conduite / Moteur Street Twin

5 participants

Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Ven 23 Sep 2022 - 15:54

Bonjour bonjour


je ne sais pas si c'est ma conduite (manque d'habitude/expérience) ou le fait que la street twin soit un moteur twin parallèle (bi cylindre)

mais je trouve que mes démarrages manque de souplesse , ça manque de "fluidité"

je n'ai connu que 3 motos dans ma vie
la Honda CB500 pour passer le permis en 1997 j'en garde un bon souvenir, mais très effacé
une suzuki vanvan 125  en 2016/2017
et la ST aujourd'hui

je vois deux possibilité:

ou c'est mon manque de pratique et cela va venir avec le temps
ou c'est justement parce que le moteur de le ST est un Twin et que ça tape fort au démarrage , que c'est le comportement de ce genre de moteur


Merci pour vos conseils :ok1:

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Microto Ven 23 Sep 2022 - 18:02

Bonjour
C’est sur que ça doit changer de la 125cc ! Là, il y a 900cc…
Un bicylindre est également plus « brutal » qu’un quatre cylindre, mais la Street Twin est justement équipée d’un système limitant le risque de calage (au niveau de l’embrayage) si je ne m’abuse. Donc ça filtre un peu quand même.
Il y a aussi beaucoup de couple à bas régime, c’est sûrement cette sensation qui est nouvelle pour toi ?
NB : je me suis déjà laissé surprendre par la réactivité de la poignée —> petites frayeurs effectivement, ça tracte sévère !
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Pierrot Sam 24 Sep 2022 - 11:36

Effectivement ce bicylindre "tape" bien , un super couple . Et c'est également pour ça que cette moto est genial. ( Et encore c'est pas une Ducat' )Laughing
Du couple a bas régime ,du frein moteur , tout pour enrouler tranquille .

Tu vas très vite t'y faire et tru pourras plus t'en passer pouce

Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Sam 24 Sep 2022 - 13:42

En fait , c'est surtout au démarrage (feu rouge, départ de chez moi, circulation en ville...) que j'ai du mal avec la première vitesse/embrayage /poignée de gaz ....

ça dois être le type de moteur (twin) ... comme tu dis ça "tape" .... et quand il faut démarrer rapidement pour passer à un croisement/STOP par exemple et bien j'ai du mal

ça viendra avec l'habitude de la moto (comme quand on change de voiture avec le nouvel embrayage )

du coup ça m'oblige à rester sage ... prendre mon temps...

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par KrysDag Sam 24 Sep 2022 - 18:42

C'est simplement une histoire de prise en main. Very Happy

La ST a un moteur hyper doux, à l'avenant de ses commandes (embrayage, accélérateur...). C'est une moto facile, et ce dans toute les situations. Rien à voir avec certaines machines qui montent aux arbres à la moindre rotation de la poignée. Very Happy

Dans quelques temps, tu la mèneras sans avoir à réfléchir à quoi que ce soit. Very Happy


_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Sam 24 Sep 2022 - 18:49

merci

j’espère que c'est juste une question d'habitude / prise en main , comme tu le soulignes

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Microto Sam 24 Sep 2022 - 18:58

Davids40 a écrit:En fait , c'est surtout au démarrage (feu rouge, départ de chez moi, circulation en ville...) que j'ai du mal avec la première vitesse/embrayage /poignée de gaz ....
Ah mais oui au fait, et c’est peut-être ça que tu ressens (avec le temps on s’y fait…) : la première est assez longue (et encore, pas autant que sur les T100/T120 d’après ce que j’ai cru comprendre).
Moi aussi je trouve ça inconfortable au démarrage. D’ailleurs, c’est la première moto avec laquelle il m’arrive de « rouler » en première (d’ordinaire, je passe vite la seconde).
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Sam 24 Sep 2022 - 20:42

ok merci pour l'info, ça me rassure :ok1:

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Dim 9 Oct 2022 - 17:40

c'est encore moi bonjour

petite ballade cet aprém, l'océan était en forme

conduite / Moteur Street Twin 92385
conduite / Moteur Street Twin 92386

je reviens sur ma conduite de la street twin,
encore une fois je ne suis pas expert en moto (au contraire) j'ai choisi la ST pour son look et le reste

avec un moteur Twin parallèle (bicylindre) quand je lis certains articles : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/mecanique/choix-caractere-moteur-moto-nombre-cylindres.php
l'un des points négatifs sur les bicylindre c'est leur manque de souplesse relatif (moteurs en V)  je ne sais pas trop ce que cela signifie (même si j'ai ma petite idée) , mais c'est marqué dans l'article

alors je suis très content de la ST en ville (50) sur les départementales (70/80/90) sur les 2x2 voix avec séparation (110)

il y a juste une chose que m'intrigue c'est le fameux (voir plus haut) manque de souplesse, surtout pour moi dans la circulation et sur les départs arrêtés (un feu, un stop, un croisement ...)

encore une fois c'est peu être ma conduite et non pas le type de moteur qui fait ça ??

du coup, je me demandais quel type de moto serait plus à l'aise dans la circulation ?

un trois cylindres, un 4 cylindres ?   ou ça n'a rien à voir ???


merci pour vos conseils

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty reponse a davids40

Message par Vitocervo Dim 9 Oct 2022 - 19:03

La Street Twin 1° mouture est très réactive au démarrage. Elle a moins de chevaux que la 2° mouture ... et donc un poil plus de couple à bas régime, donc au démarrage.

Au début, je trouvais la poignée droite trop brutale, en me disant que c'était un mauvais réglage du "ride by wire", et je me suis fait surprendre plus d'une fois.

Curieusement, je m'y suis fait.

Ne pas lâcher l'embrayage trop brutalement et garder un pied sur la pédale de frein.

J'espère que ça t'aidera.
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Microto Dim 9 Oct 2022 - 19:24

Je dirais que, sur le papier, plus la cylindrée est importante et le nombre de cylindres faible, moins il y a de chances d’avoir de la souplesse.
Il y a aussi des typages très différents. Exemple Honda avec son moteur 500cc 2 cylindres parallèles qui est dans une sportive, un roadster, un custom et un trail !
La sensation d’être à l’aise dans la circulation ne vient pas que de ce seul critère : la position de conduite, la vivacité du moteur et de la partie cycle, le poids, la position du CdG, la hauteur de selle, le gabarit… sont quelques exemples.

Donc si c’est vraiment une gêne pour toi, va essayer d’autres architectures pour te faire ta propre perception (en essayant de faire abstraction de tout le reste puisque ta question est ciblée).
Voilà quelques machines « pas trop éloignées » de la Street Twin :
Honda CB650R (4 cylindres)
Triumph 660 Trident (3 cylindres)
Honda CB500F (2 cylindres parallèles)
Kawasaki Z650 (2 cylindres parallèles)
BMW F900R (2 cylindres parallèles)
Moto Guzzi V7 850 (2 cylindres en V)
BMW R1200R (2 cylindres boxer)

Mais quand je lis dans l’article que tu cites que les points négatifs du mono-cylindre sont
  • Sa plage d’utilisation réduite
  • Sa puissance limitée
Je dis attention à la généralisation : mon ex BMW G310 prend plus de 9000 tr/mn, et les KTM Duke n’ont pas la réputation d’avoir des moteurs poussifs…


Dernière édition par Microto le Lun 10 Oct 2022 - 18:52, édité 2 fois
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Microto Dim 9 Oct 2022 - 19:47

Davids40 a écrit:
conduite / Moteur Street Twin 92386
Ça rend vraiment bien avec cette selle win
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Dim 9 Oct 2022 - 19:48

merci pour cette réponse très complète

je n'ai pas envie de changer, c'est juste pour essayer de comprendre ce feeling que je ressens

par contre je peux effectivement essayer d'autre marque pour comparer (vu mon expérience proche de 0 )

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Dim 9 Oct 2022 - 19:50

Vitocervo a écrit:La Street Twin 1° mouture est très réactive au démarrage. Elle a moins de chevaux que la 2° mouture ... et donc un poil plus de couple à bas régime, donc au démarrage.

Au début, je trouvais la poignée droite trop brutale, en me disant que c'était un mauvais réglage du "ride by wire", et je me suis fait surprendre plus d'une fois.

Curieusement, je m'y suis fait.

Ne pas lâcher l'embrayage trop brutalement et garder un pied sur la pédale de frein.

J'espère que ça t'aidera.


oui voilà , il faut que j'apprenne à doser (ça ne fait que 2 mois que je l'ai et même pas 600km de fait)

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Microto Dim 9 Oct 2022 - 20:02

Au fait, pour adoucir un peu le comportement, tu peux aussi tester le mode « rain »
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Davids40 Dim 9 Oct 2022 - 20:14

ok je vais essayer

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

conduite / Moteur Street Twin Empty Re: conduite / Moteur Street Twin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum