Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
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Stevens
jcmaurin
6 participants
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Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
Salut,
J'ai déjà fait ça sur certaines de mes autres bécanes, quand je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.
Solution : il faut d'abord voir quel est le diamètre d'origine du piston du MC : pour la ST 2019 c'est marqué dessus (derrière côté guidon) c'est 1/2, donc 1/2 pouce = 12.7mm.
Ensuite il faut trouver un mc du diamètre inférieur : en dessous de 12.7 on passe à du 11mm.
Il se trouve que la ST a un MC Nissin, et que ce même MC Nissin existe aussi en 11mm : je l'ai acheté au Japon chez Webike (site que je connais bien pour mes Kawas triples 2 temps).
Lien direct : https://www.webike.fr/products/450473.html
Voici le MC stock :
et le 11mm une fois monté :
Au final le ressenti est parfait pour moi, ni dur ni trop mou.
Attention : je ne parle que de mon cas personnel, car le ressenti varie selon les personnes, certaines aiment les leviers durs d'autres moins.
Et la puissance de freinage proprement dite ne varie pas, c'est la facilité de "serrage" du levier" qui varie, c'est tout.
J'ai déjà fait ça sur certaines de mes autres bécanes, quand je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.
Solution : il faut d'abord voir quel est le diamètre d'origine du piston du MC : pour la ST 2019 c'est marqué dessus (derrière côté guidon) c'est 1/2, donc 1/2 pouce = 12.7mm.
Ensuite il faut trouver un mc du diamètre inférieur : en dessous de 12.7 on passe à du 11mm.
Il se trouve que la ST a un MC Nissin, et que ce même MC Nissin existe aussi en 11mm : je l'ai acheté au Japon chez Webike (site que je connais bien pour mes Kawas triples 2 temps).
Lien direct : https://www.webike.fr/products/450473.html
Voici le MC stock :
et le 11mm une fois monté :
Au final le ressenti est parfait pour moi, ni dur ni trop mou.
Attention : je ne parle que de mon cas personnel, car le ressenti varie selon les personnes, certaines aiment les leviers durs d'autres moins.
Et la puissance de freinage proprement dite ne varie pas, c'est la facilité de "serrage" du levier" qui varie, c'est tout.
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
Très intéressant comme expérience.
Un autre membre est passé sur du Brembo à l'avant en gardant dans un 1er temps le MC d'origine (11) avant d'en changer
https://streettwin.forumactif.org/t1102-projet-freins-brembo
Comme quoi le ressenti....
Un autre membre est passé sur du Brembo à l'avant en gardant dans un 1er temps le MC d'origine (11) avant d'en changer
https://streettwin.forumactif.org/t1102-projet-freins-brembo
Comme quoi le ressenti....
Stevens- Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
Directement lié à la taille des mains, et donc à l'écartement du levier d'ailleurs!Stevens a écrit:Comme quoi le ressenti....
christian B- Messages : 810
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
jcmaurin a écrit: je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.
Oui effectivement, pour une même valeur de pression hydraulique, une plus grande surface du piston va entraîner un effort proportionnellement plus important au niveau du levier.
Mais je me demande si Triumph n'a pas justement fait volontairement ce choix avec la ST2019 qui est équipée d'un étrier Brembo (qui est particulièrement efficace - j'ai testé)...
Oui tout à fait, c'est la raison pour laquelle j'ai augmenté d'un cran l'écartement du levier sur ma ST2018 (i.e diminué de chiffre du réglage) - je trouvais un effet spongieux trop prononcé.christian B a écrit:Directement lié à la taille des mains, et donc à l'écartement du levier d'ailleurs!Stevens a écrit:Comme quoi le ressenti....
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
jcmaurin a écrit:Salut,
J'ai déjà fait ça sur certaines de mes autres bécanes, quand je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.
Solution : il faut d'abord voir quel est le diamètre d'origine du piston du MC : pour la ST 2019 c'est marqué dessus (derrière côté guidon) c'est 1/2, donc 1/2 pouce = 12.7mm.
Ensuite il faut trouver un mc du diamètre inférieur : en dessous de 12.7 on passe à du 11mm.
Il se trouve que la ST a un MC Nissin, et que ce même MC Nissin existe aussi en 11mm : je l'ai acheté au Japon chez Webike (site que je connais bien pour mes Kawas triples 2 temps).
Lien direct : https://www.webike.fr/products/450473.html
Voici le MC stock :
et le 11mm une fois monté :
Au final le ressenti est parfait pour moi, ni dur ni trop mou.
Attention : je ne parle que de mon cas personnel, car le ressenti varie selon les personnes, certaines aiment les leviers durs d'autres moins.
Et la puissance de freinage proprement dite ne varie pas, c'est la facilité de "serrage" du levier" qui varie, c'est tout.
Hello, as tu conservé le MC d'origine ?
Stevens- Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
Stevens, tu poses la question à jcmaurin ?
Ca fait un moment qu'il ne vient plus ici
Je l'avais appelé il y a quelques mois, il avait vendu sa ST
Ca fait un moment qu'il ne vient plus ici
Je l'avais appelé il y a quelques mois, il avait vendu sa ST
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
Je suis assez difficile sur le ressenti au niveau du levier notamment de frein, d'abord parce que j'ai en quasi permanence 2 doigts sur le levier, du moins en ville ou forte circulation, je sais, il y a du pour, du contre, mais ça fait plus de 50 ans que je conduis comme ça ......
De plus j'aime bien sentir une attaque plutôt ferme immédiate, donc pas d'air dans les durites et j'apprécie qu'elles soient de qualité.
Pour m'aider, je monte toujours ce modèle de poignée raccourcie avec cette forme (repliable pour éviter la casse si chute), facile à prendre et bien adaptée aux 2 doigts.
Avec mes poignées mousse, l'ensemble est super confort et efficace.
De plus j'aime bien sentir une attaque plutôt ferme immédiate, donc pas d'air dans les durites et j'apprécie qu'elles soient de qualité.
Pour m'aider, je monte toujours ce modèle de poignée raccourcie avec cette forme (repliable pour éviter la casse si chute), facile à prendre et bien adaptée aux 2 doigts.
Avec mes poignées mousse, l'ensemble est super confort et efficace.
gipsvar- Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre
Eric33 a écrit:Stevens, tu poses la question à jcmaurin ?
Ca fait un moment qu'il ne vient plus ici
Je l'avais appelé il y a quelques mois, il avait vendu sa ST
Yep... Je me demandais si son MC serait à vendre si jamais je passais sur une 4 pistons à l'avant.
Merci pour l'info
Stevens- Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
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