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Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre

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Message par jcmaurin Jeu 12 Sep 2019 - 16:30

Salut,

J'ai déjà fait ça sur certaines de mes autres bécanes, quand je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants  montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.
Solution : il faut d'abord voir quel est le diamètre d'origine du piston du MC : pour la ST 2019 c'est marqué dessus (derrière côté guidon) c'est 1/2, donc 1/2 pouce = 12.7mm.
Ensuite il faut trouver un mc du diamètre inférieur : en dessous de 12.7 on passe à du 11mm.
Il se trouve que la ST a un MC Nissin, et que ce même MC Nissin existe aussi en 11mm : je l'ai acheté au Japon chez Webike (site que je connais bien pour mes Kawas triples 2 temps).

Lien direct : https://www.webike.fr/products/450473.html

Voici le MC stock :

Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre 20190928


et le 11mm une fois monté :

Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre 20190929


Au final le ressenti est parfait pour moi, ni dur ni trop mou.

Attention : je ne parle que de mon cas personnel, car le ressenti varie selon les personnes, certaines aiment les leviers durs d'autres moins.
Et la puissance de freinage proprement dite ne varie pas, c'est la facilité de "serrage" du levier" qui varie, c'est tout. Cool
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Message par Stevens Lun 16 Sep 2019 - 11:04

Très intéressant comme expérience.
Un autre membre est passé sur du Brembo à l'avant en gardant dans un 1er temps le MC d'origine (11) avant d'en changer
https://streettwin.forumactif.org/t1102-projet-freins-brembo

Comme quoi le ressenti....
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Message par christian B Lun 16 Sep 2019 - 11:29

Stevens a écrit:Comme quoi le ressenti....
Directement lié à la taille des mains, et donc à l'écartement du levier d'ailleurs!
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Message par BeDeviller Lun 16 Sep 2019 - 11:56

jcmaurin a écrit: je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants  montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.

Oui effectivement, pour une même valeur de pression hydraulique, une plus grande surface du piston va entraîner un effort proportionnellement plus important au niveau du levier.
Mais je me demande si Triumph n'a pas justement fait volontairement ce choix avec la ST2019 qui est équipée d'un étrier Brembo (qui est particulièrement efficace - j'ai testé)...


christian B a écrit:
Stevens a écrit:Comme quoi le ressenti....
Directement lié à la taille des mains, et donc à l'écartement du levier d'ailleurs!
Oui tout à fait, c'est la raison pour laquelle j'ai augmenté d'un cran l'écartement du levier sur ma ST2018 (i.e diminué de chiffre du réglage) - je trouvais un effet spongieux trop prononcé.


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Message par Stevens Mer 26 Mai 2021 - 20:21

jcmaurin a écrit:Salut,

J'ai déjà fait ça sur certaines de mes autres bécanes, quand je trouvais le ressenti du levier de frein trop dur, façon Schwarzenneger...
Les fabricants  montent parfois bizarrement des maitre-cylindre dont le piston a un diamètre un peu trop gros, ce qui donne un effet bout de bois quand on tire sur le frein.
Solution : il faut d'abord voir quel est le diamètre d'origine du piston du MC : pour la ST 2019 c'est marqué dessus (derrière côté guidon) c'est 1/2, donc 1/2 pouce = 12.7mm.
Ensuite il faut trouver un mc du diamètre inférieur : en dessous de 12.7 on passe à du 11mm.
Il se trouve que la ST a un MC Nissin, et que ce même MC Nissin existe aussi en 11mm : je l'ai acheté au Japon chez Webike (site que je connais bien pour mes Kawas triples 2 temps).

Lien direct : https://www.webike.fr/products/450473.html

Voici le MC stock :

Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre 20190928


et le 11mm une fois monté :

Changer pour un Maitre-cylindre de plus petit diamètre 20190929


Au final le ressenti est parfait pour moi, ni dur ni trop mou.

Attention : je ne parle que de mon cas personnel, car le ressenti varie selon les personnes, certaines aiment les leviers durs d'autres moins.
Et la puissance de freinage proprement dite ne varie pas, c'est la facilité de "serrage" du levier" qui varie, c'est tout. Cool

Hello, as tu conservé le MC d'origine ?
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Message par Eric33 Mer 26 Mai 2021 - 21:20

Stevens, tu poses la question à jcmaurin ?
Ca fait un moment qu'il ne vient plus ici  
Je l'avais appelé il y a quelques mois, il avait vendu sa ST triste
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Message par gipsvar Mer 26 Mai 2021 - 22:11

Je suis assez difficile sur le ressenti au niveau du levier notamment de frein, d'abord parce que j'ai en quasi permanence 2 doigts sur le levier, du moins en ville ou forte circulation, je sais, il y a du pour, du contre, mais ça fait plus de 50 ans que je conduis comme ça ......
De plus j'aime bien sentir une attaque plutôt ferme immédiate, donc pas d'air dans les durites et j'apprécie qu'elles soient de qualité.
Pour m'aider, je monte toujours ce modèle de poignée raccourcie avec cette forme (repliable pour éviter la casse si chute), facile à prendre et bien adaptée aux 2 doigts.
Avec mes poignées mousse, l'ensemble est super confort et efficace.
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Message par Stevens Mer 26 Mai 2021 - 22:24

Eric33 a écrit:Stevens, tu poses la question à jcmaurin ?
Ca fait un moment qu'il ne vient plus ici  
Je l'avais appelé il y a quelques mois, il avait vendu sa ST triste

Yep... Je me demandais si son MC serait à vendre si jamais je passais sur une 4 pistons à l'avant.
Merci pour l'info 😊
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