Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mettre sa moto sur la béquille centrale

+13
gipsvar
mapassion
Cyrille
christian B
globs
H_2_O
Streetgone
Steph64
laurent60
Jimtonic
Eric33
falcoune
BeDeviller
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Jeu 10 Juin 2021 - 8:38

BeDeviller a écrit:La vis de fixation est celle de l'amortisseur arrière ; du M8 x 20 ; donc suffisamment solide pour résister au cisaillement lors du soulèvement de la machine.
Gaffe BD, le soulèvement des machines, ça commence par un petit bobo et on sait comment ça finit joie

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Termin10

Bon, je n'utiliserai pas ton astuce, mon support de sissy bar m'empêche de passer la main entre le support de sacoche et le cadre
Mais tu es sûr que ta barre va résister à la traction ?
Entre supporter 10 kgs dans une sacoche et monter une moto de 200kgs sur la béquille, ce n'est pas le même effort désolé

Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par gipsvar Jeu 10 Juin 2021 - 11:14

J'ai la béquille TEC de chez British Legends.
Ce n'est pas que la ST soit difficile à mettre sur cette béquille, mais le manque d'endroit pour saisir correctement la moto.
Pour l'instant, je me sers de la "boucle" du repose-pied arrière gauche pour tirer vers le haut et l'arrière en même temps que j'appuie sur la partie prévue pour de la béquille centrale.
J'y arrive, mais ce n'est pas la bonne méthode, je vais chercher...
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par BeDeviller Jeu 10 Juin 2021 - 19:10

Eric33 a écrit:Mais tu es sûr que ta barre va résister à la traction ?

Huummm !
Quand je dis que je soulève l'arrière vers le haut par la barre de sacoche, en même temps je mets tout mon poids sur la plaque de pied de la béquille centrale.

C'est le poids du motard sur cette plaque qui fait basculer la moto à 70/80 %.

Le soulèvement à l'arrière, c'est juste pour accompagner le mouvement. Donc aucun risque d'endommager quoi que ce soit.
Même si l'effort n'est pas excessif, la position du bras en pronation n'engendrera aucun risque de vrillage au niveau du coude, contrairement à la position en supination où le bras est déjà assez vrillé.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par steyr Jeu 10 Juin 2021 - 22:09

BeDeviller a écrit:
Eric33 a écrit:Mais tu es sûr que ta barre va résister à la traction ?

Huummm !
Quand je dis que je soulève l'arrière vers le haut par la barre de sacoche, en même temps je mets tout mon poids sur la plaque de pied de la béquille centrale.

C'est le poids du motard sur cette plaque qui fait basculer la moto à 70/80 %.

Le soulèvement à l'arrière, c'est juste pour accompagner le mouvement. Donc aucun risque d'endommager quoi que ce soit.
Même si l'effort n'est pas excessif, la position du bras en pronation n'engendrera aucun risque de vrillage au niveau du coude, contrairement à la position en supination où le bras est déjà assez vrillé.

BD

même manip pour la T120 qui est pourtant plus lourde .. avec la béquille centrale d'origine c 'est d' une
facilité .. étonnant .. c est le bras de levier de la béquille qui est bien foutu

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Invité Ven 11 Juin 2021 - 7:38

steyr a écrit:même manip pour la T120 qui est pourtant plus lourde .. avec la béquille centrale d'origine c 'est d' une  
facilité .. étonnant .. c est le bras de levier de la béquille qui est bien foutu  

C'est une des première choses que j'ai remarqué à l'achat du T120 la facilité avec laquelle elle se place sur sa centrale !
faut dire que l'appui c'est pratiquement une pédale de frein et non pas un vulgaire appendice qui parfois peut suffire mais pas toujours bien efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Poignée de levage

Message par Eric33 Lun 19 Sep 2022 - 21:30

Salut à tous,

Je trouve la ST dure à béquiller sur sa centrale
Circonstance aggravante, quand je béquille normalement, le pneu arrière reste posé au sol, du coup je rajoute une planchette pour libérer la roue, ce qui demande une pression supplémentaire pour la lever
Autre contrainte, les supports de sacoches Givi empêchent d'attraper le cadre en dessous de la selle
Bref, un peu galère pour moi
       
J'ai vu qu'il existait des poignées de levage pour soulager la manip mais finalement je n'ai pas trouvé grand-chose pour les motos, jean pierre parlait d'en adapter une de BM dans ce post

https://streettwin.forumactif.org/t2407-bequille-centrale-tec#40947

Jean-Pierre finalement, tu avais réussi à bricoler quelque chose ?
Et si d'autres idées, astuces ou matos pratique, je prends
Merci à tous   amitié
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Mar 20 Sep 2022 - 8:50

En y réfléchissant un peu (ça aide parfois...) j'ai peut être une piste,
Une bête sangle passée dans la boucle du repose pied passager
Je vais tester ce week-end Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par ChelmiOuestCoast Mar 20 Sep 2022 - 11:54

Sur les Guzzi (les vieilles) il y avait un poignée rabattable qui permettait l'aide au béquillage. Je vais chercher des photos, j'y pensais à l'époque de mes ex.

Chez Hepco Backer ils proposent ça,
https://www.freddy-fsa.com/poignee-de-levage-pour-bequille-centrale-hepco-becker-13197.html

Ça donne une idée.



ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Mar 20 Sep 2022 - 20:55

Merci Michel amitié
Oui, je l'avais repéré celui là
Il y a également le modèle pour BM, qui coute un bras
Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Leve_m10

Si le coup de la sangle ne fonctionne pas, je regarderai si on peut adapter quelque chose Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Mer 21 Sep 2022 - 13:51

Scusez, c'est moi qui fait un peu de rangement

Je me suis rendu compte que la question des poignées de levage avait déjà été abordée
je fusionne les sujets
une mine d'or ce fofo, on vous dit  Like a egyptian
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Invité Sam 1 Oct 2022 - 12:18

depuis quelques temps je la place sur la centrale sans descendre de la bécane !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par steyr Sam 1 Oct 2022 - 15:16

Doublesept a écrit:depuis quelques temps je la place sur la centrale sans descendre de la bécane !

Bravo bravo manoeuvre réalisable pour une certaine catégorie de personne mais plus compliquée pour une autre catégorie , celle que l'on appelle "les petits"...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Sam 1 Oct 2022 - 18:35

Doublesept a écrit:depuis quelques temps je la place sur la centrale sans descendre de la bécane !

En passant la marche arrière ? lol
Je ne vois pas bien comment tu fais mais la T120 doit être mieux équilibrée, la manip me semble quasi impossible sur une ST

j'ai fait quelques essais avec des sangles pour tenter de soulager la manip, c'est un chouia mieux mais loin d'être confort ou sécure, la descente étant presque pire que la montée.

C'est décidé pour ma part, je teste la béquille d'atelier  Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Invité Dim 2 Oct 2022 - 7:20

Eric33 a écrit:
Doublesept a écrit:depuis quelques temps je la place sur la centrale sans descendre de la bécane !

En passant la marche arrière ? lol
Je ne vois pas bien comment tu fais mais la T120 doit être mieux équilibrée, la manip me semble quasi impossible sur une ST

j'ai fait quelques essais avec des sangles pour tenter de soulager la manip, c'est un chouia mieux mais loin d'être confort ou sécure, la descente étant presque pire que la montée.

C'est décidé pour ma part, je teste la béquille d'atelier  Wink

je ne connais pas les ST , peut-être que le T120 ce prête mieux à l’exercice, déjà sur centrale les deux gommes touchent le sol (sur ST ?) cela aide sûrement,
plus le poids du T120 mais attention je n'y arrive pas forcément du premier coup a chaque fois !
je fais ça pour la rigolade parce que de toutes façons je dois descendre du bolide, alors du manière ou d'une autre faudra que je la mette cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Sam 8 Oct 2022 - 19:06

En attendant de tester la béquille d'atelier avec les diabolos d'Emile, j'ai un peu cogité à ma difficulté à béquiller ma ST et si je pouvais trouver une astuce pour améliorer la manip

En fait, avec ma béquille centrale, j'ai 2 soucis :

D'abord,  elle ne lève pas la roue assez haut et le pneu touche le sol, pas pratique pour nettoyer et graisser la chaine
Ensuite, c'est une béquille British Legend, je ne sais pas si elles sont toutes comme ça, mais elle repose côté gauche sur l'ergot de levage, du coup la moto n'est pas droite et la béquille est difficile à enlever, elle ripe sur le sol et ne se replie pas, bref galère
Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Bzoqui10

Pour le 1er souci, j'avais l'habitude de mettre une planchette sous la béquille mais avec une Conti quasi neuf au profil bien 'rond', il faut mettre une bonne planche, du coup la pression à exercer pour la lever est encore plus importante, vraiment très pénible à faire.

Et après quelques essais, j'ai trouvé une astuce qui facilite grandement la manip : non pas 1, mais 3 planches, la 1ère sous la béquille, les 2 autres placées en longueur sous la roue arrière.    
Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Bzoqui11

Avec ce dispositif, le levage ne demande pas plus d'effort que si c'était fait sur le sol

Ensuite, il faut ôter les 2 planches sous la roue, le fait d'en avoir 2 permet de les extraire plus facilement par les côtés,
Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Bzoqui12

Enfin, l'ergot n'appuie plus sur le sol, la moto reste bien droite et la descente est facilitée Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Pierrot Sam 8 Oct 2022 - 20:35

Eric , aux vue de tes photos , ta béquille n'est pas adapté a ta moto .

1/ L'ergot de levage ne doit pas être en contact au sol .
2/ les parties en contact au sol ne repose pas sur la partie plane de la béquille .

Elle n'est ou pas adapté , ou le montage n'est pas correct . Sur les photos on dirait que la béquille dépasse son point d'appui normal .Elle est trop incliné est passe au dela de sa verticalité.
N'y aurait 'il pas une piece manquante qui arrêterai la béquille a sa juste position .

Je te joins des photos de la mienne .

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 20221011

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 20221010

Je passe le doigt sous l'ergot de levage et il y a 3,4mm sous le pneu arriére . (béquille origine Triumph)

Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1772
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Sam 8 Oct 2022 - 21:20

Merci Pierrot, amitié

Ouais, t'as raison, en comparant avec la tienne, elle a une drôle de tête ma béquille
Pas étonnant que je m'enquiquine avec
Je l'ai montée quand j'ai acheté la ST, je me suis peut être planté  
Bon ben, plus qu'à la virer colère
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Microto Sam 8 Oct 2022 - 21:41

Ah oui, effectivement, il y a un soucis avec ta béquille. Je comprends mieux pourquoi tu trouves ça difficile !
On dirait qu’elle bascule trop vers l’avant —> comme dit Pierrot, mal montée  ?!?
Microto
Microto
Admin

Messages : 418
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Dim 16 Oct 2022 - 21:15

J'ai contrôlé ma béquille ce week-end
mal montée, je ne pense pas, il y a juste un axe et un ressort
Par contre, je n'avais pas réussi à monter correctement le tampon de butée à tel point que j'avais demandé à British Legend si c'était le bon modèle, on m'avait assuré que oui  Rolling Eyes
Bon bref, j'ai tout viré et commandé une béquille Triumph
Je pourrais comparer avec la béquille d'atelier...
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Dim 23 Oct 2022 - 20:21

Suite (mais pas fin  Rolling Eyes ) de mon aventure avec ma béquille centrale
Je suis passé en concession samedi pour faire installer les poignées chauffantes et la béquille que j'avais commandées
à la fin de l'intervention, le gars me montre comment monter la moto, ouarf, une fois en l'air, même tronche tout de traviole qu'avec ma béquille British Legend  Shocked
Le gars regarde : support sur le cadre décentré. Comment ça se fait . Mystère ...
Du coup, j'explique au gars que si je ne peux pas me servir de la béquille, je ne la veux pas
Le gars (que je ne connaissais pas) m'explique que je l'ai commandée, bref que c'est pas son problème
Le ton monte, du coup le chef d'atelier (que je connais) intervient, reconnait que le mécano aurait dû voir que quelque chose clochait et me rembourse la béquille
Ouf ! merci encore à lui, il m'a sorti d'un mauvais pas
Bon alors maintenant, cet axe tordu, il faut que je regarde de plus près, pas top
finalement, mon plan B avec les diabolos d'Emile va se transformer en plan A, au moins pour quelques temps Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Microto Lun 24 Oct 2022 - 7:38

scratch
Microto
Microto
Admin

Messages : 418
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Pierrot Lun 24 Oct 2022 - 9:08

Eric33 a écrit:
Le gars regarde : support sur le cadre décentré. Comment ça se fait . Mystère ...

T'as pas plus d'explication ? La cause , défaut d'origine , elle a pris un pète ,trottoir ..
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1772
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Lun 24 Oct 2022 - 9:55

Pierrot a écrit:T'as pas plus d'explication ? La cause , défaut d'origine , elle a pris un pète ,trottoir ..

Pas encore trop bien regardé, je n'étais pas chez moi hier
Je vais prendre quelques photos, et je serais intéressé d'avoir des photos d'un axe 'normal' pour voir la différence Wink
Je ne lui ai jamais mis de pet mais j'ai acheté ma ST d'occasion, peut-être l'ancien propriétaire  désolé
Et il me l'aurait caché ? étonnant Razz
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par steyr Lun 24 Oct 2022 - 18:34

https://streettwin.forumactif.org/t1549-bricolage-d-un-support?highlight=supporthttps://streettwin.forumactif.org/t1549-bricolage-d-un-support?highlight=support

Derriere la plaque tenue par deux vis BTR ,les supports droit et gauche de la béquille centrale forment deux équerres
Si rien n'est dessoudé au niveau de l'axe et des supports et donc juste un problème d'alignement (bizarre) , perso l'essai avec une cale de bois plus épaisse (2/3 cm) uniquement sous la jambe de force coté gauche ou bien rajouter une épaisseur à la base de la jambe de force


steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Eric33 Dim 6 Nov 2022 - 17:25

J'ai regardé un peu mieux cette histoire de support de béquille centrale tordu
Ah ben ouais, il est bien tordu et en partie arraché du cadre Shocked
Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Bzoqui13

C'est moi qui ai fait ça ?  Embarassed  Si c'est le cas, une seule explication, j'ai frotté 2 fois la béquille dans des virages à gauche un peu appuyés, ça a dû bouger à ce moment
Bon, pas question de rouler avec une béquille fixée à un support avec un pet pareil
Mais une béquille centrale, c'est quand même bien pratique pour déposer une roue (je dois faire changer le pneu avant la semaine prochaine)
Mais finalement la pose/dépose de la béquille prend 5mn, donc pour un lève moto ponctuel, ça peut faire le job
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par steyr Dim 6 Nov 2022 - 18:02

Ce n'est pas trop grave, il suffit de remettre le support en place et de souder , faut voir avec un mécano ou carrossier

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre sa moto sur la béquille centrale - Page 2 Empty Re: Mettre sa moto sur la béquille centrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum