Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ST EC1 accidentée, remise en état

+8
ChelmiOuestCoast
Nadluc
Pierrot
Microto
Davids40
Eric33
steyr
michelm
12 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Mer 26 Juil 2023 - 11:28

ok ok je comprends

par contre le sélecteur que tu as trouvé ... n’est pas tout a fait le même que sur ST

celui d'origine est comme ça :
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 197863

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 26 Juil 2023 - 11:45

C'est juste l'état de surface, il est poli au lieu de satiné ou brossé, mais ça je peux le faire facilement, passer de l'un à l'autre. C'est différent de scier un bout.
C'est vrai aussi qu'il vaut mieux modifier et sacrifier le sélecteur à 110€ que le mécanisme de sélection à au moins 250€ plus la MO.

Après je dis que je préfère ne pas modifier les pièces d'origine et je viens de modifier Embarassed la béquille centrale de T120 pour qu'elle se monte sur la ST ! Laughing
Pas envie de la revendre pour ensuite acheter une de ST compatible 2022 dans xx jours ou semaines.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par krs034 Mer 26 Juil 2023 - 16:03

ca pourrait peut etre le faire celui la....

https://www.ebay.fr/itm/175311958078
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 26 Juil 2023 - 17:56

Merci, intéressant mais je ne pense pas qu'il puisse aller sur la ST, il est droit (pas la courbure du ST) et il est fait pour les Bonneville à refroidissement à air,
Il faudrait essayer, mais je ne vais pas en commander un juste pour tester, le mien ira bien pour le moment.

Béquille centrale Bonneville sur ST.
Probablement à cause des nouveaux silencieux, j'ai joué du chalumeau pour l'adapter, j'ai meulé aussi, et ça passe assez juste.
Donc pas le bon plan d'acheter une béquille d'occasion de T120 pour mettre sur la ST dernière génération.

Il faut l'écarter vers l'extérieur (2 flèches rouges), et ramener l'extrémité vers l"intérieur.
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium170

Elle est en haut sur la butée caoutchouc du silencieux, j'ai meulé le coin qui pouvait touché en l'abaissant
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium171

En la descendant maintenant ça passe
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium172
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 26 Juil 2023 - 20:57

Béquille peinte, montage plus tard.

Cette fois je m'occupe vraiment du réservoir de Bonneville que je vais mettre sur la ST.
Pas le temps de le confier à un peintre moto et c'est les vacances ça risque de reporter à plus tard

Donc je commence à le refaire.
J'ai mis un peu de mastic (2 composants) et ponçage assez gros grain et sec. ça devrait aller, enfin pour moi !
Probablement pas le top de la peinture moto mais ça fera l'affaire.
Je dois encore mastiquer un peu, poncer à l'eau avec du grain fin etc.

Je vais garder la couleur principale vert foncé, qui ressemble à du vert anglais (British Racing Green), et repeindre les cotés, à cause de l'endroit où c'était enfoncé.
Au départ je pensais mettre du gris métallisé comme les caches latéraux, mais finalement du blanc crème style Austin Healey 3000 me semble pas mal ! Cool
Je m'écarte du style ST Embarassed
Peut-être associer d'autres caches latéraux avec la même peinture, mais plus tard.
Et un garde-boue avant de Bonneville !

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium173

J'ai redressé en partie de l'intérieur et avec le réservoir de Bonneville il y a un peu plus de place que celui de ST
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium174

Austin-Healey 3000, pas mal la version bicolore
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Austin11
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par steyr Jeu 27 Juil 2023 - 1:46

Oui mais Non ...la carrosserie/peinture ..préparation est tout le tralala c'est un métier ,soit on sait ou soit on sait pas ... comme tous métiers...enfin bref tout dépend de la qualité que l'on veut ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 27 Juil 2023 - 8:50

C'est sûr c'est un métier, comme le reste d'ailleurs, électronique, mécanique, etc. mais on peut quand même arriver à faire des choses.
Il m'est arrivé de refaire des peintures pas si mal que ça, mais je mets beaucoup plus de temps.
On peut tricher un peu à la fin, poncer finement et polir pour enlever les petits défauts, poussières etc.

Je ne touche pas au réservoir ST EC1, je verrai plus tard pour le refaire bien, le conserver intact, non modifié, pour pouvoir remettre en configuration strictement d'origine.

Le réservoir de Bonneville a été modifié, personnalisé, fait très proprement, mais pas totalement à mon goût, la forme de la partie grise je ne la trouve pas très harmonieuse devant, pas un bel arrondi. Ça tombe bien c'est la partie qui avait été enfoncée à un endroit.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Eric33 Jeu 27 Juil 2023 - 16:56

michelm a écrit:Austin-Healey 3000, pas mal la version bicolore
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Austin11

Hâte de voir ça sur ta ST love
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 27 Juil 2023 - 18:10

Peinture blanc crème RAL9001, on verra ce que ça donne.
Donc achat peinture 300 gr (avec durcisseur) c'est le mini, vernis (+ durcisseur), bombe d'apprêt, 10 feuilles papier à poncer à l'eau grain 2000, filtre 125 u m, ruban de masquage, 60€. Si j'arrive à faire quelque chose de correct ça ira coté dépenses, mais il ne faut pas compter les heures !


Je suis passé chez Triumph il y avait le ressort de la commande d'embrayage, donc je le monte et ma fois je me dis que ça ne va pas changer grand chose.
Essai de remontage et pareil, je n'y arrive pas.
On dirait que l'embrayage est déjà débrayé en fait !?

Je regarde les disques d'embrayage, ils sont libres de bouger alors qu'ils devraient être serrés normalement.
Je démonte, peut-être le dernier disque acier qui doit se mettre coté plateau de pression, a bougé et est mal mis.
Pas évident, je recommence le montage, les disques sont toujours libres (ressort serrés).
Alors là je ne comprends pas, c'est ce type d'embrayage avec système anti-dribble qui fait ça ??

J'en viens à contrôler le nombre de disques !
Ils n'auraient pas enlevé un disque des fois ! Non ça semble correct. 8 disques de friction.
A suivre...
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 27 Juil 2023 - 18:39

tu es sur que l'axe que tu as reçu avec le compteur était le même que celui que tu as soudé ?

ou alors le carter que tu as reçu légèrement différent que celui d'origine ?

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 27 Juil 2023 - 18:58

Oui les mêmes, j'ai regardé avant de monter. Des fois on peut avoir un moment d’inattention, mais là je ne vois pas de différence.
L'arbre de sélection ne joue pas sur l'embrayage c'est indépendant.
Ce qui me paraît étrange c'est que j'arrive à bouger les disques alors que les ressorts sont serrés, ce n'est pas normal sur un embrayage classique.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 27 Juil 2023 - 19:40

je n'y connais rien, mais ça ne peux pas venir du câble d'embrayage mal tendu ou du levier d'embrayage (poignée gauche) ?

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 27 Juil 2023 - 20:32

J'ai essayé avec le câble mais je levier coté carter d'embrayage est trop loin, il ne peut pas débrayer, il devrait, d'après ce que j'ai vu, être à environ 90° ce qui paraît normal.
Le dernier disque de friction, je l'ai mis dans les autres rainures, et ça ne change rien, c'est ce que je pensais, qu'il soit dans une rainure ou l'autre il est immobilisé en rotation dans la cloche. Pour le moment je ne vois pas ce que ça change.

J'ai vérifié l'épaisseur totale des disques, ça fait 38.2 mm tout à fait correct, comme neuf forcément.

J'ai donc remonté les disques, regardé que le dernier disque acier soit bien dans le plateau, c'est le point délicat du remontage : s'il glisse vers le bas les rainures ne s'enclenchent pas correctement etc, et je remonte le carter d'embrayage et c'est pareil ! Evil or Very Mad

Le dernier disque de friction est toujours libre mais pas les autres et en passant une vitesse, l'embrayage est bien collé, donc normal à priori.

Le dernier disque de friction libre est-ce que c'est en cas de fonctionnement de l'anti-dribble le plateau se soulève et ce disque est utile dans ce cas ?
Là j'avoue que je ne sais pas, dans un embrayage anti-dribble "normal" tous les disques sont pareils, enfin de mémoire (de vieux !!).

Le soucis c'est que je n'ai pas démonté l'embrayage etc en état, il avait été démonté et remonté rapidement avec des pièces en moins, ça n'aide pas.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 27 Juil 2023 - 20:55

là ça va être compliqué Neutral

te faudrait une vue éclatée de l'embrayage, un manuel d'atelier Neutral

demande à la personne à qui tu as acheté l'axe sur LBC, il sera peu être de bon conseil ... ?

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 27 Juil 2023 - 21:15

Manuel d'atelier est nul j'ai cité l'extrait, aucune explication : remonter comme au démontage, avec ça on est bien renseigné !

La vue éclatée ne donne rien, on voit les disques ok mais ça ne dit pas précisément comment c'est monté.

Le vendeur ou Triumph Embarassed la honte !
La nuit porte conseil !!
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Eric33 Jeu 27 Juil 2023 - 21:49

Tu as regardé le manuel d'atelier qui est posté ici ?

https://streettwin.forumactif.org/t240-manuel-d-entretien

concerne les ST plus anciennes mais je suppose que l'embrayage n'a pas beaucoup évolué
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 27 Juil 2023 - 22:29

Oui c'est le même 2017.

J'ai mesuré les carters avec jauge de profondeur pour être sûr, c'est identique.

Dernier essai du soir, j'ai l'impression que j'enclenche bien le mécanisme de débrayage mais qu'il est déjà trop sorti comme débrayé.
Ceci dit l'embrayage colle bien donc pas débrayé.
Si j'essaye d'accrocher le câble je suis en bout de réglage partout et pas possible de tirer plus le bras de débrayage.

C'est bien la première fois que j'ai autant de mal à remonter un embrayage de moto, ça doit être l'âge !  Laughing

Dernier disque dans cette position ou comme les autres c'est pareil
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium175

Le levier de débrayage est trop proche du câble, il devrait être vers le carter à 90° pas comme ça
le réglage est en bout de course des 2 cotés ici la gaine et au guidon le levier
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium176
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Ven 28 Juil 2023 - 6:07

normalement au repos (sans touché a rien) c'est comme ça:

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 197863


Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 28 Juil 2023 - 8:18

Oui c'est ce que j'ai vu sur d'autres photos et ce qui est normal pour pouvoir débrayé. Il doit être à 90° tourné vers le carter.

J'essaye d'analyser le problème :

lorsque je remonte le carter avec l'arbre de débrayage, il s'enclenche bien mais il est déjà en bout de course,
ça me semble indiquer que l'embrayage est trop "sorti", positionné trop vers l'extérieur, comme si c'était déjà débrayé, mais ce n'est pas le cas,

il y aurait donc un problème de montage, l'ensemble n'est pas en appui au bon endroit, ou il manque une pièce,

il va me falloir tout redémonter, comparer avec des vidéos ou/et le manuel d'atelier (bof !), le positionnement des pièces,
je peux comparer avec les photos prises au démontage, mais je ne suis pas certain du bon montage initial que j'ai trouvé.
Ce n'est pas une référence sûre ! Le levier de débrayage était déjà mal positionné.

Sur les photos de mon démontage j'ai vu qu'effectivement le dernier disque de friction est bien positionné dans les autres rainures, donc pas comme les autres disques de friction, comme j'ai fait hier soir, mais ça ne change rien.
Je me demande pourquoi il est positionné comme ça, pour le moment je ne vois pas ce que ça peut changer.
J'ai vu des vidéos où il n'était pas comme ça, et bien sûr le manuel d'atelier ne précise rien la-dessus.

Je ne sais pas si la revue Haynes est plus explicite, elle devrait, si c'est le cas il faudrait que je la commande.

Si je suis obligé de dévisser l'écrou central, je ne le changerai pas, il servira une deuxième fois Embarassed , je ne l'ai pas trop maté (comme si je savais qu'il faudrait redémonter !).

A chaque étape du démontage il faut que je prenne une photo et que je compare la position des éléments !
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 28 Juil 2023 - 10:38

Nouveau démontage embrayage, je ne vois pas de différence avec le démontage, la position des disques, de l'écrou central.
Mais ça ne veut pas dire que c'est bien mis !

J'ai commandé la revue Haynes, 33,55€ c'est moins cher (par mazone uk) qu'en France (environ 44€ + frais de port).

Sur les vidéos ce n'est pas très clair pour voir la différence.
Au démontage j'étais un peu intrigué par l'avant disque acier qui était juste au bord (voir photo, flèche), au remontage il est pareil, même position.

Au premier démontage
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium177

Aujourd'hui au re-démontage ça me semble identique
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium178
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 28 Juil 2023 - 10:59

Exemple de vidéos, photos de remontage de l'embrayage :

sur celle-ci le dernier disque de friction est bien décalé, mis dans les autres rainures, comme je l'avais vu au démontage
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium179

et là non ! Le dernier disque est mis comme les autres dans les mêmes rainures...
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium180
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 28 Juil 2023 - 11:19

Dans une autre vidéo, le dernier disque est comme les autres dans les mêmes rainures et le gars explique même que l'on ne peut pas mettre ce dernier disque de friction dans les rainures à coté !!
On ne peut pas se tromper et bien si !

On voit de tout dans ces vidéos, je le savais mais là c'est significatif.



ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium181
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Ven 28 Juil 2023 - 13:30

a 3 minutes et 10s de la vidéo il explique dans quelle encoche doivent se mettre les disques d'embrayage

ton montage qui semble pas bon par rapport aux encoches
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium177

sur la vidéo  , en vert c'est ok, en rouge non
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 198326

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 28 Juil 2023 - 14:33

Cette vidéo dit ça et une autre dit exactement le contraire !

Le dernier disque décalé c'est comme ça que je l'ai trouvé la première fois, ce qui n'est pas la certitude que ce soit exact bien sûr.

Mais j'ai testé les deux positions ça n'a rien changé au niveau de la commande de débrayage.

A 17.57 il dit de décaler le dernier disque pour qu'il soit dans les autres rainures que les autres



décaler le dernier disque dans les fentes peu profondes de la cloche d'embrayage...
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Trium182
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Ven 28 Juil 2023 - 15:20

zut je suis déçu, je pensais avoir trouvé une piste :/

ça sert a quoi ces disques ? c'est en fonction du nombre de vitesses ?
(5 sur nos ST 900   6 sur les modèles 1200 )
il y a un ordre à respecter pour les monter ?

tu penses qu'il doit manquer une pièces qq part ?



une autre question con, mais si l'accident a eu lieu alors que la moto était en 4éme vitesse (exemple pris au hasard)
il n'y a rien qq part (au fond) qui pourrait être bloqué dans cette position là ?



genre l'image qu'il montre a la 6éme minutes
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 198390faudrait se remettre au point mort pour tout remonter

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Ven 28 Juil 2023 - 16:08

Non le nombre des disques est indépendant du nombre de vitesses, s'il y a plus de couple à transmettre on peut trouver éventuellement des ressorts plus "durs"
Il peut y avoir aussi une paire de disque en plus pour passer plus de couple mais ça demande une modification, l'épaisseur totale devenant plus importante.
J'ai vu ça des fois entre modèles (Norton) qui changent de cylindrée, de puissance.

Je viens de regarder les pièces détachées, l'embrayage est identique, le nombre de disques, ce qui change ce sont les ressorts, type 900 ou 1200.
L'embrayage de la 1200 doit être plus ferme ?
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 16 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum