce n'est pas de la sportive quand même.
Par rapport au prix des pièces j'ai une très faible expérience dans le domaine mais j'ai participé (club Voxan) à la fabrication de pièces en très petite série , en France, et c'était bien moins cher...
Peut-être que Triumph, à l'exemple des Japonais, ne fait pas trop de marge sur la vente des motos mais beaucoup sur les pièces.
C'est dommage parce que les motos deviennent très vite économiquement irréparable, où est le monde durable dont on parle tant ?!
Parce que la Street Twin ce n'est pas de la sportive quand même.
Par rapport au prix des pièces j'ai une très faible expérience dans le domaine mais j'ai participé (club Voxan) à la fabrication de pièces en très petite série , en France, et c'était bien moins cher...
Peut-être que Triumph, à l'exemple des Japonais, ne fait pas trop de marge sur la vente des motos mais beaucoup sur les pièces.
C'est dommage parce que les motos deviennent très vite économiquement irréparable, où est le monde durable dont on parle tant ?!
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Macif aussi pour moi, non pour nous faut pas que j'oublie Madame
Y a 3 ans , un automobiliste a oublié de freiner et bien évidement j'etais arrêté à un passage piéton pour justement laissé passer un piéton (logique , j 'allais pas l'ecraser il parait qu'après on a des emmerdes ...!) et donc pour pas trop de dégâts sur le Scrambler de mémoire la facture est montée à 4000 euros
Y a 3 ans , un automobiliste a oublié de freiner et bien évidement j'etais arrêté à un passage piéton pour justement laissé passer un piéton (logique , j 'allais pas l'ecraser il parait qu'après on a des emmerdes ...!) et donc pour pas trop de dégâts sur le Scrambler de mémoire la facture est montée à 4000 euros
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
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