Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Courroie de transmission à la place de la chaine

+6
KrysDag
Patmu
juju
Augustin71
Vitocervo
LLI77
10 participants

Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par LLI77 Lun 24 Juil 2017 - 14:35

Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il existe un kit pour passer de la chaine de distrib à la courroie.
Quelqu'un a t'il tenté l'expérience ?
Ça peut être pas mal pour nos meules
Plus de graissage ! Et entretien facilité....
Après le kit est pas donné donc ça peut être intéressant mais sur du long terme.




LLI77
LLI77

Messages : 68
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par LLI77 Lun 24 Juil 2017 - 14:40

https://www.freespiritsparts.com/fr/kit-de-transmission-courroie-pour-triumph-street-twin-cup-scrambler-bonneville-t100-de-2016-noir.html
LLI77
LLI77

Messages : 68
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Vitocervo Lun 25 Sep 2017 - 13:15

LLI77 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il existe un kit pour passer de la chaine de distrib à la courroie.
Quelqu'un a t'il tenté l'expérience ?
Ça peut être pas mal pour nos meules
Plus de graissage ! Et entretien facilité....
Après le kit est pas donné donc ça peut être intéressant mais sur du long terme.

Pour moi qui vient d'une Harley Sportster, c'est très tentant !
Personne n'en a encore monté ??
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Augustin71 Lun 25 Sep 2017 - 13:54

J'ai lu sur d'autres forum qu'il y avait eu des casses de courroie...

Petite info a savoir sur freespirit parts, ils précisent bien qu'il faut découper quelque chose au niveau du pignon pour pouvoir installer ce système sur nos street twin
Augustin71
Augustin71

Messages : 51
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par juju Lun 25 Sep 2017 - 14:56

Attention LLI77 tu cites par erreur "courroie de distribution" or tu parles plutot de courroie de transmission.

C'est juste pour que l'on parle bien de la même chose.

En effet j'ai lu sur le facebook street twin des problèmes d'alignement pouvant entrainer la casse de la courroie.

enfin concernant la distribution il s'agit bien d'une chaine et elle le restera ... c'est certain Very Happy
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Vitocervo Lun 25 Sep 2017 - 17:52

Augustin71 a écrit:J'ai lu sur d'autres forum qu'il y avait eu des casses de courroie...

Petite info a savoir sur freespirit parts, ils précisent bien qu'il faut découper quelque chose au niveau du pignon pour pouvoir installer ce système sur nos street twin

En tout cas, il faut meuler un bitonio. Par contre, le carter semble rester (presque) intact. Une petite découpe, peut-être ?

En ce qui concerne l'alignement, le petit pignon côté moteur s'insère dans la pièce d'origine,
tandis que le grand pignon arrière est en une pièce.
Mais je pense qu'une rupture vient plutôt d'une courroie trop tendue + un caillou ou autre objet.
voir sur un autre forum : http://newbritishtwin.forumactif.com/t27901-kit-courroie-free-spirit

Ceci dit, le soi-disant carter de courroie qui remplace celui d'origine me semble bien symbolique
au regard de ce que j'avais sur ma Harley, qui englobait aussi la partie inférieure de la courroie,et,
vu qu'une roue tourne en général dans le sens des aiguilles d'une montre,
un carter complet serait intéressant.

En conclusion, je ne renonce pas à l'idée, mais j'attends des retours d'expériences.
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Patmu Mer 27 Sep 2017 - 19:33

La courroie c'est bien, c'est silencieux,y a pas d'entretien, ça tient à peu près 80000 kms, en principe ça casse pas sauf si un cailloux vient se coincer entre la courroie et la couronne ( peu probable si elle est bien protégée comme sur les Harley , je viens de Harley moi aussi ), par contre c'est cher, trois fois le prix d'un kit chaîne environ , àlors cela vaut il le coup ? Perso , je reste avec la chaîne .

Patmu

Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par KrysDag Mer 27 Sep 2017 - 20:51

Une modification qui n'autorise pas une remise en état d'origine de la machine, franchement, ça ne me fait vraiment pas envie.

Sans compter que pour gagner en confort d'entretien, on perd en efficacité pure. Une courroie est à puissance équivalente moins efficace qu'une chaîne. Et sur une machine qui dispose déjà d'une puissance modeste...

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Vitocervo Jeu 28 Sep 2017 - 1:43

KrysDag a écrit:Une modification qui n'autorise pas une remise en état d'origine de la machine, franchement, ça ne me fait vraiment pas envie.

Sans compter que pour gagner en confort d'entretien, on perd en efficacité pure. Une courroie est à puissance équivalente moins efficace qu'une chaîne. Et sur une machine qui dispose déjà d'une puissance modeste...

Si, justement, c'est tout à fait réversible !

D'autre part, après 9 ans de Harley - donc, gros couple - je n'ai jamais eu la sensation d'avoir un retard ou des à-coups de transmission. Ce sont des courroies en kevlar, pas en karambar.

Je dois préciser que j'ai eu beaucoup de motos à cardan, qui sont censés bouffer de la puissance, mais que ça demande juste une adaptation, un coup de gaz en rétrogradant, bien décomposer le passage de vitesses, et profiter de l'élan à l'accélération.

A chacun sa vérité ! study

De toute façon, sous garantie je ne touche à rien d'important.
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Walt76 Jeu 28 Sep 2017 - 1:54

C'est plus ou moins réversible car il faut quand même limer une fonderie du moteur je crois.
Ça pose une autre question, quid en cas d'accident avec ce kit?
C'est quand même une modification technique "importante" et qui se voit tout de suite.
Walt76
Walt76

Messages : 18
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par KrysDag Jeu 28 Sep 2017 - 7:51

Vitocervo a écrit:

Si, justement, c'est tout à fait réversible !

J'ai parlé d'irréversibilité ? J'évoque une remise en l'état d'origine de la machine. Si tu es contraint de couper quelque chose dans le carter, c'est que tu ne peux plus remettre ta machine à l'état d'origine.

Vitocervo a écrit:D'autre part, après 9 ans de Harley - donc, gros couple - je n'ai jamais eu la sensation d'avoir un retard ou des à-coups de transmission. Ce sont des courroies en kevlar, pas en karambar.
.

Allez, au point où nous en sommes, tu aurais pu pour appuyer encore davantage ta démonstration évoquer des courroies en élastic. Tu as roulé des années en Harley sans à-coups de transmission ? Je suis content pour pour toi.

Moi j'ai roulé des années en sportive équipée de chaîne et ce sans le moindre souci. Mais ça doit sans doute par pur plaisir de faire chier le peuple que les constructeurs motos équipent leurs modèles les plus performants avec des chaînes et non des courroies.

Dernière chose. Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler à ceux et celles qui seraient tentés par l'aventure qu'une telle modification joue sur l'homologation de la machine et donc est susceptible de poser problème en matière d'assurance en cas d'accident si ladite modification n'a pas l'objet d'une déclaration en bonne et due forme.

Article R322-8 du Code de la route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli. [...]

Ce que l'on peut faire

La législation peut sembler imprécise puisqu'elle ne fait mention que de transformation "notable". En réalité, ce sont toutes les modifications qui sont proscrites en dehors des simples modifications esthétiques.

Lors de son homologation, un véhicule est reçu avec tous ses équipements obligatoires. En plus des caractéristiques principales et évidentes comme la puissance du moteur mais aussi la démultiplication de la transmission, l'homologation porte également sur les équipements obligatoires à l'image des clignotants, des rétroviseurs, de la ligne d'échappement ou encore des roues et du système de freinage (ainsi que de leur positionnement hauteur, écartement et taille sur la moto).

http://www.lerepairedesmotards.com/droit/personnalisation-modification-homologation-moto.php

Il faut vraiment aimer se faire chier.

Mais comme tu dis, à chacun sa vérité. study

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Stevens Jeu 28 Sep 2017 - 14:28

non rien .....
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Vitocervo Jeu 28 Sep 2017 - 15:12

Je me cite : "De toute façon, sous garantie je ne touche à rien d'important."

... et, si rouler en Sportster toutes ces années m'a appris une chose,
c'est à ne pas rester paralysé face à "l'illégal", tout en restant fondamentalement un "motard responsable",
soucieux de la fiabilité, de la sécurité, et de l'homogénéité de ma machine.

Sinon, il faudrait bannir toutes les préparations pour clientèle branchée,
à commencer par des pneus tout-terrain sur des machines de route, des découpes de cadre, et autres joyeusetés.

Enfin, je cherche surtout des retours d'expérience sur le montage de cette courroie, qui a déjà été utilisée sur les Bonneville
de la génération précédente.

Est-ce trop demander ?
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Vitocervo Dim 28 Fév 2021 - 19:06

Eh bien, voilà : J'ai commandé un kit transmission finale par courroie chez Free Spirit à la fin de l'année dernière, et je l'ai monté cet hiver (janvier 2021).

Premiers tours de roue hier.

C'était un challenge & un désir.

Ceux que ça n'intéresse pas ou qui critiquent pour le plaisir ne sont pas invités à répondre, sauf si c'est constructif.

Ma Street n'est plus sous garantie, et je ne suis pas Français.

Intéressés ?Courroie de transmission à la place de la chaine Courro10
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par No.one Dim 28 Fév 2021 - 19:30

Franchement, moi je suis intéressé par ton retour... Même si je ne suis pas le moindrement tenté de faire la modif, le retour d'expérience est toujours intéressant quand aux ressentis....

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Helios Dim 28 Fév 2021 - 23:28

Curieux et Intéressé par ton retour également Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par juju Lun 1 Mar 2021 - 8:33

Vitocervo a écrit:Eh bien, voilà : J'ai commandé un kit transmission finale par courroie chez Free Spirit à la fin de l'année dernière, et je l'ai monté cet hiver (janvier 2021).

Premiers tours de roue hier.

C'était un challenge & un désir.

Ceux que ça n'intéresse pas ou qui critiquent pour le plaisir ne sont pas invités à répondre, sauf si c'est constructif.

Ma Street n'est plus sous garantie, et je ne suis pas Français.

Intéressés ?Courroie de transmission à la place de la chaine Courro10

Je ne parlerai que de ce que je sais ou vu. Chez mon concessionnaire j'ai longuement discuté avec un proprio de ST qui attendait la réparation de sa courroie.
Et ce n'était pas la première fois qu'il venait, il pensait d'ailleurs faire marche arrière. Il avait un problème d'usure rapide et de bruit.

J'ai vu le concess revenir impuissant lui proposant un dernier test avant une remise en l'état à ses frais.

Maintenant un deuxième retour m'intéresse, mais après un certain nombre de kilomètre.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Courroie de transmission à la place de la chaine Empty Re: Courroie de transmission à la place de la chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum