Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Scrambler 400 - odeur d'essence

+2
ChelmiOuestCoast
Marc Vanhove
6 participants

Scrambler 400 - odeur d'essence  Empty Scrambler 400 - odeur d'essence

Message par Marc Vanhove Mar 21 Mai 2024 - 21:14

J'ai ma Scrambler 400 depuis presque 2 mois et elle totalise à présent 1200km.

Après environ 300km de rodage sans histoire, elle a subitement commencé à sentir l'essence à l'arrêt au point d'empester tout mon garage. Je n'avais plus connu ça depuis 2008 avec ma dernière moto à carburateurs.
L'odeur provient de dessous le réservoir à la jonction avec la selle, côté gauche.
J'ai enlevé la selle, les divers caches et soulevé le réservoir, je n'ai rien vu vois d'anormal: pas de fuite et les nombreux tuyaux constituant le système de captage des vapeurs d'essence sont tous intacts et bien connectés entre-eux.

J'en ai parlé à mon concessionnaire: d'après lui j'ai sans doute trop rempli mon réservoir et un excès d'essence est passé dans le système de captage des vapeurs d'essence, ça va passer avec le temps...Je ne pense pas trop rempli mon réservoir mais je lui laisse le bénéfice du doute.

Lors du premier entretien des 1000km, j'ai demandé au concessionnaire qu'il vérifie à nouveau, il n'a rien trouvé et s'en tient à son explication.  

1000km après l'apparition de l'odeur, le problème persiste.

Est-ce que l'un d'entre-vous connait le même soucis avec sa 400?
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Revenir en haut Aller en bas

Scrambler 400 - odeur d'essence  Empty Re: Scrambler 400 - odeur d'essence

Message par ChelmiOuestCoast Mer 22 Mai 2024 - 0:23

A voir comment est fait le système de récupération de vapeur et la mise à l'air / trop plein du réservoir sur les 400.

Mais ça ne devrait pas être très différent des twin 900, bon, je peux me tromper.

En gros

Dans le manuel d'atelier des twin 900, c'est donc une électrovanne qui gère, le trop plein / mise à l'air du réservoir.

Moteur en marche tout est renvoyé dans le moteur pour les bruler, via l'admission.

Moteur arrêté, l’électrovanne renvoie le trop plein / mise à l'air dans un petit réservoir, moteur en route ce qu'il y a dans ce réservoir va dans le moteur pour être brulé.

Sur les 900 ce petit réservoir est sous la boite à air, tu dis que l'odeur viendrait de dessous le réservoir / selle, à voir si cela pourrait être positionné au même endroit.

Il doit y avoir une durite de récupération des vapeurs de carburant sur le collecteur d'admission.

Tu dis que les durites sont toutes en bon état et les colliers bien positionnés / serrés.

Il faudrait refaire une vérif, peut être appuyer sur les durites, voir si il n'y a pas une micro coupure, voir le tuyau de reniflard du réservoir si une fois le réservoir en place il ne serait pas pincer ou abimé.

Dans tout les cas, le système est là pour qu'il n'y ai aucun dégagement de carburant vers l'extérieur, donc cela ne devrait pas sentir l'essence.

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

http://stockteam.free.fr

Message par Marc Vanhove Jeu 23 Mai 2024 - 18:18

Merci

Le réservoir que tu mentionnes (le "canister") se trouve sous la selle tout à l'arrière de la moto sur la 400. Je l'ai débranché de ses 4 tuyaux et déposé, et il n'y a pas une trace d'essence dedans.
Après, ces divers tuyaux ne sont pas faciles à suivre dans ce dédale car la moto est très compacte et l'unique ressort de suspension vient aussi s'accrocher au chassis en dessous de la selle ce qui limite la place disponible.
Il se pourrait peut-être que l'électrovanne que tu mentionnes soit défectueuse, je vais en toucher un mot au concessionnaire.
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Message par Pierrot Jeu 23 Mai 2024 - 19:28

Pour info , pour ma revision de la Tiger ,Triumph m'a prété une 400 . Et mon garage a été parfumé par cette douce odeur d'essence . A voir les autres utilisateurs s'ils ont le même résultat .
Pierrot
Pierrot
Admin

Message par Microto Jeu 23 Mai 2024 - 22:32

Fuite d’essence, fuite d’huile… dans le style rétro, c’est réussi la bonne blague
Microto
Microto
Admin

Message par ChelmiOuestCoast Mer 29 Mai 2024 - 11:24

Pierrot a écrit:Pour info , pour ma revision de la Tiger ,Triumph m'a prété une 400 . Et mon garage a été parfumé par cette douce odeur d'essence .

surpris
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

http://stockteam.free.fr

Message par jean loup 69 Dim 2 Juin 2024 - 18:18

J'ai constaté en rentrant de 10 jours d'absence chez moi que le garage sentait beaucoup l'essence . Et pourtant le réservoir de ma scrambler 400x était à moitié .

Conclusion : cette moto dégage une odeur d'essence  , c'est évident .
jean loup 69
jean loup 69

Message par Marc Vanhove Dim 11 Aoû 2024 - 20:26

Lors du dernier passage en concession, j'ai assisté à la recherche de la source de cette odeur d'essence. Le réservoir a été déposé, tous les tuyaux et canalisations vérifiées et tout a l'air normal.
Le concessionnaire a par la suite contacté Triumph et le problème est inconnu chez eux...

En attendant, l'odeur est de plus en plus présente, dans le garage mais aussi à l'arrêt au feu rouge. C'est vraiment dommage parce que à part ça j'ai vraiment beaucoup de plaisir avec cette petite moto.
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Message par Francesco Lun 12 Aoû 2024 - 21:26

Par ici, rien à signaler. Pas d'odeur particulière dans le garage.

Ce problème est apparu aussi sur les Enfield 500 mono à partir du modèle euro 4 : les pleins à ras bord envoyaient le surplus d'essence dans un canister chargé de récupérer les vapeurs.

Sur une Beta Alp j'ai eu ce problème : c'était juste le joint du bouchon de résé qui était de mauvaise qualité. Remplacé par un joint de chasse d'eau, ça a très bien fonctionné. Very Happy
Et sur une Enfield 500, ça m'est arrivé aussi : mais là c'était une fuite au niveau d'une patte de fixation du résé. Traitement Restom et ce fût réglé.
Francesco
Francesco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé