Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réglages tension de chaîne

+10
Sheya
yoann
Keva
Kpricorn77
Eric33
christian B
Gilles60
ChelmiOuestCoast
BeDeviller
H_2_O
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Mar 11 Sep 2018 - 19:05

H_2_O a écrit:... si je prends un chouilla plus large derrière...

https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/quels-risques-avec-des-pneus-surdimensionnes-sur-sa-moto Question


BD

BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par H_2_O Mar 11 Sep 2018 - 19:52

Merci BD
Le côté légal, perso... (no coment)

Par contre oui la taille du pneu aura une incidence sur le comportement de la moto
Mais bon cette marque de toute façon ne propose pas d'autres tailles compatibles avec nos ST donc c'est tout vu

On parlera de tout ça dans le bon topic. On s’éloigne un peu de la tension de chaîne  Cool Wink
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Kpricorn77 Mer 3 Oct 2018 - 15:22

BeDeviller a écrit:--> Eric33

Dans ta pièce jointe, ont été inversées les désignations des repères 1, 2 et 3.

Mais malgré ça, je ne vois pas très bien où se trouve la difficulté de l'opération.

Pour synthétiser avec le schéma, il s'agit d'abord de rendre la roue libre, donc dévisser 1.
Ensuite pour régler la chaîne, il faut agir sur 2 (allonger ou raccourcir ce boulon en dévissant ou vissant)
Mais pour cela il faut agir sur 3 qui est bloqué par 2.

Evidemment on agit pareillement des deux côtés de la roue - c'est la raison pour laquelle il y a les repères 4.

A la fin il faut plaquer la roue, donc 5 sur 2. Et bloquer à nouveau par 3 (le réglage) et ensuite 1 (la roue).

REM : Mon manuel Triumph a été corrigé des erreurs de désignation

BD

super tuto ! merci je vais devoir aussi m'y coller malgré mon degré de connaissance proche du zero en mécanique et outillage... Wink
Kpricorn77
Kpricorn77

Messages : 70
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Mer 3 Oct 2018 - 19:15

Kpricorn77 a écrit:... je vais devoir aussi m'y coller malgré mon degré de connaissance proche du zero en mécanique et outillage... Wink

Hello

Tutorial en image  - même si tu ne comprends pas l'anglais, tu vois comment procéder  (les tutos de Man Cave sont super).

REM : Par contre, ça sert toujours, il faut une clé dynamométrique pour un serrage correct -c'est un bon investissement.


https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Kpricorn77 Mer 3 Oct 2018 - 20:02

BeDeviller a écrit:
Kpricorn77 a écrit:... je vais devoir aussi m'y coller malgré mon degré de connaissance proche du zero en mécanique et outillage... Wink

Hello

Tutorial en image  - même si tu ne comprends pas l'anglais, tu vois comment procéder  (les tutos de Man Cave sont super).

REM : Par contre, ça sert toujours, il faut une clé dynamométrique pour un serrage correct -c'est un  bon investissement.


https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M


BD

pour l'anglais ça va pas de pb j'avais pas vu qu'il avait fait uen video la dessus et pourtant j'ai dejà regardé certaines d'entre elles. J'ai investi cet aprem dans la clé dynamométrique en effet ! j'attends de la recevoir et 'ya plus qu'à Wink
merci encore Smile
Kpricorn77
Kpricorn77

Messages : 70
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Kpricorn77 Sam 13 Oct 2018 - 14:24

ET voilà opération de tension de la chaine effectuée !
effectivement en 10/15 mins c'est réglé !
opération simple qui ne demande pas bcp d'expérience mécanique Wink
cependant je pense que c plus simple avec une béquille centrale qu'une béquille d'atelier à patins..
en même temps c'est sans doute question d'habitude...
je verrai au fil du temps Wink
étant une bille en mécanique, si j'ai réussi à le faire tout le monde peut le faire :p

Kpricorn77
Kpricorn77

Messages : 70
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Keva Lun 15 Oct 2018 - 14:34

BeDeviller a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M
très clair, top!
mais je n'ai pas bien compris l'utilité de la paire de fesses? Question Suspect lol!
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Dim 25 Nov 2018 - 19:12

Keva a écrit:
BeDeviller a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M
très clair, top!
mais je n'ai pas bien compris l'utilité de la paire de fesses? Question Suspect  lol!

La chaîne est tendue lorsque la moto est sur sa béquille centrale (ou tout autre dispositif sur lequel la roue arrière est levée).
Lorsque la moto est reposée au sol et qu'elle est chargée (poids du conducteur), la chaîne a tendance à se tendre encore davantage - ce qui peut être excessif, flèche inférieure à 20 mm.
C'est la raison pour laquelle Tony dit "... jump on the seat to compress the suspension..." afin de vérifier la flèche moto chargée. D'où image du fessier sur la moto.

BD


Ma Do-list pour cette opération de tension de la chaîne (Step-By-Step)


CHAINE  :  TENSION
Temps :  15 minutes

Outillage
Clé dynamométrique de plus de 110 N.m
Douille de 27 associée
Clé plate de 13
Clé plate de 12
Réglet ou bande de papier graduée en cm
Chiffon
Lampe torche

Moto sur béquille centrale (roue arrière libre)


FLECHE NORMALE :  20 à 30 mm

1- Desserrer l’écrou de maintien de la roue arrière
Utiliser la clé dynamométrique réglée à plus de 110 N.m  (120 ou 125 N.m par exemple) avec une douille hexagonale de 27

2- Desserrer l’écrou de blocage droit et gauche des vis de réglage droit et gauche
Utiliser la clé plate de 13

3- Agir sur la vis de réglage droite et gauche de manière symétrique pour tendre la chaîne
Utiliser la clé plate de 12
Régler par rotations de 1/8 ème de tour (on ne peut guère plus)
Lorsque les vis de réglage « reculent », la roue « recule » et tend la chaîne
Attention : la chaîne se tend très rapidement – il faut peu de rotations

4- Pousser la roue vers l’avant pour vérifier la plaquage de la roue sur les vis de réglage
Les 2 vis de réglage droite et gauche doivent être en contact avec les chariots de positionnement droit et gauche
Procéder à la main à un réglage fin de l’une des vis si ce n’est pas le cas

5- Vérifier visuellement le positionnement symétrique des chariots droit et gauche à l’aide des repères (petits cercles) situés sur les glissières du bras oscillant
En principe, l’axe de la roue, en se déplaçant, entraîne le déplacement des chariots de manière symétrique (chariots solidaires de l’axe de roue)
Ajuster l’une des vis de réglage si nécessaire pour un repérage symétrique

6- Vérifier la bonne tension de la chaîne – flèche 20 à 30 mm
Utiliser un réglet ou une bande de papier graduée en cm préparée en avance
Attention : Lorsque la moto est pleinement au sol avec un conducteur en selle, les amortisseurs sont comprimés et la flèche de chaîne se réduit – il faut donc faire attention à rester plutôt près de 30 mm si le conducteur est lourd.

7- Serrer l’écrou de blocage droit et gauche des vis de réglage avec la clé plate de 13
Les vis de réglage droite et gauche sont bloquées

8- Serrer l’écrou de maintien de la roue
Utiliser la clé dynamométrique avec la douille hexagonale de 27 – réglage à 110 N.m

FIN DE L’OPERATION
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par yoann Mer 30 Jan 2019 - 13:46

Donc toi tu desserres avec une clé dynamométrique ?!
Achète donc une clé plate ou une clé à cliquet, ça t'éviteras de fusiller ta clé dynamométrique.

yoann

Messages : 94
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Mer 30 Jan 2019 - 21:11

yoann a écrit:Donc toi tu desserres avec une clé dynamométrique ?!
Achète donc une clé plate ou une clé à cliquet, ça t'éviteras de fusiller ta clé dynamométrique.

Ce que tu affirmes n’est pas exact.

1- Une clé plate de 27 (j’ai, bien évidemment) ne donne pas un bras de levier suffisant pour desserrer à 110 N.m en toute sécurité – risque blessure à la main si on force de trop et qu’il y a dérapage en environnement confiné

Lorsque le cliquet de la clé dynamométrique est à double sens, elle est destinée à être utilisée en desserrage.
Mais il faut savoir l’utiliser.

Dans notre cas où la valeur de serrage est connue, il suffit de régler le couple à une valeur légèrement supérieure.
Dans notre cas à 110 N.m j’utilise une clé à 210 N.m maxi dont le bras de levier est conséquent.
Et il n’y a pas besoin de forcer dès le début – le desserrage vient de suite.

2- Dans le cas où la valeur de serrage est inconnue, la clé dynamométrique est bien utile également – ça m’a bien servi pour remplacer un crash-bar Triumph sur les boulons de fixation (hexagonal 16).
- Mise à une valeur arbitraire à 50 N.m – inutile de forcer, si ça ne desserre pas, on le sent de suite
- Mise à 70 N.m – non
- Mise à 80 N.m – non
- Mise à 90 N.m – toujours pas
- Mise à 100 N.m – desserage OK de suite

Ainsi au remontage, j’ai resserré les boulons à 95 N.m.

Je me voyais mal utiliser ma clé à cliquet avec sa douille de 16 (et rallonge bien sûr car pas d’espace avec le réservoir et le haut du moteur etc… pour manœuvrer, en particulier à un couple de serrage si élevé, un coup à se blesser) ou encore la clé plate – voir photos.

Je n’ai pas de barre de desserrage longue à douille ni de clé à cliquet à carré de ½ pouce (longue).
Donc ma clé dynamométrique longue est suffisante pour le nombre de cycles nécessaires au bricolage sur ma moto.

Ma clé dynamométrique est de base à précision moyenne 3% (pas chère) et la précision doit être garantie à 4000 cycles mini à valeur maxi, et endurance du mécanisme à 35000/40000 cycles mini à valeur maxi.

Maintenant, si tu affirmes que je vais endommager la clé dynamométrique en desserrage, il faut me le démontrer.

REM :
- Triumph m’avait installé les bars à la concession - donc couple de serrage inconnu pour moi
- J’aurais dû me douter que le serrage avoisinnait les 100 N.m car 105 est la valeur préconisée pour les bars SW-motech (info de nel29 le 26 novembre dernier)
- La pratique mécanique m'est inculquée par des mécaniciens aéronautiques de compagnies aériennes et d'aéro-club


Ici avec clé plate de 16 ou clé à cliquet, il est impossible de desserrer le boulon de 16 collé au moteur et serré à 100 N.m (peu d'espace et de prise et/ou couple important)

Réglages tension de chaîne - Page 2 110
Réglages tension de chaîne - Page 2 210



Avec rallonge pour s'éloigner du réservoir et bloc moteur, le bras de levier de la clé dynamométrique bien réglée permet un desserrage aisé à couple de serrage important, pré-serrage à la clé à cliquet

Réglages tension de chaîne - Page 2 310
Réglages tension de chaîne - Page 2 410
Réglages tension de chaîne - Page 2 510


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Gilles60 Mer 30 Jan 2019 - 22:40

J'ose pas imaginer là taille du tuto Le jour où il s'agira de remplacer un coussinet de bielle lol!
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Mer 30 Jan 2019 - 23:20

Hihihihi !  Laughing

Une précision : le cliquet double sens est destiné à effectuer un serrage dans les 2 sens (pas de vis inverse).

En desserrage (comme en serrage) tant que l'on n'a pas déclenché le mécanisme du tarage choisi, il n'y a aucun problème d'endommagement de la clé dynamométrique.

Par contre, il ne faut surtout pas forcer une fois le mécanisme déclenché (dépassement du tarage), ça reviendrait à utiliser la clé comme un vulgaire tube rallonge.
En desserrage par exemple, si le tarage initial est trop faible (tatonement comme je l'ai fait), on sent de suite la clé qui "cherche" à se plier comme une vulgaire tige (le déclenchement s'est effectué sans que l'on ait entendu le clic, dû à la faible pression du ressort par exemple) ; là il faut arrêter et augmenter le tarage etc...

Le principal inconvénient concernant la "dégradation" de la précision de l'appareil consiste à ne pas ramener le tarage à la valeur minimale pour le stockage.

Exemple d'un mécanisme classique de déclenchement simple (mais il y en a d'autres) :

Réglages tension de chaîne - Page 2 Cdyn110



BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Sheya Dim 7 Avr 2019 - 18:25

Salut tout le monde,

J'ai tendu la chaîne de ma moto l'autre jour pour la première fois, et une question m'est venue suite à ça: est-il vraiment nécessaire de soulager l'arrière de la moto pour le faire? Je n'ai pas de béquille arrière et l'ai fait sur le béquille latérale, je me suis demandé si cela pouvait endommager la street twin.
Par ailleurs, j'ai tendu la chaine une première fois, et la flèche arrivait à un peu moins de 2cm. En roulant, j'ai eu une sensation de très légère vibration à l'arrière. J'ai donc détendu la chaîne pour arriver à 3cm, le problème semblait avoir disparu. Est-ce que ça pourrait être le témoin d'un kit de chaîne qui vieillit (à 12000kms)?

Merci d'avance!

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par christian B Dim 7 Avr 2019 - 18:33

A mon humble avis, simplement la tension était trop importante... En tous cas sur les conseils de mon mécano je règle à plus ou moins 3 cm. Pour le fait de soulever l'arrière de la moto ça sert aussi à vérifier la présence de points durs sur la totalité de la chaine plus facilement avant d'effectuer la mesure
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Sheya Dim 7 Avr 2019 - 23:14

christian B a écrit:A mon humble avis, simplement la tension était trop importante... En tous cas sur les conseils de mon mécano je règle à plus ou moins 3 cm. Pour le fait de soulever l'arrière de la moto ça sert aussi à vérifier la présence de points durs sur la totalité de la chaine plus facilement avant d'effectuer la mesure

Merci beaucoup! Le manuel indique entre 2 et 3 cm pour la flèche, mais apparemment, 2 cm est trop important.

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par BeDeviller Dim 7 Avr 2019 - 23:24

Je tends ma chaîne à environ 23 ou 25 mm de flèche sur la béquille centrale.
Et en marche, elle doit se trouver vers les 20 mm, le mini préconisé. Et elle donne l'impression de mieux accélérer.

Tendue 2 fois sur 5000 km ; aucun problème.
Pour savoir quand la tendre, au point le plus lâche, elle arrive à 2 ou 3 mm du guide de chaîne.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par pyer Lun 8 Avr 2019 - 8:32

je ne veut pas jouer les troubles fêtes mais dans tous vos descriptions il manque une chose importantes vous ne vérifier pas le parallélisme avant arrière, bien sur on peut croire qu'il est suffisant d'utiliser les repères, faite le test vous allez être surpris, une ficelle, une cale de la différence de largeur des pneus, ou mieux un laser qui servira aussi a vérifier l'alignement de la chaine.
pyer
pyer

Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Pierrot Lun 8 Avr 2019 - 9:38

Ca m'interresse Pyer , j'avais pensé a un contrôle de ce genre . Tu peux expliquer concrètement ta procédure. Merci .
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1763
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Truf Lun 8 Avr 2019 - 10:28

Cette vidéo est assez intéressante et à 7m30 elle explique l'utilisation du laser :

Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par pyer Lun 8 Avr 2019 - 11:45

Pierrot a écrit:Ca m'interresse Pyer , j'avais pensé a un contrôle de ce genre . Tu peux expliquer concrètement ta procédure. Merci .
j'ai trouvé un article avec un dessin explicatif j'utilise une ficelle de maçon a la place de ces règles, mais le principe est le même

http://restaurationmoto.fr/2015/01/12/le-parallelisme/
pyer
pyer

Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Pierrot Lun 8 Avr 2019 - 14:33

Merci Pyer . pouce
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1763
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par ChelmiOuestCoast Lun 8 Avr 2019 - 18:38

Sheya a écrit:En roulant, j'ai eu une sensation de très légère vibration à l'arrière. J'ai donc détendu la chaîne pour arriver à 3cm, le problème semblait avoir disparu.

J'ai aussi une petite vibration très rapide lorsque la chaîne est trop tendue. Je met plutôt 3 que 2 cm à la tension.

J'ai un petit laser que j'ai utilisé que quelques fois, surtout pour vérifier que les témoins sur le bras oscillant étaient bons.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Gilles60 Lun 8 Avr 2019 - 21:37

2 cm cest un peu trop juste, mieux vaut rajouter 1cm de plus cela évitera les contraintes inutiles et préservera chaîne pignon et roulement
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par breizhrider Mar 9 Avr 2019 - 3:26

j'ai 4700 km et jamais retendu la chaine
je le ferai à 5000km
Il vaut mieux une chaine détendue car trop tendue les roulements morflent (2cm c'est trop peu)
breizhrider
breizhrider

Messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Gilles60 Mar 9 Avr 2019 - 8:08

Absolument +1
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réglages tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Réglages tension de chaîne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum