Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une section "conduite à moto" ?

+9
KrysDag
laurent60
globs
Gilles60
Brumar63
christian B
Christophe ST
Keva
Truf
13 participants

Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Une section "conduite à moto" ?

Message par Truf Lun 23 Juil 2018 - 9:50

Bonjour les Twinois !

Je me demandais... ne serait-il pas intéressant d'augmenter le forum d'une partie "conseils de conduite". Je pense à ça parce que pour les débutants, comme moi, je m'aperçois que beaucoup de questions restent en suspens après le permis de conduire et que, même si l'expérience vient répondre à certaines d'entre elles, les mauvaises habitudes ou les fausses réponses peuvent s'inviter dans la danse aussi. Du coup, je me disais : mais tiens, puisque le forum est composé de débutants comme moi et de motards très agés expérimentés comme... euh... d'autres ( Very Happy ), eh bien, pourquoi pas faire un partage d'expérience.

Je sais personnellement que parfois, je n'ose pas poser certaines questions... parce qu'elles sont sans doute très bêtes ou parce que je devrais avoir la réponse... et pourtant, il y a encore des aspects de la conduite à moto qui m'interrogent vraiment...

L'avantage de notre petite communauté, c'est que comme on partage la même bécane, on se sentirait sans doute un peu plus autorisés et moins gênés de poser des questions idiotes (si tant est qu'une question puisse être idiote...)

A titre d'exemple, je me demande : pourquoi faut-il couper les gaz quand on embraye ? Et est-ce problématique si on ne les coupe pas complètement ?
Autre aspect sur lequel je ne suis pas encore très à l'aise : mes prises de virage en sortie d'autoroute (vous savez, les grands et looooooongs virages).
Il y a des sites sur lesquels les explications sont très claires et très précises, mais rien ne vaut, je trouve, un échanges de "ressentis".

Bon, voilà, c'est une petite suggestion cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Keva Lun 23 Juil 2018 - 10:54

bonne idée Smile
et les ronds points vous les passez en 2nde ou en 3ième? ...etc
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Truf Lun 23 Juil 2018 - 11:04

Keva a écrit:bonne idée Smile
et les ronds points vous les passez en 2nde ou en 3ième? ...etc

Ah bah tu vois, ça aussi, c'est une question que je me suis déjà posée Laughing
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Keva Lun 23 Juil 2018 - 11:18

Wink
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Christophe ST Lun 23 Juil 2018 - 11:49

je plussoie cette idée ^^ étant débutant également Very Happy
et en matière de moto, il n'y a jamais de question idiote : il en va de notre sécurité
Christophe ST
Christophe ST

Messages : 110
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par christian B Lun 23 Juil 2018 - 11:59

Bon je m'y colle, en tant que doyen (enfin je crois, et même si je ne peux donner que mon expérience personnelle!): pour les ronds points, depuis qu'ils existent (eh oui!) je les ai toujours pris en seconde avec l'idée que cela me permette de jaillir au plus vite en cas de danger (le plus souvent préférable à freiner, pour moi en tous cas). Bon aujourd'hui avec Bonnie et son couple démoniaque il m'arrive de les aborder en troisième, en "enroulant" plus... Wink
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Brumar63 Lun 23 Juil 2018 - 16:06

Bonjour tout le monde.

Personnellement j'évite les ronds point, j'ai horreur des ronds point  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  

https://www.youtube.com/watch?v=NeJeJV3R7Rk
Brumar63
Brumar63

Messages : 40
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Gilles60 Lun 23 Juil 2018 - 18:07

Je fais comme toi Christian, j'aborde les ronds points sur un rapport me permettant d'amorcer une manœuvre d'urgence sans delai (en général seconde, selon le rond point), en clair sur un rapport trop élevée la Moto n'a pas la pêche suffisante pour accélérer fort et ce sortir d'une situation à risque
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par globs Lun 23 Juil 2018 - 21:10

Idem pour moi, en seconde les ronds points.
Tout dépend aussi de la circonférence du dit-rond point (plus ou moins large) et de la circulation qui s'y trouve

globs

Messages : 186
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par laurent60 Lun 23 Juil 2018 - 23:28

Truf, bonne idée, et il n'y a pas de sujet tabou (dans le domaine Very Happy Very Happy, ou de question idiote !!

Vous verriez ça comment : chapitre dans une rubrique existante ou toute nouvelle rubrique ?


_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Keva Mar 24 Juil 2018 - 9:36

Dans "divers"?


christian B a écrit:Bon je m'y colle, en tant que doyen (enfin je crois, et même si je ne peux donner que mon expérience personnelle!): pour les ronds points, depuis qu'ils existent (eh oui!) je les ai toujours pris en seconde avec l'idée que cela me permette de jaillir au plus vite en cas de danger (le plus souvent préférable à freiner, pour moi en tous cas). Bon aujourd'hui avec Bonnie et son couple démoniaque il m'arrive de les aborder en troisième, en "enroulant" plus... Wink
merci!

Brumar63 a écrit:Bonjour tout le monde.
Personnellement j'évite les ronds point, j'ai horreur des ronds point  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  
https://www.youtube.com/watch?v=NeJeJV3R7Rk
lol! j'adore!

Gilles60 a écrit:Je fais comme toi Christian, j'aborde les ronds points sur un rapport me permettant d'amorcer une manœuvre d'urgence sans delai (en général seconde, selon le rond point), en clair sur un rapport trop élevée la Moto n'a pas la pêche suffisante pour accélérer fort et ce sortir d'une situation à risque
re merci!

globs a écrit:Idem pour moi, en seconde les ronds points.
Tout dépend aussi de la circonférence du dit-rond point (plus ou moins large) et de la circulation qui s'y trouve
re re merci! Smile

Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par laurent60 Mar 24 Juil 2018 - 10:26

A fond de 5 #Vinke21000 Very Happy

Si on fait une sous rubrique dans "Divers", vous avez la main Cool

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par christian B Mar 24 Juil 2018 - 11:16

laurent60 a écrit:A fond de 5 #Vinke21000 Very Happy
Laughing
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Truf Mar 24 Juil 2018 - 15:40

laurent60 a écrit:Truf, bonne idée, et il n'y a pas de sujet tabou (dans le domaine  Very Happy  Very Happy, ou de question idiote !!

Vous verriez ça comment : chapitre dans une rubrique existante ou toute nouvelle rubrique ?


Comme tu le sens Laurent. Peut-être que ça peut être un chapitre dans la rubrique "Road trips et balades" pour éviter de créer une nouvelle section ?
Du coup, la rubrique deviendrait peut-être "Road trips, balades et conseils" et le chapitre en question : "Conduite à moto" ou "Questions de conduite" ou "Conseils de conduite"... Je te laisse arbitrer Wink
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par KrysDag Mar 24 Juil 2018 - 21:35

Truf a écrit:Bonjour les Twinois !

Je me demandais... ne serait-il pas intéressant d'augmenter le forum d'une partie "conseils de conduite". Je pense à ça parce que pour les débutants, comme moi, je m'aperçois que beaucoup de questions restent en suspens après le permis de conduire et que, même si l'expérience vient répondre à certaines d'entre elles, les mauvaises habitudes ou les fausses réponses peuvent s'inviter dans la danse aussi.

Très bonne idée. Et tu sais, débutant ou pas, je m'estime toujours en apprentissage après 20 ans de permis. J'apprends tous les jours ou presque.  Wink

Truf a écrit:Autre aspect sur lequel je ne suis pas encore très à l'aise : mes prises de virage en sortie d'autoroute (vous savez, les grands et looooooongs virages).
Il y a des sites sur lesquels les explications sont très claires et très précises, mais rien ne vaut, je trouve, un échanges de "ressentis".

Moi je procède de la sorte :  s'écarter du point de corde à l'approche de la courbe, porter le regard sur la sortie de la courbe, ne pas se jeter trop vite au point de corde (la courbe peut se refermer), une fois la sortie de la courbe en vue, rejoindre progressivement le point de corde en accélérant très progressivement (remettre les gaz permet de mettre les amortisseurs arrières en charge et donc favoriser une remise en appui de la roue arrière).

En cas d'erreur de trajectoire, éviter le frein avant lorsque que la machine est sur l'angle (risque de verrouillage de la direction et de relevage de la machine, donc d'aggravation de l'erreur de traj) et privilégier le frein arrière qui permettra de décélérer en gardant l'intégralité du guidage.

Regarder des courses de motos sur piste (je suis un passionné de moto de vitesse) est une merveilleuse école en matière de compréhension des trajectoires. Leçons de trajectoires à appliquer bien entendu en tenant compte du fait que nous n'avons qu'une moitié de route contrairement aux pilotes qui disposent de la totalité de la piste.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par blackstrat Mar 24 Juil 2018 - 21:43

Pas mieux Krysdag! Tout est bien expliqué et résumé cheers
blackstrat
blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 43

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Truf Mar 24 Juil 2018 - 23:57

Merci Krys, top ! Ta réponse me conforte dans l'idée qu'une section de cet ordre-là, avec échanges et conseils, serait plus que la bienvenue cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par ChelmiOuestCoast Mer 25 Juil 2018 - 0:00

KrysDag a écrit:bien entendu en tenant compte du fait que nous n'avons qu'une moitié de route contrairement aux pilotes qui disposent de la totalité de la piste.

Ah bon ! depuis quand ? geek

Plus sérieusement les ronds points sont des zones à risques très élevés, je pense qu'il n'y a pas un mode d'emploi. Beaucoup trop de différences dans les ronds points, il faut toujours penser à adapter sa façon de rouler. Perso et même si regarder devant sa roue avant n'est pas toujours une bonne idée il faut regarder le bitume (comme dans les stations services). Le rond point est un endroit merveilleux pour trouver du gravier, du gasoil, de l'huile, des bris de glaces, le chargement d'une remorque en direction de la déchetterie ou au retour d'un magasin de bricolage, des gens garés avec des képis, bref c'est le folklore, danger zone !

KrysDag a écrit:débutant ou pas, je m'estime toujours en apprentissage après 20 ans de permis. J'apprends tous les jours ou presque.

Complètement d'accord, toujours se remettre en cause,

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par KrysDag Mer 25 Juil 2018 - 0:25

blackstrat a écrit:Pas mieux Krysdag! Tout est bien expliqué et résumé cheers

Oh merci blackstrat.  Embarassed

Truf a écrit:Merci Krys, top ! Ta réponse me conforte dans l'idée qu'une section de cet ordre-là, avec échanges et conseils, serait plus que la bienvenue cheers

Clair. On a tous à apprendre des uns des autres.

ChelmiOuestCoast a écrit:

Ah bon ! depuis quand ? geek

Rhooo, Chelmi.  Laughing Connaissant ta conduite à la fois soutenue et safe & secure, je sais que tu sais pourquoi j'ai précisé cette lapalissade. Celui qui n'a jamais été tenté, à plus forte raison tout au début, de franchir la ligne médiane pour prendre une "traj idéale" alors que la route semble dégagée me jette la première pierre.  Twisted Evil Ce qui est forcément une très mauvaise idée, même si on est persuadé de ne pas tomber nez à nez avec un véhicule roulant en sens contraire.

Ride safe les amis.

ChelmiOuestCoast a écrit:

Complètement d'accord, toujours se remettre en cause,

++

La base et pour toute chose. Very Happy

Pour les ronds-points, je te rejoins Chelmi. De vrais pièges à cons. Et ce n'est pas les plus petits qui sont les moins dangereux. Tous les jours, je passe dans un petit rond-point dont je dois faire le tour avec une magnifique grosse plaque en fonte (chambre télécom je pense) le tout en dévers. Par temps de pluie, je fais hyper gaffe, c'est une patinoire. Ma hantise dans les ronds-points, c'est la bonne trace de mazout ou d'huile. Et comme je tourne systématiquement la tête dans la direction où je veux aller sans regarder ce qu'il y a sous ma roue avant (une mauvaise habitude peut-être, mais j'essaye toujours de privilégier le regard au loin, estimant qu'il est déjà trop tard pour s'occuper ce qu'il y a sous la roue avant), ben dès fois je prie pour que le bitume soit à peu près clean. pale

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par laurent60 Mer 25 Juil 2018 - 4:19

Oyez, Oyez, j'ai remplacé la rubrique "Matos pour voyager" qui ne faisait pas recette par "Bonnes pratiques pour rouler et voyager".

Et pour remettre 1 € dans le nourrin, pour moi, virage de sortie ou entrée d'autoroute ou rond point, même combat ... la bonne trajectoire est celle où la route est propre, et la bonne vitesse, celle à laquelle on peut changer de trajectoire.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Truf Mer 25 Juil 2018 - 8:01

laurent60 a écrit:Oyez, Oyez, j'ai remplacé la rubrique "Matos pour voyager" qui ne faisait pas recette par "Bonnes pratiques pour rouler et voyager".

Une section "conduite à moto" ? Inclassable04-1bc3
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Laurent34 Mer 25 Juil 2018 - 14:05

Génial de lire les conseils des plus érudits Cool
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par yoann Jeu 26 Juil 2018 - 15:32

Très bonne idée !!

@Truf : On coupe les gaz pour embrayer pour ne pas user le disque d'embrayage trop rapidement (dont qui devient solidaire du volant moteur après une étape de "patinage"). A l'inverse, si tu gardes ton accélérateur ouvert au débrayage, tu auras un moteur qui prendra vite des tours dans le vide.

@Keva : Bonne question, pour ma part je suis plus à l'aise en seconde pour avoir un peu plus de reprise en cas de manœuvre d'urgence. D'autres pourrons préférer l'enroulement sur une 3ème pour se laisser couler dans le rond point (si la courbure est grande, que le goudron est clean et qu'il n'y a personne en approche, ça m'arrive de le faire). Le plus important : ne pas se placer dans un angle mort de voiture ou de camion et penser au contrôle direct avant de sortir !

yoann

Messages : 94
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une section "conduite à moto" ? Empty Re: Une section "conduite à moto" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum